Bobby Glenn ‎– Shout It Out

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Bobby Glenn ‎– Shout It Out

Message par Revpop »

LE FANTOME DU PARADIS SOUL

Bobby Glenn ‎– Shout It Out (Koala ‎KST-5004, 1976)

Image

Image

Titres

A1 Must Be Funk 3:45
A2 Hey Love! 3:20
A3 Lady, Lady, Lady 3:32
A4 Sounds Like A Love Song 4:42
A5 Shout It Out! 4:35

B1 Morning Song 4:27
B2 Shake A Hand 3:06
B3 Ask 4:15
B4 Put Yourself In My Place, Friend 6:57

Crédits

Bobby Glenn : vocaux
Ralph Johnson : batterie
John Raines : batterie
Phillip Bailey : congas
Henry Davis : basse
Al McKay : guitares
Dorothy Ashby : harpe
Larry Dunn : claviers
Bob Farrell : claviers
Douglas Gibbs : claviers
Kenny Moore : claviers

Producteurs : Douglas Gibbs, Glen Scott, Ralph Johnson


Ambiance nuit bleutée.
Dans un bar surchauffé et enfumé, suintant les haleines fétides, se trouvait, au plus profond des recoins, un piano jadis étincelant mais maintenant édenté de quelques touches d'ivoire. Mais ce n'était pas un problème pour le grand Bobby Glenn qui secouait sa grosse tignasse afro flottant sur les touches laquées, sans compter ses doigts furieux qui martyrisaient ces dernières, car il faut savoir que si Bobby était un piètre pianiste sa voix qu'il avait puissante, pouvait, par sa portance, faire frissonner jusqu'au bonhomme, le plus éloigné, assis au bar qui, lui, ne voulait que siroter sa bière tranquillement et rêver de kidnapper la serveuse, blonde ou brune, pour l'emmener à Hawaii.
- "Bravo, Bobby, continue, fait nous du Donny encore ! " s'exclama le public en chœur.
La deuxième particularité de Bobby était que sa voix possédait d'étrange mimétisme avec celle de Donny Hathaway qui elle même pouvait ressembler à celle de Stevie Wonder.
Il le savait et en profitait effrontément quitte à se faire passer pour lui dans certains endroits ce qui était d'autant plus facile que les apparitions de Donny devenaient de plus en plus fantomatiques.
Justement ce soir là, Ralph Johnson, batteur des EWF mais aussi producteur, eut la même idée et après le set de Bobby, s'invita dans sa loge avec une bouteille de mousseux californien tiède et un plan musical cousu d'or qui permettrait à Bobby d'emmener toutes les serveuses du coin par jet privé dans un hôtel cinq étoiles sur Lumahai Beach à Hawaii.
- "Tu peux devenir le prochain Donny, si tu le VEUX !" Ralph Johnson était très sérieux "Et pour te le montrer, tu auras tous les musiciens d'EWF derrière toi, derrière ta voix, Bobby !".
Bobby n'en croyait pas ses yeux, il remonta d'une main tremblotante sa grosse touffe afro qui le gênait pour apprécier la situation, il avait besoin d'avoir les idées claires et de ce fait il s'abstint de faire une énième imitation de Donny et il répliqua :
- "Ok mais ce sera pour faire du Bobby Glenn, pas du Donny, on est d'accord ?" .

De ses promesses, Ralph Johnson s'en mordit les doigts ainsi que l'autre compositeur Douglas Gibbs car Bobby se révéla très exigeant pendant l'enregistrement.
- "Est ce que vous pensez que Donny aurait chanté cette merde ? si ça continue je vais m'adresser directement à lui, messieurs remuez vos culs ! "
Le résultat de cette alchimie donna Shout It Out un petit bijou de Modern Soul à l'ancienne, gravé en 1976 sur Koala, un minuscule label sis à Sunset Boulevard L.A qui inspira à Billy Wilder un film noir où l'on apercevait les fantômes de Erich von Stroheim et de Buster Keaton traverser les décors d'un Hollywood finissant.
Et Bobby Glenn, lui-même, va traverser, non plus en pâle fantôme mais en conquérant d' un nouveau monde, tous les genres, débutant par un "Must Be Funk" mâtiné Funk comme il se doit mais avec des chœurs sortis tout droit de chez Michel Legrand. La pratique du grand écart : cela va être la devise de Bobby (on comprend mieux les crises d'angoisse des compositeurs).
"Hey Love!" est une ballade juteuse, pulpeuse, pulsée par le son d'un sitar, que Donny n'aurait pas reniée loin de là, tellement l'osmose entre les deux voix est forte !
"Morning Song" est du même filon, le même fil d'or avec ici un final plus gospel ouvrant grand les portes de la passion.
Et que dire de "Sounds Like A Love Song" : une ballade éternelle introduite par les arpèges cristallins distillés par la harpe de Dorothy Ashby et qui se termine par la voix sublime de Bobby qui s'oublie, s'échappant de l'écorce terrestre et ne gardant que l'essence divine !
Cela passe aussi par des morceaux up tempo à la vitesse vertigineuse limite boogie woogie comme "Shout It Out!" ou plus gospel funky tel que "Shake A Hand", mais aussi des titres presque pop : comment ne pas entendre les Supertramp dans l'introduction de "Lady, Lady, Lady" avec un refrain eltonien qui plus est ! Magnifique ! Et ce n'est rien car plongez vous avec "Ask" dans les eaux moussantes d'une sunshine pop fin de siècle où sont convoqués des voix vaporeuses, des cors lumineux et la voix de Bobby entrain de se battre au milieu d'un piano forte et des vagissements de cuivres !
Il faut toujours garder le meilleur pour la fin, Bobby le sait et l'a suffisamment répété à ses compositeurs pour que Ralph Johnson et Douglas Gibbs lui écrivent le sommet de l'album, l'himalayien "Put Yourself In My Place, Friend", morceau de près de 7 minutes qui fusionne tous les genres, son épitomé aurait dit Bobby. Cela commence par une ballade intimiste, tendue, pleine de variations, transformée par la voix douloureuse de Bobby puis vers le milieu, rupture de ton, rupture de son, le groove prend le relais, la basse devient lourde, les guitares coupantes et les violons surgissent par vagues effrénées et tout devient grandiose !

Koala était bien un label où ne survivaient que des fantômes, l'album n'eut donc aucun succès et Bobby Glenn attendit longtemps pour s'offrir un aller à Hawaii.

Note : 5 stars/6

Extraits

Must Be Funk :


Hey Love! :


Lady, Lady, Lady :


Sounds Like A Love Song :


Shout It Out! :


Morning Song :


Put Yourself In My Place, Friend :


Ask

Shake A Hand


Avatar du membre
Wonder B

Re: Bobby Glenn ‎– Shout It Out

Message par Wonder B »

Merci de sortir cet album de l'oubli Revpop... Effectivement il ne court pas les rues.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Re: Bobby Glenn ‎– Shout It Out

Message par silverfox »

Je ne connaissais pas, il y a ici la version originale de Sounds Like A Love Song qui avait été repris par les Whispers (Soul Train 10878, 1976), Walter Jackson (Chi-Sound 586, 1979) et Phyllis Hyman
Avatar du membre
bluesy

Re: Bobby Glenn ‎– Shout It Out

Message par bluesy »

Totale découverte. Quelle présentation, je plonge à chaque fois, c'est comme lire un livre. {resp@ct#

"Must Be Funk" (A1) :weeeehhh: :yeahhh: :afro: : atteint sa cible.
"Lady, Lady, Lady" (A3) :happyboy: : j'aime beaucoup.
"Morning Song" (B1) :drunk: : les titres lents sont très beaux.
"Put Yourself In My Place, Friend" (B4) :drunk: : superbe, fantastique !!!!! et la description de RevPop en phase totale. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: Bobby Glenn ‎– Shout It Out

Message par Revpop »

silverfox a écrit :Je ne connaissais pas, il y a ici la version originale de Sounds Like A Love Song qui avait été repris par les Whispers (Soul Train 10878, 1976), Walter Jackson (Chi-Sound 586, 1979) et Phyllis Hyman
Ce morceau a été aussi samplé par Jay Z dans "Song Cry" :
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 173 extraterrestres