Average White Band - Cut The Cake

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
FunkyBill

Average White Band - Cut The Cake

Message par FunkyBill »

Average White Band - Cut The Cake (Atlantic SD 18140, 1975)

Image

Titres

A1 Cut the Cake (White, Gorrie, McIntosh) – 4:07
A2 School Boy Crush (White, Stuart, Ferrone, Gorrie) – 4:58
A3 It's A Mystery (Stuart, White, McIntosh) – 3:34
A4 Groovin' the Night Away (White, Stuart) – 3:42
A5 If I Ever Lose This Heaven (Ware, Pam Sawyer) – 5:00

B1 Why (Ball, Stuart, Gorrie) – 3:57
B2 High Flyin' Woman (White, McIntyre, Gorrie) – 3:47
B3 Cloudy (Stuart, Gorrie) – 4:18
B4 How Sweet Can You Get (Ball, Stuart, Gorrie) – 3:57
B5 When They Bring Down the Curtain (Gorrie, Ball) – 4:42

Crédits

Alan Gorrie : chant, basse, guitare (A1, A2)
Hamish Stuart : chant, guitare, basse (A1, A2)
Onnie McIntyre : guitare
Stephen Ferrone : batterie, percussions
Roger Ball : claviers, synthétiseur, saxophone (alto, baryton)
Malcolm Duncan : saxophone ténor
Ray Barretto : congas (A3, B5)

Arrangements cuivres : Roger Ball
Production : Arif Mardin

Je pourrais présenter AWB comme le plus grand groupe de Funk écossais :afro: ... Mais je vais surtout rappeler que AWB a sorti "Pick Up The Pieces" en 1974 (grand classique Funk ever :happyboy: ), et qu'ils jouent comme les petits frères des JB's ( :scratch: si si, écoutez bien...).
Un groupe vraiment sous estimé, qu'on confond souvent avec KC & The Sunshine Band "naaan" , et qui mérite sa place sur FUNK-O-LOGY !!
La petite faiblesse pour moi, c'est les voix qui manquent un peu de groove, mais je chipote :blaa:
A découvrir pour ceux qui sont passés à côté !!

"Cut The Cake", avec une intro spécial JB's et un groove terrible


la même en live


"Scool Boy Crush"


"High Flyin' Woman"


"Why" qui lorgne du côté de Marvin Gaye


Je mets "Pick Up The Pieces", même si elle est sur l'album précédent...


Je fais une ouverture sur mon album préféré, mais il y a plein d'autres bonnes choses : Benny & Us (avec Ben E. King), Average White Band, Soul Searching... et AWB continue de tourner !!


Avatar du membre
bluesy

Average White Band (AWB) - Cut The Cake

Message par bluesy »

:yeahhh: :afro:

"Cut The Cake" :weeeehhh:
FunkyBill a écrit :La petite faiblesse pour moi, c'est les voix qui manquent un peu de groove, mais je chipote :blaa:
Tu as tout à fait raison pour le chant et comme tu le dis, l'ensemble est si bon et bien mené que ça passe.

Pour moi, KC & The Sunshine Band mérite d'être cité tout autant que les AWB, leur couleur musicale n'est pas totalement la même, après c'est fonction des goûts.

Merci FunkyBill pour ce rappel, car les premiers albums du band sont absents, pour le moment, de mes étagères. :)

Ne pas oublier de se procurer le live suivant qui vaut le détour :
Image :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Average White Band (AWB) - Cut The Cake

Message par funkiness »

"Cut The Cake" et "Pick Up The Pieces" sont d'incontournables classiques. AWB ont indiscutablement leur place dans le Panthéon du funk ! La quasi-totalité de leurs albums sont bons, voire excellents. Personnellement, j'ai un gros faible pour le LP Soul Searching (1976), qui est diablement funk !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Average White Band - Cut The Cake

Message par Wonder B »

FunkyBill a écrit :La petite faiblesse pour moi, c'est les voix qui manquent un peu de groove, mais je chipote :blaa:
Moi c'est le contraire!!!!! Hamish Stuart a une des plus belles voix que je connaisse... Je le surkiffe... Et j'ai eu la chance et le plaisir (j'étais écarlate de timidité en face de lui) de le lui dire lors d'une soirée VIP dans une boîte d'Avenue Of The Stars à L.A. Il est devenu aussi écarlate que moi en disant que j'exagérais... On était aussi touchés l'un que l'autre! NON je le pensais vraiment!

Dommage que sa carrière après AWB n'ait pas été la mesure de son talent. Mais comme il avait choisi de faire les sidemen plutôt que de se mettre en avant c'est logique.
Quant aux compliments sur les albums d'AWB je suis du même avis que mon compère funkiness. Il n'y a guère que "Aftershock" que je n'aime pas comme album.
Vraiment un groupe indispensable dans une disco Funk.

Je suis d'accord aussi avec FunkyBill le DVD à Montreux est monumental. Ils sont au sommet de leur art... çà déchire... Un des rares témoignages d'époque tous groupes de Soul et Funk confondus...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Average White Band - Cut The Cake

Message par Phil »

Moi j'aime bien "Benny And Us", c'est le seul que j'ai. Avec "A Star In The Ghetto", de Phillip Mitchell.



Mais c'est vrai que c'est un très bon groupe ! Je suis d'accord avec FunkyBill au sujet des voix, et leur DVD ne m'a pas impressionné... :?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Average White Band - Cut The Cake

Message par funkiness »

Oh que oui pour "Star In The Ghetto" !!! :love1:

Trop funk pour Phil le DVD de Montreux ! :lol: ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Average White Band - Cut The Cake

Message par Wonder B »

Oui trop de funk tue le funk pour Phil! :o)))))))))))) Rien de nouveau sous le soleil...! :lol:
Quant à Hamish vu que tu n'as qu'un album et en plus avec Ben en vedette, tu n'as peut-être pas du bien l'écouter... Je maintiens que sa voix de gorge est vraiment top. J'aime moins celle d'Alan Gorrie en revanche.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Average White Band - Cut The Cake

Message par Phil »

funkiness a écrit :
Trop funk pour Phil le DVD de Montreux ! :lol: ;)
:lol: Non justement, j'ai trouvé leur prestation bien trop clean, appliquée et manquant de délire.

Donc plutôt pas assez funk pour moi. ;)

Mais faudra quand même que je le revoie, quand j'aurai un peu de temps... :study:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Average White Band - Cut The Cake

Message par funkiness »

Phil a écrit :
funkiness a écrit :
Trop funk pour Phil le DVD de Montreux ! :lol: ;)
:lol: Non justement, j'ai trouvé leur prestation bien trop clean, appliquée et manquant de délire.

Donc plutôt pas assez funk pour moi. ;)
Ils n'ont jamais été démonstratifs, c'est vrai qu'ils ne bougent pas trop, mais,ils envoient le bois !
Phil a écrit :Mais faudra quand même que je le revoie, quand j'aurai un peu de temps... :study:
You bet !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Average White Band - Cut The Cake

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :Ils n'ont jamais été démonstratifs, c'est vrai qu'ils ne bougent pas trop, mais,ils envoient le bois !
Peux pas mieux dire! :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess, Stax et 174 extraterrestres