Funk et variété

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
titisoul

Funk et variété

Message par titisoul »

Pour ma part ça ne dérange pas que des Grands (ou des plus petits lollllllll) de la variété aient tâté du groove ou interprétés des titres funky.


Avatar du membre
Jean

Funk et variété

Message par Jean »

Sympa ce titre de Ferrat que je découvre merci Titisoul :D

bluesy a écrit :Demis Roussos a fait du Disco-Funk ?
Après recherche : "Love Got A Hold On Me", vraiment pas mal, surtout les premières minutes où le tempo est bien relevé et le chant y est plus présent. Très bon.
Je ne mets pas le lien, il est précisé qu'un sujet lui sera dédié.

Lio, je n'ai pas aimé sa voix sur le titre posté en page 1, son chant "tue" l'esprit Funk.
Oui Lio je comprends aisément que le chant puisse irriter et repousser.

Demis Roussos il y a bien ce titre disco, et surtout l'album souvenir qui est merveilleux. Mais je ferai des sujets :D
Avatar du membre
Jean

Funk et variété

Message par Jean »

Voilà tu l'as dis bien mieux que moi en peu de mots :D ;)

Pour ma part, classique ou obscur, rare ou pas rare, commercial ou pas, en français en anglais, en portugais ou en créole, disco, funk ou les deux à la fois, 60 70 ou 80 peu importe... c'est juste une question de ressenti, et j'ai les goûts vraiment très larges (ce qui est quelque part un problème au niveau du stockage :mrgreen: ).

Bien sur je n'aime pas tout également et de la même manière, mais dans chaque style ou sous-catégorie il y a des trucs que j'adore et qui me retournent. Et d'autres que j'aime bien écouter par nostalgie, ou parce que je trouve ça amusant.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

M35 a écrit :Bon, le funk et la soul c'est quand même la variété des noirs américains non ? C'était une musique très populaire si je ne dis pas de bêtises.
Je dirais plutôt que c'est la musique des ghettos noirs américains, et les héritiers du gospel et du blues (au départ du moins)

La variété noire existe par ailleurs (Sammy Davis Jr.)
M35 a écrit : Quand on arrivera déjà à s'entendre sur ce qu'est le disco et le funk, ça ira mieux :lol:
Je pense que la frontière est claire pour les oreilles exercées. En tout cas, pour moi, elle existe clairement (sauf quand les deux sont mélangés)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Funk et variété

Message par Phil »

funkiness a écrit :
M35 a écrit :Bon, le funk et la soul c'est quand même la variété des noirs américains non ? C'était une musique très populaire si je ne dis pas de bêtises.
je dirais plutôt que c'est la musique des ghetto noirs américains, et les héritiers du gospel et du blues (au départ du moins)

la variété noire existe par ailleurs (Sammy Davis Jr.)
D'accord pour l'héritage du blues et du gospel mais je ne pense pas que ce soit la musique des ghettos Mys a raison. Et le public de Sammy Davis (Las Vegas) était plus blanc que noir, non ? ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

Bien sûr que le funk est né dans les ghettos urbains, auxquels il est intimement lié, comme il est lié au combat pour les droits civiques ou à sa version extrême, le Black Power
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Funk et variété

Message par Jean »

Je ne suis pas sûr qu'on soit tous d'accord sur le sens du mot "variété". Pour moi ce n'est pas forcément péjoratif. Et variété et ghetto urbains ne me paraissent pas être des termes contradictoires.
En anglais on pourrait traduire "variété" par "entertainment".

J'en profite pour faire la transition avec l'album "Hollywood" de Véronique Sanson.

Image

Son 5ème, enregistré à Los Angeles en 77 avec un line-up de folie : Ray Parker Jr, Harvey Mason, James Gadson, Willie Weeks, Bobbie Hall, David Tee, Richard Zito,.. Pour moi un bon album avec ce titre que vous connaissez probablement tous :

Véronique Sanson, Bernard's Song
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

Oui il y a un malentendu sur le sens du mot "variété", qui est pour moi un terme "péjoratif"

Sans doute qu'on dit la même chose avec des mots différents

Pour revenir à Sanson, je l'ai toujours regardée avec respect mais je ne savais pas qu'elle était allée aussi loin, je ne connaissais pas du tout cet album.

Pas toujours évident pour mes oreilles les vocaux, mais musicalement, c'est pas mal du tout

Respect jean pour la richesse du topic
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Funk et variété

Message par Wonder B »

A l'époque Bernard's Song passait souvent à la radio et effectivement musicalement çà tient vraiment la route, mais bon avec la tripotée de zicos de haute volée çà n'est guère étonnant.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Funk et variété

Message par Jean »

Oui ce titre passait beaucoup à la radio, c'est un "tube", c'est pourquoi je me suis un peu avancé en écrivant que tout le monde le connaît probablement.
funkiness a écrit : pas toujours évident pour mes oreilles les vocaux, mais musicalement, c'est pas mal du tout
Niveau chant, c'est quand même la catégorie au-dessus de Lio :lol: ;)

Un autre bon album de Sanson, c'est "Le maudit" (1974), son troisième, enregistré en Californie et mixé aux studios Sound Lab. Dans un style plus Calif, avec des musiciens comme le bassiste Lee Sklar (qu'on trouve sur pas mal d'album soul / funk grand public), Stephen Stills (son compagnon de l'époque), et une fois encore Harvey Mason à la batterie.

Image

Il a connu une petite demande au Japon il y a une douzaine d'années, en raison d'un autre tube aux influences brésiliennes, le délicieux "Alia Souza"
Veronique Sanson Alia Souza 1974


D'autres bon titres plus calif aux orientations légèrement funky, comme "Bouddha"

Véronique Sanson, Bouddha (HD)
Avatar du membre
Jérome

Funk et variété

Message par Jérome »

Je ne connaissais pas ce morceau de Lio, merci pour la découverte, c'est du tout bon et ça meriterait carrément une version instrumentale. Le Ferrat est sympa aussi... thanks !

Connaissez-vous ce slow soul-disco de Jean-Pierre Castaldi ?
Les paroles sont bien barrées et la zic est au poil, perso j'adore ! :lol:

Paul Martin (Jean-Pierre Castaldi) - Le troublant témoignage de Paul Martin
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Funk et variété

Message par FoxyBronx »

Ouyouyouye ! :mrgreen: :houba:
Image
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

:lol:

romjé, it's got to be funky !!! :old:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Funk et variété

Message par Jean »

Et pourtant... JP Castaldi a bien enregistré un bon titre disco-funk sous son pseudo Paul Martin, qui se trouve en face B du 45t "Les yeux fermés" (1978)

Image

Un bon son dans le style Sex-o-Clok USA, on peut l'écouter en entier sur bide&musique

http://www.bide-et-musique.com/song/3362.html

:D
Avatar du membre
Jérome

Funk et variété

Message par Jérome »

AaaAh merci Jean !! Je cherchais à mettre un lien également vers ce titre mais je ne l'avais pas trouvé sur youtube ! :happyboy:

Ce type est vraiment notre Isaac Hayes national, quelle voix ! :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 287 extraterrestres