Bloodstone – Train Ride To Hollywood

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Bloodstone – Train Ride To Hollywood

Message par FoxyBronx »

Bloodstone – Train Ride To Hollywood (London ‎PS 665, 1975) US LP

Image
Le soundtrack très particulier d'une comédie musicale très potache dédiée à l'âge d'or des studios hollywoodiens des années 30/40. Autant dire qu'il se dégage une ambiance très rétro de cette galette signée Bloostone, un groupe vraiment atypique remis au goût du jour par Tarantino avec le dépoussiérage du hit "Natural High"sur Jackie Brown.
De nombreuses covers sont présentes sur cette B.O., le "Yakety Yak" des Coasters, "I'm In Shape" et l'hymne "Money (That's What I Want) devraient convaincre les fans de funk.
Pour ma part, j'avouerai plutôt un faible pour les compo' music hall du groupe, notamment l'iconoclaste "Train Ride", le romantique "What Do I Have To Do ?" et le gros hit Doo-Wop des années 50, "Sh-Boom (Life Could Be A Dream)".

Les inconditionnels des pitreries du combo doivent quand à eux absolument visionner le film pour découvrir 1h30 de Bloodstone sous acid.
Image


Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par funkiness »

attention, il y a une bombe là-dessus : Money (that's what I want)

la cover du LP
Image
London PS 665 US LP 1975 (gatefold cover)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par Phil »

FoxyBronx a écrit : Bloostone, un groupe vraiment atypique remis au goût du jour par Tarantino avec le dépoussiérage du hit "Natural High"sur Jackie Brown.
Foxy, pourquoi tu dis que Bloodstone est atypique ? J'ai l'album "Natural High" et il me semble qu'il est pas mal... :?
Ou bien tu parles du répertoire sur l'album de la B.O. ?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par funkiness »

c'est vrai que c'est un groupe de soul des plus classiques
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par Jean »

pour moi une bo assez moyenne dans la catégorie Blax. D'ailleurs je n'ai jamais vu le film, mais on peut trouver ça sur un blog bien connu :D
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par FoxyBronx »

Foxy, pourquoi tu dis que Bloodstone est atypique ? J'ai l'album "Natural High" et il me semble qu'il est pas mal...
Ou bien tu parles du répertoire sur l'album de la B.O. ?
Atypique ne veut pas du tout dire mauvais mais original. ;)
Oui je faisais référence en particulier à cet album excentrique qui finalement ne propose que 3 morceaux se rapportant à l'univers du soul et de la funk, ce qui ne m'a pas dérangé personnellement, d'autant que je l'associe à l'intrigue du film, donc j'en comprend le concept et les fondements. ;)
c'est vrai que c'est un groupe de soul des plus classiques

Pas vraiment d'accord avec cette affirmation. "naaan"
Bloodstone c'est un groupe qui sort des sentiers battus en accumulant nombre de références étrangères au domaine de la soul. A savoir que ce groupe qui était une formation Doo Wop à la base, au début des années 60, ne cache pas dans son répertoire son profond amour pour les Beatles, le rock'n roll et tout ce qui est rétro (l'univers des comédies musicales, le music hall des années 40 et 50). Dans leur son tout ça se ressent clairement : toutes ces influences fusionnent et leur confèrent un style et un statut bien particulier au sein de la scène Soul de l'époque.

Et ne l'oublions pas, Bloodstone c'est aussi le seul groupe soul funk des années 60/70 à avoir réussi l'exploit de décrocher, on ne sait trop comment d'ailleurs, la tête d'affiche d'un long métrage au cinéma, là où des combos bien plus notoires, comme Earth Wind & Fire, ont du se contenter de seconds rôles. Et ça aussi c'est un fait d'arme bien atypique pour une telle formation. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par funkiness »

toujours pas convaincu, j'ai presque tous leurs albums et s'il est vrai que certains titres tendent à l'originalité, ce n'est pas le cas de la majorité de leurs compos, qui restent très soulful et funky, avec en effet une exception pour cet album

ils ont d'ailleurs même excellé dans le boogie funk
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par FoxyBronx »

Funkiness cet album n'est pas la seule exception décalée dans la discographie des Bloodstone, nous ne devons pas parler du même groupe, je ne vois pas d'autre explication.
Dans son répertoire Bloodstone regorge d'influences rétro notoires, d'harmonie pop made in Liverpool et de clins d'oeil au music hall et à la comédie musicale de l'âge d'or Hollywoodien des 40's.

Je te suggère de ressortir ton LP de "Lullaby Of Broadway" pour une nouvelle écoute, nous en reparlerons ensuite. ;)





Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par funkiness »

je n'ai pas celui que tu cites, c'est peut-être pour ça

mais les albums suivants (72-84) sont en tout cas soul-funk ou boogie avec de rares incursions - sinon aucune - dans d'autres genres

Natural High
Unreal
I Need Time
Riddle Of The Sphinx
Do You Wanna Do A Thing
Don’t Stop
My love goes stronger
Party

il y a une tendance parfois pop, rock ou plus rarement comédie musicale, mais ce n'est bien sûr pas ce que je retiens car ça ne me parle absolument pas

je note qu'ils se sont formés en 62 et qu'ils otn donc dû toucher à autre chose que le funk puisque ça n'existait pas lol
C''est leur prod sur Decca qui semble être "atypique". Les albums sur London sont clairement soul-funk pour moi.

il y abeaucoup de groupes
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par FoxyBronx »

je note qu'ils se sont formés en 62 et qu'ils otn donc dû toucher à autre chose que le funk puisque ça n'existait pas lol
C'était un groupe de rythm & blues Doo-Wop, d'où cette focalisation sur les harmonies vocales qui a continué de trancender par la suite leurs titres les plus mellow.
Les albums 70's que tu cites ont tous plus ou moins à des degrés divers ces influences, ça se ressent subtilement dans les choeurs, les mélodies, les arrangement, nettement moins je te l'accorde sur leurs titres les plus funk mais leur soul incorpore quand à elle largement ces divers emprunts métissant mélodies pop et patrimoine oldies.
Quand à leurs albums tardifs boogie funk, je ne connais pas, donc ma remarque n'englobait bien évidemment pas cette période dont j'ignore absolument tout.

Anyway, en plus de tout ça, Bloodstone est un groupe pro-Beatles, ça revient assez souvent dans leurs influences :





Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par funkiness »

lol foxy, pour moi "Tell her" et "Natural high" sont de la pure soul, laquelle intègre bien entendu les influences de la musique black des 60's,

on ne va pas s'en sortir, c'est une question de mots :P

Natural high est à tomber... pfffff... :drunk:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par FoxyBronx »

Bien sur que c'est de la soul, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai dit que Bloodstone avait une culture, un vécu et un passif qui lui permet d'incorporer dans sa soul des influences riches, divers et variées. C'est évident ici dans les harmonies vocales et dans nombres de leurs productions, le groupe ne s'en est jamais caché, il se revendique de tout celà depuis toujours, ce n'est donc pas un scoop.
intègre bien entendu les influences de la musique black des 60's,
Et les influences anglaises aussi y sont bien présentes. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par funkiness »

les harmonies vocales sont l'un des traits distinctifs de la sweet soul, il y a un paquet de groupes qui excellaient dans le genre (Phil pourrait nous éclairer), mais c'est vrai que Bloodstone est au top
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par Wonder B »

je ne connais pas un mauvais LP de Bloodstone c'est d'ailleurs pour çà que je les ai tous y compris Lullaby Of Broadway (!) même s'il tranche un peu (comme celui-ci) avec tous les autres qu'ils ont produits.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bloodstone - Train Ride To Hollywood

Message par funkiness »

j'avais pas vu "influences anglaises" foxy, de quoi s'agit-il ? quel style de musique ?
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 137 extraterrestres