Sweet Thunder - S/T

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
bluesy

Sweet Thunder - S/T

Message par bluesy »

Sweet Thunder - S/T (Fantasy WMOT Records F-9547, 1978)
Image
zoom

Titres

A1 Baby I Need Your Love Today 8:52
(Newberry, Buie, L. James)
A2 I Don't Care What You Say 6:04
(Newberry, D. James, L. James)
A3 Hot Line 5:37
(Lattimore, Steels, Talbert)

B1 Everybody´s Singin' Love Songs 4:59
(Charles Buie)
B2 Keep On Growin' 4:36
(Charles Buie)
B3 Joyful Noise 4:25
(Charles Buie)
B4 Sweet Thunder 5:12
(Doris James, Larry James)


Crédits

Sweet Thunder
Charles Buie : guitare, claviers, chant
Booker T. Newberry : claviers, chant
Rudell Alexander : basse, vocaux
John Aaron : batterie, vocaux

Musiciens Additionnels
Larry Moody, Frank Williams : congas
Dany Shapiro : piano acoustique
Kirk Stuart : synthétiseur (B2)
Dave D'Angelo, Khalif Jones, Middy Middleton, Michael Pedicin (A1) : saxophone
Jim Masters, Jimmy Lee, Tony Bethel : trombone
Art Capehart, John Lee, Joe 'Sly' Smithers, Marvin Daniels, Norman Pellegrini, Steve Alleman : trompette

Arrangements : Sweet Thunder, Larry James
Arrangements [cuivres] : Charles Buie, Marvin Daniels (B1, B3), Kirk Stuart (B2)
Mixage [Remix] : Ralph Moss

Producteurs Exécutifs : Alan Rubens, Steve Bernstein, Bruce Gable
Production : Sweet Thunder, Larry James, Steve Bernstein, Alan Rubens


zoom zoom



Présentation

Image

Sweet Thunder est un groupe originaire de Philadelphie, créé en 1975 par Booker Newberry III.

Il semblerait que le groupe n'ait que trois albums à son actif, celui-ci étant leur second, le premier datant de 1976, Above The Clouds (WMOT Records) et le dernier remonte à 1979, Horizons (Fantasy WMOT Records).

Plus d'info sur le site de Soulwalking.


Ressenti

Tombée sur "Everybody's Singin' Love Songs" (B1), et je ne sais pas par quelle magie, accrochage immédiat accompagné d'une mise en boucle incessante - vos deux mains ne suffiront pas à faire le décompte - :lol: c'est dire le nombre de passages. :D
Ce titre est dans ce registre musical que je trouve très attractif : lead vocal, vocaux, falsetto, la rythmique, la rondeur des notes. Et puis ces voix qui portent le coup de grâce séducteur : mise en parallèle des timbres : grave/falsetto enveloppés par des chœurs chauds qui sont comme des vrais appâts auditifs.
Découverte pendant que je rédige de "Baby I Need Your Love Today" (A1), ma foi, pas mal du tout : beau grave du lead vocal surtout quand il descend sur des notes 'rageuses'. :love1:
Un joli titre, assez roucoulant / coulant comme j'aime tant et c'est "I Don't Care What You Say" (A2) avec cette sensation de hurlement intérieur, genre le loup de Tex Avery :mrgreen: puis le morceau te met la chauffe sur le dancefloor, ah j'adore ces changements de tempo. Punaise, j'ai l'impression d'entendre sur la partie dansante Harold Melvin & The Blue Notes, c'est dire que le lead vocal possède une voix terrible et puis les chœurs sont tops, le falsetto est magique.
Puis tu vas vers une descente tellurique avec "Hot Line" (A3), une intro juste à tomber de rondeur Funk, les cuivres caresses l'oreille interne et font frissonner les sens, des notes de piano, perso j'adhère, c'est frais, léger... Un titre MAGNIFIQUE !
"Joyful Noise" (B3) : le titre exprime bien le contenu, attention cardio en éveil.
"Keep On Growin'" (B2) ne me bouleverse pas mais reste une belle mélodie que l'on peut déguster avec une boisson fraiche à la main lors d'un après-midi où le soleil chauffe la pierre. Vocalement, rien à dire, c'est vraiment un point fort dans ce groupe.


À vos plumes les connaisseurs de ce band. :study:
Pour moi une surprise absolument positive, il faut que je recherche du son / premier album de 1976, vu la qualité de l'album éponyme de 1978. Et quand on aime les harmonies vocales posées sur des rythmes poussés par les cuivres, on ne peut que tendre l'oreille vers Sweet Thunder. Des groupes comme Heatwave sont dans cette vibe.


:discjokey:


FACE A

Sweet Thunder_1978_"Baby I Need Your Love Today" (A1) :drunk:



Sweet Thunder_1978_"I Don't Care What You Say" (A2) :love1: :youououh:



Sweet Thunder_1978_"Hot Line" (A3) :weeeehhh: :love1: :trumpet"



FACE B

Sweet Thunder_1978_"Everybody´s Singin' Love Songs" (B1) :drunk: :youououh: :drunk:



Sweet Thunder_1978_"Keep On Growin'" (B2)



Sweet Thunder_1978_"Joyful Noise" (B3) :trumpet" :dling:



Sweet Thunder_1978_"Sweet Thunder" (B4)
PAS DE LIEN D'ÉCOUTE
Modifié en dernier par bluesy le 03 juil. 2016 18:32, modifié 1 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Sweet Thunder - S/T

Message par Wonder B »

Ah c'est marrant que tu découvres ce groupe comme çà... Il n'est pas vraiment connu et pourtant son chanteur et fondateur Booker Newberry III a ensuite fait un album solo d'où est sorti un gros hit ("Love Town")...
Perso c'est en partant de son album solo que je suis arrivé à Sweet Thunder.
J'ai acheté l'album que tu chroniques en premier puis les autres ont suivi...

Love Town
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Sweet Thunder - S/T

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Ah c'est marrant que tu découvres ce groupe comme çà...
En fait, j'ai cliqué sur le lien du titre posté par RevPop : Lawrence & Roselle - "Africa (She's My Lady)" avec écoute du morceau sur le tube. Puis j'ai laissé tourner les liens du tube (c'est un bon moyen de découverte audio) et c'est ainsi que j'ai entendu "Everybody´s Singin' Love Songs" (B1) de suite après le 45T de 1973. ;)

J'ai écouté deux titres de 1976 de Sweet Thunder et pas trop accroché, par contre "Slam Dunk" :yeahhh: issu du dernier opus est excellent, du son propulsé par les cuivres qui clape dans le Funk à fond.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Sweetdré

Re: Sweet Thunder - S/T

Message par Sweetdré »

Belle découverte! :happyboy: "Baby I Need Your Love Today" glisse tout seul, Le lead vocal du groupe a une voix magnifique, pareil pour "I Don't Care What You Say" et "Hot Line" :drunk: j'ai préféré les ballades aux morceaux un peu plus rapides... peut être mon côté sweet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Shadow - Sweet Sweet Dreams
    par bluesy » » dans Tropical
    0 Réponses
    7461 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Sweet Maya - S/T
    par bluesy » » dans A Touch of Jazz
    2 Réponses
    5965 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Sylvia – Sweet Stuff
    par Wonder B » » dans The Roots 60's/70's
    3 Réponses
    1247 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Sweet Linda Divine - S/T
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    3672 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Lee McDonald - Sweet Magic
    par Sweetdré » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    11 Réponses
    9948 Vues
    Dernier message par Revpop

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 189 extraterrestres