Eddie Kendricks - People... Hold On

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par Revpop »

LA SOUL ET L'HISTOIRE DU SOULMAN QUI VOULUT ETRE ROI

Eddie Kendricks - People... Hold On (Tamla T315L, 1972)

Image
Image


Titres

A1 If You Let Me 3:10
A2 Let Me Run Into Your Lonely Heart 2:59
A3 Day By Day 3:07
A4 Girl You Need A Change Of Mind 7:30
A5 Someday We'll Have A Better World 3:35

B1 My People... Hold On 5:40
B2 Date With The Rain 2:42
B3 Eddie's Love 3:20
B4 I'm Just On The Sideline 2:56
B5 Just Memories 5:50

Crédits

Eddie Kendricks : chant
The Young Senators : musiciens
Cal Harris : synthétiseur

Arrangements : David Leacraft, David Van DePitte, LeRoy Fleming
Production : Bobby Miller (B2), Frank Wilson, Leonard Caston (A3, B1, B3, B5)

C'est un disque oecuménique.
Le roi, sur son trône, s'adresse à tous ses fidèles, des soul sistas et brothas de toutes les races : aussi bien soul que funky, aussi bien de l'ancienne génération des esclavagistes que les baby boys annonçant le "Disco-paillettes-boule à facettes-afro-pattes d'eph".

Ce roi a un nom : Eddie Kendricks.
Qui l'eut cru de la part d' Eddie Kendricks ? Alors qu'il quittait l'une des plus grandes dynasties, celle des Temptations, juste après avoir chanté l'un de leurs plus grands succès "Just My Imagination" en 1971, pour fonder sa Propre Lignée : les Kendricks (1er) qui enfantèrent une quinzaine de rejetons jusqu'à la mort de son créateur en 1992.

"Surely one of the most impressive albums to come out of Motown during early 70’s " d'après Funkmysoul, "People... Hold On", né en 1972, est le cadet de la Branche.

C'est le mariage parfait avec l'écurie MOTOWN, parée de ses plus beaux arrangeurs, de ses plus grands artificiers, pour fournir une fête de sons et de grooves à l'aune de sa royauté.

Eddie, en bon roi qu'il est, sait parfaitement gérer le grand écart, en témoignent les 2 masterpieces du LP : il nous fait découvrir d'une part dans le titre éponyme les rythmes afro-tribal au son ténébreux, ancestral, comme passé à la chambre d' écho, provenant des fonds de cales des caravelles esclavagistes, et d'autre part une suite élégiaque "Girl You Need A Change Of Mind" aux effluves marvinesques s'étirant sur près de 8 minutes, et dont la deuxième partie, pour certains, préfigure ce que l'on a baptisé plus tard le "disco".
Quel Paradoxe Spatio-Temporel !

Quand le roi Eddie s'essaye au funk : "Let Me Run Into Your Lonely Heart", c'est pour en faire du pur et du dur, limite sale avec sa guitare à la Sly Stone.

On n'est pas dépaysé, non plus, avec les grooves mid tempos et classieux, marque de fabrique de la "Motown", qui pullulent sur ce disque : "Someday We'll Have A Better World" au refrain magique, "Date With The Rain" mené sur un tempo d'enfer par une batterie apollinienne (Ce disque a l'un des plus beaux sons de batterie que je connaisse : écoutez le début de " If You Let Me" pour vous en convaincre), le falsetto enroué d'Eddie et les choeurs d'anges suppliants la pluie.

Les morceaux lents sont vibrants et majestueux : la voix d'Eddie sur le refrain d'"Eddie's Love" est une des voix les plus lumineuses qui soit - au pinacle ! - , quant à "Just Memories", le final de cet album, c'est un véritable oratorio avec en entrée cor fatal et choeurs antiques jusqu'au fameux roulement de batterie où se pointent la mélodie et le falsetto de notre ami qui dévide le fil de sa mémoire pendant près de 5 minutes.

Que de hauteurs dans cet album, que de cimes atteintes, à la mesure de ses ambitions de roi ! Eddie s'éteindra, brutalement, comme un simple mortel, d'un cancer du poumon à un âge (53 ans) où il aurait pu encore prétendre à fonder d'autres branches de sa dynastie ...

Sale temps pour les rois ...

Note : 5.5 stars/6


If You Let Me :


If You Let Me (en live):


Let Me Run Into Your Lonely Heart :


Day By Day:


Girl You Need A Change Of Mind :


Someday We'll Have A Better World :


My People... Hold On :


Date With The Rain :


Eddie's Love:


I'm Just On The Sideline :


Just Memories :
Modifié en dernier par Revpop le 24 juil. 2015 23:13, modifié 8 fois.


Avatar du membre
bluesy

Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par bluesy »

Lecture de la chronique tout en écoutant le premier lien, "My People... Hold On"... La musique est magique et ce que tu en dis RevPop est tout aussi sublime !!!!! Arriver à donner une envie féroce de découvrir un album, c'est une sensation forte pour le/la lecteur(trice).
Magnifique chronique. :love1:
Album à me procurer d'urgence. :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par Revpop »

Merci Bluesy !
De mon coté je suis fan de tes petites notes que tu parsèmes sur le forum : de la concision et un sacré sens de la formule ! ( qui vont souvent de pair :) )
Avatar du membre
The Funky Whistler

Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par The Funky Whistler »

Très belle chronique en effet, bravo Revpop! :happyboy:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par funkiness »

Remarquable chronique Revpop, pour un album qui n'en mérite pas moins ! :happyboy:

"Let Me Run Into Your Lonely Heart" me vrille le cerveau, un vrai concentré d'extrait de funk :yeahhh:

Et le reste est un enchantement pour l'âme ; encore une pièce maîtresse !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par bluesy »

funkiness a écrit :"Let Me Run Into Your Lonely Heart" me vrille le cerveau, un vrai concentré d'extrait de funk :yeahhh:
Direct j'ai cherché un lien d'écoute en lisant cette phrase. :yeahhh:
- http://www.musicme.com/#/Eddie-Kendrick ... 7023-01_09
Il déchire tout ce morceau. :afro:
Frustration totale, il est trop court. :grrrrrrr: :twisted:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par Revpop »

Yeeees ! c'est une bombe humaine :yeahhh: , j'ai édité pour mettre un lien deezer : en espérant qu'il n'y ait pas de limite d'écoutes sur ce site.
J'en ai profité pour rajouter "Eddie's Love" et "Someday We'll Have A Better World".
Et merci pour vos encouragements !
Quand je pense que j'étais parti aujourd'hui plutôt sur un Curtis M. plus difficile à sortir (la fameuse deuxième notule sur un artiste, c'est comme le syndrome du deuxième album ! :lol: )
Avatar du membre
The Funky Whistler

Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par The Funky Whistler »

Les extraits sont réellement excellents, du grand art. Encore un album qu'il me faut! :afro:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Soulista

Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par Soulista »

Quelle magnifique chronique ! Je viens de commencer à écouter les extraits, et je suis scotchée. Je ne connaissais pas très bien la musique d'Eddie Kendricks, mais je dois dire que je suis devenue une adepte immédiatement. Merci beaucoup pour cette très belle découverte.
Modifié en dernier par Soulista le 20 juil. 2011 08:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
in the jungle groove

Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par in the jungle groove »

C'est un superbe album, comme tu l'écris, Eddie Kendricks ne s'est pas contenté de nous remettre la même sauce sur tous les morceaux et va au delà de ce qu'il a fait avant. Comme dans les textes aussi, du plus léger au plus grave.
Avatar du membre
Revpop

Re: Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par Revpop »

UP !

Pour ce classique de la Motown !
J'ai remis à jour tous les liens (pas un ne manque à l'appel cette fois-ci). Et en bonus voici la version maxi du pluvieux "Date With The Rain" :
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par funkiness »

Thanks Revpop !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Old Mod

Re: Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par Old Mod »

Disque somptueux et varié, passe régulièrement sur les e-ventes soul-funk, un chouia trop léché pour moi mais quel savoir faire ! et Girl You Need me régale :afro:
Avatar du membre
Revpop

Re: Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par Revpop »

UP !

People... Hold On, découvert un peu tard, l'ombre tentaculaire des Temptations laissant peu de place à ses chanteurs exilés, est devenu un de mes disques préférés de l'année 1972 (dans les cinq premiers), et atteint donc la note maximale ! :drunk:

Pour couronner le tout, voici quelques bonus, dont des versions live de ces pépites.

Girl You Need A Change Of Mind en Live :


La version 45 tours de Girl You Need A Change Of Mind, légèrement plus courte que sur l'album :


Date with the rain (instrumental) :


"Eddie's Love", version Soul Train :
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Eddie Kendricks - People... Hold On

Message par in the jungle groove »

je crois que tu as retrouvé la voie, la voie des Lp, il ne te reste plus qu'à innover! :cool:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 254 extraterrestres