Etta James - Come A Little Closer

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Stéphane

Etta James - Come A Little Closer

Message par Stéphane »

ETTA JAMES ‎– Come A Little Closer (Chess CH 60029, 1974)

Image

Titres

A1. Out On The Streets Again 4:08
(Gabriel Mekler, Trevor Lawrence)
A2. Mama Told Me 2:28
(Catherine C. Williamson, Gabriel Mekler, Trevor Lawrence)
A3. You Give Me What I Want 3:38
(Gabriel Mekler, Trevor Lawrence)
A4. Come A Little Closer 3:28
(Catherine C. Williamson, Gabriel Mekler, Trevor Lawrence)
A5. Let's Burn Down The Cornfield 3:37
(Randy Newman)

B1. Power Play 3:22
(John Kay)
B2. Feeling Uneasy 2:47
(Gabriel Mekler, Trevor Lawrence)
B3. St.Louis Blues 4:31
(William Christopher Handy)
B4. Gon'na Have Some Fun Tonight 3:05
(Gabriel Mekler, Trevor Lawrence)
B5. Sooki Sooki 3:05
(Don Covay, Steve Cropper)

Crédits

Etta James : chant principal
Carlena Williams : chœurs
Gwen Edwards : chœurs
Venetta Fields : chœurs
Chuck Rainey : basse
Danny Kortchmar : guitare
Ken Marco : guitare
Lowell George : guitare
Wah Wah Watson : guitare
Ken "Spider" Rice : batterie
Gary Coleman : percussions
Gabriel Meckler : claviers
Larry Nash : claviers
Larry Mizell : synthétiseur
Bobby Keys : cuivres
Charles Dinwiddie : cuivres
David Allan Duke : cuivres
Gene Cipriano : cuivres
Jim Horn : cuivres
Lew McCreary : cuivres
Steve Madaio : cuivres
Trevor Lawrence : cuivres

Arrangements : Trevor Lawrence
Production : Gabriel Meckler


Pour ma première contribution, j’espère respecter un maximum les règles de mise en page...

Etta James, de son vrai nom Jamesatta Hawkins née à LA en 1938 et malheureusement morte le 20 janvier de cette année.

J’ai eu du mal à choisir un album de la dame, alors j’ai pris au hasard et comme il fait souvent bien les choses voici Come A Little Closer, très varié, personnellement j’aime toutes les chansons, je les écoute toutes quand je sors le disque.
J’ai du mal à ne pas réécouter encore et encore : "Out On The Streets Again" une merveille ou encore "You Give Me What I Want" avec ce clavier enchanteur, on approche le «nirvana» avec le morceau "Let’s Burn Down The Cornfield" quelle voix j’ai toujours autant de frissons et 3 minutes 37 c’est vraiment trop court... même sensation avec le morceau "Feelin Uneasy".

Si par hasard vous ne possédez pas cette album, vous pouvez le trouver pour 6/8 €


ETTA JAMES - Out On The Streets Again


ETTA JAMES - Mamma Told Me


ETTA JAMES - You Give Me What I Want


ETTA JAMES - Come A Little Closer


ETTA JAMES - Let’s Burn Down The Cornfield
Modifié en dernier par Stéphane le 28 nov. 2012 19:25, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

ETTA JAMES - Come A Little Closer

Message par funkiness »

Beaux débuts Stéphane ! Excellent disque et chanteuse exceptionnelle.

PS : tu t'en est bien sorti pour la mise en page, j'ai juste un peu remanié l'ordre et francisé les crédits ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Etta James - Come A Little Closer

Message par bluesy »

Superbe album !!!!!!!! Une chanteuse que j'aime et quelle voix, quel coffre. Un des premiers albums que j'ai achetés de la grande Etta, je ne peux me le passer car qu'en format K7 et plus de lecteur. :mrgreen:

D'accord avec toi Stéphane sur les titres phares comme :

-->"Out On The Streets Again" (A1) :love1: : est une TUERIE !!!!!!!!!!!!

-->"You Give Me What I Want" (A3) :love1: : ce morceau est d'un sensuel et cette voix rageuse, une tigresse-lionne comme je les apprécie... :drunk:

-->"Let’s Burn Down The Cornfield" (A5) :ouin: :love1: : c''est à crever.
Stéphane a écrit :même sensation avec le morceau "Feelin Uneasy".
:love1:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Stéphane

Etta James - Come A Little Closer

Message par Stéphane »

C’est le style d’album ou après l’avoir écouté pour la première fois tu as du mal à revenir à la réalité... c’est une sensation trop rare malheureusement avec les productions d’aujourd’hui (non je ne fais pas mon vieux c...)
Avatar du membre
Wonder B

Etta James - Come A Little Closer

Message par Wonder B »

Stéphane a écrit :... c’est une sensation trop rare malheureusement avec les productions d’aujourd’hui (non je ne fais pas mon vieux c...)
Si tu veux du soutien dans ce genre de réflexion, tu peux m’appeler! :old: :lol: 100% d'accord avec toi.
Sworn to fun
Loyal to none
Stéphane

Etta James - Come A Little Closer

Message par Stéphane »

C’est une réflexion/question que j’ai souvent c’est la musique actuelle qui à perdu un je ne sais quoi de «soul» ou moi qui suis de mauvaise foi ou pire un vieux acariâtre...
Avatar du membre
Phil

Etta James - Come A Little Closer

Message par Phil »

On est tous d'accord là-dessus Stéphane !

Pour moi le gros problème c'est la qualité des chansons. Tous les artistes Soul d'aujourd'hui sont très doués vocalement mais on ne leur offre pas un matériel adéquat.
It's what's in the grooves that count
Stéphane

Etta James - Come A Little Closer

Message par Stéphane »

Il y a aussi, enfin je pense l’évolution du matériel de studio et l’orientation marketing des labels qui ont radicalement changés depuis les années 70’/mi 80‘.

Je serai curieux d’entendre Etta James avec les mêmes chansons, le même âge mais enregistré aujourd’hui. Je suis pratiquement sur qu’il y aurait une différence.
Modifié en dernier par Stéphane le 30 nov. 2012 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Etta James - Come A Little Closer

Message par funkiness »

Stéphane a écrit :Il y a aussi, enfin je pense l’évolution du matériel de studio et l’orientation marketing des labels qui ont radicalement changés de puis les années 70’/mi 80‘
Absolument !
Stéphane a écrit : Je serai curieux d’entendre Etta James avec les mêmes chansons, le même âge mais enregistré aujourd’hui. Je suis pratiquement sur qu’il y aurai une différence.
Nous serions à mon avis déçus...

Mais attention à ne pas sombrer dans le passéisme. Il y a encore de très bonnes choses aujourd'hui, mais peut-être plus en funk qu'en soul.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Etta James - Come A Little Closer

Message par Wonder B »

Il n'y a aucun doute là dessus Stéphane. L'évolution des techniques d'enregistrement et du matériel a uniformisé les sons et il n'est plus possible de reconnaître un son de NY, Chicago ou Memphis à l'oreille...

C'est ce qui cause (amha) ce sentiment que tout se ressemble aujourd'hui. Ajoutez à çà tous les beats métronomiques et digitaux, et l'absence quasi généralisée de cuivres (réels) et de cordes, vous vous passez aussi des savoir-faire des Tom Tom, Paul Ryser, et autres George Kerr et vous imaginez les dégâts au final...

Je suis quasiment certain que le disque d'Etta James façon 2012 ne rentrerait pas dans ma collec. Car ce ne sont pas les voix qui sont en cause. Il y a et aura toujours de bons chanteurs. C'est l'emballage, l'écrin dans lequel on sertit ces voix qui change drastiquement l'appréciation.
Sworn to fun
Loyal to none
Stéphane

Etta James - Come A Little Closer

Message par Stéphane »

Mais attention à ne pas sombrer dans le passéisme. Il y a encore de très bonnes choses aujourd'hui, mais peut-être plus en funk qu'en soul.
A c’est pas la pire des «maladies»...mais tu as raison et c’est pour cela que je me pose encore la question : c’est moi ou la production actuelle...

Pour la petite histoire, je donne des cours de programmation web en indépendant dans un centre de formation ou les 3/4 des étudiants apprennent le métier d'ingénieur du son. En discutant avec les profs je me suis aperçu qu’il apprenait les réglages de façon «mathématique» et que la sensibilité ou le style de musique ne rentrais pas en compte. J’ai trouvé ce jour la peut être un début de réponse...
Avatar du membre
silverfox

Etta James - Come A Little Closer

Message par silverfox »

J'interviens pratiquement jamais dans vos discussions sans fin, mais là ......
Les deux premiers paragraphes de Wonder B (message de 9h59), c'est exactement ce que je pense.
Avatar du membre
Revpop

Etta James - Come A Little Closer

Message par Revpop »

J'interviens pratiquement jamais quand c'est un Etta James, mais là... j'ai été scotché par deux morceaux qui sortent des sentiers battus (pour Etta) :
Le somptueux et hollywoodien "Out On The Streets Again" ET l'intime et fragile "Feelin Uneasy" ! :love1: :love1:

Et c'est là que je vois le nom de Larry Mizell au synthé... Même si la voix d'Etta est toujours magnifique, je comprends mieux pourquoi j'adhère à ce son... La voix et l'écrin, couple inséparable...
Avatar du membre
Jean

Etta James - Come A Little Closer

Message par Jean »

Très bon album, mais je préfère un poil celui de l'année précédente avec "All The Way Down" qui présente de grandes similarités avec "Out On The Streets Again".
Avatar du membre
2pie

Etta James - Come A Little Closer

Message par 2pie »

Je découvre cet album, je ne me remet pas de You Give Me What I Want, la mise en place sur le pont est vraiment dingue.
Revpop a écrit :Et c'est là que je vois le nom de Larry Mizell au synthé... Même si la voix d'Etta est toujours magnifique, je comprends mieux pourquoi j'adhère à ce son... La voix et l'écrin, couple inséparable...
Ok je connaissais pas le nom mais j'adhère totalement, j'adore les parties de synthés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • LeRoy Hutson - Closer To The Source
    par funkyslice » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    3976 Vues
    Dernier message par Sweetdré
  • Terry & Etta Gray - Burnin'
    par leroipompon » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    2937 Vues
    Dernier message par funkiness
  • R.I.P. James Jamerson Jr
    par silverfox » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    4146 Vues
    Dernier message par Jean
  • James Taylor - No Way Out
    par charlie's angels » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    4 Réponses
    6167 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Leela James – See Me
    par bluesy » » dans The Revival 90’s/2000’s
    1 Réponses
    878 Vues
    Dernier message par FrenCHIC

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 184 extraterrestres