Les jets incandescents d'Edwin Starr

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
groovologue77

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par groovologue77 »

L'autre jour en réécoutant certains méfaits psychotiques de l'ère Whitfieldienne, je me suis fait la réflexion: existe-t-il un topic sur l'une des plus belles voix de la Motown, en tous cas la plus incandescente.
Un timbre vocal agressif puis éraillé, tellement efficace que lorsque je pose le diamant sur le vinyle, mon plancher se met à vibrer.

[video]youtube.com/watch?v=QY9pJf0FHAo[/video]

Une poignée de Singles, deux ou trois LPs puis le tour était joué, Les Temptations avaient du souci à se faire!

[video]www.youtube.com/watch?v=kOBh4NZ4wZQ[/video]


Avatar du membre
bluesy

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par bluesy »

J'allais écrire p----n de voix quand même. Il envoie, il hurle, il accroche, il rugit, J'ADORE !!!!!!!!!!!!! Il faudrait plutôt présenter ses albums. Je n'ai que celui de 1970 car "War" m'avait traumatisée.

"Funky Music Sho Nuff Turns Me On" est juste du nucléaire sonore. Je ne connaissais pas sa version qui fait plus que de nous faire danser, c'est brulant.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par Wonder B »

Ah j'adore sa voix toujours à la limite de la rupture et son énergie omniprésente sur toute son oeuvre. Peu promotionné par la Motown, son style vocal dénotait un peu avec le standard policé et destiné à tous les publics. Il y a eu d'autres artistes majeurs qui n'ont pas trouvé le soutien indéfectible de Berry Gordy comme les Isleys ou bien Gladys Knight et qui ont connu des années de gloire APRES avoir quitté la Motown.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par Weego »

Très belle voix et c'est "Easin' In" et son groove sooo sexy qui m'a traumatisé. :drunk:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
bluesy

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par bluesy »

"Easin' In" je l'ai découvert bien plus tard et c'est du bon, roucoulant à souhait (comme dit je ne sais plus quel comique : "j'me comprends"). :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
groovologue77

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par groovologue77 »

Le titre "Easy In" sera samplé par Ice T, dans les 90's.

Avatar du membre
silverfox

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par silverfox »

C'est un des 19 "samples" de "Easin' In (voir le site du-bruit.com)
et sur le Rap dans funk-o-logy, Wonder B va surement nous rappeler la règle.
Avatar du membre
Wonder B

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par Wonder B »

Je vais la rappeller de manière différente LOL

Si on ne voit pas de rap sur ce forum c'est qu'il ne doit pas y en avoir (sauf bien sûr la sous-section rap old school mais qui -selon notre définition :mrgreen: - s'arrête à 1984 parce qu'on est déjà très gentils :lol: )

Ceci dit j'ai acheté quelques maxis de Ice-T mais je ne les ai jamais passés sur ma platine... c'était juste pour la fille sur la pochette LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par Jean »

Psycho-rigide va :mrgreen:

J'aime aussi peu le rap post-85 que toi (à part quelques exceptions, comme Erik B & Rakim ou Public Enemy), mais on peut quand même signaler un sample, c'est de la culture?

Sinon je pense que Edwin Starr mérite plusieurs topic (Foxy n'en a pas fait pour la bo de Hell Up In Harlem?). Il n'y a pas que sa période Motown qui est intéressante, par exemple j'aime bien son album sur Granite, avec cet autre titre blaxploitationesque :

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par funkiness »

Jean a écrit :on peut quand même signaler un sample, c'est de la culture?
Oui, absolument ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par Wonder B »

Jean a écrit :Psycho-rigide va :mrgreen:
Oui mais ce n'est pas une insulte çà, c'est un compliment LOL
Jean a écrit :J'aime aussi peu le rap post-85 que toi (à part quelques exceptions, comme Erik B & Rakim ou Public Enemy), mais on peut quand même signaler un sample, c'est de la culture?
Je veux bien mais alors tous les sujets de ce forum doivent être annotés sur ce sujet... Et même plusieurs fois par topic vu que les sampleurs ont revisité l'entièreté du catalogue Funk et Soul des années 60/70...

Non, je crois que la mention des samples est superflue...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par Jean »

Non mais ce n'est pas une obligation non plus :lol:
Moi perso je m'en fous, mais je ne pense pas qu'on doive empêcher quelqu'un de le mentionner. Il y a sans doute pas mal de funk-o-logues qui y sont venus par le rap et les samples, ça peut les intéresser.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les jets incandescents d'Edwin Starr

Message par funkiness »

Dans la charte, on a laissé la porte ouverte aux samples à des fins de démonstration :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 170 extraterrestres