Norma Jean - S/T

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
sonic1

Norma Jean - S/T

Message par sonic1 »

Norma Jean ‎– S/T (Bearsville BRK 6983, 1978)

Image
Image

Titres

A1 Saturday 6:05
(Bernard Edwards-Nile Rodgers, Bobby Carter)
A2 Having A Party 4:28
(Sam Cooke)
A3 I Believe In You 5:11
(Chris Dawkins, Norman Whitehead)

B1 Sorcerer 4:58
(Bernard Edwards-Nile Rodgers)
B2 So I Get Hurt Again 4:48
(Bernard Edwards-Nile Rodgers)
B3 This Is The Love 3:03
(Denzil Miller, Norma Jean Wright)
B4 I Like Love 5:42
(Bernard Edwards-Nile Rodgers)

Crédits

Norma Jean : chant
Luther Vandross : chant
Alfa Anderson : chant
David Lasley : chant
Diva Gray : chant
Bernard Edwards : basse
Nile Rodgers : guitare
Tony Thompson : batterie
Sammy Figueroa : percussions
Raymond Jones : piano
Robb Sabino : piano acoustique
David Friedman : vibraphone
Alex Foster : saxophone ténor
Jon Faddis : trompette
Barry Rodgers : trombone

Chef d'orchestre [Cordes] : Gene Orloff
Production, arrangements : Nile Rodgers, Bernard Edwards


Norma Jean Wright (né à Elyria, en Ohio) était la chanteuse principale du groupe Chic de 1977 à 1978. Avant de rejoindre Chic en 1977, elle a chanté dans le trio féminin, les Topettes, et participé à une tournée pendant une courte période avec The Spinners. Elle a également participé à l'Ohio State University.

Norma Jean Wright a plus particulièrement chanté en tant que lead vocal sur le premier album de Chic, qui comprend les hits "Dance, Dance, Dance" (classée 6ème en Pop et R&B en Janvier 1978) et "Everybody Dance" (classée 38ème en Pop et 12ème en R&B en Avril 1978).

Elle quitte Chic en 1978 pour commencer une carrière solo. En Juillet 1978, elle crée son premier album Norma Jean sur le label Bearsville Records, produit par Bernard Edwards et Nile Rodgers, dont le morceau "Saturday" sera classé 15ème au R&B Top 20 hit.


Saturday


Having A Party


I Believe In You


Sorcerer


So I Get Hurt Again


I Like Love



Autres singles de Norma Jean Wright :

- Hold Me Lonely Boy (1979),


- Love Attack (1983),


- Shot In The Dark (1984),


- Every Bit Of This Love(1985).


En Janvier 1980, "High Society", également produite par l'équipe de Chic, sera classé 19ème au R&B Top 20 hit.

High Society


Norma Jean Wright a aussi chanté en tant que choriste avec les artistes suivants: C + C Music Factory, Constina, Randy Crawford, Will Downing, Aretha Franklin, Fantasy, Debbie Gibson, Nelson Rangell, Luther Vandross, Madonna, Sister Sledge, Nick Scotti & Freddie Jackson.


Avatar du membre
Wonder B

Norma Jean - Norma Jean

Message par Wonder B »

Elle a aussi reformé avec Luci Martin (la moitié du duo qui l'avait remplacée dans Chic) un duo nommé The First Ladies of Chic.
Le maxi High Society/Hold Me Lonely Boy est une de mes prods de Chic préférées. Excellent morceau.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Norma Jean - Norma Jean

Message par christian »

J'aime beaucoup cet album , disco/funk , très bien fait et complet, et puis on retrouve la patte de Chic dès les premières notes, c'est classe, la guitare et la Bass sont magnifiques, ça fait un peu comme des inédits de Chic, donc c'est cool.

Le Maxi 'High Society' je l'ai découvert bien plus tad par hasard en tombant dessus, j'étais comme un fou, j'adore !!!

Finalement les 2 morceaux Maxi de 83 et 84, c'est ce que je trouve de moins bon dans sa discographie, c'est plus banal.
Avatar du membre
Jean

Norma Jean - Norma Jean

Message par Jean »

Excellent album.
Avatar du membre
FrenCHIC

Norma Jean - Norma Jean

Message par FrenCHIC »

Dans la chronologie c'est en fait le 2ème LP de CHIC réalisé un peu avant C'est Chic.
Un maillon important dans la construction de ce qui allait devenir le CHIC sound.
Le 1er single "Saturday" sonne encore un peu "disco" comme le CHIC de 1977 alors que le 2ème single "Sorcerer" voit apparaître pour la première fois les riffs diamant caractéristiques de Nile Rodgers qui allaient éclater en 1978.

Le maxi "High Society/Hold Me Lonely Boy" est en fait ce qui reste du second LP prévu pour Norma Jean et qui n'a jamais vu le jour.

Pour le petite histoire, c'est le petit copain de l'époque de Norma Jean (il travaillait dans sa maison de disque) qui lui a fortement conseillé d'entamer une carrière solo et de quitter CHIC qui pour lui n'était qu'un feu de paille au début 1978. Pas rancuniers les CHIC men lui ont concocté un LP en guise d'adieu. Quelques mois après le tsunami Le Freak déboulait... sans Norma Jean. Résultat : elle a viré son petit copain :x
We want the best, we won't settle for less (CHIC - Good Times)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Norma Jean - Norma Jean

Message par funkiness »

Ah l'expertise de FrenCHIC est sans pareille. En voilà la démonstration !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Norma Jean - S/T

Message par Wonder B »

Tout à fait FrenCHIC... du coup je me demande ce qu'aurait été le second LP de Norma Jean car le maxi 'orphelin' contient deux perles, en particulier le "High Society" que Nile serait bien inspiré d'ajouter de temps en temps au répertoire live de CHIC... Qu'est-ce que je donnerai pour entendre ça en live...

High Society
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FrenCHIC

Norma Jean - S/T

Message par FrenCHIC »

Je dirais même plus : qu'est-ce qu'on donnerait pour écouter TOUT le répertoire de la CHIC Org. en live ?
Nile et son combo classieux peuvent tenir facile une journée entière à ne jouer que des merveilles.

Perso. j'ai un gros faible pour la face B du maxi single 1979 de Norma Jean : "Hold Me Lonely Boy" et surtout la partie instru à la fin qui un jour va sûrement inspirer un DJ pour un sample mémorable. La CHIC Box de 2010 contient d'ailleurs la version longue inédite de ce titre avec l'instru. de fin qui s'allonge à plaisir et dont je ne me lasse pas...

A noter également pour les puristes (que nous sommes) que le LP de Norma Jean de 1978 ne dispose pas de la prestigieuse griife "produced... for the CHIC Organization". Ça prouve bien l'antériorité de l'album par rapport à C'est CHIC, qui lui évidemment est le 1er à disposer de la griffe.

On peut donc dater la naissance de la CHIC Org. (quand même pas au carbone 14...) à l'été 1978. "Le Freak" est sorti en automne et c'est à cette occasion que j'ai été "contaminé" à jamais :lol:
We want the best, we won't settle for less (CHIC - Good Times)
Avatar du membre
good vibes

Norma Jean - S/T

Message par good vibes »

aie aie... je vois que l'album éponyme de Norma Jean a été réédité en CD en octobre 2011 par un sous label de Demon Music, et cela agrémenté de titres bonus :D
Allez hop dans mon panier ! :cool:

Image
Avatar du membre
christian

Norma Jean - S/T

Message par christian »

Toujours aussi bon à écouter cet album, j'ai l'impression d'écouter du Chic inédit, c'est trop classe !!
Avatar du membre
FrenCHIC

Norma Jean - S/T

Message par FrenCHIC »

La version longue de "Hold Me Lonely Boy" avec presque 3 mn d'instru. à la fin à partir de 2:50 : de l'élixir de bonheur pour les oreilles. Groovy, joyeux, tellement classe et arrangements de rêve : la griffe CHIC souvent copiée jamais égalée ;)

We want the best, we won't settle for less (CHIC - Good Times)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Norma Jean Wright – "Around You"
    par FrenCHIC » » dans The Revival 90’s/2000’s
    1 Réponses
    175 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Norma Jenkins - Patience Is A Virtue
    par funkyslice » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    2 Réponses
    3542 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Jean Knight ‎- Mr. Big Stuff
    par Old Mod » » dans The Roots 60's/70's
    9 Réponses
    11255 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Jean Battle - Unsatisfied Woman / I've Got To Come In
    par silverfox » » dans Magic 45s
    2 Réponses
    3437 Vues
    Dernier message par silverfox
  • [Radio] FunkSoul4Live68 by Jean-Philippe Mano
    par bluesy » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    1 Réponses
    4390 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 57 extraterrestres