Paul Jackson - Black Octopus

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Z@ius

Paul Jackson - Black Octopus

Message par Z@ius »

Paul Jackson - Black Octopus (Eastworld EWLF-98006, 1978) Direct Disk Soundphile

Réédition CD : (Platform Recordings PGI/Platform 1124-2, 2000)
Pochette du LP original :
Image

Pochette de la réed CD
Image

Titres

A1-1 Black Octopus Part 1 - Many Directions
A1-2 Black Octopus Part 2 - Eight Ways Of Love
A2 Funk Times Three

B1 Burning In The Heat (Of Your Love)
B2 Tiptoe Thru The Ghetto

Bonus tracks CD

6 T-Bolt 6:33
7 A Little Love'll Help 4:18
8 Umi Bozu 4:48
9 Bow Tie Dress 3:12


Crédits

Paul Jackson : basse acoustique et électrique
Paul Jackson : chant
Mari Kaneko : chœurs
Yuka Kamebuchi : chœurs
Bennie Maupin : clarinette basse, saxophone ténor
Herbie Hancock : claviers, piano, synthétiseur [Arp Odyssey]
Webster Lewis : claviers, synthétiseur [Arp String], synthétiseur [Yamaha Cs-80]
Alphonse Mouzon : batterie
Webster Lewis : piano électrique
Ray Obiedo : guitare
Webster Lewis : orgue Hammond

Enregistré aux studios Toshiba EMI, 25 & 27 Octobre 1978
Producteur : Paul Jackson

Voila un disque que je n'ai pas et que je rêve de posséder.
Mais vu la cote entre 100 et 150 €, je peux toujours continuer à espérer.
Je l'ai découvert un jour où un pote est passé faire un tour à la maison.
Et là BOOMM !!!!!! K.O Technique.
"Funk Times Three" à vous faire lever un paraplégique.
Et je ne vous parle même pas du reste...

Funk Times Three
Modifié en dernier par Z@ius le 13 juin 2011 08:10, modifié 1 fois.


Avatar du membre
in the jungle groove

Paul Jackson - Black Octopus - Eastworld - 1978

Message par in the jungle groove »

C'est peut être l'album le plus récent de mes LPs et un des rares post 75 :mrgreen: , mais il le mérite cet album... il a été enregistré en direct to disc...
Avatar du membre
Wonder B

Paul Jackson - Black Octopus - Eastworld - 1978

Message par Wonder B »

Il a été réédité en CD avec des bonus tracks dont l'excellent "T-BOLT"



Mais la version ultime et qui pour une fois justifie totalement sa cote, c'est le vinyl original dont le son (direct to disc) est absolument monumental... On a l'impression, avec le volume sonore adéquat et des baffles pouvant encaisser la charge de basse, d'être assis au milieu du groupe.
Un de mes disques préférés de la série des gravures directes de l'époque. Dommage que l'on ait arrêté de suivre ce chemin (coûteux ce qui a sûrement conduit à son extinction) dans la recherche de la qualité acoustique suprême car c'était vraiment bluffant...

Inutile de dire que ce genre de gravure détruit en une écoute n'importe quelle certitude, que certains pourraient (encore) avoir, selon laquelle le CD est supérieur au vinyl!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Z@ius

Paul Jackson - Black Octopus - Eastworld - 1978

Message par Z@ius »

La version Direct to Disc doit être énorme je n'en doute pas une seconde.
Dans d'excellentes conditions d'écoute on risque l'arrêt cardiaque à coup sûr.

"T-bolt" il dépote sévère, j'adore.

Il y a "A Little Love'll Help" qui me fait craquer et que j'ai utilisé pour le Générique de Soul Food.
La version est différente de celle que l'on peut retrouver sur l'album de "East Bay Rhythm"
La version instrumentale c'est de l'or en barre pour mes oreilles.

East Bay Rhythm - A Little Love Will Help (Instrumental)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Paul Jackson - Black Octopus

Message par The Funky Whistler »

J'ai cet album peu connu (en CD, pas en D to D). Il vaut largement le détour, avec la présence du fidèle Bennie Maupin et d'Alphonse Mouzon derrière les fûts.

Vos critiques dithyrambiques m'ont donné envie de me le repasser, et c'est évidemment toujours très bon, dans la veine des Head Hunters, mais je suis un (petit) peu moins enthousiaste que vous: certains passages fusion avec synthé daté étaient dispensables, ainsi sur T-Bolt (malgré son intro monstrueuse), ou sur le bonus Umi Bozu par exemple.

Les bonus tracks de la réédition CD n'apportent rien, au contraire, ils déséquilibrent l'album: Umi Bozu est lesté par du synthé, quant à Bow Tie Dress , il est totalement inutile.

Donc même si c'est vraiment du lourd, dans le genre, je préfère ce que fait Herbie avec Paulo et Bennie. Mais c'est clairement un indispensable du jazz-funk, avec notamment des pépites comme Funk Times Three, Tiptoe Thru the Ghetto ou A Little Love'll Help.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Wonder B

Paul Jackson - Black Octopus

Message par Wonder B »

Si un jour tu as la possibilité d'écouter l'original en Direct To Disc sur une chaîne un poil sophistiquée, tu verras le vrai visage de cet album monumental... Une pure merveille... Tu as vraiment l'impression d'être assis au milieu de l'orchestre... (le Tower of Power enregistré selon le même procédé est également énorme)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Paul Jackson - Black Octopus

Message par funkyslice »

Quel Tower a été enregistré de cette manière? J'espère pouvoir écouter un tel enregistrement un jour, ça doit être sensass :affraid: :love1:
Avatar du membre
Wonder B

Paul Jackson - Black Octopus

Message par Wonder B »

C'est sensass... Et il s'appelle tout simplement DIRECT!!!

http://www.discogs.com/Tower-Of-Power-T ... se/1456063
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Paul Jackson - Black Octopus

Message par funkyslice »

Jamais entendu parler de cet album, peut-être à cause de la date, merci Wonder B, en plus il est abordable et a l'air de circuler facilement, ça peut être un bon moyen de découvrir le Direct To Disc si l'album en vaut la peine et c'est Tower quand même, ça doit donc aller :lol:
Catwoman

Paul Jackson - Black Octopus

Message par Catwoman »

Quitte à me faire lyncher, je n'ai jamais accroché à cet album. je crois même que je me suis endormie (Aïe, don't hit me !).
Et pourtant je me dandinais à l'idée de l"écouter. Et puis pof, j'ai trouvé ça chiant à périr.
Et pourtant, pourtant, je vénère mon Paulo
Et pourtant pourtant pourtant la basse est mon instru préféré, adulé...
Ce que vous dites/écrivez me donne envie de lui redonner une seconde chance.
Et pour atténuer ma déception, je crois que la clé réside dans le fait que je l'ai écouté sur un poste moyen et il s'agissait en plus d'un cd ( :roll: ).
Et zoci parce que je m'attendais à tomber de mon fauteuil. L'expectative était trop élevée je crois.
Avatar du membre
in the jungle groove

Paul Jackson - Black Octopus

Message par in the jungle groove »

Les goûts et les couleurs... Étonnant parce qu'à l'inverse, moi qui n'aime pas le son après 75, ce son de 78, je l’accepte super bien, l'album a été carrossé pour lui je trouve.
Un petite écoute sur une chaine te fera peut être changer d'avis!
Catwoman

Paul Jackson - Black Octopus

Message par Catwoman »

in the jungle groove a écrit : moi qui n'aime pas le son après 75!
Ah..Tu es comme ça toi... :lol:
Et le son du 1e janvier 76, ça passe le mur de tes écoutilles ? :o))))))))))))
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Paul Jackson - Black Octopus

Message par funkiness »

Il y a une réelle différence de son entre pré et post 75, j'ai personnellement dû me rendre à l'évidence, ce n'est pas de la coquetterie de la part d'ITJG

Certes, ce n'est pas systématique, mais dans l'écrasante majorité des cas, cette différence est nette
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Paul Jackson - Black Octopus

Message par christian »

Je ne connais pas ce LP, va falloir que je m'écoute ça , même si c'est que en CD .

Sinon moi j'aurais dit que la différence de SON se situait à partir de 73, avant c'est chiant, après c'est TOP :o)))))))))))) non je déconne, franchement en 75, je sors des albums qui sonnent tellement différents que je vois pas le changement de style ??? Ca doit être ce qu'on appelle le 'blocage' :lol:

Y'a plus de changement en 79/80 je pense, au niveau des arrangements, mais pour le savoir faut avoir dépassé 75 :P

Sinon pour en revenir à Paul JACKSON, j'aime beaucoup le SON de sa BASS et son Jeu, jespère juste ne pas être déçu, car souvent, ce genre d'Artiste déchire derrière les autres, mais en Solo ça peut être très bof .

FUNKY style .
Avatar du membre
Wonder B

Paul Jackson - Black Octopus

Message par Wonder B »

Christian çà n'exite pas qu'en CD... Mais le LP atteint de grosses sommes aujourd'hui car il a été pressé en nombre limité, une contrainte de son mode d'enregistrement en gravure directe. La conséquence de cette gravure directe (comme tous les disques de ce type -avec les labels comme Sheffield Lab, Nautilus et j'en passe) c'est que le son est absolument fracassant.

Sinon peu de chance que tu sois déçu par ce disque...
Bizarrement je m'aperçois que l'on n'a pas mis de lien d'écoute à part un que j'avais mis mais qui est un bonus track du CD...

Tiptoe Through The Ghetto
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Paul Jackson
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    0 Réponses
    2807 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • R.I.P. Billy Paul
    par leroipompon » » dans R.I.P.
    12 Réponses
    8334 Vues
    Dernier message par silverfox
  • Billy Paul - Going East
    par Sweetdré » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    3704 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Paul Wright - Watch Yourself / The Company
    par sisi95 » » dans Maxis et 45
    2 Réponses
    2844 Vues
    Dernier message par funkysoulstory

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 138 extraterrestres