Funk et variété

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

Funk et variété

Message par Jean »

Oui bien vu le changement de titre, et bonne solution le déplacement dans "Boogie years", parce que ça concerne principalement ces années (sauf des cas particuliers comme Nino Ferrer mais le topic est déjà fait et il le méritait bien), et que ça englobe aussi bien des singles que des extrait d'albums. ;)


Avatar du membre
Phil

Lio - Sage comme une image

Message par Phil »

Jean a écrit :Mais Aznavour pour moi, c'est vraiment un très grand (je ne parle pas de funk mais de musique en général). Je l'ai vu d'ailleurs 3 fois en concert, c'est juste inoubliable.
Aznavour il m'a toujours ennuyé - et je suis poli. ;)

C'est surtout sa voix, que je supporte pas. Après, je ne nie pas ses qualités de compositeur et de parolier...
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

question funk et groove, je mets Gainsbourg en tête ! Melody Nelson est un pur chef-d'oeuvre, mais ce n'est déjà plus de la variété

question chanson française à texte, difficile de détrôner le trio magique Brel (qui est belge), Ferré, Brassens, mais on n'est ni dans la variété ni dans le groove

Brel a tout de même touché un peu au funk sur son dernier album
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Funk et variété

Message par Jean »

oui Gainsbourg bien sur, mais pour le coup je pense que les gros albums comme Melody Nelson ou Madame Claude, de même que les singles comme "Goodbye Emanuelle", "Requiem pour un con",... méritent des sujets à part entière.

Sur le trio Brel / Ferré / Brassens, j'ai un peu le même point de vue que sur la quadrilogie James / Sly / Prince / Clinton vis-à-vis du funk.

C'est bien, c'est la lecture officielle, il en faut bien une après tout, après on peut aussi avoir un ressenti et une expérience différents.

Je trouve cette vision assez intellectualisante. Je parle du discours habituel, pas de l'avis d'untel ou untel (on ne va pas refaire le dialogue de sourd qu'on avait déjà eu sur les cotes de disques, le libéralisme et le marxisme :lol: ;)). On peut aussi avoir un ressenti personnel qui correspond à la hierarchie officielle, et on peut ne pas être sensible à Aznav comme Phil (j'essaye d'imaginer Aznavour en Whispers, ç'est vrai que ça ne le fait pas :lol: ).

En bref, Il y aurait les chanteurs "à texte" d'un coté, et de l'autre les chanteurs populos pour le tout-venant, donc nécessairement de seconde zone. Au boulot, quand je dis que j'aime beaucoup Aznavour, on me regarde toujours avec des gros yeux. En gros c'est une preuve de mauvais goût, en tout cas un goût mal adapté au milieu universitaire. Et qu'on me sert à tout bras du, oui mais Aznavour quelle horreur, alors que Brel, Brassens, Ferré... Bourdieu a bien traité de ce genre de chose dans La Distinction (ouvrage intellectualisant et illisible au possible, par ailleurs, alors que son idée directrice est tellement juste).

Je mettrai Brel à part, car comme Aznavour il a un très gros répertoire doublé d'une belle carrière d'acteur. Mais Aznavour c'est peut-être 30, 40, ou 50, classiques de la chanson française, en fait je ne vois même pas qui a un répertoire comparable. Et une carrière internationale exceptionnelle. Il a quand même été élu "entertainer" du siècle il y a une dizaine d'année par Time et CNN, ce qui est peut-être exagéré, mais c'est quand même un repère important. Alors on peut toujours dire que l'intelligentsia française à raison envers et contre le reste du monde. De mon coté je pense qu'il a su chanter l'amour, le déracinement et le temps qui passe avec des mots simples mais limpides depuis 50 ans, et que c'est pour ça que son oeuvre a touché un public si large. :D

Et puis il y a un paramètre tout bête qu'il ne faut pas oublier. :idea: Aznavour est vivant, les 3 autres (dont je ne nie pas du tout le talent et la portée de l'oeuvre, il sont évidents, c'est juste la hiérarchie officielle quasi obligatoire qui ne me plaît pas) sont morts et enterrés depuis des années. Ce n'est pas reluisant pour la nature humaine, mais ça joue énormément dans les perceptions. Exemple caractéristique, le discours convenu sur Michael Jackson, qui n'était pas loin d'être considéré comme le dernier des has-been à jeter aux oubliettes de l'histoire quelques mois avant de disparaître.

Enfin je pense qu'un dernier truc me touche chez Aznavour, c'est ses arrangeurs. Il a bossé avec Claudric, Gaubert, Garvarentz... pour n'en citer que quelques uns. Et en tant qu'amateur de funk et de groove en général, ça me parle plus que le pianiste et le contrebassiste de Brassens (dont j'ai oublié les noms).

Bref mon trio à moi ça serait plutôt Gainsbourg (parce que le plus iconoclaste, talentueux, et qui se rapproche plus des musiques que j’aime), Aznavour (pour la sensibilité), et après je ne sais pas c’est dur, peut-être un mec comme Berger.

Mais bon c’est vrai qu’on s’éloigne du sujet, alors pour y revenir et pour rendre hommage aussi à Brel, le morceau que Funkiness évoquait, en fait une reprise de "the Frog" de Joao Donato (on en a déjà parlé je crois ?) ;) :


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

Il écrit ses textes Aznavour ?

Cela dit, je n'ai rien contre lui, mais les trois que je cite me paraissent vraiment indéboulonnables si l'on s'en tient aux textes, en particulier Brel, qui était éblouissant :shock:

Ton plaidoyer contre la vision intellectualisante m'est passé au-dessus la tête, je ne sais pas à qui tu t'adresses ni de quoi tu parles :mrgreen:

jean, tu ES un intellectuel :D arrête de le nier !

Et ces trois génies sont très populaires

Pourquoi opposer l'intelligence et le peuple ?

A force de vouloir se distinguer à tout prix et de voir partout des "lectures officielles", on risque aussi de s'égarer... Ces trois-là sont des génies de l'écriture, des poètes authentiques et des personnages hors du commun. C'est pas une lecture officielle, c'est vraiment ma lecture, et je l'ai acquise en les écoutant. Et je ne suis sans doute pas le seul.

Les chansons d'Aznavour sont très belles aussi mais elles me font moins d'effet, le personnage a moins de charisme. Peut-être que musicalement, il se rapproche plus du groove, comme tu dis, ça c'est possible

Le fait qu'il soit vivant et eux morts ne change pas grand-chose, et puis des gars comme ça, ça ne meurt jamais

On a oublié le regretté Jean Ferrat !

Je continue à penser que Michael Jackson était un "has been" totalement dépassé par les événements et par la musique :mrgreen:
Pis : je continue même de penser que son œuvre est moyenne et que sans "Q", il n'y serait pas aussi bien arrivé

Aznavour, Gainsbourg, Berger ne font pas vraiment la même chose que les trois autres monstres, je ne sais pas si on peut vraiment comparer

En tout cas, jamais je n'aurais écarquillé les yeux en t'entendant chanter les louanges d'Aznavour. Ce n'est pas du tout un chanteur mineur et j'ai le plus grand respect pour lui. Et il y a plein de gens qui l'adorent.

Les palmarès de Time et CNN, je préfère ne pas te dire ce que j'en fais :mrgreen:

On est d'accord sur Melody Nelson, c'est déjà ça ;)

Je crois que je vais me l'acheter en réédition, il me fout des frissons ce disque
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Funk et variété

Message par Jean »

Pas la peine de l'acheter en réed, j'en ai une copie en double et de mémoire en bon état (je réécouterai pour vérifier) :mrgreen:

Pour le reste, je ne nie pas être intellectuel car c'est quelque part mon boulot (même si je trouve le terme prétentieux). Je ne cherche pas non plus à me démarquer, le truc très simple c'est que je ne viens pas du sérail, donc je n'ai pas grandi avec les mêmes codes, les mêmes valeurs et les mêmes hiérarchies.

Or dans les valeurs du sérail, on préfère TOUJOURS Ferré ou Brassens à Aznavour. Pour être un peu caricatural (mais c'est du vécu des dizaines de fois) : Aznavour ce n'est pas de la chanson à texte et c'est de la merde, Clint Eastwood est un fasciste (enfin jusqu'à ce que Télérama change son fusil d'épaule et l'encense, maintenant c'est un génie), Pierre Richard ou Louis de Funès ne sont pas drôles, les films de kung-fu sont pour les débiles mentaux (Rohmer c'est tellement mieux...), la boxe anglaise est un sport de beauf et de brutes, la disco et le funk des musiques d'ascenseur (sur ce dernier point je dois admettre qu'il y a un mieux depuis quelques années :D ), le kebab un truc infect qui donne du cholestérol, Chester Himes on ne voit pas qui c'est, peut-être à la limite une sorte de fromage.

Alors bon, ça fait quand même un choc à 20 piges et quelques d'apprendre qu'on a été élevé dans le mauvais goût et la beauferie crasse :mrgreen: :lol:
mais bon ce n'est pas un topic sur ma vie non plus.

Bien entendu je ne m'adresse à personne en particulier (et surement pas à toi) en disant ça. Et je n'oppose pas l'intelligence au peuple, j'oppose l'intelligentsia à la culture populaire, nuance.
L'intelligentsia pour moi c'est le Monde, Telerama ce genre de trucs. Le prêt à penser convenable, la hiérarchie du goût prémâchée. Culture de classe, culture de caste. Encore une fois Bourdieu est un de ceux qui l'a le mieux compris, même s'il l'a lui-même je trouve mal expliqué, parce que précisément, lui qui n'était pas un "héritier", à fini par en produire, et pour des raisons qui m'échappent (désir d'intégration et de reconnaissance?) s'est perdu dans un vocabulaire ésotérique qui n'aide pas à la diffusion de sa pensée.

Le classement de Time, évidemment c'est contestable mais c'est quand même parlant parce que justement, il n'est pas fait par des français, et on sait qu'en France, il y a des paroles et des avis qui ont plus de poids que d'autres, c'est pratiquement la moelle de ce pays. Donc c'est un classement plus objectif, parce qu'il ne passe pas par le filtre officiel du bon goût qui trie pour les autres le grain de l'ivraie.

Voilà mais bien sûr quand je dis ça ça ne veut pas dire que je dénigre ta propre hiérarchie, même si elle ressemble à celle dont je me moque. Pour moi tu n'es pas le collègue lambda que je croise dans les couloirs :D ;) . Mais je t'assure qu'entendre dans un même milieu 10,20, 30 personnes avoir les mêmes goûts, les mêmes avis, les mêmes hiérarchies, c'est pour moi inquiétant, j'ai la prétention de croire savoir un peu d'où ça vient, et je me dis merde, pour un milieu intello, les gars sont quand même pas très ouverts, et manquent d'originalité. Parce que le comble, c'est que tu te doutes bien que peu ont vu des films de Kung-fu en entier, écouté Aznavour ou du funk ou machin autrement qu'en bruit de fond en faisant les courses au supermarché, etc. Donc en plus ça a des avis catégoriques qui reposent en général sur du vent). Ce n'est bien entendu pas ce que je pense du tien. ;)

Sinon oui, Aznavour a écrit la plupart de ses textes, il a aussi écrit pour Piaf si je ne m'abuse.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

Au diable les repères pré-fabriqués ! On peut être un grand lecteur de Heidegger et adorer les films de Liu Chia Liang, la preuve : moi :mrgreen:

Je vois ce que tu veux dire ;)

Ton Melody Nelson, il est mint ? :mrgreen:

Je veux une copie clean ! :old:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Funk et variété

Message par bluesy »

Jean a écrit :il a aussi écrit pour Piaf si je ne m'abuse.
Il lui a écrit qq chansons. Aznavour un artiste dont j'aime la voix et les chansons.
Si l'album n'est pas Mint, je prends, si Funkiness n'en veut pas. ;)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Funk et variété

Message par FoxyBronx »

Et bé ! :shock: ... Je vais prendre un Doliprane. :mrgreen:
Et si des incursions d'artistes de variété dans le funk méritent en soi un sujet, il n'y a qu'à le créer comme pour les autres (exemple type, Demis Rousos ou F Feldman).
:affraid: ... Tu nous en veux ou quoi ? :mrgreen: ... :scratch: Quelqu'un t'a chargé de couler ce forum peut être ? :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Wonder B

Funk et variété

Message par Wonder B »

OUF le débat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pige ce que dit Jean... Moi j'aime bien Aznavour en tout cas et oui il écrit quasiment tous ses textes...

PS Si ni funkiness, ni Bluesy ne veulent du Melody Nelson je suis troiz... LOOOOOOOOOOOOOL

PPS c'est là que je vois que je ne suis pas un intellectuel (pas que j'ai jamais essayé de le devenir ou de le paraître) parce que j'aime les films de Kung-Fu, j'aime la Boxe anglaise, j'adore Clint Eastwood (LOL) et les kebabs (plus c'est gras plus çà a du goût! LOOOOOOOOL)

F**K LA PENSEE UNIQUE! On se demande parfois qui sont les vrais fascistes...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Funk et variété

Message par Jean »

Non le Melody n'est pas mint, mais de mémoire c'est quand même une belle copie. Je vais remettre la main dessus, bien l'écouter et te (vous) dire ça. ;)

Pour le reste on est sur la même longueur d'onde, et avec un peu de mots ce qui est bien c'est qu'on finit par se comprendre :D (Liu Chia Liang Forever :P et les kebabs bien gras miam :lol: )

FoxyBronx a écrit :
Et si des incursions d'artistes de variété dans le funk méritent en soi un sujet, il n'y a qu'à le créer comme pour les autres (exemple type, Demis Rousos ou F Feldman).
:affraid: ... Tu nous en veux ou quoi ? :mrgreen: ... :scratch: Quelqu'un t'a chargé de couler ce forum peut être ? :mrgreen:

loool Foxy, depuis que tu fréquentes les différents forums tu as bien dû déjà tomber sur ces fameuses références :D En tout cas c'est cool parce que tout ça t'attire vers la section boogie 80. Attention c'est contagieux :mrgreen:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Funk et variété

Message par FoxyBronx »

depuis que tu fréquentes les différents forums tu as bien du déjà tomber sur ces fameuses références
Oui c'est bien pour ça que je crains le pire. :mrgreen:
Manquerait plus que Romjé vienne poster quelques références de son cru et ça m'obligera à refaire la bannière du forum avec grosse tête de Marc Toesca, pour mieux coller au nouveau virage culturel entrepris ici. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

Il n'y aura pas de virage culturel, jamais ! :mrgreen:

C'est juste Jean qui fait un peu d'agitation, comme d'hab.
Ça va se tasser :D

PS : foxy, je crains quand même de ne pouvoir rien faire contre une incursion de Roussos ou Feldman, c'est des stars chez les amateurs de disco-funk.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Funk et variété

Message par Jean »

Le FF Yellowhand, c'est carrément un hymne pour certains... difficile de faire l'impasse
Avatar du membre
bluesy

Funk et variété

Message par bluesy »

Demis Roussos a fait du Disco-Funk ?
Après recherche : "Love Got A Hold On Me", vraiment pas mal, surtout les premières minutes où le tempo est bien relevé et le chant y est plus présent. Très bon.
Je ne mets pas le lien, il est précisé qu'un sujet lui sera dédié.

Lio, je n'ai pas aimé sa voix sur le titre posté en page 1, son chant "tue" l'esprit Funk.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 276 extraterrestres