Bobby Womack & J.J. Johnson - Across 110th Street

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
Maas

Bobby Womack & J.J. Johnson - Across 110th Street

Message par Maas »

Bobby Womack & J.J. Johnson ‎– Across 110th Street (United Artists Records ‎– UAS-5225, 1972)

Film sorti en 1972, "Across 110th Street", réalisé par Barry Shear et produit par Anthony Quinn (acteur & réalisateur), nous livre un film façon Blaxploitation loin de ceux que l'on connait, avec tout le stéréotype habituel (Mac, moumoutes, black girls à forte poitrine ou encore bandeau de karatéka autour de la tête).

Le film a d'ailleurs reçu de très bonnes critiques à sa sortie, soutenu entre autres par l'écrivain Greil Marcus, qui considéra, avec bien d'autres, que le film avait dépassé les limites de ce genre.

Image


"Across 110th street" a été tourné à Harlem, New York. Le tournage sera remarquable en qualité pour cette époque, et deviendra le premier long métrage à utiliser une caméra auto-blimped (l'Arriflex 35BL) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arriflex_35_BL





Avec également une très bonne B.O produite par Bobby Womack sur le label "United Artists", et interprétée musicalement à 70 % par J.J. Johnson & His Orchestra.

A1 Across 110th Street 3:45
A2 Harlem Clavinette (Instrumental) 2:12
A3 If You Don't Want My Love 2:27
A4 Hang On In There (Instrumental) 2:45
A5 Quicksand 1:37
A6 Harlem Love Theme (Instrumental) 3:07
B1 Across 110th Street (Instrumental) 2:26
B2 Do It Right 2:59
B3 Hang On In There 2:23
B4 If You Don't Want My Love (Instrumental) 3:03
B5 Across 110th Street - Part II 2:52

Image







Avatar du membre
Jean

Bobby Womack "Across 110th street" (1972).

Message par Jean »

Film fabuleux, pour moi dans le top 5 Blax, et BO mythique. :afro:

A noter que la version du thème chanté qu'on enend dans le film n'est pas la même que sur vinyle (comme pour Trouble Man de Marvin Gaye, entre autres).
Avatar du membre
Maas

Bobby Womack - Across 110th Street

Message par Maas »

Oui c'est vrai, moi j'ai le CD et il y à les 2 versions, d'ailleurs en réalité il y à 3 versions du titre "Across 110th street". ;)
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Bobby Womack - Across 110th Street

Message par FoxyBronx »

Jean a écrit :A noter que la version du thème chanté qu'on entend dans le film n'est pas la même que sur vinyle (comme pour Trouble Man de Marvin Gaye, entre autres
Et pas uniquement la version chantée, c'est toute l'orchestration qui diffère tout au long de l'intrigue. Les instrumentaux sont bien plus pêchus sur le film que sur le disque, sans oublier les nombreux inédits; et de plus une des bandes annonces d'époque propose elle aussi une version introuvable ailleurs du thème principal.
Maas a écrit :Oui c'est vrais, moi j'ai le CD et il y à les 2 versions, d'ailleurs en réalité il y à 3 version du titre "Across 110th street".
Il y a deux versions chantées et une version instrumentale sur la réédition mais malheureusement la vrai version du film, plus roots avec les choeurs, reste à ce jour complètement inédite sur disque.
FSM, qui ont récemment édité les vrais enregistrements des Shaft et des Cleopatra Jones, pourraient très bien nous sortir ça un jour si les droits le permettent et si les bandes sont exploitables. Ils voulaient d'ailleurs faire de même à l'époque avec la B.O. intégrale de Black Belt Jones mais c'est malheureusement tombé à l'eau.
Image
Avatar du membre
The Funky Whistler

Bobby Womack - Across 110th Street

Message par The Funky Whistler »

Excellent film (l'affiche est d'enfer au passage), et la bande son de Bobby Womack et de JJ Johnson est superbe, quoi qu'assez différente des bande-son blax de l'époque.

Plus que le funk, c'est en effet la soul qui est ici à l'honneur, et la musique de Womack, subtile et pleine de feeling (quelle voix!), est dans la lignée de ses deux (remarquables) albums, Communication et Understanding. Ainsi, le morceau-titre est un vrai bijou, mais If You Don't Want My Love est superbe aussi.

Les morceaux funky sont confiés à JJ Johnson, qui nous offre d'excellents instrumentaux (Harlem Clavinette.

Un "B.O" (même si c'est pas le vrai soundtrack du film) que j'apprécie toujours plus à chaque écoute. J'ai la version CD deluxe:

Image
Image
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bobby Womack - Understanding
    par Wattstax » » dans The Roots 60's/70's
    24 Réponses
    12328 Vues
    Dernier message par Wattstax
  • Bobby Womack à Paris en 1976
    par silverfox » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    0 Réponses
    647 Vues
    Dernier message par silverfox
  • Bobby Womack - Lookin' For A Love Again
    par Wattstax » » dans The Roots 60's/70's
    11 Réponses
    7162 Vues
    Dernier message par funkiness
  • R.I.P. Louis Johnson (Bros. Johnson)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    18 Réponses
    12975 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Bobby Rush - Chicken Heads : A 50-Year History Of Bobby Rush
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    1 Réponses
    3801 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 147 extraterrestres