The Temptations - All Directions

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
The Funky Whistler

The Temptations - All Directions

Message par The Funky Whistler »

The Temptations - All Directions (Gordy ‎G 962L, 1972)
Image
Titres

A1 Funky Music Sho Nuff Turns Me On 2:56
(Barrett Strong, Norman Whitfield)
A2 Run Charlie Run 2:59
(Jan Forman, C. Maurice King)
A3 Papa Was A Rollin' Stone 11:46
(Barrett Strong, Norman Whitfield)

B1 Love Woke Me Up This Morning 2:38
(Nickolas Ashford, Valerie Simpson)
B2 I Ain't Got Nothin' 3:30
(Evans King, C. Maurice King)
B3 The First Time Ever 3:59
(Ewan Maccoll)
B4 Mother Nature 2:54
(Dino Fekaris, Nick Zesses)
B5 Do Your Thing 2:52
(Isaac Hayes)

Crédits

The Temptations

Dennis Edwards
Damon Harris
Richard Street
Melvin Franklin
Otis Williams


The Andantes : chœurs (B1)
The Funk Brothers : musiciens

Production : Norman Whitfield


All Directions est un des très grands albums des Temptations, qui contient un des plus grands titres de la musique noire-américaine: "Papa Was A Rolling Stone".

Mais si les harmonies vocales sont encore présentes, le son n'est plus celui des Temptations de Berry Gordy. Car plus qu'un disque des Temptations, All Directions est avant tout une création intégrale de Norman Whitfield. Whitfield produit en effet l'album, impose ses choix et prouve qu'il est un producteur fantastique et visionnaire en faisant des Tempts le catalyseur de ses idées musicales.

Et ça commence très fort dans le funk avec "Funky Music Sho Nuff Turns Me On", une reprise d'Edwin Starr très influencée par le "Sing A Simple Song" de Sly & Family Stone. Fini la soul proprette, voici du funk sans concession:



"Run Charlie Run" est un titre engagé que les Temptations n'étaient pas très motivés pour enregistrer. Mais Whitfield va imposer ce titre composé par Jan Forman et C.M King et dont la musique et les voix sont influencées là encore par Sly & The Family Stone, et ça sera une vraie réussite:



La suite et un chef d'oeuvre absolu: "Papa Was A Rolling Stone" était l'origine un single des Undisputed Truth composé par Whitfield et paru en 1971, mais la version des Temptations et d'un tout autre niveau et d'une autre ambition.
Whitfield a enfin trouvé la recette parfaite qui fera de lui un des plus grands producteurs de la musique noire américaine: un morceau long qui progresse avec l'ajout successifs de strates d'instruments, un riff énorme, une orchestration parfaite et des musiciens au top. Résultat: une osmose parfaite entre soul, funk, blues et harmonies gospel, et un titre fondateur immortel. En d'autres termes, un chef-d'oeuvre de près de 12 minutes.

Le single des Temptations:

Image

La version single:


Après une telle première face, il est difficile de passer à la face B. Et pourtant, si elle n'est pas au niveau de la face A, elle mérite largement l'écoute, avec plusieurs ballades, dont "Love Woke Me Up This Morning":



"I Ain't Got Nothin" est une ballade où les cordes ont la part belle, et font un bel écrin pour les harmonies vocales des Temptations:



"The First Time Ever (I Saw Your Face)":


"Mother Nature" est un excellent titre, inspiré par Marvin Gaye et notamment par ses préoccupations écologistes (cf. The Ecology sur What's Going On).



L'album se clôt sur une belle reprise du "Do Your Thing" d'Isaac Hayes. Si cette version est loin d'égaler celle de 19 minutes parue sur la B.O de Shaft, c'est néanmoins une excellente reprise:



Un album indispensable ne serait-ce que pour la version longue de "Papa". Comme quoi la musique de producteur peut aussi donner de très grandes choses! :mrgreen:


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

The Temptations - All Directions

Message par Revpop »

Pour moi c'est le Masterpiece des Temptations, vs d'autres albums produits par Norman Whitfield que j'ai trouvés le plus souvent assez inégaux ! - des pépites sur des monceaux d'expérimentations -
De l'autre coté il est bien de revenir aux classiques de chez les classiques ! bien joué TFW :yeahhh:
Pour l'instant si je n'étais pas en plein apnée "Italian Beats" je te suivrais TFW sur cette voie : parlez de Marvin, Curtis et Stevie c'est un peu comme évoquer au cinéma Vincent, François, Paul et les autres .. :lol:
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Temptations - All Directions

Message par The Funky Whistler »

Oui, ça fait du bien de revenir aux classiques, d'autant que certains peuvent ne pas les connaître (je ne parle pas de nos experts mais de nouveaux membres ou de simples curieux!).
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Weego

The Temptations - All Directions

Message par Weego »

Le meilleur album des Temptations, 100% d'accord! J'ai eu la chance de les voir près de Nantes il a quelques années durant un concert qu'ils avaient donné gratuitement. C'était un super moment. :happyboy:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

The Temptations - All Directions

Message par Wonder B »

Quelle version des Temps Weego parce qu'il y a celle de Dennis Edwards (ma préférée, vue au Hot Brass), celle de Damon Harris le falsetto de Papa Was... (qui n'est pas mal non plus, vue au Bataclan), celle de Richard Street (vue au Baltic), et enfin celle de Otis Williams (qui ne vient jamais par chez nous)...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

The Temptations - All Directions

Message par Weego »

Manifestement c'était la formation de Damon Harris WB: j'ai retrouvé un vieux post du concert en question:
http://www.wegofunk.com/agenda/The-Temp ... 16121.html
Sans doute pas la meilleure version des Temptations, mais j'étais content qu'ils aient joué "My Girl"... ils avaient demandé au public le morceau qu'ils voulaient écouter, j'avais gueulé tellement fort qu'ils ne pouvaient pas faire semblant de ne pas m'entendre! :shock:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Phil

The Temptations - All Directions

Message par Phil »

Un concert des Temptations sans "My girl" c'est comme un été sans soleil ! :cool: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Weego

The Temptations - All Directions

Message par Weego »

Carrément impensable! :)
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
bluesy

The Temptations - All Directions

Message par bluesy »

"Papa Was A Rollin' Stone" est un titre imparable, il est transcendant : impossible d'exprimer l'effet qu'il me produit mais je peux l'écouter en boucle, c'est la perfection, une ivresse musicale.

"I Ain't Got Nothin", délice sonore. :drunk:

Norman Whitfield, un magicien qui a un son qui fait mouche, c'est une droite en pleine face à chaque fois et avec la même force, même en changeant la couleur de ses mélodies.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

The Temptations - All Directions

Message par Jean »

Revpop a écrit :Pour moi c'est le Masterpiece des Temptations, vs d'autres albums produits par Norman Whitfield que j'ai trouvés le plus souvent assez inégaux !

c'est rare de lire ça et en tout cas je suis tout à fait d'accord. :afro: Pour moi le meilleur de Whitfield c'est sans consteste avec les Temps (à part peut-être la Bo de Car Wash). Preférer Undisputed Truth, c'est du snobisme de bon aloi (même si leurs albums sont très bons). Il n'y a qu'à réécouter Masterpice, All Directions, Cloud Nine ou Puzzle People pour s'en convaincre.

Après quant à savoir si c'est leur meilleur album c'est vraiment une question de goût. J'ai tendance à préférer aussi la période Whitfield, mais certains albums du début avec Smokey touchent au sublime (Temptin' Temptations, Sing Smokey notamment).
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - All Directions

Message par funkiness »

c'est-à-dire que Undisputed Truth répondait à la volonté de Berry Gordy de contrecarrer le P-Funk, puis le disco-funk. On ne peut pas à mon avis comparer les deux groupes car leur cible n'était pas la même. De fait, Undisputed Truth est souvent plus raw - ou plus disco-funk, selon l'époque - que les Temptations.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Temptations - All Directions

Message par Jean »

oui mais je trouve surtout que leurs albums sont souvent inégaux, comme dit si bien revpop.
Mais bons quand même bien sur.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - All Directions

Message par funkiness »

ce n'est pas mon avis :P (les Temptations ont également fait pas mal d'albums moyens)
Undisputed Truth est davantage un groupe de funk qu'un groupe de chanteurs soul, je ne pense toujours pas que l'on puisse comparer, ce n'est pas le même créneau, mais on peut tout à fait préférer l'un ou l'autre ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

The Temptations - All Directions

Message par bluesy »

Tout à fait d'accord funkiness.
Les 2 groupes me plaisent avec leurs couleurs musicales propres. :afro:
Je trouve qu'Undisputed Truth a quelque chose d'un peu psychédélique dans sa sonorité. :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - All Directions

Message par funkiness »

Jean nous dira, à raison, que Psychedelic Shack ou Cloud Nine des Temptations sont très psyché-funk, mais leurs albums des 70's le sont moins, voire pas du tout. Côté vocaux, les Temptations surpassent tout le monde de toute façon, ça c'est sûr.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 134 extraterrestres