Fela Anikulapo Kuti – Live In Amsterdam

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
2pie

Fela Anikulapo Kuti – Live In Amsterdam

Message par 2pie »

Fela Anikulapo Kuti - Live In Amsterdam
(EMI ‎1A 158-2401293, 1984) EU 2 x LP



Image

Cette performance date de 1983, c'est les Egypt 80 qui jouaient...
Le premier morceau de 37 min installe un groove qui nous fait perdre pied.



Le deuxième est plus compréhensible et plus funk (plus carré quoi) :



Enfin le 3e nous perd, je n'ai jamais entendu du fela comme ca, avec un tempo tres rapide... voyez (ou plutôt écoutez) par vous même :



Crédits :

* Backing Vocals – Alake Anikulapo Kuti, Fehintola Anikulapo Kuti, Ihase Anikulapo Kuti, Kewe Anikulapo Kuti*
* Congas – Benjamin
* Guitar – Laspalmer Ojeah
* Maracas – Fosiber
* Mixed By – Dennis Bovell, Fela Anikulapo Kuti
* Percussion [Sticks] – Lamtey
* Piano, Synthesizer [Yamaha] – Dele Soshimi
* Recorded By – Dennis Bovell
* Saxophone [Alto] – Nana Femi Anikulapo Kuti
* Saxophone [Baritone] – Achampong, Tajudeen Animashaun
* Saxophone [Soprano], Piano, Organ, Lead Vocals – Fela Anikulapo Kuti
* Saxophone [Tenor] – Oyinade Adeniran
* Trumpet – Akameah, Moses Sobo Wale
* Written By – Fela Anikulapo Kuti


Soul bo

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par Soul bo »

C'est sûr que cet album de Fela n'est pas le meilleur pour une initiation à sa musique;
néanmoins selon l'humeur ou le moment, l'auditeur est confronté à une déflagration boursouflée mais positive !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par funkiness »

attention à ne pas s'égarer dans l'afro-beat, même si "You give me shit" est en effet bien funky ;)

Fela n'est pas vraiment dans le funk, même s'il a beaucoup emprunté au funk

essayons au moins de cibler ses compos les plus funky, ce qui est le cas ici avec "You give me shit"

je précise que j'ai une quarantaine d'albums du pape de l'afro-beat, je suis fan :drunk: mais ce n'est pas vraiment le coeur de notre sujet ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par Jean »

pour moi Fela c'est clairement groove (option retenue pour d'autres artistes) et ça emprunte quand même au funk, donc ça a sa place ici.

Après ce n'est certainement pas son album le plus mémorable, mais il a le mérite de donner une idée, même vague, de ce que ça donnait en live. Pour avoir eu la chance de le voir en concert, en dépit du fait qu'il refusait systématiquement de jouer ses anciens morceau, c'est sans aucun doute une des mes expériences musicales les plus inoubliables :affraid:
D'ailleurs j'avais failli tomber dans les vapes :lol:
Avatar du membre
2pie

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par 2pie »

lol en meme temps ca devait etre physique, on a pas du le voir souvent se reposer en jouant une ballade...!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par funkiness »

Jean, tu sais bien qu'ici, "groove" et "funk" sont deux choses totalement distinctes ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par Jean »

oui mais ce que je veux dire, c'est que si on fait des sujets sur Morricone (et je précise que je n'ai rien contre, au contraire) je ne vois pas comment on pourrait mettre Fela tricard :lol: ;)

2pie a écrit :lol en meme temps ca devait etre physique, on a pas du le voir souvent se reposer en jouant une ballade...!
j'étais devant la scène, et surtout je pense que j'avais beaucoup fumé de cigarettes pas halal :lol:
Ceci dit à l'époque je faisais ça à chaque concert, donc j'en tire la conclusion que Fela avait quelque chose de spécial. La puissance de la musique, le coté imposant et légendaire du personnage, les zicos, les danses frénétiques de ses compagnes... quelque chose comme une sorte de transe, un voyage intérieur en restant sur place... j'ai même un pote "endurant" qui a fini le concert aux toilettes :mrgreen: :lol:

De mon coté j'ai éprouvé le besoin de m'aérer 5 minutes en milieu de concert, et ça a été mieux. Au prix d'une technique bien éprouvée que connait funkiness, j'ai pu récupérer ma place au premier rang. Bref un souvenir inoubliable, de comparable en tête je n'ai que Jorge Ben et Curtis Mayfield (voire Aznavour dans un tout autre genre). :afro:
Avatar du membre
Phil

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par Phil »

Jean a écrit :oui mais ce que je veux dire, c'est que si on fait des sujets sur Morricone (et je précise que je n'ai rien contre, au contraire) je ne vois pas comment on pourrait mettre Fela tricard :lol: ;)
Entièrement d'accord,Jean ! ;)

Même si je ne suis fan d'aucun des 2 (avec quand même une forte sympathie pour Fela) je trouve que sa place ici est tout à fait légitime. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par funkiness »

relisez-moi, je sais qu'il emprunte au funk, je ne suis pas à ce point dur d'oreille, c'est pour ça qu'il est là, mais ce n'est pas notre notre "coeur de métier"

Morricone est un bouquet de fleurs à foxy :P (cela dit, foxy m'a convaincu que Morricone savait groover quand il le voulait) ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par 2pie »

Moi je m'était dit que l'afrobeat rentrerait dans ce forum car il apparaît dans la liste de style en dessous de la bannière.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par funkiness »

eh oui, je sais, c'est pour une question de référencement je crois, mais je savais que ça aboutirait à ce type de confusion
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par The Funky Whistler »

Cool ce sujet sur le Black President, dont je suis un grand fan, c'est un de mes musiciens préférés tous styles confondus. Grand chanteur, grand chef d'orchestre, leader politique, il me fascine. Il a crée une musique fantastique, avec un groupe incroyable (avec notamment le grand batteur Tony Allen, dont je vous recommande les premiers albums solos!).

Image
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
2pie

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par 2pie »

Tony Aallen vu en concert, une bonne fusion afrobeat/musique américaine (au sens large), formidable !
Avatar du membre
The Funky Whistler

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par The Funky Whistler »

De Tony Allen, il faut écouter absolument les albums Jealousy et Progress, réunis sur ce CD:

Image
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Fela Kuti - Live in Amsterdam

Message par bluesy »

Jean a écrit :Pour avoir eu la chance de le voir en concert
Quand ? J'aurai aimé le voir, je le trouve ultra charismatique.
Jean a écrit :Au prix d'une technique bien éprouvée que connait funkiness, j'ai pu récupérer ma place au premier rang.
?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [TV] Fela Kuti, documentaire d'Alex Gibney
    par quyck » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    2 Réponses
    6056 Vues
    Dernier message par The Funky Whistler
  • James Brown - Say It Live And Loud (08.26.68 Live In Dallas)
    par funkiness » » dans James Brown
    7 Réponses
    5018 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Donny Hathaway - Live
    par silverfox » » dans The Roots 60's/70's
    6 Réponses
    4928 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Funkadelic – Live At Meadowbrook
    par Wonder B » » dans P-Funk
    2 Réponses
    6700 Vues
    Dernier message par kata
  • Chic funks it up Live
    par Wonder B » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    0 Réponses
    4484 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 120 extraterrestres