The Isley Brothers - Showdown

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Showdown

Message par Wonder B »

The Isley Brothers – Showdown (T-Neck JZ 34930, 1978) Le second pressage affichera la référence PZ 34930

Image

Titres

A1 Showdown (Part 1 & 2) 5:25
A2 Groove With You 4:52
A3 Ain't Givin' Up No Love 4:42
A4 Rockin' With Fire (Part 1 & 2) 5:57

B1 Take Me To The Next Phase (Part 1 & 2) 5:10
B2 Coolin' Me Out (Part 1 & 2) 6:03
B3 Fun And Games 4:41
B4 Love Fever (Part 1 & 2) 5:00

Crédits

O. Isley, R. Isley, R. Isley : Arrangements, Producteurs, Compositeurs
M. Isley : Arrangements, Producteur, Compositeur, Basse, Percussions
E. Isley : Arrangements, Producteur, Compositeur, Guitare, Batterie
C. Jasper : Arrangements, Producteur, Compositeur, Claviers

Les Isley continuent sans rien changer… Même studio d’enregistrement que pour le précédent (Bearsville), même ingés son (John Holbrook & Thomas Mark), seul l’endroit où a été mixé le disque change puisque après Media Sound, ils ont parachevé ça chez CBS à New-York.

Pour le reste, ça devient presque la routine… Ecrit, composé, joué et produit par… ? Je vous le donne en mille : The Isley Brothers 3+3 only comme ils disent !

Si on ne change pas une formule qui gagne, le succès devrait être au rendez-vous à moins que le public ne se lasse ? Que nenni, l’album est extrêmement bien reçu et flirte encore avec les sommets des charts : #1 R&B (5ème album de rang à atteindre le sommet !) et #4 Pop.

Pour ce qui est des singles, c’est "Take Me To The Next Phase" qui caracole en tête du classement R&B pendant deux semaines après avoir débuté en mai 78.
Suivra "Groove With You" qui sera #16 en juillet 78.

"Showdown", qui donne le titre à l’album, inaugure la face A, rien de neuf mais ça fonctionne bien. Marvin slapotte plus qu’à son habitude et ça claque dans les écouteurs. Moi ça me va.


"Groove With You" est un slow, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire. Mr Biggs, pardon, Ronald Isley, sussure aux oreilles de sa dulcinée qu’il a envie de groover avec elle. Le gros degoûtant… :twisted: Il n’a pas honte le bougre… Il se vautre dans le stupre et ça ne l’empêche pas de dédicacer le disque (comme les précédents) à sa ‘maman’, Sallye Bernice Isley… Mais que doit penser la mère des fous furieux de sa progéniture ? Bon c’est pas grave, il faut bien faire le beau quand on porte les fringues qu’ils arborent… (impressionnant le nombre de visionnages de ce morceau : 359965!!!)


Ah oui avec les Isley on y va toujours gaiement dans la fringue de compète! D’ailleurs l’auteur des méfaits est cette fois connu puisque remercié sur le dos de la pochette par ceci : « Wardrobe by one the fastest and best designers ever with a needle and a thread : Thank You Bernard Johnson ». Ben je ne sais pas pour rapide mais pour ‘Best’ je me pose quelques questions. :mrgreen:

Enfin les 3 Isley originaux se démarquent des autres en ayant tous un costume blanc et cousus de petits cristaux. Presque du sobre si ce n’était une fois de plus Rudolph qui semble décidément bien aimer les emmanchures de 40 cm, la canne, et les chaînes, tandis que l’ami O’Kelly pare ses épaules d’une cape qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘ouf’ accompagné de sobres rangs de perles blanches et rouges qui pendouillent jusqu’au nombril ! Finalement c’est Ronald qui cette fois-ci s’en tire le mieux avec un décolleté jusqu’à la ceinture aux couleurs du drapeau américain! Sobre je vous disais… :happyboy:

Les trois p’tits djeunz sont moins dans le consensuel (si ce mot a jamais été utilisé en parlant de la garde robe de ce groupe). Le costume de Chris Jasper doit atrocement gratter avec toutes les paillettes qui le recouvrent de la tête aux pieds. Marvin qui sortait d’une séance de cinéma où il avait été voir Il Était Une Fois Dans l’Ouest a cintré son abdomen d’une jolie ceinture-holster blanche et il brandit fièrement un pistolet (à bouchon de liège?! LOL). Et enfin (lui on le garde toujours pour le bouquet final comme pour les feux d’artifice) Ernie s’est fait broder un futal en spandex à pattes d’eph (probablement un des premiers modèles, il devait, puisqu’on est en 78, avoir le même fournisseur que David Lee Roth de Van Halen également adepte du moule-bite comme on dit vulgairement mais comment le dire autrement? LOOOOOOL) le tout également relevé sur le bas des jambes de broderies en paillettes au joli motif de poissons… Vous vous demandez pourquoi des poissons? Mais si… Rappelez vous… L’album Live It Up… Au verso… Ben oui voilà, le 2 mars c’est son anniv donc il est… Poisson, rahalalalala faut tout vous expliquer. Belle symbolique non? Je continue? Forcément car la touche finale si je peux dire est encore un de ces boléros à sequins dont il a le secret, noué délicatement juste au niveau du sternum et dont les manches se terminent par des foulards rouges et noirs…
Tenez ils en sont tellement fiers de ces fringues, qui quoi qu’on en pense ont dû coûter une petite fortune, qu’ils les exhibent sur toutes les faces de la pochette gatefold! Devant (calme), derrière (en plein délire) et idem à l’intérieur!

Image

Retour à la miouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuzic comme dirait Bohannon! :happyboy:

"Ain’t Givin’ Up No Love" tempo lourd et lent et Ernie très bavard à la gratte.


"Rockin’ With Fire" Un uptempo avec une basse fuzz réminiscente de Larry Graham et Ronald qui se racle les amygdales sur le micro.


La face B commence avec le tube imparable de ce disque le monumental "Take Me To The Next Phase". Faut live en intro, gros synthé, cocotte de guitare dans les graves et basse lourde. :drunk:


Suit "Coolin’ Me Out"… Belle intro funk, et chant apaisé de Ronald. Le morceau le plus long avec plus de 6’ au chrono. J’aime bien ce funk décalé, mélodieux avec un gros groove derrière.


"Fun & Games" Tempo Isleyien je dirais si ça peut être compris. Les funk midtempo sont un peu leur trademark. ‘Il y a plus dans l’amour que du fun et des jeux…’ Mmmhmmmh


Un autre funk tendance rock pour terminer. Vraiment pas beaucoup de ballades dans cet album. "Love Fever" (pas celui de Gayle Adams !)


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Isley Brothers - Showdown

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :The Isley Brothers – Showdown (T-Neck JZ 34930, 1978) Le second pressage affichera la référence PZ 34930
Tu es sûr Brother B ? Il me semble que le PZ 34930 est le # du pressage canadien (d'après Discogs) :scratch:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Isley Brothers - Showdown

Message par Jean »

En tout cas le mien commence par JZ... bon album :afro:

"Showdown" n'a peut-être rien de neuf mais c'est mon titre préféré du LP. Imparable :D

Tes descriptions vestimentaires sont vraiment à mourir de rire. Il faut dire qu'il l'ont bien cherché... mais c'est pour ça aussi qu'on aime le funk non?
Celui qui me fait le plus marrer sur celui-ci c'est quand même Rudolph, qui semble tout droit sorti d'un concours du meilleur sosie de Barry White (surtout sur le verso). Mais je trouve que la tenue la plus classe (même si elle doit être comme tu dis un peu pénible à porter) est celle de Jasper avec les souliers assortis. {resp@ct#
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Showdown

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :Tu es sûr Brother B ? Il me semble que le PZ 34930 est le # du pressage canadien (d'après Discogs) :scratch:
Justement sur Discogs je lis : "Later reissued as PZ 34930"
Moi aussi Jean le mien commence par JZ...

jean, Rudolph sur le dos de la pochette (que je n'ai pas posté) ne ressemble pas à Barry White (qui n'aurait jamais pu prendre cette pose à cause de ses genoux LOL), mais plutôt à... Hum... Elvis Presley! Les jambes pliées, le micro en avant... La pose classique du King of Rock :o))))))))))))

Sinon évidemment que je me moque des fringues mais c'est parce que je les adore! Et évidemment aussi que le Funk çà va bien avec çà! Ils auraient été en jeans, t-shirt, Doc Martens et chemises de bûcherons à la Nirvana çà ne l'aurait pas fait du tout :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Isley Brothers - Showdown

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :Justement sur Discogs je lis : "Later reissued as PZ 34930"
Je n'avais pas vu.
À moins que tu ais les deux presss, on n'est pas avancé. Discogs n'est pas assez fiable hélas...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Isley Brothers - Showdown

Message par Jean »

Wonder B a écrit :jean, Rudolph sur le dos de la pochette (que je n'ai pas posté) ne ressemble pas à Barry White (qui n'aurait jamais pu prendre cette pose à cause de ses genoux LOL), mais plutôt à... Hum... Elvis Presley!
On dit jamais deux sans trois... après m'être mépris sur la remarque de Phil sur Lou C., puis sur la fin de Truck Turner... voilà que je confond recto et verso :ooops: :hang:

Je voulais donc évidemment dire "recto"... le cap de la quarantaine est décidément dur à passer :lol:
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Showdown

Message par Wonder B »

:o)))))))))))) Ah elle est belle la France!!! {resp@ct# Bon ça va pour cette fois...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

The Isley Brothers - Showdown

Message par bluesy »

--> "Ain’t Givin’ Up No Love" :love1: TELLURIQUE comme dirait le Révérend : le corps est amené vers le sol par ce tempo pesant, lourd et jouissance sur les sonorités aigües de la guitare.
:hendrix:
Je vais devenir une adepte des Isley Brothers. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Showdown

Message par Wonder B »

Ah je viens de trouver la pub vidéo d'époque (!!!) pour l'album!

ÇA LE FAIT CARREMENT!!!

Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

The Isley Brothers - Showdown

Message par in the jungle groove »

Tu pensais que je n'allais pas passer dans cette section pour te rappeler que tu t'es acquitté d'une mission que tu n'as pas encore remplie sur les frangins période fin 60/début 70...:hmm: crrrroooawww
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Isley Brothers - Showdown

Message par funkiness »

S'il s'est "acquitté" d'une mission, c'est qu'il l'a remplie :lol:

Désolé ITJG, c'est plus fort que moi :mrgreen: :cot:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

The Isley Brothers - Showdown

Message par in the jungle groove »

:gaga: j'aurais mieux fait de me relire... :study:
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Showdown

Message par Wonder B »

Mais je suis enfin de repos pour quelques jours et si çà m'étonnerait que je m'attaque à la tâche le 24 ou le 31 Décembre, je pense que je vais quand même y songer pour les autres jours...

Je compte donc bien "m’acquitter" de la tâche promise! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

The Isley Brothers - Showdown

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Ah je viens de trouver la pub vidéo d'époque (!!!) pour l'album!

ÇA LE FAIT CARREMENT!!!

Cela avait de la gueule : musique et voix de l'annonceur. :love1:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 168 extraterrestres