Instant Funk, un groupe de légende

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
charlie's angels

Instant Funk, un groupe de légende

Message par charlie's angels »

Je vous invite à présent à découvrir ou re-découvrir un groupe qui s'est illustré entre 1976 et 1983.
Image
Le groupe INSTANT FUNK est originaire du NEW JERSEY. Il ne rassemblait initialement que 3 artistes, à savoir Raymond Earl, Scotty Miller et le guitariste Kim Miller.
Image
Avant de porter le nom de INSTANT FUNK, le groupe s'appelait à l'époque THE MUSIC MACHINE et ils connurent leurs premiers succès en tant que back up band de groupes comme THE MANHATTANS, BUNNY SIGLER et les TNJs de Philadelphie. Sachez que tout au long de leur carrière, les INSTANT FUNK ont assuré le back up de bon nombre de stars telles que LOU RAWLS, LOLEATTA HOLLOWAY, THE O'JAYS, MFSB, CURTIS MAYFIELD et EVELYN CHAMPAGNE KING (Ils sont en back up du classic disco hit "SHAME").

En 1976 ils s'installent pour de bon à PHILADELPHIE pour la réalisation de leur premier album "GET DOWN WITH THE PHILLY JUMP." Et sans transition (PPDA) ils enchainent immédiatement par une collaboration avec NORMAN HARRIS ex guitariste des 'MFSB" et réalisent pour leur nouveau label GOLD MIND, l'album de Bunny Sigler intitulé "LET ME PARTY WITH YOU".

Le label GOLD MIND ne parvient pas à percer et et le nouveau single du groupe intitulé"I GOT MY MIND MADE UP" est transféré chez SALSOUL RECORDS qui propulse le disque avec force en haut de la liste des hits des disco clubs. La version remix de ce titre par le célèbre DJ LARRY LEVAN et son comparse l'ingénieur du son BOB BLANK devint rapidement un leit motive de Manhattan. Le hit"I GOT MY MIND MADE UP" fut nr 1 des charts R&B et DISCO et nr 20 des charts Pop au printemps 1979. Le premier album éponyme du groupe chez SALSOUL atteint la première place des Charts R&B et fut également disque d'or...


Depuis qu'ils sont installés à PHILADELPHIE, la line up de INSTANT FUNK se compose de James Carmichael (vocals), George Bell (guitar), Kim Miller (guitar), Scotty Miller (drums), Raymond Earl (bass), Dennis Richardson (keyboards), Charles Williams (percussion), Larry Davis (trumpet) et John Onderline (saxophone).

Et se joignent également au groupe lors des séances d'enregistrement JIMMY et BUNNY SIGLER et encore d'autres musiciens comme TOM MALONE, MICHAEL RAY, ROBIN EUBANKS.....

Malgré quelques très bonnes réalisations, ils ne parviennent plus à atteindre les sommets des Charts...et c'est 1983 qu'ils arrêtent de produire...

Je vous propose donc de passer en revue la discographie du groupe pour vous forger votre propore opinion...

Image
Image
Image
Image
- prod Randy Muller (titre qu'il a repris, à la manière Brass Construction, dans sa compil "Unreleased Stuff Vol 1" pour FIRST CIRCLE)

Image

Pour l'album ci-dessous, vous remarquez qu'il s'intitule "V", ce qui signifie "5"...Or c'est le 6ème album du groupe...En fait ils ne tiennent compte que de la production SALSOUL RECORDS...Dans le tout premier LP "GET DOWN WITH THE PHILLY JUMP", ils ne sont que trois dans le groupe....ceci explique sans doute cela???

Image
Image


Avatar du membre
christian

Instant Funk, un groupe de légende

Message par christian »

Rien à rajouter, un groupe de légende !!! Moi je dis au Panthéon du FUNK !

J'ai traqué tous leurs LP jusqu'à les avoir, et je les aime tous. J'adore ce funk un peu 'brut' mais qui reste seulement FUNK, le SON de la BASSE de Raymond Earl, les cuivres, le groove général qui donne plein de morceaux dansants, et leurs voix parfaitement arrangées.

J'ai toujours trouvé qu'ils portaient bien leur nom ! Quand je connaissais pas ça me donnait envie, rien que par les pochettes aussi.

Tu poses sur la platine, et hop direct le FUNK dans ta FACE !! :yeahhh:

Et puis pour moi il rassemble et mélange le meilleur du SON 70s et 80s .

FUNKY style .
Avatar du membre
Jean

Instant Funk, un groupe de légende

Message par Jean »

Très jolie bio Charlie :cool: et comme vous dites un groupe de légende... Bon je suis chiant mais comme One Way je trouve que les albums mériteraient un topic chacun, parce qu'il y a des tas de supers morceaux qu'on oublie... Pas trop le temps mais au moins trois qui me viennent à l'esprit : "It's Your Love On My Mind", pour moi la bombe du Witch Doctor, le monstrueux "Darth Vader" et le super instru "Wide World Full Of Sports" sur le 79.


Dark Vader



Wide World Full Of Sports


... Pas de video de "It's Your Love On My Mind" :affraid: mais que font les internautes, et que fait la police !!!!
Avatar du membre
Jean

Instant Funk, un groupe de légende

Message par Jean »

J'ai failli oublier "Crying" sur le 1979 éponyme, quel album de folie...


Crying (remix)

Et pour la bonne bouche, cette super ballade sur le premier album...


So Glad I'm The One
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Instant Funk, un groupe de légende

Message par funkiness »

Je cherche désespérément le premier album...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
good vibes

Instant Funk, un groupe de légende

Message par good vibes »

Pire encore !... seulement découvert en 2006 avec l'achat de la compilation "I Got My Mind Made Up the best".... mais je m'apercois que la plupart des albums cité par Charlie's angel ont été réedités en CD's et à des prix raisonnables... vite la CB sent déja le chaud !....
Avatar du membre
charlie's angels

Instant Funk, un groupe de légende

Message par charlie's angels »

Evidemment Jean, chaque LP pourrait faire l'objet d'un post séparé mais comme toi, le manque de temps m'induit à faire ce genre de condensé (c'est déjà pas mal non?) et pour les titres proposés en link, bon ben je fais des choix.... et je les partage... Y aura toujours des titres que d'autres préféreront à ceux que je propose...

Je suis occupé (quand j'ai un peu de temps) à préparer un autre sujet sur un autre groupe... ce sera la même chose... donc je t'en prie, laisse-toi aller et propose des insertions complémentaires, elles seront les bienvenues et puis, ça dynamise les sujets proposés, je trouve ça très bien au contraire...

A+
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Instant Funk, un groupe de légende

Message par funkiness »

Moi je suis preneur des deux : un sujet général et un sujet pour chaque album ;)

Abondance de biens ne nuit pas ! :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Instant Funk, un groupe de légende

Message par Wonder B »

Tu as bien raison Funkiness, surtout pour des groupes qui ont de belles discographies comme celui-ci.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Instant Funk, un groupe de légende

Message par Jean »

charlie's angels a écrit : le manque de temps m'induit à faire ce genre de condensé (c'est déjà pas mal non?)

C'est plus que bien c'est excellent!! ;)

Et puis comme disent nos compères, on peut aussi faire les deux.
Je parle je parle mais ça prend du temps tout ça, en plus tu a pris la peine de poster des videos en ligne, c'est long tout ça :happyboy:

ps : Je ne savais pas que le premier était si dur à trouver...
Avatar du membre
charlie's angels

Instant Funk, un groupe de légende

Message par charlie's angels »

Conclusion: y'a + d'idées dans 2 ou 3 têtes que dans 1... Donc en s'y mettant à +sieurs, on en fera systématiquement des sujets intéressants à tous points de vue...

Le sujet suivant devrait plaire particulièrement à Wonder B car je sais qu'il adore la version instru d'un des titres du groupe... Je pense même qu'en disant rien que ça, il va p'têt deviner de quel groupe il s'agit... Bon j'ai pas encore vérifier si le sujet n'avait pas encore été présenté ici... J'espère que non...
Avatar du membre
Wonder B

Instant Funk, un groupe de légende

Message par Wonder B »

Non pour l'instant je ne vois pas, mais je ne doute pas que tu connaisses assez bien mes goûts pour que ton affirmation se révèle tout à fait juste! :cool:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Instant Funk, un groupe de légende

Message par christian »

Superbe discographie pour ce groupe !! Un groupe Incontournable !! Au Panthéon du FUNK pour moi !

Le 1er LP c'est le SON Philly, bien sympa, moins gros FUNK, mais c'est un bon LP .

Je ne connais pas son 'niveau de rareté', y'a 20 ans ça se trouvait en magasin pour 200fr .
Avatar du membre
christian

Instant Funk, un groupe de légende

Message par christian »

La discographie en une photo :

Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Instant Funk, un groupe de légende

Message par funkiness »

J'aurais tendance à être moins enthousiaste que vous à propos de ce groupe, je n'aime pas tout ce qu'ils ont fait, il manque quelque chose, mais je ne sais pas quoi...
En tout cas j'ai enfin mis la main sur le premier, que j'attends de pied ferme :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 84 extraterrestres