Creative Source - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Creative Source - S/T

Message par funkiness »

Creative Source - S/T (Sussex SRA 8027, 1973)
Image
Titres

A1 You Can't Hide Love 3:22
A2 Let Me In Your Life 3:03
A3 Lovesville 3:58
A4 You're Too Good To Be True 3:30
A5 Wild Flower 4:39

B1 Magic Carpet Ride 3:10
B2 Who Is He And What Is He To You 11:45
B3 Oh Love 3:24

Crédits

Barbara Berryman : chant
Barbara Lewis : chant
Don Wyatt : chant
Steve Flanagan : chant
Celeste Rose : chant

Arrangements voix : Skip Scarborough
Arrangements : Paul Riser
Production : Mike Stokes


Sorti en 1973, le premier album de Creative Source se distingue par une version extraordinaire du magnifique "Who is he and what is he to you" de Bill Withers. Digne des meilleures productions de Norman Whitfield et d'Isaac Hayes, avec une ambiance Blax prononcée, un morceau majestueux où s'entremêlent cordes saccadées, fluides ou tourbillonnantes, wah wah obsédante, clavinet forcené, break percu/batterie diabolique, vocaux déclamatoires, et bien sûr cette ligne de basse confondante de simplicité à ranger parmi les grands thèmes fondateurs de l'histoire du funk.

On mentionnera aussi "You Can't Hide Love", "Wild Flower" et le plus r&b "Lovesville"

Réédité en CD récemment (avec bonus).


Who is he (and what is he to you)


You can't hide love


Wild flower


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Creative Source - Creative Source

Message par FoxyBronx »

Belle reconversion pour cet ex "5th Dimension". :afro:
Réédité en CD récemment (avec bonus)
5 titres bonus pour être exact, dans un registre soul mellow à souhait, comme vous pouvez en jugez sur les 2 sucreries suivantes.



Image
Avatar du membre
bluesy

Creative Source - Creative Source

Message par bluesy »

"Who Is He And What Is He To You" : quelle reprise magistrale !!!!!!!!! A s'en retourner les neurones et les sens : belle description du morceau Funkiness. :cool:
"You Can't Hide Love" très beau titre.
"I'd Find You Anywhere" et "I Want Ya' Loving Me" postés par Foxy sont de très bons aussi.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
good vibes

Creative Source - Creative Source

Message par good vibes »

En fait, pas vraiment réedité en cd récemment...
La réédition que j'ai date de 1997 (serie soul essentials-polygram records) et comprend en effet 5 titres bonus...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Creative Source - Creative Source

Message par funkiness »

Exact good vibes, mais il y a eu un réapprovisionnement en boutiques récemment.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Creative Source - Creative Source

Message par Jean »

J'attends avec impatience la note de revpop parce pour moi on est pas loin du chef d’œuvre, en tout cas c'est leur meilleur album, même si les trois autres ne sont pas dégueulasses loin s'en faut.
L'album est magistral de bout en bout, avec pour moi une préférence pour leur cover de "Can't Hide Love" qui vaut presque la version originale. :drunk:
"Let Me In Your Life" est une reprise de Bill Withers (extraite elle aussi de l'album Still Bill)
Avatar du membre
Revpop

Creative Source - Creative Source

Message par Revpop »

Pendant que j'écrivais ma notule sur le Détective Privé R. dans les catacombes pointant sa fameuse lampe torche NightStar II sans pile à induction magnétique sur des monstres à la fois turpides et funky, paf ! Funkiness nous sort un post de malade, comme à son habitude, sur, pif, Creative Source, aussitôt lu le titre j'ai eu un serrement, un tiraillement, une poussée de fièvre...
Pour quelles raisons me direz vous ? Car depuis que j'ai entendu, il y a quelques années, le nom de ce groupe il m'était destiné, c'était le groupe idéal, des ex 5th Dimension (groupe magique quand Jimmy Web leur composait les chansons - plus Sunshine Pop que soul - ), des arrangements de Paul Riser et de Skip Scarborough, un morceau phare de 11 minutes... Et là l'écoute est déceptive, attention cet album tellement fantasmé est excellent, mais il ne rentre pas dans mon panthéon, et dieu sait si je n'ai pas ré-essayé, ne serait-ce que le soir ou funkiness a posté sur le site... Toujours pareil, des morceaux plus inégaux et le titre phare qui m'a semblé plus étiré que grandiose - le thème n'étant pas assez fort pour se maintenir dans la durée amha -.
Conclusion il conserve sa note de 4.5 stars. Mais je vais de ce pas le ré-ecouter : on ne sait jamais ? ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Creative Source - Creative Source

Message par funkiness »

Tu as raison Revpop, l'album est inégal, l'extraordinaire y côtoie le médiocre, mais comme tu sais, je suis très bon public ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Creative Source - Creative Source

Message par in the jungle groove »

Effectivement l'album est inégal mais rien que pour les morceaux postés par Funkiness, cet album vaut vraiment le détour, c'est sûr qu'après de tels morceaux ceux qui suivent peuvent faire pschittt!
Pour ce qui est des autres albums, je les trouves quand même moins bons, il n'y a pas à mes oreilles ce petit plus qu'il y a dans cet album.
Avatar du membre
Wonder B

Creative Source - Creative Source

Message par Wonder B »

Je suis comme mon camarade funkiness : bon public! Mais les somptueux titres qui font de cet album un must suffisent à faire oublier ceux qui sont plus faibles.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Creative Source - Creative Source

Message par Jean »

J'ai quand même un peu du mal à comprendre qu'on s'extasie devant le Westwing et qu'on soit si dur avec ce magnifique album. Évidemment le premier est surcoté alors que celui-ci se trouve pour une poignée de dollars.

Personne ne cite l'autre reprise de Bill Withers?? Vous la trouvez médiocre??

Avatar du membre
in the jungle groove

Creative Source - Creative Source

Message par in the jungle groove »

Je suis assez d'accord avec toi Jean, mais n'ayant pas le West Wing, je me suis retenu jusque là de tout commentaire. A en juger les extraits du West Wing, mettre la même note aux 2 me semble osé... De toute façon, je n'échangerai pas les 12 mn de Who Is He And What Is He To You contre West Wing! :mrgreen: A moins qu'il n'y ait une perle cachée dont il n'y a pas d'extrait sur le net...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Creative Source - Creative Source

Message par funkiness »

Jean a écrit :J'ai quand même un peu du mal à comprendre qu'on s'extasie devant le Westwing et qu'on soit si dur avec ce magnifique album. Évidemment le premier est surcoté alors que celui-ci se trouve pour une poignée de dollars.
Non, je ne m'extasie pas sur le West Wing, que je trouve bon, mais pas meilleur que Creative Source, qui en un seul titre l'écrase à plate couture ;)
Jean a écrit :Personne ne cite l'autre reprise de Bill Withers?? Vous la trouvez médiocre??
Très bon !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Creative Source - Creative Source

Message par Jean »

... Me voilà rassuré ;) :mrgreen:

Pour moi deux chefs d’œuvre sur le CS : "Who Is He... " et "Can't Hide Love". La reprise de "Let Me In Your Life" en 3, et le reste s'écoute bien (je l'ai ressorti aussi et j'ai Lovesville dans les oreilles :afro: )
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Creative Source - Creative Source

Message par FoxyBronx »

A mon goût, hormis le fabuleux "Who Is He And What Is He To you" et éventuellement "You Can't Hide Love", les titres de la version extended de l'album sont de loin les plus funky de toute la sélection (I'd Find You anywhere, I Want ya, Corazon, Pass The Feeling On). Ces bonus sont pleinement dans la soul survoltée là ou le reste de l'album frise parfois un peu trop la gentille chansonnette pour crooners.
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Solar Source - Now's The Time
    par charlie's angels » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    3 Réponses
    4077 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Magic Source - Earthrising
    par Wonder B » » dans The Revival 90’s/2000’s
    1 Réponses
    2519 Vues
    Dernier message par bluesy
  • LeRoy Hutson - Closer To The Source
    par funkyslice » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    3975 Vues
    Dernier message par Sweetdré
  • Creative Funk ‎- Moving World / Breezies
    par Revpop » » dans Magic 45s
    2 Réponses
    5493 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 146 extraterrestres