The 8th Day – S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

The 8th Day – S/T

Message par in the jungle groove »

The 8th Day – S/T (Invictus Records ST-7306, 1971)

Image

Titres

A1 She's Not Just Another Woman 3:13
A2 You've Got To Crawl Before You Walk 2:55
A3 Too Many Cooks (Spoil The Soup) 2:40
A4 La-De-Dah 2:50
A5 Enny-Meeny-Miny-Mo (Three's A Crowd) 2:20

B1 Just As Long 7:29
B2 I Can't Fool Myself 3:26
B3 I'm Worried 8:26
B4 I've Come To Save You 2:54

Arrangements : McKinley Jackson, Tony Camillo
Production : Holland-Dozier-Holland


Silverfox a commencé à parler de ce groupe en évoquant McKinley Jackson. Ce groupe mérite bien un topic, le voilà même si pas forcément super bien documenté!

Je suis sûr que si vous tombiez dans des bacs sur cet album sans en avoir entendu parlé vous passeriez votre chemin. Non ce n'est pas un truc super barré qu'il faut écouter après avoir gobé plein d'acide. La pochette ne reflète pas vraiment le contenu qui est de la Soul pure et dure que l'on peut écouter en sirotant une tisane de verveine!

8th Day et le groupe 100 Proof (Aged In Soul) sont probablement très proches d'être un seul et même groupe enrgistrant pour le trio Holland - Dozier - Holland. 3 morceaux qui étaient déjà sur le premier album d'100 Proof se retrouvent sur cet album ("I've Come to Save You," "Too Many Cooks," and "She's Not Just Another Woman") et ces 3 morceaux se ressemblent très fortement (apparemment ce serait les mêmes?).
Personnellement j'aime les 4 albums fait par 100 Proof et 8th Day et il est vrai parfois ce n'est pas évident de différencier ces groupes (quoique le dernier album de 8th Day est très éloigné des autres).
Malheureusement sur le tube, on ne trouve que 3 morceaux mais qui donnent une bonne idée de ce que contient l'album. C'est un LP qui est très consistant sans aucun morceau à la traine. McKinley Jackson est aux arrangements au côté de Tony Camillo

I'm Worried procure quand même plus de 8 minutes de pied total et rien que pour ce titre, l'album mérite le détour.

I'm Worried


You've Got To Crawl


She's Not Just Another Woman


Avatar du membre
silverfox

The 8th Day - 8th Day

Message par silverfox »

Cet album de "8th Day" est effectivement très proche des deux 100 Proof (Aged In Soul).

Pour tout compliquer dans cet imbroglio 8th Day / 100 Proof, le titre suivant est aussi paru en 1971
sous le nom de 8th Day sur Invictus 9107 et sous le nom de 100 Proof (Aged In Soul) sur Hot Wax 9007

Avatar du membre
in the jungle groove

The 8th Day - 8th Day

Message par in the jungle groove »

Allez y comprendre quelque chose!!!!!!!! Je me demande quel est le pourquoi du comment?... :scratch: :scratch:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The 8th Day - 8th Day

Message par funkiness »

Eh bien pour moi la différence est nette : ce LP de 8th Day a un côté sweet soul que 100 Proof Aged In Soul n'a pas. J'ai toujours préféré de très loin 8th Day, dont je signale aussi le sublime "Just as long" sur cet album.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

The 8th Day - 8th Day

Message par in the jungle groove »

Je ne parlais pas de son, mais de pourquoi 2 groupes, les mêmes musiciens (à l'exception du chanteur ce qui il est vrai n'est pas négligeable), les mêmes titres (pas tous), une alternance manifeste entre les 2 groupes...? :scratch:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The 8th Day - 8th Day

Message par funkiness »

lol, tu as relu ta phrase ITJG ? :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

The 8th Day - 8th Day

Message par in the jungle groove »

Oui, je n'ai pas mis de guillemets et peut être manquent des pourquoi!:
Je ne parlais pas de son mais de "pourquoi 2 groupes, pourquoi les mêmes musiciens (à l'exception du chanteur ce qui il est vrai n'est pas négligeable), pourquoi les mêmes titres (pas tous), pourquoi une alternance manifeste entre les 2 groupes,...?" :scratch:
Avatar du membre
Jean

The 8th Day - 8th Day

Message par Jean »

Très bon album en effet, et j'aime beaucoup la cover qui fait penser à celle du second Dramatics.
En revanche, je n'ai jamais fait le rapprochement entre les deux groupes.
Avatar du membre
bluesy

Re: The 8th Day - S/T

Message par bluesy »

Je pensais que le contenu était tout bouillant de Funk psyché, que cela allait claquer dans tous les sens etc.
Écoute faite à l'instant et quelle n'est pas ma surprise de constater que la face B est tout simplement merveilleusement Soul mais alors de celle qui enchante. Un superbe album, j'ai vraiment aimé cette face B, le chant du lead, vraiment magnifique jusqu'à la dernière note. Le temps est passé bien vite.

DONC UN IMMENSE :

UP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :love1:

Et en plus superbe pochette, je ne sais pas mais je l'ai toujours trouvé extra. C'est un des premiers albums conseillé par ITJG il y a bien des années, quasi une décennie. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: The 8th Day - S/T

Message par in the jungle groove »

Il t'aura donc fallu une décennie pour me faire confiance!!!! :mrgreen: ;) Je m'attends donc à ce que tu ressortes d'autres albums du fin fond de Funk-O-Logy! :cool:
Avatar du membre
bluesy

Re: The 8th Day - S/T

Message par bluesy »

:lol:
Me manque toujours le 100 Proof Aged In Soul (celui de 1972) mais cela ne saurait tarder. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 208 extraterrestres