Tu as gagné une compile CDM35 a écrit :Je te crois sur parole concernant le Black Album Funkiness et vous n'arrêtez pas de me parler de boots et de morceaux non sortis J'exige une compilation.
Mon attention est réellement commandée par l'ampleur de son oeuvre funk et par l'influence qu'il a exercée, au point d'être à lui tout seul un pan du funk, critère décisif s'il en est.M35 a écrit : Je ne dis pas que Prince ne fait pas de funk mais seulement qu'on lui accorde une attention démesurée au détriment de tout un pan de l'histoire musicale.
Moi je n'en connais pas beaucoup qui me citent Prince dès que je parle de funk. On me cite plutôt MJ, ce qui est 100 fois pireM35 a écrit : C'est l'arbre qui cache la forêt. Si vous saviez le nombre de gens qui me citent Prince dès que je dis le mot funk. Et hélas, ils ne connaissent pas le reste, voire ils me disent que ce mec est le funk...
Rien que sur funk-o-logy, regarde la levée de boucliers qu'a provoquée la présence de Prince dans le Panthéon du forum. On ne peut pas dire qu'il n'est pas contesté.
Personne ne dit que Prince, c'est le funk puisque les 3/4 de son oeuvre n'est pas funk. Je ne pense pas qu'on soit tombé dans cet excès. On dit juste qu'il en est un pan important de par la quantité, la qualité et l'influence.
Ici, pas un seul arbre ne cache la forêt, ni même la moindre petite plante, mais on ne peut pas ignorer un baobab qui a marqué au moins une générationM35 a écrit : C'est ça qui me gêne plus que son talent que je ne remet pas en cause.
Entièrement d'accord avec ça, ils exagèrent, mais ce n'est pas une raison pour ne pas rendre à César...M35 a écrit : Sans compter les fans hardcore de Prince mais là c'est carrément une autre planète.
Le génie - le vrai - dure il me semble, sinon c'est de l'inspiration passagère, des fulgurances provisoires, ce qui arrive souvent.M35 a écrit :Ah bon ? Le génie se doit d'être dans la durée et connu de tous, sinon ça n'en n'est pas ?T@ngi a écrit :Aucun artiste rare groove déniché par n'importe quel Keb Darge n'arrive à la cheville de ces grands-là en terme de charisme et de créativité. Je ne crache pas sur les pépites méconnues ni même sur des groupes comme Cameo qui méritent sans doute plus de reconnaissance, mais il faut remettre les choses à leur place.
oui mais comment juger du charisme de gens qu'on ne voit pas ? On peut sans insulter personne estimer que James, George, Bootsy, Sly, Prince ont un charisme certain et permanent.M35 a écrit : Comment peux tu juger du charisme de personnes que tu n'auras jamais l'occasion de voir sur scène ?
Disons les plus acharnés, ceux qui en veulent le plus. En tout cas quand on a vraiment du génie, ça finit par se voir. Ça coule de source. Le génie ne force pas son talent.M35 a écrit : Ceux qui émergent seraient les meilleurs ?
Alors ce n'est pas vraiment un génieM35 a écrit : Moi je crois au contraire qu'un musicien, un artiste peut, à un moment de sa vie toucher le génie, écrire une chanson et disparaître.
Tu l'as dit : "talents"M35 a écrit : Malheureusement, la musique est pleine d'histoire de talents disparus.
Et l'industrie musicale étant ce qu'elle est, elle est aussi pleine de gens qui ont un succès qui éclipse le talent des autres.
Ce n'est pas ce qu'a dit t@ngi Personne ne crache sur personne sur funk-o-logy, c'est strictement interditM35 a écrit : Et, si tu craches sur les djs, les disquaires, les collectionneurs, animateurs radios (et tout ceux qui gravitent autour) sache que grâce à eux, cette musique est resté vivante.
Je suis moi-même collectionneur et passionné depuis de longues années et j'avoue volontiers avoir moins de charisme que JB et Prince
Certes je participe au rayonnement du funk, mais les maîtres dont nous parlons font le funk
Certes mais quel rapport avec le fait que Prince soit ou non surestimé. On ne peut pas sérieusement mettre sur le même plan un dj et un géant de la musique. Le premier relaye; le second crée ce que le premier relaye.M35 a écrit : La scène des années 90 en Angleterre (Acid Jazz etc...) peut leur dire merci. Heureusement que des passionnés diffusaient les morceaux, heureusement que le hip hop et la house ont samplé, car grâce à eux on a pu continuer à entendre du funk, de la soul, du jazzfunk, etc... à la radio, à la télé. Car les musiciens ont eu accès à la musique.
Une évidence, d'où la préséance des "anciens".M35 a écrit : Si Jamiroquai n'avait pas écouté Idris Muhammad et le jazz funk des années 60-70, ils n'auraient jamais fait ses albums...