Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par in the jungle groove »

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul (Pompeii Records SD 6003, 1969)

Image
zoom
zoom

pochette alternative (je ne sais plus qu'elle est la première d'ailleurs... je crois que c'est la noire et blanche mais je me demande même si elles ne sont pas sorties en même temps...)
zoom

Titres

A1 Thinking Black
A2 Black Beauty
A3 Ghetto Funk
A4 Blacks' Alley
A5 Black Angel
A6 Getting Nasty

B1 Funky Mule
B2 Philly Dog
B3 Scotty Souling
B4 Up Hard
B5 Nuttin' Up
B6 Freedom Sound

Crédits

Ike Turner : guitare, piano
Tina Turner : chant
Jesse Knight : basse
Mack Johnson : batterie
Teasky Tribble : percussions
Fred Sample : piano
Washee : saxophone
Jesse Heron : trombone

Production : Ike & Tina Turner


Un classique de chez classique mais qui a bien sa place sur Funk-o-logy. Ike Turner a eu une vie privée quelque peu agitée bien mise à mal par le film sur Tina (je me refuse à croire qu'il n'ait quand même pas été un peu caricaturé dans ce film). En tout cas, son talent est indéniable et ici on est là pour parler de musique uniquement (sinon entre beaucoup d'autres, James aussi n'aurait pas le droit de citer! D'ailleurs la comparaion avec James n'est pas fortuite, ils ont finalement des personnalités assez proches). Ike Turner a quand même grandement participé à écrire un pan de l'histoire de la musique à partir des années 50 qvec ses Kings of Rhythm. Certains lui accordent la paternité du premier disque jamais enregistré de rock and roll "Rocket 88" en 1951.
Avec cet album, le temps a passé et le style joué par Ike Turner a bien changé, il s'accorde un break d'avec ses collaborations avec Tina Turner. Apparemment il aurait composé les morceaux pendant ses incessantes tournées avec Tina Turner, tout seul tranquilou dans son coin pour s'accorder un peu d'air...
Funky Mule est le morceau qui a mis en transe pas mal de monde chez soi et sur les pistes de danse. A chaque fois que je le mets, je suis saisi de convulsions grooviennes! Quel break au milieu qui syncope nos convulsions! Mais le reste de l'album est excellent aussi, pas un seul moment faible, ça groove à tout va... Ecoutez moi cette section rhytmique sur les morceaux...
Bref le pied cet album...
Billy Preston fait une apparition au piano sur Gettin Nasty...

Funky Mule


Thinking Black


Philly Dog


Up Hard


Ghetto Funk


Black Beauty


Getting Nasty (samplé par Dan the Automator si je me rappelle bien...)


Soul bo

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par Soul bo »

Effectivement un album "dynamite" dont l'édition CD parue en 2002 chez Funky Delicacies comprend 4 titres bonus:
Chains of Fools (d'Aretha), No More Doggin', Knock On Wood et Drifting Blues. A noter l'apparition de la tigresse Tina sur les 3 derniers.
Pour ceux qui voudraient compléter, je conseille le recueil d'inédits 1970-73 (17 titres) avec notamment une "funky version" de "Proud Mary", paru chez Funky Delicacies, où le couple assure:
Ike Turner- His Woman, Her Man
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par funkiness »

J'avais été bluffé à la première écoute de cet album, persuadé que Ike Turner ne serait pas capable de ce genre de chose. J'ai été cloué sur place :shock:

Je retiens surtout "Thinking black", le terrible "Funky mule" avec ses break meurtriers et "Up hard".

Quelque chose me dit que ça pourrait plaire à Foxy (mais peut-être connaît-il déjà), en particulier le morceau "Ghetto funk" (qui d'ailleurs n'est pas vraiment funk :P )

Disponible aussi en réédition vinyle.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Weego

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par Weego »

in the jungle groove a écrit : Getting Nasty (samplé par Dan the Automator si je me rappelle bien...)
Je ne connais pas le morceau de The Automator, par contre celui de Jurassic 5... :love1:

"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par Wonder B »

Achtung weego... NO RAP ALLOWED! LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL :lol: :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par Weego »

LOL WB je me doutais que tu allais me mettre en garde! Oh allez s'il te plaît juste une fois... :boah:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par Wonder B »

NEIN! :lol: :o)))))))))))) :happyboy: :old:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par in the jungle groove »

Perso, je suis très très fan des Jurassic 5, Cut Chemist étant un de leur DJs...

Pour en revenir à Ike Turner, il a toujours été une énigme pour moi ce gars, je n'ai jamais eu trop les moyens de faire la part des choses sur ce qui a été dit et écrit sur ce sacré personnage de la musique... Je suis sûr d'une chose c'est que musicalement c'était un génie... Qui je pense n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait...
Avatar du membre
silverfox

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par silverfox »

Moi aussi je vais faire mon petit aparté.
Le nom du percussionniste ne m'est pas inconnu : Teasky Tribble c'est Thomas T.N.T Tribble, l'explosif batteur et chef d’orchestre de Washington.
Une petite Rumba avec Frank Motley, ça ne peut pas faire de mal.
Après cet courte heure de gloire, on le retrouvera sur de nombreux enregistrements new-yorkais.

Sur la photo de droite, La "Washington Area Music Association" lui décerne un "award", le 19 février 2012 (il y a 3 semaines !), on voit que notre ami a toujours à 91 ans "bon pied, bon oeil".
Image
Photographie : Mark Podger
Avatar du membre
Jean

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par Jean »

Un bon album avec surtout deux gros titres pour moi, "Thinking Black" et "Funky Mule" qui donnent dans l'ambiance blax. Je l'ai sur pressage européen London avec une autre cover, qui est jolie mais je ne trouve pas de photo nette sur le web (on peut la voir en petit sur discogs).

Sinon on peut aussi retrouver la plupart des titres (dont Funky mule et Thinking Black), sur une des multiples pseudo-compiles de supermarché d'Ike et Tina qui trainent en vide-grenier pour un ou deux euros, de mémoire ça doit être sur MFP, il faut retourner les pochettes.
Avatar du membre
silverfox

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par silverfox »

MFP, peut-être en UK, mais en France c'est sur Musidisc.
Mais attention Musidisc c'est pire que Vogue en qualité de pressage.
Avatar du membre
Jean

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par Jean »

Oui tu as raison ça doit être Musidisc, je confonds un peu tous ces labels de supermarché, ou on trouve toutefois de belles perles.
Niveau qualité sonore, c'est vrai qu'il y a à boire et à manger, mais par exemple, le Lafayette Afro Rock Band est plutôt bien enregistré.
Pareil pour Vogue, il y a parfois une bonne qualité de son, enfin surtout sur les maxis 45t.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par Doc Emett Brown »

in the jungle groove a écrit :Pour en revenir à Ike Turner, il a toujours été une énigme pour moi ce gars, je n'ai jamais eu trop les moyens de faire la part des choses sur ce qui a été dit et écrit sur ce sacré personnage de la musique... Je suis sûr d'une chose c'est que musicalement c'était un génie... Qui je pense n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait...
Pour revenir à Ike Turner dont je suis un fervent défenseur, il n'est effectivement pas aussi méchant que certaines histoires pourraient le faire croire. Attention, je ne suis pas en train de dire que c'était un enfant de choeur... Pourtant beaucoup de choses sont troublantes par rapport aux histoires avec Tina.

Déjà Ike Turner a fait d'elle une star et non l'inverse ; c'est surement une évidence pour tout le monde ici mais ce n'est pas ce qu'on entend forcément partout.

Les histoires de violences conjugales sont apparues dans la bio que Tina a fait à la fin des années 70. Leur couple était déjà fini aux débuts des années 70 ; il y a des interviewes de Tina où elle est très franche là-dessus et où elle se livre pas mal sur le côté privé. Mais bizarrement avant sa bio, elle n'avait jamais parlé de violence. Maintenant il est certain qu'Ike abusait de la cocaïne.

Si Ike a été en taule, c'est parce que Tina l'a balancé aux flics.

En voyant le film produit par Disney (on ne pouvait pas l'inventer...) et tiré de cette bio, Tina aurait elle-même trouvé que c'était exagéré. Lorsque Ike a vu le film, ça lui a redonné un coup de boost : il était au fond du trou, il s'est dit quelque chose comme "c'est pas possible de voir ce ramassis de conneries" et ça lui a donné la force de repartir.

Je l'ai fait courte mais il y a pas mal de choses qui montrent que l'histoire n'est pas aussi simple que l'on veut bien nous la raconter. Maintenant Ike Turner n'était certainement pas un ange non plus, je ne partirai pas dans l'exagération inverse.
Avatar du membre
in the jungle groove

Ike Turner & The Kings Of Rhythm – A Black Man's Soul

Message par in the jungle groove »

Doc Emett Brown a écrit :En voyant le film produit par Disney
Je crois que déjà cela veut dire beaucoup de choses... Et finalement tant mieux si cela lui a remis le pied à l'étrier...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 129 extraterrestres