R.I.P. Docteur Socrates

ils nous ont quittés

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

R.I.P. Docteur Socrates

Message par Jean »

Image

C'était un des joueurs de football les plus élégants qu'on ai vu sur un terrain, le leader moral de la mythique équipe nationale brésilienne de Télé Santana, il était capitaine lors des coupes du monde 1982 et 1986, et les amateurs de foot de plus de 30 ans ne l'ont certainement pas oublié.

En pleine dictature brésilienne il avait introduit la "démocratie corinthienne" au sein de son équipe fétiche les Corinthians de Sao Paulo.


Image


On l'appelait le "docteur", en raison d'études de médecine qu'il aurait effectuées dans sa jeunesse.
Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, dit Socrates, a marqué 22 buts en 60 sélections avec les auriverde. Il est décédé ce matin à l'age de 57 ans. Une légende du foot nous a quitté.


Image


Image


Image
Image


bien sur ça n'a pas grand chose avoir avec la musique, mais il entretenait quand même une ressemblance certaine avec un grand chanteur compositeur qui nous a aussi, hélas, récemment quitté
Image






[video][/video]
R.I.P. Socrates :ouin:


Avatar du membre
RN1814

R.I.P. Docteur Socrates

Message par RN1814 »

Merde alors :? l'info est passée inaperçue :?

RIP Socrates ... un très grand nous quitte :(
Avatar du membre
Doc Emett Brown

R.I.P. Docteur Socrates

Message par Doc Emett Brown »

Effectivement je n'en avais pas entendu parler avant de lire ton post. Quel joueur...
Avatar du membre
Wonder B

R.I.P. Docteur Socrates

Message par Wonder B »

J'avais vu sur FB qu'il était malade mais je ne pensais pas que c'était aussi grave...

R.I.P. Socrates... 57 c'est vraiment jeune...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. Docteur Socrates

Message par FoxyBronx »

R.I.P.
Et sinon trop fort le sujet culture funk! :mrgreen: Médaille d'or de l'inventivité pour Jean qui arrive avec une certaine malice à nous poster le plus gros hors sujet depuis la naissance du forum. J'adore le oui ok je suis hors sujet mais il entretenait quand même une ressemblance certaine avec un grand chanteur compositeur. :twisted:
Qu'est ce que vous ne trouveriez pas comme prétexte pour parler football... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Jean

R.I.P. Docteur Socrates

Message par Jean »

une autre vidéo avec quelques actions exceptionnelles, c'était un authentique magicien du ballon rond.



Une de ses spécialités, le pénalty sans élan, réussi ici contre la Pologne, arreté par une manchette superbe de Joël Bats quelques jours plus tard en quart de finale (cdm 86).



Quelques articles du jour :

un hommage plutôt pas mal dans le figaro :

http://www.lefigaro.fr/football/2011/12 ... otball.php

une interview d'Alain Giresse :

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... juste.html

un article de Sofoot sur l'expérience de la "démocratie corinthiane"

http://www.cahiersdufootball.net/articl ... orinthiane
Avatar du membre
Jean

R.I.P. Docteur Socrates

Message par Jean »

FoxyBronx a écrit : Qu'est ce que vous ne trouveriez pas comme prétexte pour parler football... :mrgreen:

je sais bien que c'était HS mais j'assume. Socrates c'était une certaine idée du football, qui n'existe plus. Le véritable samba football. Une image du Brésil aussi. Le joueur qu'on ne pouvait pas ne pas aimer. Je ne pouvais pas laisser passer une telle nouvelle sans lui rendre hommage.

La ressemblance avec GSH est plus que physique. Tous les deux étaient des iconoclastes dans leurs milieux respectifs (cf. l'article plus haut sur la démocratie corinthiane), qui ont fuit les honneurs (Socrates a refusé d'être ministre de Lula), avaient aussi une hygiène de vie calamiteuse (pour Socrates, alcool et ... cigarettes qu'il fumait à la mi-temps des matchs, on raconte qu'en pleine carrière il fumait plus d'un paquet par jour...), un talent fou. Ils nous quittent la même année d'ailleurs... :(
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. Docteur Socrates

Message par FoxyBronx »

J'ai surtout fait cette remarque car le prétexte trouvé pour parler d'un sujet qui te passionne m'a fait beaucoup rire, malgré bien évidemment la tristesse de la news évoquée ici. ;)
Comme il n'y a pas de rubrique troquet pour mieux classer ce sujet et puisqu'il y est question de football et du brésil, une petite sélection de LP pourrait très avantageusement remettre ce topic dans le droit chemin, malheureusement mes connaissances sur le sujet sont très limitées. ;)
Image
Image
Image
Avatar du membre
Jean

R.I.P. Docteur Socrates

Message par Jean »

le second Sergio Mendes que tu as posté (new brazil 77) est très bon et assez funk, celui avec Pelé nettement moins pour moi, ne serait-ce que parce Pelé était nettement plus doué avec ses pieds qu'avec sa voix.

Peu de références au foot en dehors du Brésil en fait, il y a l'album de Sidiku Buari "Disco Soccer" (très bon) et un album disco produit par Tony Valor qui s'appelle Soccer (nettement moins bon en dépit d'un jolie cover).
Image

Image

En revanche, au Brésil, le foot, ou le "jeu" en général, c'est un thème récurrent, chez Jorge Ben, Marcos Valle, Bebeto (le chanteur, pas le joueur de foot ;) ), Wilson Simonal...

Jorge Ben - Ponta De Lanca Africano (Umbabarauma)


Jorge Ben - Fio Maravilha


Marcos Valle - Paz e Futebol


Bebeto - Praia e Sol (la version original est bien meilleure)


Wilson Simonal - Aqui e o Pais Do Futebol


Elis Regina - Aprehendo A Jogar
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. Docteur Socrates

Message par FoxyBronx »

Les africains ont eux aussi enregistrés quelques morceaux dans les 70's pour rendre hommage à leurs équipes.
Ce screenshot est par exemple tiré d'un vidéo clip zaïrois :
Image
Image
Avatar du membre
Doc Emett Brown

R.I.P. Docteur Socrates

Message par Doc Emett Brown »

Comme tu as pu le remarquer Jean (car je suis sûr que tu étais au stade cet après-midi pour soutenir ton équipe fétiche), il y a eu une minute de silence au Parc des Princes avant le match PSG-Auxerre en l'honneur de Socrates. Le frère de Socrates n'est autre que Raï qui a fait les beaux jours du PSG dans les années 90.

Il y a également eu une minute de silence à Florence avant le match Fiorentina-Roma. Socrates a porté le maillot de la Fiorentina dans le sannées 80.
Avatar du membre
Jean

R.I.P. Docteur Socrates

Message par Jean »

Ce qui est curieux, c'est que je suis pratiquement sur qu'à l'arrivée de Raï au Péesssegé, on l’avait présenté comme le beau-frère de Socrates. Aujourd'hui c'est son frère, ce qui semble logique puisqu'ils portent le même nom.

C'est bien qu'ils aient fait une minute de silence au parc, à Florence aussi. Moi je pense qu'ils auraient pu en faire une sur tous les terrains.
Le truc incroyable c'est que le Corinthians a décroché le titre de champion dimanche, le soir même de sa disparition.

Une interview de 2002 mise en ligne sur l'équipe lundi :

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... rates.html
Avatar du membre
Doc Emett Brown

R.I.P. Docteur Socrates

Message par Doc Emett Brown »

Jean a écrit :Le truc incroyable c'est que le Corinthians a décroché le titre de champion dimanche, le soir même de sa disparition.
D'autant plus que, dans la semaine alors que son état était très grave, il avait dit qu'il ne mourrait que dimanche, car ce serait le jour du titre pour les Corinthians.
Avatar du membre
in the jungle groove

R.I.P. Docteur Socrates

Message par in the jungle groove »

par contre les joueurs des Corinthians ne lui ont pas rendu hommage en se comportant comme des voyous sur le terrain (et pareil pour l'equipe adverse)... :nonono: :grrrrrrr:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 16 extraterrestres