Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par FoxyBronx »

des réminiscences de Funkadelic (1er LP) dans les choeurs en de très rares moments
Vous m'inquiétez parfois, :mrgreen: vous voyez vraiment du Pi partout... :shock: :mrgreen: Dans le Sample This! l'autre jour et dans Raw Stylus maintenant. :mrgreen:
Image


Image
Avatar du membre
Z@ius

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par Z@ius »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Trop fort Foxy
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par funkiness »

foxy, j'ai pesé mes mots, je ne vois pas du Funkadelic partout, j'ai pas dit "il y a du Funkadelic", j'ai dit "des réminiscences dans les choeurs en de très rares moments"; j'ai même donné la référence du titre dont ils se sont inspirés (c'est sur le 1er LP de Funkadelic), je te ferai écouter le morceau en question un jour et tu verras que ce n'est pas du tout subjectif. D'ailleurs c'est bien sûr intentionnel de leur part, manière de clin d'oeil ;) ça t'a juste échappé :D
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par FoxyBronx »

Funkiness = c'était pour faire un trait d'humour. ;) ... Hi hi ! Qui a dit humour vache ! :mrgreen: :cow:
Image
Avatar du membre
bluesy

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par bluesy »

Je suis en pleine écoute de l'album reçu depuis peu et pour l'instant que du bonheur. :yeahhh:
"37 Hours (In The U.S.A.)" a ce parfum musical qui retient mon oreille... peut être la guitare... :drunk:

"Pass Me By" un pur régal, dès l'intro !!!!!!!!! Zut je crois que je vais me rechercher le LP : quand ça accroche les 2 formats (cd & lp) me sont indispensables (mais je me soigne). :)

EDIT
"Hungry People" : là je fonds littéralement, SUBLIME : prions, prions, prions... de la guitare, de l'harmonica, des choeurs, pfffffffff. :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par Wonder B »

En plus c'est un double LP en vinyl Bluesy... C'est juste magnifique... Je suis bien content en tout cas que tout le monde apprécie ce disque. Raison de plus pour que je me repose la même question qu'à l'époque :
Pourquoi ce groupe n'a-t-il pas connu le succès qu'il rencontre depuis à chaque fois qu'on le fait écouter à d'autres personnes...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par FoxyBronx »

Raw Stylus a connu un succès d'estime auprès des fans d'acid jazz, mais un succès populaire ça semblait difficilement possible à l'époque car ce genre de sons n'était pas vraiment ce que l'on pouvait trouver de plus à la mode quand le disque est sorti. C'était une période plutôt favorable, commercialement parlant, au rap, au rock un peu dur et au grunge; et Raw Stylus est à l'opposé de tout ça.
Il ne suffit pas de produire un très bon album pour connaître le succès, sinon ça se saurait, encore faut-il vouloir aussi surfer sur les tendances "branchouilles" du moment.
Ceci dit, le fait que le groupe soit passé dans une émission française comme Taratata démontre aussi que l'album a quand même connu une certaine médiatisation à l'international.
Image
Avatar du membre
Chameleon

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par Chameleon »

FoxyBronx a écrit :un succès populaire ça semblait difficilement possible à l'époque car ce genre de sons n'était pas vraiment ce que l'on pouvait trouver de plus à la mode quand le disque est sorti.


:shock: Comment ça ?... Le son Acid-Jazz était au contraire hyper à la mode jusqu'au milieu des années 90 !
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par FoxyBronx »

A la mode oui, dans le milieu concerné, pour les fans de grooves, mais à part Jamiroquai qui a fait un véritable hold up en haut des charts à l'international, difficile de qualifier l'Acid Jazz de très gros succès commercial et populaire en dehors de l'Angleterre.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit non plus, bien sur il y a des groupes qui vendaient très bien leurs albums en Europe, aux USA et au Japon, comme les Brand New Heavies par exemple, mais c'était surtout 5 ans avant, et ça reste une goutte d'eau en comparaison des Nirvana et autres gros vendeurs de disques Rock, R'n'B' ou Hip Hop de l'époque. L'album de Raw Stylus c'est 1996, il est arrivé trop tardivement, ce qui explique sans doute qu'il n'a pas eu le succès escompté. L'âge d'or de la scène Acid Jazz tourne plutôt autour de 1990/92. Certes il se produisait encore de très bons albums au milieu des années 90 : Groove Collective ou Brooklyn Funk essentials en 94 par exemple, pour citer ceux dont on a déjà parlé sur ce forum, c'était tendance peut être mais c'était vraiment pas ce que j'appelle un succès commercial. En 1996 quand Raw Stylus a sorti son disque, il est clair que le genre était en train de s'essouffler sérieusement et que le public souhaitait passer à autre chose.
Le principal problème de ce disque, à mon humble avis, c'est vraiment un problème de timing, le même album serait sorti en 1991, à l'époque où Young disciples à présenté le sien, ça aurait gravement cartonné je pense. ;)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par Wonder B »

Je te suis dans ton raisonnement Foxy mais même en 91 je ne sais pas si çà aurait marché tant que çà... En effet même si Raw Stylus est catalogué Acid Jazz je trouve que le son est à l'extrême limite du mouvement. Beaucoup moins léger que les autres (pas dans le sens lourdingue mais je veux dire plus pêchu). Pour ma part je trouve que çà rentre plus dedans avec un groove plus funk que les autres...
Franchement plus je réécoute ce disque (et cette discussion me l'a fait ressortir), plus je l'adore...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Chameleon

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par Chameleon »

Tututut ! Je conteste ! :D
Pour moi, Raw Stylus, c'est bien 100% Acid Jazz.

Et puis, ok, c'est vrai que le mouvement commençait sérieusement à s'essouffler quand c'est sorti, mais je vous trouve sans problème d'autres tubes acid-jazz qui ont bien marché sortis au même moment... et avec un son guère plus léger.
Par exemple, sortis l'année suivante : ou

Bon, ceci dit, c'est juste pour le plaisir de chipoter ( :mrgreen: ) car moi aussi j'ai adoré Raw Stylus sans comprendre son faible succès.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par FoxyBronx »

J'aime beaucoup les deux liens que tu mets, particulièrement le BNH avec Siedah Garrett qui est un super disque, mais je trouve que ces deux exemples sont nettement plus disco dans la production. Ce que tu nous postes-là c'est très orienté dancefloor alors que je trouve Raw Stylus quand même bien plus funky.
Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi, aucune contestation possible, Raw Stylus est bien un album à cataloguer dans Acid Jazz, dans les arrangements (notamment des cuivres) ça transpire vraiment. Le contraire eu d'ailleurs été étonnant, vu le pédigree de certains des musiciens de studio qui y ont contribué. ;)
Image
Avatar du membre
bluesy

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Je te suis dans ton raisonnement Foxy mais même en 91 je ne sais pas si çà aurait marché tant que çà... En effet même si Raw Stylus est catalogué Acid Jazz je trouve que le son est à l'extrême limite du mouvement. Beaucoup moins léger que les autres (pas dans le sens lourdingue mais je veux dire plus pêchu). Pour ma part je trouve que çà rentre plus dedans avec un groove plus funk que les autres...
Franchement plus je réécoute ce disque (et cette discussion me l'a fait ressortir), plus je l'adore...
J'ai remis le cd ce matin mais en voiture, pour un long trajet à travers le brouillard et je trouve en effet, leur son différent des groupes classés Acid Jazz. Cette nouvelle écoute a confirmé ma première impression, c'est vraiment un album à posséder : rien à jeter, totalement accro.
C'est, pour moi, tout simplement classieux. :drunk:
Merci Foxy pour cette superbe découverte. :happyboy:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par FoxyBronx »

J'ai remis le cd ce matin mais en voiture, pour un long trajet à travers le brouillard
Je trouve que "37 Hours (In The U.S.A.)" fait justement très ambiance road movie. ;)
c'est vraiment un album à posséder : rien à jeter, totalement accro.
Même avis = meilleur disque des nineties en ce qui me concerne. ;)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Raw Stylus - Pushing Against The Flow

Message par Wonder B »

Ah content de voir que tu partages mon point de vue Bluesy!
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Stylus – For The Love Of Music
    par nino » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    2 Réponses
    2816 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Glass House ‎– Playing Games / Let It Flow
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    3092 Vues
    Dernier message par DJ FBO
  • Raw Soul Express - Best Kept Secret
    par silverfox » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    9 Réponses
    7591 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Kenny Brawner & Raw Sugar - S/T
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    2905 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • [FILM] Hustle & Flow | BET Tv France | 04 septembre 2016
    par bluesy » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    3 Réponses
    5728 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 240 extraterrestres