Roy Ayers Ubiquity - Virgo Red

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Roy Ayers Ubiquity - Virgo Red

Message par in the jungle groove »

Roy Ayers Ubiquity - Virgo Red (Polydor PD 6016, 1973)

Image
zoom
zoom

Titres

A1 Brother Louie 6:02
A2 Virgo Red 2:59
A3 I Am Your Mind 6:12
A4 The Morning After 4:35

B1 Love From The Sun 2:43
B2 It's So Sweet 4:21
B3 Giving Love 4:25
B4 Des Nude Soul 4:52

Crédits

Roy Ayers : vibraphone, orgue, chant, percussions
Dee Dee Bridgewater : chant
Argerie Ayers : chœurs
Arthur Clark : chœurs
Denise Bridgewater : chœurs
Leslie Carter : chœurs
Seldon Powell : chœurs
Willie Michael : chœurs
David Johnson : basse
Gordon Edwards : basse
Dennis Heaven : guitare
Will Hawes : guitare
Dennis Davis : batterie, percussions
Adrian Dey : percussions
Stephen Sadiz Shbazzberrios : percussions
Chano O'Ferral : congas, bongos, chant
Harry Whitaker : piano, piano électrique, orgue
Jerry Friedman : sitar
Garnett Brown : trombone
Cecil Bridgewater : trompette
Jimmie Owens : trompette

Production : Jerry Schoenbaum


On ne présente plus Roy Ayers (2 albums du monsieur ont d'ailleurs été chroniqués sur Funk-o-logy). Virgo Red et Change Up The Groove ne sont pas les disques les plus connus de l'Ubiquity ce qui n'empêche qu'ils sont excellents dans une période que je trouve géniale de Roy Ayers (bon ok, elle correspond aux années qui ont ma préférence) i.e. 72-75, période pendant laquelle il a sorti quand même 6 albums à raison de 2 par an (et je n'ai pas compté la B.O. de Coffy sortie en 73!)! Ça devait bouillonner dans son cerveau car il y a très peu de déchets! He's Coming a une place particulière pour moi mais Virgo Red n'est pas loin, il lui manque le côté spirituel pour toucher les sommets mais ce n'était pas la recherche de cet album je pense. C'est quand même un disque terrible.

Pour la petite anecdote, je pense que le nom Virgo Red vient du fait que 5 des musiciens étaient de signe astrologique Vierge (cf dos de la pochette), à l'époque on voyait souvent le signe astro des musiciens sur les albums. Pour le Red, je n'ai pas trouvé d'explication sur le net.

Virgo Red


I Am Your Mind


Love From The Sun


Brother Louie


Giving Love


Des Nude Soul


It's So Sweet


Avatar du membre
good vibes

Roy Ayers Ubiquity - Virgo Red

Message par good vibes »

Dans l'abondante discographie de Roy "the legend" un de mes préférés aussi (dans mon top 5 de sa disco), peut-être aussi parce que c'est le 1er album que j'ai acheté de lui dans les réed CD des années 2000. :mrgreen:
Je garde précieusement mon exemplaire CD dédicacé :P

Image

Roy et Fela par DAN 23 :cool:
funky barbu

Roy Ayers Ubiquity - Virgo Red

Message par funky barbu »

J'aime beaucoup "Brother Louie"
"Virgo Red" par contre je le trouve trop court c'est dommage.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Roy Ayers Ubiquity - Virgo Red

Message par funkiness »

funky barbu a écrit :J'aime beaucoup "Brother Louie"
Qui n'est justement pas du tout jazz-funk :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Roy Ayers Ubiquity - Virgo Red

Message par Jean »

in the jungle groove a écrit : On ne présente plus Roy Ayers (2 albums du monsieur ont d'ailleurs été chroniqués sur Funk-o-logy).
Ce n'est pas beaucoup pour un artiste de ce calibre, mais on est tous collectivement responsables... Grâce à toi la dose est doublée :afro:

in the jungle groove a écrit :He's Coming a une place particulière pour moi
Pour moi aussi mais probablement pas pour les mêmes raisons. C'est un gros trou dans mes étagères, je ne suis toujours pas arrivé à trouver l'original en bon état et à bon prix alors que je dois avoir tous les autres de 73 à 85 :evil:
Avatar du membre
bluesy

Roy Ayers Ubiquity - Virgo Red

Message par bluesy »

Je découvre les premiers albums de Roy Ayers même si cette pochette m'est familière mais le contenu totale découverte. Mes deux traumas :

-->"Virgo Red" (A2) :weeeehhh: :love1: : ressenti ultra simple et direct : à se taper le cul par terre. Je n'arrêtais pas de répéter "bon dieu de bon dieu..." va savoir pourquoi mais c'est un peu cet état :shock: :mrgreen: FUNK FUNK FUNK FUNK FUNK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yeahhh:
-->"I Am Your Mind" (A3) : :love1: :yeahhh: : il me fait décoller totalement, parfum Rock par moment. :hendrix:


L'autre album chroniqué par ITJG : Change Up The Groove a ma préférence, peut être plus Funk. Mais les 2 titres retenus sont pour moi des BOMBES SONORES.
"Des Nude Soul" (B4) enchante mes neurones, égères notes latines mais le reste sonne très Jazz-Funk et puis instru assez 'posé' et pas explosif d'où ma retenue.


Concernant Roy Ayers j'aime le format CD, je trouve que sa couleur musicale est faite pour être écoutée à tout moment et en tout lieu, et donc le CD rien de tel pour le transport et/ou l'écoute en voiture.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Roy Ayers Ubiquity - Virgo Red

Message par in the jungle groove »

bluesy a écrit :L'autre album chroniqué par ITJG : Change Up The Groove a ma préférence, peut être plus Funk. Mais les 2 titres retenus sont pour moi des BOMBES SONORES.
Personnellement c'est l'inverse, je trouve Virgo Red plus consistant sur la totalité de l'album mais il est vrai que Change Up The Groove contient des perlouzes funk.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 152 extraterrestres