The Isley Brothers - Inside You

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Inside You

Message par Wonder B »

The Isley Brothers – Inside You (T-Neck FZ 37533, 1981)

Pochette simple. Paroles sur la pochette intérieure noire.

Image

Titres

A1 Inside You (Part I & II) 9:03
A2 Baby Hold On 4:22
A3 Don't Hold Back Your Love (Part I & II) 6:20

B1 First Love 4:37
B2 Love Merry-Go-Round 5:07
B3 Welcome To My Heart 5:02
B4 Love Zone 4:28

Crédits

Ernie Isley (A2) : Percussions, Batterie
Ernie Isley : Guitare solo, Guitare rythmique
Marvin Isley : Basse, Percussions
Chris Jasper : Claviers, Percussions, Vibraphone [Vibes]
Wayne A. Wofford (A1) : Saxophone Alto
Kevin Jones : Congas, Percussions
Everett Collins (A1, A3 à B4) : Batterie
Eve Otto (B3), Gloria Agostini (A3) : Harpe
Fred Zlotkin (A2), Jonathan Abramowitz (A1 à A3, B2, B3), Kermit Moore (A1 à A3, B2, B3) : Violoncelle
Alfred V. Brown (A2), Julian C. Barber (A1 à A3, B2, B3), Mitsue Takayama (A2, B4) : Violon Alto
Anahid Ajemian (A1, A3, B2, B3), Fred Buldrini (A1, A3, B2, B3), Gerald Tarack (A2), Guy Lumia (A2), Harold Kohon (A1 à A3, B2, B3), Louann Montesi (A2), Marilyn Wright (A1 à A3, B2, B3), Marvin Morgenstern (A1, A3, B2, B3), Richard Young (A1 à A3, B2, B3), Winterton Garvey (A1 à A3, B2, B3) : Violons
Gene Orloff : Direction de la section de cordes

First Love Horn Section : Mike Spengler & Pete Ramaglia (Trompette), Wayne Wofford (Sax Alto) : Section de Cuivres
Mike Spengler (A1), Pete Ramaglia (A1) : Trompette

Arrangements [Cuivres, Cordes], Chef d'orchestre : Chris Jasper
Enregistrement : Bearsville Studios
Enregistrement Cordes (A1, A2, A3, B2, B3, B4) : Power Plant, NYC
Masterisé à CBS Studio, NYC.
Mastering : Stan Kalina
Compositeur – David Townsend (B1)

Producteurs, Compositeurs, Arrangements : C. Jasper (A1 à A3, B2 à B4), E. Isley (A1 à A3, B2 à B4), M. Isley (A1 à A3, B2 à B4), O. Isley (A1 à A3, B2 à B4), R. Isley (A1 à A3, B2 à B4), R. Isley (A1 à A3, B2 à B4)

Tous les titres sont joués par les Isley. Produit par The Isley Brothers

Tous les titres sont composés par les Isley sauf "First Love" par David Townsend. (D.Townsend est le fils du chanteur Ed Townsend, il a aussi fait partie de Sunrize le backing band des Isley, puis il deviendra 1/3 du groupe Surface avec David Pic Conley et Bernard Jackson.)


Houlaaaaaaaaaaaaa que se passe-t-il donc? La révolution au Palais? Des cuivres, des cordes pléthoriques!

Mais que se passe-t-il donc à la Casa Isley?

La même année que Grand Slam, le groupe sort cet album ! La descente amorcée avec l’album précédent continue. Les dissensions internes sur la direction à prendre continuent de grandir et de miner le groupe. Evidemment c’est la bataille des anciens et des modernes, et les 3 + 3 finiront par se séparer mais pas avant d’avoir fait encore 2 autres disques.

2 Singles, "Inside You" (#10 R&B en octobre 1981) et "Welcome To My Heart" (#45 R&B en février 1982). Le LP lui culmine au #8 R&B et #45 Pop.

Dans une tentative pour changer de son, l’addition de cuivres et de cordes résonne bizarrement à l’oreille.
Dès le premier titre (et single) "Inside You", on se demande si on aime ou pas… C’est quand même le titre de l’album donc (en général) le morceau phare… De surcroît la voix de Ronald est affublée d’une réverb qui personnellement est loin de me satisfaire. Sa puissance est masquée par cet artifice de studio. Le morceau traîne en longueur plus de 9’, une jam où on attend longtemps un changement de rythme, d’atmosphère, d’accords, et puis on finit par abandonner, comme eux d’ailleurs… Une entame d’album très décevante et qui m’avait surpris à l’époque.


"Baby Hold On" démarre par des nappes de synthés, et je n’entends même pas la guitare d’Ernie. Trop de claviers à mon goût et puis cette réverb toujours présente qui fait qu’on a l’impression que Ronald chante à trois mètres du micro. Pourtant la mélodie de la voix est plus satisfaisante que le morceau précédent. Une particularité puisque Marvin Isley (à la basse) est crédité également de co-lead vocals bien que ça ne saute pas aux oreilles…


"Don’t Hold Back Your Love" Un slow trop slow et sans le peps ou l’originalité qui lui permettrait de se distinguer du reste.


"First Love" On espère mieux pour la seconde face (comme c’était le cas sur Grand Slam). Après encore une démo de Chris avec ses synthés, enfin la guitare d’Ernie revient un peu mais c’est pour un downtempo qui là encore ne m’emballe guère.


"Love Merry-Go-Round" une autre ballade sur un midtempo, et des violons qui en d’autres circonstances et mieux utilisés auraient pu compléter un funk symphonique comme certains ici les aiment tant… Mais non, c’est plat, mou de la cuisse… On a envie de les secouer et de leur dire, OK, il faut changer de temps en temps mais qu’avez-vous fait de votre Funk ???


"Welcome Into My Heart" Oh put*** c’est quoi encore cette ballade de cul de jatte… Qui a mis du bromure dans le café des Isley. Dieu sait qu’ils ont fait des morceaux lents époustouflants, mais là quand même… On s’endort peu à peu et rien pour s’accrocher, et en pas tomber la tête sur l’oreiller…


"Love Zone"… Mince on voit que c’est Chris qui a pris la direction de ce cirque. Il se donne une part de lion sur les intros… Tout le rythme est dicté par le synthé, la voix est encore à 4km, les violons enbourbent le groove… J’en ai marre je lâche l’affaire…


C’était pas la peine de taper une frime de cowboys durs à cuire, torse poil, bras croisé l’air de dire « t’arres ta gueule à la récré ». Ben non parce qu’à la récré un unijambiste avec un bras dans le plâtre vous aurai mis une pâtée rien qu’avec sa main valide. Ah ça, la brochette de bottes de country boys d’opérette en peau de zèbre, lamé or argent ou avec des petites brides de Mickey de foire elles ont dû coûter un max. Mais Sergio Leone n’en aurait pas voulu pour tous les spaghettis du monde ! Et matez donc les ceintures des gars… On dirait qu’on assiste à une conférence pour le titre WBA DE Heavyweight Champion of the Wooooooooooooooooooorld (c’est Michael Buffer qui s’égosille au micro du Caesar Palace à Vegas) entre Chris ‘King of the Rouflaquettes’ Jasper versus Ronald ‘Je sais pas comment mon Stetson tient sur ma belle coupe gorgée de Souuuuuuuuul Glo’ Isley…
D'ailleurs c'est un signe, Chris Jasper fait discrètement le clown... Au lieu de ses poissons sur le pantalon, il a fait broder des oiseaux. Moi je dis que ce sont des perroquets! 'Il est beau le funk Cocoooooo. Donne des gâteaux à Cocooooooooo'

Non franchement ce serait risible si ce n’était pas aussi triste au niveau de l’écoute.

Il est minuit braves gens… Dormez bien tout est calme… C’est pas la baston annoncée qui va réveiller le quartier…

En bref c'était pas la peine de sortir deux albums en un an pour faire ça. J'ai du mal à comprendre comment le truc a quand même été top 10 R&B en LP... Peut-être qu'habitués à aller acheter leur bon petit LP des Isley comme on va chercher sa baguette au coin de la rue, ils n'ont pas cherché à écouter avant d'acheter. Je ne vois que ça ou alors je pige rien à ces arrangements à la noix et c'est moi qui ai tort. En tout cas celui-là ne risque pas de s'user sous ma cellule Ortofon.


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

The Isley Brothers - Inside You

Message par Revpop »

:affraid: Wonder B s'énerve, c'est un véritable massacre et en plus au sujet des Isley Brothers !! :o
ITJG te l'aurait dit : "t'étonnes pas frérot à partir de 3+3 c'est mou du genou, ça part en c..... " ;)
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Inside You

Message par Wonder B »

L'Intransigeant Témoin du Juste Groove (ITJG donc) a la dent un peu dure... Il a fallu attendre 1981 et cet insipide galette pour que mon attention et mon intérêt pour la production des Isley faiblissent.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

The Isley Brothers - Inside You

Message par in the jungle groove »

Ce n'est pas que j'ai la dent dure, c'est que je trouve que l'arrivée des +3 n'a pas permis aux frangins d'aller chercher encore plus haut mais a signé le début de la fin même si 3+3 est un très bon album mais la descente a commencé. Ok cela leur a permis peut être de se renouveler et d'aller chercher les djeunz de l'époque mais l'authenticité, l’énergie et la puissance ne sont plus la même. En voyant la pochette de cet album, j'ai cru que les frangins avaient basculé du côté de la force obscure en allant tâter de la country... Ta description parfaitement accompagnée par ta verve et ton verbe bien aiguisés m'a bien fait marrer.

En tout cas, Mr B, bravo à toi pour toutes ces chroniques bien senties. Il aura fallu appuyer sur le bouton des Isley pour réveiller le chroniqueur qui est en toi. Puisses-tu continuer plus souvent! {resp@ct#

J'attends avec impatience la période à trois... :cool:
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Inside You

Message par Wonder B »

Tu exagères quand même parce que si Harvest For The World ou bien The Heat Is On c'est la fin ou même en descente, je veux bien être pendu par les pouces! :lol:
Autant je suis intransigeant avec Inside You qui est une bouse, autant les Isley me font bien tripper dans les 70's...
Mais la période avant les 3 + 3 est excellente aussi dans un autre genre...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

The Isley Brothers - Inside You

Message par in the jungle groove »

Wonder B a écrit :Mais la période avant les 3 + 3 est excellente aussi dans un autre genre...
Oui c'est ça, c'est mon propos :mrgreen: Après tu connais bien mon côté fuunnnkkkkkk. J'ai les 2 albums que tu mentionnes, je ne les ai pas mis depuis un bail!...
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Inside You

Message par Wonder B »

in the jungle groove a écrit :... je ne les ai pas mis depuis un bail!...
Tu dois être le seul LOOOOOOOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Isley Brothers - Inside You

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :
in the jungle groove a écrit :... je ne les ai pas mis depuis un bail!...
Tu dois être le seul LOOOOOOOOOOL
La descente a commencé avec les +3 ? :affraid: ITJG, tu ne devrais pas parler de ce que tu ne comprends pas :lol:

Moi aussi je suis fuunnnkkkkkk mais dans l'autre sens :mrgreen:

Plus funk que "The Pride" tu meurs ! :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

The Isley Brothers - Inside You

Message par in the jungle groove »

On ne se refait pas!!!!
Mais attention, j'ai écrit que 3+3 était très bon. Oui je comprends que l'on puisse apprécier "The Pride" mais je trouve que cela pourrait être n'importe quel groupe (un très bon groupe of course), leur identité disparaît au fur et à mesure. Dans "The Pride", justement l'utilisation de cette basse (malgré le spendide clavinet) ne sonne pas Isley à 3. Mais bon, je sais que je ne convaincrai pas grand monde!!! :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Isley Brothers - Inside You

Message par funkiness »

in the jungle groove a écrit :Dans "The Pride", justement l'utilisation de cette basse (malgré le spendide clavinet) ne sonne pas Isley à 3. Mais bon, je sais que je ne convaincrai pas grand monde!!! :mrgreen:
Oui mais ça sonne FONK ! :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Isley Brothers - Inside You

Message par Jean »

Quel assassinat en règle :lol:
C'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur dans leur discographie.

Pour en revenir au débat 3 ou 3+3, tout bien pesé, j'aime mieux la seconde période car les slows et ballades sont vraiment au dessus du panier (Footsteps..., For the Love of You, Let Me Down Easy ...)
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Inside You

Message par Wonder B »

Jean a écrit :Quel assassinat en règle :lol:
Mais justifié tu en conviendras... :lol: Je ne vois pas quel album (des Isley) mettre plus bas que celui-ci...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 60 extraterrestres