Jackie Wilson - Beautiful Day

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Phil

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Mais dire que c'étaient des fadaises, c'est comme si vous sciiez la branche au bout de laquelle se trouve le funk et la soul.
Un peu de respect pour les racines de notre musique et pour un artiste majeur de l'époque que vous l'aimiez ou pas. C'est juste un fait! :old:
Bien dit Wonder ! :old: ;)

Revpop : merci pour le lien disographique ! ;) http://rateyourmusic.com/list/soulmakos ... _1966_1976
Modifié en dernier par Phil le 04 mars 2012 21:53, modifié 1 fois.


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par Revpop »

Weego a écrit :Le morceau avait connu un revival dans les années 80, il était ressorti en 45t classé au top 50! :shock: alors en cherchant bien dans les vide greniers...
Voici cette version en pâte à modeler (on est comme loin de Beautiful Day ...) :
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par funkiness »

Merci pour l'attention Revpop ;)

OK Wonder B, on ne parlera plus de "fadaises", mais moi le rock and roll je le respecte à distance, car ça me donne vraiment des boutons, autant être franc. La filiation est là, oui, je sais, mais non, je ne peux pas :P

En tout cas Beautiful Day m'a convaincu, je vais donc faire ce que je ne pensais jamais faire : m'acheter un Jackie Wilson, que Revpop a judicieusement réhabilité, avant que silverfox ne complète l'hommage. Funk-o-logy a donc fait son devoir Wonder B ! ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par Wonder B »

Revpop a écrit :Un petite pépite de 1975 pour me faire pardonner des aberrations dites sur ces années géniales que sont les années 50 ! :P
C'est gentil de reconnaître ses erreurs, mais tu ne t'es pas totalement sorti d'affaire! Car je te rappelle que tu avais dit :
Revpop a écrit :"Beautiful Day" est à mille lieux de ces fadaises des années 50/60, amha... :yeahhh:
Donc tu t'es amendé sur les 50's mais QUID des 60's!?!?!?!?!? :lol:
Car si à la limite tu peux vraiment être totalement réfractaire aux 50's (ce qui est dommage mais bon...) je ne peux pas imaginer une seconde que tu n'aies rien chez toi des 60's...
funkiness a écrit :OK Wonder B, on ne parlera plus de "fadaises", mais moi le rock and roll je le respecte à distance, car ça me donne vraiment des boutons, autant être franc. La filiation est là, oui, je sais, mais non, je ne peux pas :P
Oui sauf que Jackie c'est pas du Rock'n Roll (au sens strict et blanc du terme).
Il y a un tas de groupes noirs de l'époque qui jouent cette musique faite pour danser et destinée aux noirs principalement, qui n'est pas au départ en concurrence avec le Rock des Elvis, Holly, Vincent, Valens, Nelson, Boone et consorts...
Ne pas oublier que le morceau le plus connu de Hank Ballard n'est pas From The Love Side (même si j'aurai préféré que ce soit celui-ci! :mrgreen: ) mais The Twist popularisé à grande échelle par Chubby Checker (dont peu de gens aujourd'hui peuvent imaginer le succès planétaire que çà a été).
De la même façon que les Isleys Bros. lancent leur incroyable carrière avec Shout qui peut sonner comme du rock, et qui pourtant vient du Gospel, un morceau tellement important pour eux qu'ils continuent aujourd'hui à le chanter à tous leurs concerts.
Un autre groupe magique de l'époque qui passe auprès des blancs comme dans l'extrait ci-dessous ce sont les Flamingoes. Pourtant c'est un groupe de Vocal Harmony (parmi les meilleurs du genre) comme il y en a à chaque coin de rue à cette époque et d'où sortiront les Four Tops, les Temptations et tant d'autres. Au niveau showmanship ils n'ont rien à envier à personne! Matez donc cette ébouriffante prestation et ne vous arrêtez pas à la musique si vous ne la kiffez pas (ce dont je me doute LOL) mais çà commence à chauffer sérieusement au niveau de la danse à 2'07" pour augmenter en intensité au fil des secondes! Y'a de quoi secouer le public de blancs qui assite à l'affaire!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par silverfox »

100% d'accord avec WonderB

Les amateurs de soul des sixties auront reconnu Tommy Hunt qui se déchaine entre 1:40 et 1:57.

Wikipedia reference-linkTommy Hunt
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par funkiness »

Les Flamingoes envoient sévère, c'est vrai, le funk est tapi là-dessous, prêt à émerger, mais il n'est encore que tapi. C'est bien du rock and roll pour moi, ce qui n'est pas honteux bien entendu mais ce n'est pas mon truc. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par Phil »

funkiness a écrit :C'est bien du rock and roll pour moi, ce qui n'est pas honteux bien entendu mais ce n'est pas mon truc. ;)
Je te comprends Funkiness, le morceau qu'a mis Wonder est plutôt rock & roll, mais les Flamingos sont avant tout des mélodistes (?) inégalés, c'est un de mes groupes doo-wop préférés. :cool:



Et Wonder a raison quand il dit "Jackie c'est pas du Rock'n Roll (au sens strict et blanc du terme)."


Jackie Wilson était avant tout un showman, et le plus grand de son époque. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par Wonder B »

Oui Phil le morceau n'est pas 100% représentatif du style des Flamingos, il y a aussi leur énorme tube I Only Have Eyes For You, mais au niveau show c'était plus parlant! LOL
+1 sur Jackie!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par Weego »

Wonder B a écrit : Il y a un tas de groupes noirs de l'époque qui jouent cette musique faite pour danser et destinée aux noirs principalement, qui n'est pas au départ en concurrence avec le Rock des Elvis, Holly, Vincent, Valens, Nelson, Boone et consorts...
Ne pas oublier que le morceau le plus connu de Hank Ballard n'est pas From The Love Side (même si j'aurai préféré que ce soit celui-ci! :mrgreen: ) mais The Twist popularisé à grande échelle par Chubby Checker (dont peu de gens aujourd'hui peuvent imaginer le succès planétaire que çà a été).
De la même façon que les Isleys Bros. lancent leur incroyable carrière avec Shout qui peut sonner comme du rock, et qui pourtant vient du Gospel, un morceau tellement important pour eux qu'ils continuent aujourd'hui à le chanter à tous leurs concerts.
Un autre groupe magique de l'époque qui passe auprès des blancs comme dans l'extrait ci-dessous ce sont les Flamingoes. Pourtant c'est un groupe de Vocal Harmony (parmi les meilleurs du genre) comme il y en a à chaque coin de rue à cette époque et d'où sortiront les Four Tops, les Temptations et tant d'autres. Au niveau showmanship ils n'ont rien à envier à personne! Matez donc cette ébouriffante prestation et ne vous arrêtez pas à la musique si vous ne la kiffez pas (ce dont je me doute LOL) mais çà commence à chauffer sérieusement au niveau de la danse à 2'07" pour augmenter en intensité au fil des secondes! Y'a de quoi secouer le public de blancs qui assite à l'affaire!
CQFD Wonder B!

"I Only Have Eyes For You" des Flamingos est, je n'ai pas peur de le le dire, la plus belle chanson du monde tous styles et époques confondues.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par Wonder B »

Houlaaaaaaaaa tu y vas fort avec le titre des Flamingos mais bon comme je les ai défendus et présentés, je ne peux pas m'inscrire en faux contre toi! :lol:
C'est vrai que c'est très beau. Le nombre de reprises de ce titre et le fait qu'on l'ait utilisé dans nombre de films et autres medias, prouve s'il en était besoin la puissance de ce titre.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par Weego »

Oh mais je n'y vais pas fort, c'est l'évidence même! ;) Ce titre traverse les époques depuis plus d'un demi-siècle, perso il me tue! Je ne peux pas vraiment en parler, je ne peux que l'écouter. :love1:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par Wonder B »

Non c'est vrai que c'est beau...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par silverfox »

Le soliste était Nate Nelson (1932-1984), on le voit parfaitement dans cette version plus récente.
http://www.dailymotion.com/video/x29lco ... -you_music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par funkiness »

C'est sûr que sous un angle purement soul, les 50's/60's passent nettement mieux, comme cette perle des Flamingos, qui est même un délice :drunk:
C'est avec les uptempo que j'ai un problème.

La plus belle chanson soul de tous les temps ? Ça mérite un sujet. Il y en a tellement. Moi j'aurais dit "A change is gonna come", mais c'est moins love. Faut voir...

Au fait, Weego, comment peux-tu tolérer que la "plus belle chanson de tous les temps" ne soit pas encore dans l'index de funk-o-logy ? :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Jackie Wilson - Beautiful Day

Message par Revpop »

... Et moi qui voulait démontrer qu'il y avait une vie après les années 50/60 pour Jackie Wilson et bien c'est râpé !
J'avais pas prévu d'être attaqué, submergé de tous les côtés, par une bande de papy, sympatôches soit, mais qui font de la (sacrée) résistance !! Des vidéos qu'en N& B (si ça continue ce sera du muet tout simplement...)
Et tout cela est parti d'un quiproquo, d'une faute d'orthographe habituelle chez moi.
Il fallait lire "Beautiful Day" est à mille lieux de SES (ces) fadaises des années 50/60, amha... "; en aucune façon j'intentais un procès aux années 50 et 60 dans sa totalité, mais plutôt la production de Jacky dans ces années là, ne serait-ce que pour rejoindre les avis avisés et rusés de la paire Phil et Fox ("Dommage que ses albums (ceux que j'ai écoutés en tout cas) ne soient pas du niveau de ses prestations scéniques" :grrrrrrr: , "C'est exactement ça. Je me souviens avoir écrit il y a trente ans, un texte très critique car je ne comprenais pas pourquoi il était si vénéré aux Etats-Unis. " :grrrrrrr: )
Et là je voulais prendre le contre pied, en sortant un peu Jackie des sentiers battus où il est souvent englué; des images d'Epinal venant tout droit des années 50/60 : le Mr Excitement, le show man, les titres sirupeux des débuts des années 60...
Musicalement le chef d'oeuvre de Jackie Wilson date de 1972 (alors qu'il était en pleine perdition et dans ses dernières années) et non pas pendant ces années de gloire passées(-istes). Ca c'est le pitch de mon histoire, qui a un coté il est vrai Fordien.
Et ça a donné l'effet inverse : dans pas longtemps dans cette notule on va citer d'Alan Lomax et sa publication de Negro Sinful Songs par Leadbelly (Musicraft, 1939)...
Allonzy gaiement :


Puis il ne faut pas oublier l'hommage à Jeff Perry... Immense songwriter et chanteur...
Attention les yeux je vais mettre de la couleur :
Love Don' t Come No Stronger:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Derrick Harriott ‎– Trial Of Love / Day By Day
    par Revpop » » dans Tropical
    0 Réponses
    6572 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Daly-Wilson Big Band Featuring Kerrie Biddell ‎– The Exciting Daly-Wilson Big Band
    par in the jungle groove » » dans A Touch of Jazz
    6 Réponses
    10732 Vues
    Dernier message par in the jungle groove
  • R.I.P. Jackie Moore
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    3430 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • [Livre] Charlie Wilson - I Am Charlie Wilson
    par Adriok » » dans Le funk dans le texte
    7 Réponses
    7029 Vues
    Dernier message par Adriok
  • [Livre] Prince – The Beautiful Ones
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    2 Réponses
    6710 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 195 extraterrestres