The Brothers Johnson - Light Up The Night (+ interview en p.2)

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
good vibes

The Brothers Johnson - Light Up The Night (+ interview en p.2)

Message par good vibes »

The Brothers Johnson - Light Up The Night (A & M Records A&M Records – SP-3716, 1980 )
Reissue CD 1996 (A & M Records)

Image
Image

Titres

A1 Stomp! 6:24
(Valerie Johnson, Louis Johnson, George Johnson, Rod Temperton)
Synthétiseurs – Greg Phillinganes
Basse [Solo] – Louis Johnson
Piano Electrique – Rod Temperton
Chant Principal – George Johnson

A2 Light Up The Night 3:46
(Louis Johnson, George Johnson, Rod Temperton)
Chant Principal – George Johnson

A3 You Make Me Wanna Wiggle 3:36
(Rod Temperton, Valerie Johnson, Louis Johnson, George Johnson)
Chant Principal – Alex Weir
Guitare [Solo] – Louis Johnson
Guitare [Solo], Chant Principal – George Johnson

A4 Treasure 4:09
(Rod Temperton)
Chant Principal, Percussions – Richard Heath

B1 This Had To Be 5:13
(Louis Johnson, Michael Jackson, George Johnson)
Arrangements [Chœurs], Chœurs [Ad Lib] – Michael Jackson
Chant Principal – George Johnson

B2 All About The Heaven 3:59
(Rod Temperton)
Chant Principal – George Johnson

B3 Smilin' On Ya 3:46
(George Johnson, Greg Phillinganes, Louis Johnson, Jerry Hey)
Synthétiseurs – Larry Williams
Trompette – Jerry Hey

B4 Closer To The One That You Love 3:11
(Louis Johnson, Rod Temperton, George Johnson)
Chant Principal – George Johnson

B5 Celebrations 4:30
(George Johnson, Rod Temperton, Louis Johnson)
Effets Spéciaux [Percussion Vocale], Percussions – Paulinho DaCosta
Synthétiseurs – Larry Williams
Basse – Louis Johnson


Crédits

George Johnson : Guitare lead et rythmique, Chant Principal, Chœurs
Louis Johnson : Basse, Guitare, Prophet 5, Synthétiseurs, Piano, Chant, Chœurs
John Robinson : Batterie
Quincy Jones, Michael Jackson, Alex Weir, Augie Johnson, Jim Gilstrap, Josie James, Merry Clayton, Richard Heath, Scherrie Payne, Susaye Greene-Brown, Valerie Johnson : Chœurs
Paulinho da Costa, Richard Health : Percussions
Greg Phillinganes : Pianos Electriques & Acoustiques, Synthétiseurs
Steve Porcaro : Programmation [Synthétiseurs], Synthétiseurs
Steve Porcaro, Larry Williams : Synthétiseurs

Cuivres : The Seawind Horns
Jerry Hey : Flugelhorn, Cor d'harmonie, Trompette
Bill Reichenbach : Euphonium, Cordes [Direction], Trombone, Trompette
Gary Grant : Flugelhorn, Trompette
Larry Williams : Flûte, Saxophone [Alto, Ténor], Synthétiseurs
Kim Hutchcroft : Flûte, Saxophone [Baritone, Soprano, Ténor]

Arrangements [Chœurs, Rythmiques, Synthétiseurs] : Rod Temperton
Arrangements [Horns, Strings] : Jerry Hey
Arrangements [Rythmiques] : The Brothers Johnson
Arrangements [Synthétiseurs] : Johnny Mandel
Arrangements [Chœurs, Rythmiques, Synthétiseurs] : Quincy Jones
Enregistrement : A&M Studios
Enregistrement, Mixage : Bruce Swedien

Producteur : Quincy Jones pour Quincy Jones Productions

En cette année 1980, dernière collaboration des 2 frères surdoués avec leur mentor Mister Q... Mais pas la moindre...
La formule The Brothers Johnson + Quincy Jones + Rod Temperton est gage d'une belle réussite commerciale, l'indispensable tube "Stomp !" est le fer de lance de cet album.
Un certain MJ viendra même en guest star sur le titre "This Had To Be".
Bien sûr, tout sur cet album est calibré et richement voir impeccablement produit (sans doute trop parfois...)
La légende de Mister Q est déjà en marche.

Louis Johnson va s'ouvrir en ce début des 80's une voie royale pour de très nombreuses collaborations à venir (Tiens ! Il reviendra voir MJ avec sa basse en 1982...)

Pour cet album, et ceux précédents produits par Q dans les 70's, Louis Johnson fait partie de mes 5 bassistes préférés (je vous laisse deviner le nom des 4 autres...)

Le tubesque "Stomp ! " et son solo de basse à 2'42... La basse dans ta face !...


Le titre éponyme "Light Up The Night " en version 12" single


On continue avec "You Make Me Wanna Wiggle"


Le titre coécrit avec MJ "This Had To Be" ...


Image

(NB : Pour les amateurs, interview de Louis Johnson en page suivante)


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par funkiness »

Classique parmi les classiques !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par silverfox »

Nota : La photo en Noir et Blanc ci-dessus a été prise à Paris lors du concert du 6 octobre 1980.
Image
Et moi aussi... j'avais pris mon appareil photo.
Image
The Brothers Johnson le 6 octobre 1980 à Paris. Photographie : silverfox Image
Avatar du membre
good vibes

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par good vibes »

Petit veinard Silverfox... Sans doute un bon souvenir...
Pour ma part en 1980 je n'avais que 11 ans... en bref, moi à cette époque c'etait plutot Richard Gotainer que j'allais voir en concert... Loool...
Avatar du membre
silverfox

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par silverfox »

C''était comme sur les disques mais sans les violonnades et les chœurs de vierges effarouchées.
C'était brut. On l'a pris directement en pleine figure d'autant que l'on n'avait pas l'habitude de voir sur scène ce type de bassiste.
(J'avais tout de même vu Melvin Gibbs 3 mois avant)
A l'époque, je notais les noms des musiciens à chaque concert.
Donc j'ai retrouvé ça:
Kenny Pickens (trombone), ? (tenor sax), Mike Stubbs (tp) Alex Weir (g) Richard Heath (perc, vo), Wayne Vaugh (claviers), ? (batterie), + 2 chanteuses.
Avatar du membre
Wonder B

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par Wonder B »

C'est drôle silverfox!!! Là, on était dans la même salle au même moment!
Quand j'ai vu le scan de ton ticket j'ai cru que tu avais piqué le mien puisque je l'ai déjà posté plusieurs fois en différents endroits du net à chaque fois au sujet de ce concert resté gravé dans ma mémoire.
Mais avant de répondre j'ai quand même été checker le mien...
Et il s'avère que j'ai le N°540!
Image
Evidemment comme silverfox (et mon pote Sidney H.I.P. H.O.P.) ce concert nous est rentré dedans comme une tonne de briques!
Je me rappelle (excusez le radotage pour ceux qui connaissent :lol: ) la mise en scène avec le solo de Louis qui joue avec une moufle en mouton retourné (je ne vous raconte pas le son) puis sans la moufle jusqu'à épuisement (simulé!), son évacuation par de (faux) infirmiers et son retour pour un autre solo avec les doigts pleins de sparadrap!!! Le gros trip! Ah pour Funk dans la face il nous avait mis la dose tout comme le reste du groupe qui était sans pitié! En plus Mogador était une salle super (je crois bien que c'est le seul concert que j'aie jamais vu dans cet endroit).

Evidemment très bon album que ce Light Up The Night auquel il faut ajouter "Let's Swing", un morceau supplémentaire caché en face B du maxi de Stomp (pas sur l'US)...


good vibes a écrit :Louis Johnson va s'ouvrir en ce début des 80's une voie royale pour de très nombreuses collaborations à venir (Tiens ! Il reviendra voir MJ avec sa basse en 1982...)
Si je peux me permettre la voie royale était tracée depuis longtemps. En effet Quincy avait découvert les deux frères comme Louis nous le décrit dans Funk-U #6 (interview réalisée par mes soins chez lui sur les hauteurs de L.A.) Mais plutôt que de paraphraser je laisse Louis s'exprimer. Pour situer cela dans le temps, Louis et George venaient de quitter le groupe God Squad qui accompagnait Billy Preston, car Louis se sentait de plus en plus frustré de ne pas pouvoir slapper. L'ayant fait une fois sur scène, Billy lui avait demandé de ne pas recommencer car çà attirait trop l'attention (sur lui évidemment LOL)

Louis : J'ai commencé à jouer sur pas mal de sessions d'enregistrement dont personne n'a entendu parler. Et puis un jour on a fait une session avec Taka Boom. (La soeur de Chaka Khan) Et elle a amené la bande d'enregistrement à Quincy Jones qui s'est écrié : 'Qui est le bassiste?!'
C'est comme çà qu'un jour, j'ai reçu un coup de téléphone : 'Allô, ici Quincy Jones, pourrais-tu passer à ma maison?!'
Alors George et moi y sommes allés et après avoir joué pour lui, il m'a dit qu'il n'avait jamais rien vu de pareil. Il connaissait pourtant Larry Graham, mais il n'avait jamais vu çà! Il nous a invités à venir avec lui en tournée au Japon. C'était la première fois que les Japonais voyaient quelqu'un slapper la basse. Ça les a tués! Ils ne savaient pas comment réagir!
Plrickity Plrickity Pop Pap Bam (NDR : C'est que j'ai pu trouver de mieux pour rendre les bruits qu'il fait!) Alors à Tokyo, dans sa chambre, Quincy m'a dit : 'Tu joues incroyablement bien et tu as des chansons, est-ce que tu veux faire un album.' Alors bien sûr, j'ai dit oui tout de suite. Mais il a ajouté : 'Mais il faut le faire avec ton frère.' J'ai dit non, je ne veux pas jouer avec lui, je veux faire un album solo!!! (Gros rires) J'aime mon frère mais justement on est frères!! Il y a trop de compétition! Quincy a alors dit : 'Je vous ai rencontré ensemble. Je ne sais pas si tu es bon et lui mauvais ou quoi, je m'en fiche, si vous voulez faire ce truc, faites le ensemble.'

A partir de là Quincy utilisera quasiment systématiquement Louis pour tous ses enregistrements soit pour lui soit pour les artistes qu'il produira. Et bien sûr en live (voir le super concert Live at Budokan de 81)

Mais dès la découverte par Quincy, la nouvelle s'était répandue comme une traînée de poudre et lui avait valu de participer très tôt et parallèlement à sa carrière avec les Bros Johnson à nombre de sessions... Quelques exemples pour illustrer!

Side Effect - same - 1975 (Ecoutez What The Heck Let's Discotheque) attention au break qui peut vous décérébrer à 3'21"!


Grover Washington Jr. - Feels So Good - 1975


Earl Klugh - same - 1976 (et sur le merveilleux Finger Paintings un an plus tard avec la version dantesque de Keep Your Eye On The Sparrow (Baretta's Theme)


A écouter aussi "Twinkle" sur un autre LP d'Earl Klugh (Crazy For You de 1981) où Louis déchire méchamment... Monstre solo à 3'59" !!!!


J'en passe et des meilleures évidemment car Louis est partout pendant cette période et au début des années 80 (We Supply avec Stanley Clarke fait très mal aussi)


Bon je n'arrive pas à me calmer avec Louis... Sorry :lol:
Une dernière pour la route et en live avec George Duke Live In Japan où il défonce sa basse pendant le solo et pète deux cordes en finissant à genoux (rien que çà!) (pour donner une petite idée de ce que silverfox et moi avons pris dans le buffet deux ans auparavant!!!!!
Avec Steve Ferrone (AWB) à la batterie, Paul Jackson à la guitare, Robert Brookins aux synthés, et Lyn Davis au chant.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par good vibes »

Cela fait plaisir de voir tous ces témoignages émus des heureux Funkaaters Old school... :cool:

Alors WB bientôt un topic sur les meilleurs concerts vécus avec scan des billets et photos à l'appui ?
Avatar du membre
Wonder B

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par Wonder B »

Ça peut se faire! :lol: Mais çà va pleurer dans les chaumières! :mrgreen: :twisted:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par silverfox »

Voici la photo qui illustre l'article Louis Johnson sur Wikipedia, elle provient aussi du concert parisien.
Image
Photographie : Lionel DECOSTER Image
Avatar du membre
Jean

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par Jean »

Un album indispensable, comme pratiquement toutes les productions QJ de la même époque. C'est surproduit mais du grand ouvrage. MJ fait les chœurs sur d'autres titres, on l'entend assez bien sur "Make Me Wanna Wiggle".


Quelques videos supplémentaires :


Smilin' On Ya


Celebrations


Closer To The One That You Love

[video][/video]
Le génialissime clip de Stomp en bonne qualité
Avatar du membre
Getfunkyfresh

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par Getfunkyfresh »

Enorme LP, de plus c'est un peu la quintessence du son en studio, un vrai joyau, une rare perfection comme les autres albums des frères. Bravo aussi pour avoir rajouté le single Let's Swing, qui est aussi une balle d' intru, je l'avais au début sur le single, et comme il était aussi sur le maxi, j'ai gardé les deux !!! So FrEsHhHh :yeahhh:
Avatar du membre
Wonder B

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par Wonder B »

Pour être complet sur le sujet il existe une assez rare version audiophile de ce LP qui apporte un son de qualité maximale pour les amateurs de vinyle.
Cette qualité sur un album aussi bien produit donne à entendre tous les détails de cette musique riche en couches successives.
Evidemment comme tous les pressages audiophiles (half speed masters etc) il coûte un peu de blé...!
Publié par la société Sweet Thunder sous la référence 'Edition 10', je vous le recommande vivement si vous le voyez un jour.

Image
Sworn to fun
Loyal to none
Karim75

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par Karim75 »

Rien à redire. Brothers Johnson c'est un super groupe, bon style que j'apprécie !

Et bien l'interview Wonder B.! C'est là qu'on voit les vieux de la vieille :lol:

1980... J'étais encore en couche culotte entrain de boire mon biberon. J'avais même pas encore mon ptit cartable LOL LOL :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Wonder B

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par Wonder B »

Si çà intéresse quelqu'un je peux mettre l'interview entière (enfin telle que publiée dans FUNK-U Mag car ce N° étant épuisé, les 'nouveaux' ne peuvent plus la lire...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

The Brothers Johnson - Light Up The Night

Message par good vibes »

Good idea WB !
Les nouveaux Funkaaters sont en effet privés de ce que fut Funk-U première période...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 64 extraterrestres