Tabou Combo

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
Jean

Tabou Combo

Message par Jean »

Pas mal de bons tracks funk dans la discographie de ce fameux groupe haïtien, ambassadeur international du compas dans les années 70 et 80.
Après avoir connu le succès international au milieu des années 70 avec les albums 8e Sacrement et The Master (presque exclusivement compas), la formation, qui enregistre et grave ses albums aux USA (le plus souvent aux studios Power Station) va, sous l'impulsion de son leader bassiste Albert Chancy (frère du membre fondateur Adolphe qui arrêta l'aventure dès 1969) et du guitariste Elysée Pyronneau, intégrer un voire 2 tracks funk sur une petite demi douzaine d'albums à partir de 1976. On reconnait aisément l'influence d'un groupe comme Brass Construction sur le résultat musical, et, à partir de 1979, celle des Commodores sur le design des covers. Vestimentairement, celles des grandes formations funk américaines est évidente.


Image
Indestructible... (1976, Mini Records)

L'expérience funk démarre vraiment à partir de l'album "Indestructible" de 1976, avec le titre "Move the Big Apple", qui conserve des parties compas sur une base funk. L'introduction du titre "Hoola Hoop Dance" est également un bon exemple de l'usage de break funk en introduction de titre compas, assez fréquent sur les enregistrements d'autres grands combos haitiens de l'époque (Deutz, Schleu Schleu, les Frères Déjean...).


Move The Big Apple


Hoola Hoop Dance

Image
L'an 10 (1975, Rotel)

Certainement l'album des Tabou le plus funk, logiquement le plus apprécié des collectionneurs, avec deux titres, "Let's Do The Groove" et "Hoola Hoop Disco" (qui sur la fin du morceau tire sur le compas). Des breaks en intro de la plupart des autres morceaux.


Let's Do The Groove

un extrait de "Hoola Hoop Disco" :
http://www.cdandlp.com/item/1/0-220204- ... an-10.html


Image
Superstars 1978 (Mini Records)

Encore un super titre avec "Let's Dance". Notez la pyramide en arrière plan sur le recto de la cover, ça vous rappelle quelque chose? :D Sur le verso, Elysée Pyronneau prend la pose P-funk avec grosses lunettes de soleil et cape de super-héros.


Let's Dance


Superstars 1979 (Tabou Combo Records and Tapes)

Encore un titre mais quel titre! Peut-être leur meilleur, un succès en discothèque qui connaitra même une version extended en maxi.


Ooh La La


Image
Superstars 1980 (Tabou Combo Records and Tapes)

Fin de l'expérience avec le titre "You You You", très orienté 80. Le design gentiment inspiré de celui des Commodores sera utilisé encore sur quelques pochettes. Au verso de celle-ci le groupe pose en tenue de scène assis sur une Mercedes à toit ouvrant.


You, You, You (Talkin' About You)


Avatar du membre
Wonder B

Tabou Combo

Message par Wonder B »

J'ai L'an 10 et le maxi de Oh La La et c'est vraiment terrible. Mais comme j'aime aussi le compas le reste ne me dérange aps LOL En compas j'aime beaucoup Magnum Band (de Dadou Pasquet) aussi... (non pas le Magnum de Fully Loaded! LOL)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Tabou Combo

Message par bluesy »

Depuis hier je me fais des séances compas et là j'en suis à l'écoute de l'album L'An 10 (1977) sur lequel figure le funky "Hoola Hoop Disco".

Tabou Combo - "Hoola Hoop Disco"



"Let Me Play That Funky Music", est du pur Kompa, en avant pour le carnaval "get down, en bas en bas, ooh ooh, ooh ooh... en bas en bas, get down, en bas en bas". :D



Le label Secret Stash Records a réédité un album de 1973.

Tabou Combo De Petion-Ville - Respect (Secret Stash SR-LP-283, 2011)

Image
- http://shop.secretstashrecords.com/prod ... bo-respect

Une référence au Funk sur le premier titre de la face B, "Ti Gran Mou'n" (titre B1), juste quelques secondes au niveau de l'intro bien Funk accompagnée d'un cri à la JB : j'ai hurlé pensant que le morceau allait s'enflammer dans la même veine... mais non, par contre le feu est tout de même présent, et je peux dire que l'ossature des hanches en prend un coup. :lol:
Les cuivres sont inexistants mais j'adore leur son et la pochette enchante le regard.

J'aime énormément ce groupe. :cool:
Me manque encore qq albums... :twisted:



Jean a écrit :Ooh La La
Celui-ci je le découvre, jamais entendu, ce n'est pas mon préféré, certainement trop proche du modèle américain, pourtant vers la fin le titre prend une belle ampleur.
Modifié en dernier par bluesy le 29 mars 2016 12:55, modifié 9 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Tabou Combo

Message par Wonder B »

C'est Pétion et pas piétonville LOOOOOOOOL Jamais vu ce LP de TC cependant...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Tabou Combo

Message par bluesy »

C'est corrigé. :)

Stash Records : présentation de l'album.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tabou Combo

Message par funkiness »

ça ne passe pas trop en ce qui me concerne, j'aurai pourtant essayé
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Tabou Combo

Message par bluesy »

@ Funkiness : tu as écouté "You, You, You (Talkin' About You)" ? : loin du son compas et bien Funk.
Jean a écrit :
You, You, You (Talkin' About You)
Ou encore "Ooh La La" qui m'embarque moins.
Modifié en dernier par bluesy le 29 mars 2016 12:57, modifié 4 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Tabou Combo

Message par bluesy »

"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Tabou Combo

Message par bluesy »

Titres postés par Jean. :afro:


1976
Jean a écrit :
"Move The Big Apple"
-



1977
Jean a écrit :
"Let's Do The Groove"
Jean a écrit :
"Hoola Hoop Disco"
-
- http://www.allmusic.com/album/l-an-10-mw0001001985



1978
Jean a écrit :
"Let's Dance"


1979
Jean a écrit :
"Ooh La La"


1980
Jean a écrit :
"You, You, You (Talkin' About You)"


Concernant l'album de 1976, et le titre "Hoola-Hoop Dance", l'ambiance, d'après l'extrait, n'est pas dans un univers funky, n'ayant pas cet album je ne sais pas comment le titre sonne dans sa globalité. :scratch:

Ce qui est trompeur avec le titre "Hoola Hoop Disco" de l'album L'An 10 (1977) car "Hoola Hoop Disco" n'est pas prononcé par les vocaux mais "Hoola Hoop Dance". :mrgreen:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Marie-Josée Fa - C'est Tabou Ça / (Instr.)
    par Kamel Daybreak » » dans Maxis et 45
    4 Réponses
    6670 Vues
    Dernier message par FrenCHIC

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 77 extraterrestres