Please - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Please - S/T

Message par in the jungle groove »

Please - S/T (Telefunken 6.22234, 1975) Allemagne
Image
zoom
zoomzoom

Titres

A1 Reach Out, I'll Be There 4:29
A2 Land Of 1000 Dances 5:26
A3 You're No Good 3:25
A4 The Photograph 2:36
A5 Keep On Dancing 3:47

B1 Hold On I'm Coming 3:22
B2 Sing A Simple Song 4:57
B3 Grandad's Going Funky 3:47
B4 I'Ve Done You Wrong 4:01
B5 Higher Ground 3:18

Crédits

Carlos David Jr. : guitare, chant
Roberto Vilegges : basse, chant
Mariano Sta. Maria : batterie, chant
Lito Cruz : percussions, chant, trompette
Manuel Sta. Maria : trombone, guitare, percussions, chant
Roy David : trompette


Un album de funk dans toutes les largeurs. Pourtant la pochette laisse présager quelque chose de pas forcément attirant pour mes oreilles, tirant plutôt sur les boules à paillettes...
Please est un groupe philippin (eh oui, le funk s'est exporté jusque là-bas, j'imagine grâce à la présence américaine, militaire et civile) qui s'est exilé en l’Allemagne de l'Ouest pour enregistrer cet album (et le 2è que je trouve beaucoup moins bon mais on ne peut pas le nier, efficace quand même, avec un "Flaming Lady" superbe) sur Telefunken.
Dans la même lignée, The Impossibles, groupe Thaï, ont sorti l'album Hot Pepper sur Philips en Suède (fait de reprises) la même année. Sujet probablement d'un prochain post spécifique sur ce groupe.

Je n'ai pas réussi à glaner plus d'infos sur ce groupe et du comment du pourquoi de l'enregistrement en Allemagne. Peut-être qu'ils ont fait leur service militaire là bas!!! Il n'empêche que l'album dépote. Des reprises, mais quelles reprises, qui feraient rougir les originaux. Des reprises comme on les aime. Ils ne se sont pas limités à simplement faire des reprises, ils les ont réinterprétées et les ont faites à leur sauce, par moment, on ne reconnaît pas les originaux. Les débuts des morceaux sont électrisants et filent une envie de bouger.

Par exemple, "Land of 1000 Dances", effectivement il y a les chœurs qui peuvent rappeler l'original. L'entrée en matière est assez classique mais super efficace avec l'arrivée des instruments un par un annoncés par le chanteur. Et ce clavinet... Je rabâche, cet instrument me file la chair de poule et de groove.
Sur "Keep On Dancing", c'est à peu près la même recette et pour le même résultat. Le son est bien lourd.
"Sing A Simple Song" emprunte beaucoup plus franchement à l'original mais on ne s'en lasse pas, la section cuivre assure. Y'a même une petite touche d'humour au milieu (vers 2:20) où chaque membre du groupe reprend le gimmick(yaaaaaaaah, yayayaaaaaaaaaah yah), et le dernier chante complètement faux (let me hear my man now, Mike! le my man est assez ironique on le sent!), tous ses potes sont explosés de rire!
Et tout l'album est comme ça avec 2 ballades super bien senties ("The Photograph" et "I've Done You Wrong").

Bref un album à posséder et qui je crois (presque certain) a été réédité. En effet, il ne se trouve pas forcément très souvent...
Land Of 1000 Dances


Keep On Dancing


Sing A Simple Song


Grandad's Going Funky


The Photograph


I'Ve Done You Wrong
Modifié en dernier par in the jungle groove le 19 sept. 2012 12:36, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Please - Please

Message par Wonder B »

J'avais commencé par le second (Manilla Thriller) donc quand j'ai engrangé le premier je n'étais pas dépaysé!
Ces Philippins sont des furieux.
C'est vrai que le chambrage sur "Sing A Simple Song" est bien rigolo !
Un album recommandé évidemment. (La pochette de l'autre est bien fun aussi!).
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Please - Please

Message par Jean »

J'ai découvert ce groupe dans le même ordre que Blaise.

Le premier album a bien été réédité, de mémoire la cover est mal faite, super sombre, on dirait un scan fait maison.
Ceci dit l'original sur Telefunken reste abordable pour un disque de cette qualité.

J'aime autant le second, ce n'est pas le même genre, celui ci est plus raw avec beaucoup de reprises, l'autre plus soft avec plus de compo originales. Et puis la cover avec les gants de boxe dans la salle de bain est super, et le titre fait référence à un célèbre match de boxe qui s'est déroulé le 1er octobre de l'année précédente :afro: .
Avatar du membre
in the jungle groove

Please - Please

Message par in the jungle groove »

Jean a écrit :Ceci dit l'original sur Telefunken reste abordable pour un disque de cette qualité.
Je n'ai pas osé l'écrire, de peur de me faire lyncher encore! :mrgreen:

Je comprends pourquoi tu préfères le 2ème album. :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Please - Please

Message par funkiness »

"Grand Dad's Going Funky" est un choc :shock:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Please - S/T

Message par in the jungle groove »

un up pour remettre à jour 2 morceaux dont le lien ne marchait plus.
Quel album... ce clavinet

Land Of 1000 Dances


Keep On Dancing
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Please - S/T

Message par funkiness »

J'ai rentré l'autre mais pas encore celui-ci.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 279 extraterrestres