Willie Hutch - The Mack

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
The Funky Whistler

Willie Hutch - The Mack

Message par The Funky Whistler »

Willie Hutch - The Mack (Motown 766, 1973)

The Mack et un film de Michael Campus sorti en 1973, avec Max Julien, Richard Pryor et Roger E.Mosley, qui narre l'histoire de John Goldie Mickens, ancien dealer devenu proxo.

Image Image

Le trailer:



La bande son est l'oeuvre de Willie Hutch, chanteur et guitariste qui a bossé pour Motown et sorti à l'époque 3 albums solos (dont Fully Exposed, paru aussi en 1973).

The Mack est son premier soundtrack (il fera aussi celui de Foxy Brown l'année suivante, il sortira le 18 avril 1973 sur Motown (766):

Image

Les titres et le personnel:

Image

The Mack
est un excellent soundtrack. Dès le premier titre en effet, on est dans l'ambiance:



Theme Of The Mack
commence comme un thème lover, avant de basculer dans un déferlement groovy de cuivres et de cordes:



I Choose You est une belle ballade soul très orchestrée:



Mack's Stroll- The Getaway (Chase Scene) commence délicatement, avant de se muer en un funk sans concession, où la wah-wah claque. Malheureusement, le titre est court:



Slick est tout aussi bon:



Mack Man (Got To Get Over) est un des grands moments de l'album: il s'agit d'un titre au groove lancinant, blindé de wah-wah grasses et plein d'un feeling gospel-blues poisseux:



Mother's Theme (Mama) et Now That It's All Over sont de belles ballades:



L'album s'achève sur le superbe Brother's Gonna Work It Out, un grand titre, avec son intro émouvante:



Très bien arrangée, la musique de The Mack est remarquable, et constitue un album indispensable pour les amateurs de soundtracks et/ou amateurs de soul orchestrale.


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Willie Hutch - The Mack

Message par funkiness »

"Slick", "Mother's day" et "Brothers gonna work it out" me font vibrer. Quel génie !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Willie Hutch - The Mack

Message par FoxyBronx »

Brother's Gonna Work It Out est un classique certes mais j'ai un regret sur cette B.O. : certaines variations instrumentales entendues sur le film claquent plus que ce qui a été retranscrit sur le disque. Dommage mais il est vrai que c'est un constat que l'on peut faire avec de nombreuses autres B.O. Blaxploitation (Across 110th Street, Trouble Man, Hell Up in Harlem...) dont les revisites en LP sont souvent aseptisées.
Image
Avatar du membre
Jean

Willie Hutch - The Mack

Message par Jean »

Je n'émettrai même pas le bémol de Foxy tant pour moi cet album est extraordinaire. A mon sens le chef d'oeuvre de Willie Hutch. Tous les titres sont excellents, mais si je devais en mettre quelques uns en exergue, ça serait Brothers Gonna Work It Out, Theme of the Mack et I Choose You.
En plus le film est génial.

Il me semble que l'affiche que tu as posté est celle de la ressortie du film. Avec une BO radicalement différente (sympathique mais sans comparaison) d'Alan Silvestri. C'est dans cette version d'ailleurs que le film était sorti en VHS en France (avec pas mal de scènes coupées). Foxy confirmera, ou infirmera.
Silvestri a sévit de la même manière pour la ressortie de Slaughter's Big Rip-off.
Avatar du membre
The Funky Whistler

Willie Hutch - The Mack

Message par The Funky Whistler »

Jean a écrit :Il me semble que l'affiche que tu as postée est celle de la ressortie du film. Avec une BO radicalement différente (sympathique mais sans comparaison) d'Alan Silvestri. C'est dans cette version d'ailleurs que le film était sorti en VHS en France (avec pas mal de scènes coupées). Foxy confirmera, ou infirmera.
Silvestri a sévit de la même manière pour la ressortie de Slaughter's Big Rip-off.
Merci pour la précision Jean. L'affiche originale serait celle-ci alors?

Image
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Wonder B

Willie Hutch - The Mack

Message par Wonder B »

Tout à fait Funky Whistler... C'est la bonne... d'ailleurs à moins que ma mémoire (encore elle LOL) ne me joue des tours, elle figure sur la back cover du LP original...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Willie Hutch - The Mack

Message par FoxyBronx »

Il me semble que l'affiche que tu as posté est celle de la ressortie du film. Avec une BO radicalement différente (sympathique mais sans comparaison) d'Alan Silvestri. C'est dans cette version d'ailleurs que le film était sorti en VHS en France (avec pas mal de scènes coupées).
Oui le film est ressorti avec l'accroche The Mack Is Back et une B.O. recomposée pour l'occasion. La VHS française est effectivement amputée de 20mn et de son soundtrack original.
Image

Silvestri a sévit de la même manière pour la ressortie de Slaughter's Big Rip-off.
Avec en guise de générique une relecture du soundtrack de Coffy que je trouve intéressante.
Image
Avatar du membre
Phil

Willie Hutch - The Mack

Message par Phil »

Wonder B a écrit : elle figure sur la back cover du LP original...
Tout à fait Wonder, et le disque a une jolie pochette semi-découpée.(comment on dit en anglais, c'est pas "half-die cut" ?) ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Willie Hutch - The Mack

Message par funkiness »

je crois que c'est die-cut cover en anglais
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Willie Hutch - The Mack

Message par Wonder B »

Oui die-cut suffit quelque soit le degré de découpage de la pochette
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Willie Hutch - The Mack

Message par Jean »

Wonder B a écrit :Tout à fait Funky Whistler... C'est la bonne... d'ailleurs à moins que ma mémoire (encore elle LOL) ne me joue des tours, elle figure sur la back cover du LP original...

ta mémoire est bonne, elle figure également en front cover du pressage français.
FoxyBronx a écrit :
Silvestri a sévit de la même manière pour la ressortie de Slaughter's Big Rip-off.
Avec en guise de générique une relecture du soundtrack de Coffy que je trouve intéressante.
tellement longtemps que je n'ai pas visionné la VHS que je ne m'en souviens plus du tout. Les BO de Silvestri ne sont pas mauvaises en soi, c'est juste qu'elles tiennent mal la comparaison avec les originales.

Celle de "The mack" (and his pack) est d'ailleurs sortie en vinyle sur le label ALA (Brothers by Choice) :
Image

Le fameux dialogue entre Roger E. Mosley et Max Julien qui sert d'intro à "Brother's Gonna Work it Out" :
Avatar du membre
Revpop

Willie Hutch - The Mack

Message par Revpop »

LA SOUL OU LE PETIT FRERE DE FOXY EST UN MAC

Image

Finalement, après moults (ré) écoutes, consulter le conseil des Sages de Soùl, je proclame solennellement que "The Mack" est un classique de la Blaxploitation et en même temps le (deuxième) Masterpiece de Willie Hutch. Voilà c'est dit.
"Et, coco, tu te foules pas au niveau de l'intro : c'est la même que pour "Foxy Brown" ! la preuve est "
C'est ça l'originalité: mettre en avant la copie, la gémellité ...entre ces 2 LP, "The Mack" ayant toutefois précédé de moins d'un an son grand frère.

La seule vraie différence provient que les morceaux forts de 'The Mack" sont également répartis sur les 2 faces, pas de déséquilibre au profit de la face A comme pour "Foxy Brown".

Effectivement la science musicale de Willie Hutch est au rendez vous en proposant ici trois de ses plus beaux fleurons :
Tout d'abord "The Theme Of The Mack" qui arrive à associer tempo lent (l'intro avec trompette languide sur guitare sèche, ambiance easy listening) et un break d"enfer conduisant à un groove au galop du diable avec d'autres breaks encore plus insaisissables; à ma connaissance il n y a que JJ Johnson, arrangeur génial, capable de faire cela (sur "Cleopatre Jones" par ex.).

Puis ce thème "Mother's Theme (mama)" : véritable adagio aux volutes éthérées sur un lit de cordes majestueuses. Sa petite soeur qui le suit : "Now That It's All Over" n'est pas mal non plus dans le registre avec ses motifs à la harpe.

Le dernier morceau du LP "Brother's Gonna Work it Out" - véritable chef d'oeuvre - rappelle les grands classiques des deux premiers LP de Curtis Mayfield : l'intro à la flute, voix parlées, choeurs en sourdine, avant l'arrivée du groove amené par des arpèges à la harpe et rythmé par des violons assassins ! divin !

Les autres titres sont excellents que ce soit les titres de type "poursuites à la Bullit" ("Vampin","Getaway"), ou les groovy licencieux comme "Slick".

Il est à noter en conclusion qu'il est très surprenant, voir inédit, de parler de problèmes de filiation, de gémellité sur la personnalité d'un maquereau de bas étage... :o

Note: 5 stars / 6

Credits

Backing Vocals – Carolyne Willis*, Julia A. Tillman*, Lorna Maxime Willard*
Bass – Wilton Felder
Composed By, Arranged By, Producer, Performer [Performed By] – Willie Hutch
Congas – Bobye Hall*
Drums – Edward Green*
Engineer – Arthur Stewart*, Calvin Harris*
Guitar – David T. Walker, Weldon Dean Parks*, Louie Shaldon*, Willie Hutch
Horns – A.D. Brisbois*, George Bohanon, Joseph Kelson Jr.*, Keneth Shruyer, Paul Hubinon, Plass Johnson*, William Green
Horns, Strings – Ernest Watts*
Management [Management & Direction] – Eddy Theodorou
Percussion – Jene Estes*
Photography [Cover Photo] – Jim Britt
Piano, Clavinet [Clavient], Organ – Clarence McDonald
Strings – Arnold Belnick, Assa Drori, Denzil Lauchton*, Douglas Davis, Frederic Seykora*, Gareth Nuttycolbe*, Gail Vevant*, Jerald Vinci*, Israel Baker, Jack Shulman, Jacob Krachmalnick, Lou Raderman, Myron Sandler, Paul Bergstrom, Paul Shure, Henry Ruth*, Samuel Boghossian


Extra :
Now that it's all over:
Modifié en dernier par Revpop le 23 juil. 2011 15:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean

Willie Hutch - The Mack

Message par Jean »

:afro: :D :happyboy:

mais Goldie n'est pas un maquereau de bas étage!

Avatar du membre
Revpop

Willie Hutch - The Mack

Message par Revpop »

Aie ! tu crois que je vais avoir des problèèèèmes :ooops:

Effectivement Goldie c'est véritablement la Klasse :yeahhh:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Willie Hutch - The Mack

Message par FoxyBronx »

R.I.P. Dick Anthony Williams.



Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Sir Mack Rice
    par leroipompon » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    4608 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Sir Mack Rice - Muhammed Ali / Hope
    par bluesy » » dans Maxis et 45
    3 Réponses
    4287 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Jimmy Mack – Funk-I-Tis / Pop Goes The Weasel
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    3476 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Willie Johnson ‎– What I'm Going To Do / It's Me
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    4136 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Willie Tee ‎- Concentrate / Get Up
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    2492 Vues
    Dernier message par Revpop

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 146 extraterrestres