Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
good vibes

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par good vibes »

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1 (TLP records, 2009)

Attention il s'agit d' un CD-R

Image

Image

Tracklist

Roll on
Like that
Toi
Stay with me
Say na' hey
Say na' hey (Mardi Gras remix feat Dr John with big chief Donald Harrison)

Bonus tracks - instrumentals
Roll on
Like that
Stay with me a while
Say na hey

Décidément les temps sont durs pour nos idoles...
Le célèbre guitariste des mythiques Meters, Leo Nocentelli, sans maison de disques, édite désormais sa musique lui-même via de simple CD-R.
Et pourtant sa contribution à la création du son "New Orleans Funk" fut décisive. Je ne me lasse jamais de son inimitable "tricotage" qu'il effectue avec sa Gibson.

voici donc un lien vers cet album, qui je l'avoue ressemble plus à une démo de luxe qu'à un véritable album...

http://louisianamusicfactory.com/showon ... uctID=6383

et puis aussi, une jam session... avec le catalogue des Meters...



Avatar du membre
silverfox

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par silverfox »

On s'imagine souvent que les concerts des années 70/80 devaient étaient féériques.
Il y a eu des catastrophes comme l'unique passage à Paris des Meters.
Image
Le public très clairsemé était composé de :
1/3 d'amateurs de jazz Nouvelle Orléans trompé par l'intitulé du concert organisé par une revue de jazz
1/3 d'amateurs de pop/rock qui attendaient uniquement Doctor John
1/3 d'invités par WEA (Warner France)
Les amateurs de jazz ont hué tous les artistes, les amateurs pop/rock de même et ont redoublé d'intensité quand ils se sont rendus compte que les Meters allaient accompagner Doctor John et les abrutis invités étaient venus uniquement pour mettre le bordel.
La presse pop/rock de l'époque en a remis une couche.
Un certain Alain Wais dans son compte-rendu du concert qualifiait de "New Orleans' musette" la musique des Meters.
Au milieu de tout cela, il avait le petit silverfox (16 ans) qui était venu pour Professor Longhair, les Meters et Allen Toussaint et qui ne comprenait rien de ce qui se passait.

Heureusement 39 ans après, Funk-o-logy est là pour que l'on n'oublie pas Leo Nocentelli.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par funkiness »

What a shame... :nonono:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
good vibes

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par good vibes »

En effet n'oublions pas Leo Nocentelli...
Un petit message d' amour s'impose via Pesuky Nocentelli qui gère les affaires de Leo...
pesuky@gmail.com
Modifié en dernier par good vibes le 18 mars 2012 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Revpop

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par Revpop »

Une note plus souriante ici :
"Ceux et celles qui ont eu la chance de voir les Rolling Stones au Pavillon de Paris (appelé aussi Les Abattoirs) en juin 1976, ont eu aussi le bonheur de découvrir en première partie un groupe de la régions des bayous américains (la Nouvelle Orléans) : les Meters. Quand on sait avec quel soin les Stones choisissent le ou les artistes qui ouvrent pour eux (Buddy Guy & Junior Wells, Ike & Tina Turner, Stevie Wonder, etc…), on ne pouvait avoir aucun doute sur la qualité du groupe. Et l'on ne fut pas déçu : un funk mâtiné de rythmes du " Deep South ", une mise en place au cordeau : ¾ d'heure de pur bonheur ! "

Bien que le journaliste Jean Louis Lamaison (auteur d'un des premiers livres sur la Soul) précise que le groupe s'est fait siffler par les fans des Rolling Stones (Rock & Folk n°114, Juillet 1976, p.97) ...shame pour eux :grrrrrrr:
Avatar du membre
silverfox

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par silverfox »

Je ne savais pas du tout ça.

Quand à Jean-Louis Lamaison, il faut fuir son exécrable bouquin qui est un plagiat total du "Soul Book" de Ian Hoare, Clive Richardson, Tonny Cummings et Simon Frith.
Il n' y a pas une ligne de son livre qui ne provienne pas de ce "Soul Book".
Le chapitre le plus passionnant de ce livre paru en 1975 est celui intitulé "black lyrics and soul's interaction with white culture" qui a été totalement omis par J-L L. (il n'y a probablement rien compris).

La presse pop/rock de l'époque était une catastrophe pour les amateurs soul.
Il faut réécouter Domisoul.
Il n'y avait que Gilles Pétard qui avait une chronique régulière dans "Superhebdo -Pop Music".
Ailleurs, (à l'exception de Philippe Garnier), on ne lisait que des âneries.
Alors que l'on ne s'étonne pas si le public des Rolling Stones les ont hué.
Avatar du membre
silverfox

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par silverfox »

Je m'excuse auprès de good vibes de saboter sa chronique mais j'ai toujours gardé en travers de la gorge cette histoire du mépris de la presse pop/rock française de l'époque pour la soul/funk.
L'origine est une interview du début des années 70 d' Eddy Mitchell(*) où il lâche sans aucune arrière pensée : J'ai été dans des studios à Memphis et Muscle Schoals et alors j'ai été étonné, tous les musiciens qui accompagnent les chanteurs noirs sont blancs.
Effectivement les Barry Beckett, Roger Hawkins, Jimmy Johnson, David Hood, Dan Penn, Chips Moman, Spooner Oldham, Bobby Emmons, Clayton Ivey... étaient blancs. Ils faisaient aussi bien de la Country que de la Soul.
A partir de là, tout le monde s'est déchaîné : Vous voyez bien, ces noirs sont incapables de jouer correctement d'un instrument, etc...

(*) Eddy Mitchell n'y est pour rien dans ces histoires. D'ailleurs, je le croisais régulièrement chez le disquaire "Scorpio" qui était rue de la Vrillère à Paris et il y allait pour acheter du rockabilly et de la country mais aussi de la soul.
Avatar du membre
Revpop

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par Revpop »

Silverfox, tu as bien fait de rajouter "à l'exception de Philippe Garnier" qui en dehors du fait qu'il m'a fait rêver l'Amérique, m'a fait goûter à mes premiers amours Soul ...
Avatar du membre
silverfox

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par silverfox »

Il y a quelques uns qui connaissaient leur sujet mais ils ont peu écrit :
Je pense à Philippe Koechlin et surtout Philippe Bas-Raberin.

"Mes premiers amours Soul", moi c'était justement Philippe Koechlin qui avait une émission d'une 1/2 heure tous les vendredis à 18h30 sur France Musique.
Il avait de grosses lacunes en musique noire mais bon... On n'avait que çà à la radio.
Et passer du James Brown sur France Musique qui est une radio de musique classique, fallait le faire !
Avatar du membre
Phil

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par Phil »

Merci Silverfox pour cette séquence rétro ! ;)

A Night In New Orleans c'était donc Allen Toussaint et Doctor John, accompagnés par les Meters ?

Personnellement j'ai vu Leo Nocentelli au festival blues de Villeneuve sur Lot où il accompagnait Johnny Adams - un de mes chanteurs préférés - mais j'avais été assez déçu : il jouait très rock et Johnny n'avait pas l'air très motivé alors qu'il est capable de choses incroyables, comme sa version de "Stand By Me" :
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
silverfox

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par silverfox »

Phil a écrit :A Night In New Orleans c'était donc Allen Toussaint et Doctor John, accompagnés par les Meters ?
Oui, Professor Longhair, piano, vocals & The Meters: Leo Nocentelli, guitar; Arthur Neville, organ; George Porter, bass; Joseph Modeliste, drums; Elford Roberts, congas.
Dr John, guitar, keyboards, vocals; Gary Brown, saxes; Jesse Smith, vocals; Robbie Montgomery, vocals. Allen Toussaint, piano , vocals.
Les mêmes sont passés à Montreux deux jours plus tard : Big Chief et Hey Little Girl.

Johnny Adams, c'est une autre histoire.
Avant ses albums Rounder, il avait déjà gravé plus de 100 titres (41 singles et 6 albums).
C'est vrai que ce Stand By Me n'est pas une simple reprise de plus mais une recréation personnelle et en plus, le guitariste est Leo Nocentelli .
Modifié en dernier par silverfox le 18 mars 2012 21:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Phil

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par Phil »

Merci pour les détails Silverfox, et en plus il y avait Professor Longhair !!! :happyboy:

C'est dommage que le public n'ait pas apprécié, mais quelle affiche !!! :afro:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par Wonder B »

Revpop tu m'as coupé l'herbe sous le pied! J'allais dire à Silverfox qu'il y avait eu un autre passage des Meters en première partie des Stones. J'y étais! Et effectivement même si je les connaissais encore mal à l'époque, ils se sont fait siffler par un public minable... C'était monnaie courante dans ces années là...
Silverfox a raison de mentionner le désert journalistique sur la Soul et le Funk. Il fallait vraiment une envie forcenée de vouloir savoir ce qui se passait de l'autre côté de l'Atlantique dans ce domaine pour pouvoir pallier à cette carence.

Sinon j'ai eu l'occasion de voir Allen Toussaint au Jazz Club du Méridien dans les années 90 et c'était formidable. Il était resté plusieurs jours et avait amené avec lui un gros orchestre avec une section de cuivres pléthorique.

Tu as raison aussi de dire qu'Eddy Mitchell n'était pour rien dans cette campagne anti-musiciens blacks, car lors d'un concert de Fats Domino (toujours au Jazz Club Lionel Hampton de la Porte Maillot) il était assis sur la chaise à côté de la mienne et il aime vraiment la musique noire américaine.
Sworn to fun
Loyal to none
Karim75

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par Karim75 »

good vibes a écrit :En effet n'oublions pas Leo Nocentelli...
Un petit message d' amour s'impose via Pesuky Nocentelli qui gère les affaires de Leo...
pesuky@gmail.com
Effectivement, c'est peut être mieux de passer par elle car lui apparemment, ne dédaigne même pas répondre à ses messages... pourtant courts et qui appellent une réponse de type "oui - non". Il ne m'a pas laissé une bonne impression, pfffff.
Avatar du membre
in the jungle groove

Leo Nocentelli - Rhythm And Rhymes Part 1

Message par in the jungle groove »

Phil a écrit : Johnny Adams - un de mes chanteurs préférés - sa version de "Stand By Me" :
Mortelle cette version de Stand By Me, que vaut le reste de l'album? Je ne connaissais que de nom mais je n'ai rien du monsieur?... Et son premier album Heart and Soul?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 127 extraterrestres