Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par in the jungle groove »

Syl Johnson – Is It Because I'm Black (Twinight Records LPS 1002, 1970)

Image
zoom

Titres

A1 It Is Because I'm Black 7:35
A2 Come Together 3:15
A3 Together, Forever 2:50

B1 Concrete Reservation 2:27
B2 Black Balloons 2:36
B3 Walk A Mile In My Shoes 2:47
B4 I'm Talkin' Bout Freedom 3:35
B5 Right On 7:10

Crédits

Syl Johnson : chant
Bernard Reed : basse
John Bishop : guitare
Hay Nesbitt : batterie
Michael Davis : trompette
Jerry Wilson : saxophone (alto, ténor)
Byron Bowie : saxophone (ténor, bariton)

Production : Jimmy Jones


Ce matin, petite recherche pour savoir ce que je vais poser sur la platine. Je tombe sur ce disque, mmmmmm parfait pour démarrer la journée en douceur avec la montée crescendo qu'il y a dans l'album, ça accompagne le réveil. Après l'écoute (comme d'hab' écoute claque), je vais vérifier ce qui est dit sur cet album sur le forum et surprise, je ne vois pas de topic qui lui est consacré. Oui, on parle bien de la sortie de la boxset sur Numero Group mais pas de l'album spécifiquement. Peut être parce que c'est tellement une évidence...

Il y a donc un énôôôôrme oubli à réparer. Pourquoi? Simplement parce que pour moi, cet album fait partie de mon top 10 des plus beaux albums de soul (voire top 3).

Bien sûr il est porté par le morceau peut-être top 1 pour me mettre tous les poils du corps au garde à vous, le morceau éponyme, magistral dans toutes les largeurs.
D'abord la musique, lancinante, rageuse dans sa lenteur, expressive, réparatrice, groovy, pleine de soul. La guitare rythme le morceau comme des pleurs qui coulent et gouttent (ça fait un peu cheesy comme remarque mais ça me fait penser à ça, je vois bien le visage de Syl qui d'ailleurs parle de ses larmes, la première phrase est sublime de poésie et de réalisme). Ensuite la voix de Syl Johnson, à chaque fois que je l'entends sur des balades, sa voix parle directement à mes émotions. Elle pourrait être le porte drapeau de la soul, elle va chercher très loin en nous. Elle porte cette complainte qui vient des tripes... et plus loin encore. Puis le texte, simple et efficace, accompagne et guide parfaitement l'émotion que véhicule la voix. Des phrases tellement fortes comme "I wanna be somebody so bad but something is holding me back" avec la voix, pffffffffffffffffffff ça renverse... Syl Johnson ne fait pas seulement de la musique, il fait aussi de la politique prise de conscience et un ambassadeur comme peut l'être aussi James Brown avec son "Say It Loud ! I'm Black and I'm Proud !" Des réveilleurs de conscience mais aussi des témoins de leur époque...
Le texte et la voix se complètent parfaitement. Le morceau a tout de même fini #11 l’époque en 69. On pourrait disserter des heures sur ce morceau qui en plus pour notre plaisir ne dure pas 2 à 3 minutes mais plus de 7 minutes intenses. On sort rincé de ce morceau, à tel point que je n'ai jamais pu apprécier la reprise des Beatles qui suit, car je n'arrive pas à dire si elle me plait ou non, trop dur de redescendre et ce morceau parait tellement anecdotique après. 3'15" plus tard, une 2ème claque nous réveille (c'est peut-être que "Come Together" est finalement bien en dessous), "Together Forever".

Les violons font aussi leurs apparitions sur l'album, prémice à ses futures collaborations avec Willie Mitchell sur Hi Records. Ils n'ont certainement pas eu du mal à trouver des atomes crochus ces 2 là!
L'album continue sur le même thème du combat des noirs américains de l'époque ("Concrete Reservations" quel magnifique morceau), de la fraternité et l'humanité ("Together Forever").

L'album finit sur "Right On!" Est-ce finalement un appel à l'optimisme? Plus de 7 minutes (tiens symétrie minutée entre le premier et le dernier morceau de l'album, est-ce volontaire?...) de funk presque deep, super pêchu, finalement après "I'm Talkin' About Freedom", c'est le morceau parfait pour sceller cet album qui a démarré en nous mettant bien au fond du trou pour progressivement nous en sortir. Le groupe Pieces of Peace avec Jimmy Jones (qui a d'ailleurs écrit et co-écrit 3 morceaux sur l'album) montre qu'il sait aussi faire dans du funk bien lourd.

D'ailleurs Syl Johnson est connu plus pour sa soul que pour son funk, mais il a fait quelques bombes super funky sur Twinight.

Dernier point, cet album est très chaud à trouver à un prix raisonnable malheureusement. Mais heureusement pour ceux qui sont impatients, l'album a été réédité (je ne connais pas la qualité de la réédition, j'espère qu'elle rend bien hommage à l'album...).

Les paroles de Is it Because I'm Black:
THE DARK BROWN SHADES OF MY SKIN ONLY ADD COLOR TO MY TEARS. THAT SPLASH AGAINST MY HOLLOW BONES,
THAT ROCKS MY SOUL.
LOOKING BACK OVER MY FALSE DREAMS THAT I ONCE KNEW. WONDERING WHY MY DREAMS NEVER CAME TRUE.

CHORUS:
IS IT BECAUSE I'M BLACK..SOMEBODY TELL ME WHAT CAN I DO..
SOMETHING IS HOLDING ME BACK, IS IT BECAUSE I'M BLACK.
(REPEAT)
IN THIS WORLD OF NO PITTY I WAS RAISED IN THE GHETTO OF THE CITY
MOMMA SHE WORKED SO HARD TO EARN EVERY PENNY..OH LORD

SOMETHING IS HOLDING ME BACK CAUSE..IS IT BECAUSE I'M BLACK
(REPEAT)
2ND VERSE:

LIKE A CHILD STEELING HIS FIRST PIECE OF CANDY. THAT COST..EVEN IN MY CORNER SOMEWHERE I GOT LOST

SOMETHING IS HOLDING ME BACK..I WONDER..IS IT BECAUSE I'M BLACK
SOMEBODY TELL ME WHAT I CAN DO.

BRIDGE:
WILL I SURVIVE OR WILL I DIE.
KEEP ON HOLDINIG ME BACK
KEEP ON HOLDING ON
KEEP ON PICKING ON ME
KEEP ON HOLDING ME BACK
KEEP ON HOLDING ON, KEEP ON HOLDING ME BACK
KEEP ON HOLDING BE BACK, I WONDER WHY YOU DO ME LIKE THAT
BUT YOU KEEP ON PUTTING YOUR FOOT ON ME
BUT I'VE GOT A BREAK A WAY, SOME HOW, SOME DAY,
CAUSE I WANNA BE SOMEBODY SO BAD, SO SO BAD, I WANNA BE SOMEBODY. I WANNA BE SOMEBODY SO BAD.
BUT SOMETHING IS HOLDING ME BACK
IS IT BECAUSE I'M BLACK, IS BECAUSE I'M BLACK...IS BECAUSE I'M BLACK
SOMETHING IS HOLDING ME BACK,
I WANT DIAMOND RINGS AND THINGS


Apparemment Syl Johnson a fait un concert avec les Breakestra à Los Angeles. Puisse-t-il se lancer dans une tournée qui passe par Paname... En même temps à 75 ans, cela me semble un peu dur...

Is It Because I'm Black


Come Together


Together, Forever


Concrete Reservation


Black Balloons


Walk A Mile In My Shoes


I'm Talkin' Bout Freedom (avec en bonus les paroles qui défilent)


Right On


Et en bonus un morceau qui n'existe qu'en 45t:
Annie Got Hots Pants Power


Avatar du membre
bluesy

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par bluesy »

Une Soul si profonde que je n'arrive pas à l'écouter tout le temps, émotions obligent. La réédition je ne l'ai toujours pas fait tourner. Mais le titre phare, il y a 2 semaines oui (merci le mp3) : mis en boucle avec la version plus Reggae de Ken Boothe.

Mais Syl Johnson me fend l'âme, ce titre me fait pleurer, il est juste puissant. Comme le dit ITJG :
in the jungle groove a écrit :On sort rincé de ce morceau
in the jungle groove a écrit :à tel point que je n'ai jamais pu apprécier la reprise des Beatles,
Je ne crois pas connaître. :scratch:

Comme tu le soulignes ITJG, cet artiste a cette voix Soul dont on ne peut s'échapper, qui atteint notre être dans sa part la plus fragile et sensible.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par in the jungle groove »

La reprise des Beatles, c'est Come Together Bluesy qui est en lien un peu plus haut.

La voix de Syl Johnson, je crois que c'est ma voix préférée en soul...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par funkiness »

Avec ITJG, c'est souvent la force de l'évidence :cool:

Je plussoie à chaque mot de cette présentation bien sentie !
bluesy a écrit :La réédition je ne l'ai toujours pas fait tourner.
Et ça sert à quoi que funkiness, il se décarcasse ? :mrgreen:

Cela dit, elle est d'excellente qualité, pour répondre à l'interrogation d'ITJG.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Weego

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par Weego »

Tu as tout dit ITJG.
in the jungle groove a écrit : D'ailleurs Syl Johnson est connu plus pour sa soul que pour son funk, mais il a fait quelques bombes super funky sur Twinight.
Et aussi sur Twilight comme "Different Strokes" avec un final qui me donne des frissons à chaque fois. :drunk: Can't you dig it honey?
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par funkiness »

Il a même fait du boogie funk !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Weego

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par Weego »

Quoi? Vite vite je cours vers la section boogie! :lol:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
bluesy

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par bluesy »

funkiness a écrit :Et ça sert à quoi que funkiness, il se décarcasse ? :mrgreen:
"to bring funk and happiness". :D :P

Weego a écrit :"Different Strokes" avec un final
explosif !!!! :afro:
Ce 45T mérite un sujet à lui seul : quelle voix !!!!
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par in the jungle groove »

Different Strokes est sur l'excellentissime album Dresses Too Short, prédécesseur de Is it because I'm Black sur Twinight.

Image
Avatar du membre
silverfox

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par silverfox »

C'est un disque que l'on met en haut de la pile, cela ne se discute pas.

Enregistré en 1969, Il est ici accompagné par Michael Davis (tp), Jerry Wilson (as, ts), Byron Bowie (ts,bs), John Bishop (g), Bernard Reed (bass) et Hay Nesbitt (drums).
Produit par Jimmy Jones
in the jungle groove a écrit :Puisse-t-il se lancer dans une tournée qui passe par Paname...
Il avait fait une tournée en France en décembre 1983 dans le cadre d'un "Chicago Blues Festival".
Accompagné entre autres par Maurice Dollison alias Cash Mc Call (un requin de studio de la Soul Made in Chicago), il était resté dans un cadre très blues.
Modifié en dernier par silverfox le 16 févr. 2012 00:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Revpop

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par Revpop »

Je tiens à dire que c'est une belle et longue chronique ITJG, avec comme d'habitude des sentiments, du vécu, de l'info et des jugements saignants. Parfait.
Ca m'a obligé à le ré-écouter et si j'entends bien vos arguments : émotions, sincérité, brut , racines, révolte ... j'ai du mal à l'écouter jusqu'au bout : c'est manifestement un alcool trop fort pour moi :pale:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par funkiness »

No souci Revpop
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par Phil »

silverfox a écrit : Il avait fait une tournée en France en décembre 1983 dans le cadre d'un "Chicago Blues Festival".
Accompagné entre autres par Maurice Dollison alias Cash Mc Call (un requin de studio de la Soul Made in Chicago), il était resté dans un cadre très blues.
Je l'avais vu au festival de Cognac en 99 et là aussi il avait joué du blues, j'ai retrouvé un interview de l'époque où il revient sur sa carrière très polymorphe : http://www.bluesmagazine.net/G_Interviews/johnson.html
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Weego

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par Weego »

Revpop a écrit :j'ai du mal à l'écouter jusqu'au bout : c'est manifestement un alcool trop fort pour moi :pale:
Tu n'aimes pas ce disque Revpop?
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Revpop

Syl Johnson – Is It Because I'm Black

Message par Revpop »

J'aimerais bien l'apprécier pour toutes les raisons que donne ITJG; mais je bute sur l'écoute trop raw pour moi, alors dans ces cas là je n'insiste pas. Qui sait dans quelques années il y aura peut être un déclic !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Syl Johnson
    par bluesy » » dans R.I.P.
    0 Réponses
    1976 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Syl Johnson ‎- That's Why / Everybody Needs Love
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    5294 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Syl Johnson - Complete Twinight Singles
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    0 Réponses
    6090 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Syl Johnson ‎- My Funky Funky Band
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    0 Réponses
    5612 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. Louis Johnson (Bros. Johnson)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    18 Réponses
    12974 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 182 extraterrestres