Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

funky barbu

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par funky barbu »

SOUL ORCHESTRALE

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul (Enterprise Records ENS 1001, 1969)
Image
Image
Image

Titres

A1 Walk On By 12:00
A2 Hyperbolicsyllabicsesquedalymistic 9:55


B1 One Woman 5:00
B2 By The Time I Get To Phoenix 18:40


Crédits

Isaac Hayes : chant, claviers, piano
The Bar-Kays : section rythmique

Composition : Isaac Hayes, Burt Bacharach, Charles Chalmers, Hal David, Jimmy Webb, Alvertis Isbell, Sandra Rhodes
Production : Al Bell, Allen Jones, Marvell Thomas


Vous trouverez ici les liens qui mènent à Black Moses chroniqué par Groovologue et Shaft chroniqué par FoxyBronx

Isaac Hayes - Black Moses
http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... f=23&t=696

Deuxième album de Isaac Hayes

Il a eu carte blanche pour la réalisation,
Avec cet album il explose la norme de durée d'un morceau soul ou pop, il en fait de longues pièces où il exprime tout son talent de musicien, chanteur, compositeur.
Il est accompagné par la nouvelle section rythmique des Bar-Kays, le groupe d'origine ayant presque totalement disparu avec Otis Redding suite à l'accident d'avion en 67.
Je trouve qu'au delà de l'innovation musicale qu'apporte cet album dans le genre Soul, il représente bien la musique de l'époque avec des guitares saturées et des passages psychés.

L'alchimie entre les cordes et les cuivres est formidable. :idea:

J'ai l'impression d’être dans une cathédrale, il a peut-être conclu un pacte avec Dieu pour avoir une section orchestrale pareille.
Cathédrale encore quand j’écoute cette voix et certains passages d'orgue, notamment à la fin de "By The Time..." :angel:

Il n’y a que 4 morceaux sur cet opus mais pour moi, mieux vaut 4 titres extra plutôt qu'une dizaine dont on ne se rappelle même pas la moitié, ces morceaux sont longs mais quand on adore, un morceau de 3-4 minutes, c'est court.

"Walk On By" : cette pièce de soul symphonique assemble une bonne part de ce qu'il y a de bon dans la musique de l'époque, de la soul, du funk, du rock et du psychédélique, ça donne un résultat époustouflant, mes passages préférés : l'introduction et le final

"Hyperbolistic" : Imprononçable !!! Le morceau funk accompagné par un piano tout le long, quel wah wah !!!
Véritable chair à sampler pour les rappeurs, de Ice cube à Public Enemy, sans conteste l'un des grands morceaux du FUNK.

"One Woman" : le morceau le plus "conventionnel" de l'album, enfin des morceaux soul plus conformes en temps de cette qualité j'en écouterais bien tous les jours.

"By The Time I Get To Phoenix" : pour moi un morceau sublime, le plus beau de l'album :love1:
Après 8 minutes de monologue un peu long (le seul défaut de l'album selon moi), le morceau continue tranquillement avec les cordes et les notes de piano puis explose ensuite avec les cuivres et se conclut dans des nappes d'orgues. Un certain Barry W s'inspirera de cette manière de débuter les morceaux avec le résultat que l'on connaît.
C'est aussi l'album où Isaac s'invente ce personnage hyper sensuel avec ses chaînes et ses lunettes. Là encore, Barry W s'en inspirera, je vous laisse deviner lequel je préfère.

Note :angel: / :angel:

Walk On By :
http://youtu.be/iqR4CZj0mJQ

Hyperbolicsyllabicsesquedalymistic :
http://youtu.be/FCzElCx_LK8

One Woman :
http://youtu.be/YK7XBwsR79g

By The Time I Get To Phoenix :
http://youtu.be/9bbdJSW3pvM


Les versions Originales

"Walk On By" composé par Burt Bacharach et écrit par Hal David. Première version par Dionne Warwick
http://youtu.be/ScyIcOWbiDs

"By The Time I Get To Phoenix" écrit par Jimmy Webb. Première version par Johnny Rivers
http://youtu.be/qJp-5aDZ0V0


Avatar du membre
bluesy

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par bluesy »

--> "Walk On By" possède une mélodie extraordinaire, superbe cette reprise.
--> "Hyperbolicsyllabicsesquedalymistic" :drunk: est d'une sensualité terrible, ce son, grrrrr :) : un bonheur infini sur une fin ponctuée par le piano et le groove et c'est l'addiction en ce qui me concerne.
--> "By The Time I Get To Phoenix" :drunk: et 8mn d'attente, de préparation dans une forme d'état second pour atteindre le paradis sonore.

Comme tu le dis funky barbu : tant mieux si le titre dure ; quand la qualité est présente, l'écoute n'est pas un fardeau et l'on peut arriver à une introspection des sens sur des notes, une note, une voix, des choeurs, l'orchestration... le temps de "rentrer" dans le morceau, de lui donner vie en soi.


Merci pour ta chronique car parfois, je bloque sur le "trop vocal grave" d'Isaac Hayes et au final je n'ai rien de lui à part Truck Turner mais j'ai fini par me procurer Joy (eh oui, le Sieur I. Hayes est pourvu d'un talent extraordinaire pour les mélodies - merci à Funkiness).

Hot Buttered Soul fait mouche, à me procurer rapidement. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par funkiness »

Très bon album en effet mais j'ai une préférence pour le lyrique et majesteux Black Moses.

Oui, l'album Joy est superbe, avec un titre éponyme aussi long qu'envoûtant. :drunk:
funkiness brings you funk and happiness
funky barbu

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par funky barbu »

Oui "By The Time..." est l'un des plus beaux morceaux soul que j'aie pu entendre, mais de toute façon la discographie du monsieur regorge de morceaux plus que joli: "The Look Of Love" par exemple :drunk: ou "Soulsville" :love1:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par funkiness »

Si tu es un fan d'Isaac, il te faut le CD avec sa prestation intégrale au festival Wattstax, c'est quelque chose !

Image
Liste des titres

Theme From Shaft 4:38
Soulsville 4:37
Never Can Say Goodbye 5:16
Part Time Love 5:56
Your Love Is So Doggone Good 8:17
Ain't No Sunshine/Lonely Avenue 17:06
I Stand Accused 6:24
Finale: Rev. Jesse Jackson/Jimmy Jones : If I Had A Hammer 9:25
funkiness brings you funk and happiness
funky barbu

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par funky barbu »

Isaac Hayes joue aussi dans New York 1997, grand film de science fiction de John Carpenter
Il joue le rôle du méchant :bigguns:

Truck Turner est bien ?

Nan je l'ai pas mais c'est qu'une question de temps ;)
Avatar du membre
bluesy

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par bluesy »

funky barbu a écrit :Truck turner est bien ?
Conseillé à l'époque par Foxy (jette un oeil sur son site). ;)
Si tu aimes les films d'action à l'esprit 70's (sans prétention ou effets spéciaux) : bagarres, pistolets, poursuites... :boxing: alors tu peux y aller.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par funkiness »

Très funky le Truck Turner, je le recommande.
funkiness brings you funk and happiness
funky barbu

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par funky barbu »

OK j'irai faire un tour sur son site.
Le CD d'Isaac à Wattstax je l'ai pas encore mais c'est qu'une question de temps.
Avatar du membre
bluesy

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par bluesy »

funkiness a écrit :Très funky le Truck Turner, je le recommande.
Idem.
Pas encore chroniqué sur le nouveau site de Foxy :
- http://blaxploitationfilms.free.fr/inde ... 8&Itemid=2
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
funky barbu

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par funky barbu »

Wouahh c'est super ce site je l'ai mis dans mes favoris :mrgreen:
Avatar du membre
Revpop

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par Revpop »

Superbe chronique Funky Barbu !! Le premier classique d'Isaac H. !! C'est marrant j'aime beaucoup le titre de ton post, il me parle parfaitement ;)
De plus tu fais référence plusieurs fois à des classiques de Burt Bacharach et de Jimmy Web, et comme tu pourrais t'en douter ils font partie de mes idoles Pop ! C'est le rêve !
Comme tu as l'air de kiffer dur sur Isaac, pourrais tu, comme un certain W. B. (il s'est réveillé du pied gauche ce matin ?, une nuit pleine de cauchemars ? ) nous raconter sa longue saga ?
C'est juste une suggestion... :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par Wonder B »

Revpop a écrit :Comme tu as l'air de kiffer dur sur Isaac, pourrais tu, comme un certain W. B. (il s'est réveillé du pied gauche ce matin ?, une nuit pleine de cauchemars ? ) nous raconter sa longue saga ?
Ben en fait je ne pige pas comment les Isley sont passés au travers depuis qu'on a fondé le forum... Et réalisant ça, je me suis dit que j'avais intérêt à me dépêcher avant qu'un autre se fasse la même remarque et en chronique juste un! J'aime tellement ce groupe que je voyais bien une 'saga' Isley, pour passer en revue leur discographie avec éventuellement un fil conducteur. Alors voilà je viens de m'en faire huit mais j'ai les jarrets qui fléchissent devant la tâche énorme à venir pour passer en revue l'énorme paquet qui reste.
Mais maintenant que je suis parti, je ne peux plus m'arrêter en si bon chemin! :old:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par Jean »

funky barbu a écrit :Isaac Hayes joue aussi dans New York 1997, grand film de science fiction de John Carpenter
Il joue le rôle du méchant :bigguns:

Truck Turner est bien ?
Truck Turner est très bien, la BO comme le film, qui est l'un des meilleurs blaxploitation, avec une scène de poursuite jouissive, une super scène finale sur les toits, et surtout cette scène d'anthologie, l'enterrement d'un Pimp :afro: :

Trailer
Isaac Hayes joue aussi dans "Three Tough Guys" (les Durs) (1974) avec Fred Williamson et Lino Ventura.
Avatar du membre
Wonder B

Isaac Hayes - Hot Buttered Soul

Message par Wonder B »

Et dans Truck Turner il y a aussi Nichelle Nichols la black de la série Star Trek qui joue les dures à cuire. C'est top!
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 190 extraterrestres