Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par Jean »

Teddy Pendergrass ‎– Teddy Pendergrass (Philadelphia International Records PZ 34390, 1977)
Image

Titres

A1 You Can't Hide From Yourself 4:06
(K. Gamble, L. Huff)

A2 Somebody Told Me 5:13
(K. Gamble, J. Whitehead, G. McFadden, V. Carstarphen)

A3 Be Sure 5:17
(K. Gamble, L. Huff)

A4 And If I Had 4:23
(K. Gamble, L. Huff)


B1 I Don't Love You Anymore 3:59
(K. Gamble, L. Huff)

B2 The Whole Town's Laughing At Me 4:28
(S. Marshall, T. Wortham)

B3 Easy, Easy, Got To Take It Easy 4:55
(J. Whitehead, G. McFadden, V. Carstarphen)

B4 The More I Get, The More I Want 4:27
(J. Whitehead, G. McFadden, V. Carstarphen)



Crédits

James Williams, Michael "Sugar Bear" Foreman : Basse
Charles Collins, Karl Chambers, Keith Benson : Batterie
Dennis Harris, Roland Chambers : Guitare
Dexter Wansel, Ron Kersey, Victor Carstarphen : Claviers
Larry Washington : Congas, Bongos

Cordes, Cuivres – MFSB

Arrangements : Bobby Martin (A1, A4 à B4), Jack Faith (A2, A3)
Enregistrement : Sigma Sound Studios, Philadelphia, Pa.
Mastering : Frankford/Wayne Recording Labs, Philadelphia, Pa.

Producteurs : Kenneth Gamble & Leon Huff (A1, A3, A4, B1), John Whitehead, Gene McFadden (A2, B3, B4), Sherman Marshall (B2), Victor Carstarphen (A2, B3, B4)


A la demande (bien justifiée) de Bluesy, j'attaque la discographie de ce qui est pour moi une des plus grandes voix, avec Luther et Marvin. Un monument.

En 1977, après quatre albums sur Philadelphia International Records avec les Blue Notes, expérience qui virera inéluctablement à la bataille d'ego avec Harold Melvin, Teddy Pendergrass claque la porte du groupe. Kenneth Gamble et Leon Huff, les patrons du label, choisissent rapidement leur parti, et confectionnent le plus beau des écrins pour lancer la carrière solo de Teddy Bear, tandis que Melvin, mis à l'index, est contraint à l'exil, avec beaucoup moins de succès, chez ABC.

Un autre fameux duo de producteurs de la maison, Gene McFadden et John Whitehead, est mis à contribution pour mettre l'étoile sur orbite. C'est un coup de maître. L'album, 17ème au Billboard, est un classique instantané, porté par des titres comme le monstrueux "You Can't Hide From Yourself" qui ouvre l'album, et l'exceptionnel "The More I Get The More I Want" qui le clôt. Morceau sublime composé par McFadden & Whitehead, qui dégage une énergie incroyable, avec son intro à coller des frissons, sa ligne de basse euphorisante, ses arrangements de violons magiques et cet improbable "woooooooo" lancé par TP à 2:40, qui donnera lieu à une reprise fameuse de Lorraine Johnson sur Prelude l'année suivante.
Image
Lorraine Johnson 1978
Sur le reste de l'album, sans atteindre la même intensité, Teddy joue sur du velours avec un festival de ballades (excepté le catchy "I Don't Love You Anymore"), domaine de prédilection dans lequel il se bonifiera au gré des albums suivants. Le meilleur (comme le plus tragique), reste d'ailleurs à venir.


The More I Get, The More I Want



The More I Get... Soul Train



You Can't Hide From Yourself



I Don't Love You Anymore



The Whole Town's Laughing At Me




Easy, Easy, Got To Take It Easy




Somebody Told Me




Be Sure




And If I Had


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par funkiness »

Je ne peux qu'abonder dans ton sens Jean !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par bluesy »

Totalement passée à côté de cet album de 1977 et en voyant la pochette je pensais qu'il s'agissait d'un autre album plus tardif.
Teddy Pendergrass a une voix qui déclenche des sensations de bonheur dans mon cerveau. Il est fantastique, et c'est un artiste qui passait énormément sur les ondes aux Antilles.
C'est la classe absolu, il a quelque chose d'émouvant, de touchant, je craque... et ce depuis les Blue Notes.

Merci pour ta chronique Jean, toujours bien menée, claire, informative. :cool:

"I Don't Love You Anymore" je rajouterai ce titre que je trouve terrible par l'énergie vocale qui est délivrée.
Sur les slows c'est un Maître avec ce grave, ce grain chaud, enlaçant. :drunk:

"And If I Had" j'ai le cœur qui se déchire. :ouin: C'est le titre que je retiens, bouleversant. :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par Revpop »

Hier soir, j'ai entendu des voix, plus particulièrement celle de l'apôtre Jean :scratch:

Je me posais la question pour quelles (bonnes) raisons je me suis arrêté carrément à la disco des Harold Melvin & consorts... En dehors du fait que dans les années solo de Teddy P. l'image qu'il donnait était à l'opposé de ce que je pouvais aimer.
Je me suis dit que cela devait venir de plus loin, de la genèse du parcours de Teddy.

Donc, j'ai ré-écouté, hier, toute la disco des Harold Melvin, les quatre albums d'un coup de I Miss You (1972) à Wake Up Everybody (1975) en passant par Black and Blue et To Be True.
Et là c'est un peu Docteur Jekyll and Mister Hyde, à savoir un premier album mirifique où tout est déjà là, présent avec les Everests d'émotions que sont "I Miss You", "Be For Real" et même "If You Don't Know Me By Now" (le reste étant tout autant excellent), un dernier album d'un très bon cru avec un exceptionnel "You Know How To Make Me Feel So Good" (qui ressemble légèrement à "Be Thankful for What You..." de William DeVaughn, autre sommet).

Mais entre ces deux albums c'est la traversée du désert avec des superbes oasis il est vrai disséminées le long des faces. Par exemple sur Black and Blue, se trouvent deux chefs d'oeuvres "Satisfaction Guaranteed..." et "The Love I Lost", plages up tempo, pré-disco, qui surnagent par rapport à ces multitudes de ballades lénifiantes gorgées de violons fades et d'une voix jouant, ici, trop la sur-émotion.
J'avais le désagréable goût dans la bouche comme si Gamble et Huff nous recyclaient une formule ad libitum... N'est pas "I Miss You" qui veut...

Conclusion : j'ai toujours eu peur que, sur les albums solo de Teddy, ses artificiers tombent dans ce travers.
Peur d'être déçu. C'est pourquoi je me passe et repasse ce premier album précurseur & fantastique et je me suis arrêté là.
Mais cette fois ci je fais confiance à Jean pour me démontrer que j'ai eu tort sur toute la ligne... :idea:
Sinon à quoi servirait d'entendre des voix :P
Avatar du membre
MrNovember

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par MrNovember »

Pour moi c'était tout simplement le meilleur chanteur soul.
Concernant l'album c'est un fabuleux apéritif par rapport aux chefs d'oeuvre qui vont suivre TP, Teddy...
Comment résister à "If I Had"
Avatar du membre
Jean

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par Jean »

Je suis d'accord avec November, un super album, je dirai même indispensable pour "The More I Get..." qui est un de mes favoris de Teddy, mais c'est en quelque sorte un apéritif par rapport aux deux suivants.
Pour moi ce qui fait la différence, c'est que si les ballades sont bien sur excellentes sur le premier (mention spéciale pour ma part à "Easy, Easy..."), sur les suivants, ça va monter d'un cran vers le fantastique... :drunk:

Les sujets vont suivre pour bluesy et le camarade Revpop ;)
Avatar du membre
Wonder B

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par Wonder B »

Ça va culminer avec Love T.K.O. évidemment. J'attends la notule de Jean avec impatience pour celui là! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par Jean »

Dans ce cas alors je corrige... pas les deux suivants, mais les trois suivants :mrgreen: (si on met de coté le Live).

En fait, je place le TP 1980 à peu prêt au même niveau que celui-ci. Les slows sont au dessus, mais il n'y a pas d'up-tempo du niveau de "More I Get... " ou "You Can't Hide From Yourself".
En revanche les 78 et 79 pour moi c'est la quasi perfection. De toutes façons il faut absolument les quatre (et même tout ses albums sur PIR) :D
Avatar du membre
Wonder B

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par Wonder B »

Bah oui, 100% d'accord. Mais bon le titre que je cite au dessus est dans mon choix des 5 plus beaux slows de tous les temps! Je n'y vais pas de main morte!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par Jean »

J'adore Love TKO, mais je préfère encore "Close The Door", et "Come Go With Me"... en fait il y a de quoi faire un top 5 rien qu'avec les ballades de Teddy :drunk:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par funkiness »

Jean a écrit :J'adore Love TKO, mais je préfère encore "Close The Door", et "Come Go With Me"...
Idem, deux chefs-d’œuvre.
funkiness brings you funk and happiness
Catwoman

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par Catwoman »

funkiness a écrit :Idem, deux chefs-d’œuvre
Je cite ta citation funkiness ! Magnifiques. J'aime aussi beaucoup la cover de Magnum Band (Close The Door).
Je voulais mettre le lien mais ça saloperait votre opinion. La voix ne supporte pas la comparaison et de plus ce lien ne rendrait pas hommage à la version LP. Mais alors pas du tout !
Mutiny

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par Mutiny »

Je crois qu'il existe un 12" différent de "The More I Get The More I Want" ! Dites-moi si je me trompe ?
Avatar du membre
Jean

Teddy Pendergrass - Teddy Pendergrass

Message par Jean »

Jamais vu ou du moins pas capté mais si tu as plus d'infos ça m'intéresse.

Il y a aussi la super version de Lorraine Johnson :

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 185 extraterrestres