Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par in the jungle groove »

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today (Curtom CU 5001, 1975)

Image
zoomzoomzoom

Titres

A1 Billy Jack 6:07
A2 When Seasons Change 5:23
A3 So In Love 5:10

B1 Jesus 6:10
B2 Blue Monday People 4:45
B3 Hard Times 3:42
B4 Love To The People 4:06

Crédits

Curtis Mayfield : chant, claviers, guitare
Lucky Scott : basse
Phil Upchurch : guitare
Quinton Joseph : batterie
Henry Gibson : percussions
Rich Tufo : claviers

Arrangements : Rich Tufo
Production : Curtis Mayfield


Nous avons abordé Curtis Mayfield récemment et certains se sont exprimés sur les albums préférés du sieur. A chaque fois que revient une discussion sur Curtis Mayfield et ses albums (inclus les Impressions) presque tout le temps reviennent ses premiers albums solo (Curtis, Superfly, Roots, Back To The World, le live) mais rarement on parle de cet album qui a mes oreilles sonnent comme son meilleur.

Ce sont des morceaux imparables, des paroles engagées, une musique engagée, groovy à souhait, sa voix cristalline est au sommet, touche au plus profond et met les frissons à faire oublier l'apesenteur à mon système pileux, une pochette bien caustique et coup de poing et un tout parfait qui me transporte totalement.
Après cet album, comme si il avait tout donné, ce sera loin de ce niveau. Le suivant Give, Get, Take and Have sera bien loin de la qualité de America Today... Il y aura bien encore quelques fulgurances par la suite mais la messe est dite pour moi...

En plus de tout ça, cet album contient aussi un de mes meilleurs morceaux de tous les temps: "Billy Jack". Quand on parle de frissons, ce morceau va au-delà de faire oublier l'apesenteur à mon système pileux, il pousse en accéléré, je prends un centimètre à chaque fois ! Un vrai bonheur ce morceau... Tout Curtis Mayfield y est résumé...

J'espère que ce petit topic pourra faire réviser le jugement (ou le non jugement parce que j'ai l'impression que cet album n'est pas forcément très connu - reconnu) que l'on peut avoir sur cet album...

Billy Jack


Jesus


Hard Times


Blue Monday People


Love to the people


When Seasons Change


So In Love


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par funkiness »

J'adhère sans réserve ITJG ! Y compris pour "Billy Jack", qui m'a toujours donné la chair de poule :drunk:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par silverfox »

Le problème avec Curtis, c'est que, dans les 10 premiers albums solo, pratiquement tout est bon, voire excellent et celui-là en fait partie.
Le seul album que l'on peut laisser de coté, c'est le Curtom 8018 "In Chicago" qui est la bande son d'une émission de TV, ce n'est pas mauvais mais ça n’apporte rien.

Je vais faire un aparté sur la pochette de ce LP, elle est basée sur une photo réelle prise en février 1937 à Louisville, Kentucky par Margaret Bourke-White suite à une inondation.

Image
Devant une large publicité gouvernementale rappelant à ceux qui l'auraient oublié que les Etats-Unis sont le plus merveilleux pays du monde s'est formée une file de victimes de l'inondation qui probablement attendent pour une distribution de produits de première nécessité.

Nota : Cette photo avait été publié dans le LIFE magazine du 15 février 1937 à la page 9
Modifié en dernier par silverfox le 06 avr. 2012 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par funkiness »

Cette photo me dit en effet quelque chose, merci pour l'info-rappel silverfox
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par Revpop »

in the jungle groove a écrit :[J'espère que ce petit topic pourra faire réviser le jugement (ou le non jugement parce que j'ai l'impression que cet album n'est pas forcément très connu - reconnu) que l'on peut avoir sur cet album...
Je comprends que cet album t'ai particulièrement plu, et que tu le portes au pinacle de la discothèque de Curtis (composée d'après Silverfox d'une dizaine d'essentiels) car les arrangements sont mis de côté (que fais tu tufo ?), laissant le falsetto nu de Curtis égrenée sa souffrance sur des rythmes bluesy et arthritiques : tout est près de l'os dans cet album.
Cela donne effectivement un chef d'oeuvre comme "Billy Jack", mais pour le reste j'ai du mal à soutenir mon attention sauf sur le dernier morceau "Love To The People" avec son approche plus groovy et secoué de bourrasques de cordes de Tufo (te revoila ?).
Le Curtis que j'aime est le Curtis baroque qui mixait en voltigeur imprudent cordes, harpes et souffrances, celui des premiers albums...
Avatar du membre
in the jungle groove

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par in the jungle groove »

Effectivement tout est une question de goût :cool: , je préfère un Curtis plus "simple" avec moins de "fioritures" même si évidemment je trouve terrible ses premiers albums. Comme l'écrit Silverfox, difficile de faire l'impasse sur un de ses albums jusqu'à cette année 1975.
Avatar du membre
good vibes

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par good vibes »

Au vu des bonnes impressions de chacun sur cet album, il va falloir que je ressorte "du placard" ma version CD achetée il y a déjà un bon moment. Lors de son achat, et après une seule écoute à l'époque, il ne m'avait pas du tout accroché l'oreille...
Merci pour la re-découverte !
Avatar du membre
Phil

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit : je préfère un Curtis plus "simple" avec moins de "fioritures"
Oui moi aussi. Curieusement j'ai toujours fait l'impasse sur ce disque, la pochette me disait rien (merci Silverfox pour la note historique ! ;) ), mais je pense que je vais l'acheter bientôt. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par Revpop »

in the jungle groove a écrit :je préfère un Curtis plus "simple" avec moins de "fioritures"
Tres bien, mais moi je n'appelle pas ça des fioritures pour moi c'est le style, comme en littérature tu as les minimalistes et les maximalistes, mais c'est une autre histoire...
Avatar du membre
in the jungle groove

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par in the jungle groove »

Note que j'ai mis entre guillemets, justement pour dire que ce n'était pas des fioritures au sens strict du terme, c'était plus pour illustrer mon propos!
Avatar du membre
Jean

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par Jean »

in the jungle groove a écrit : Nous avons abordé Curtis Mayfield récemment et certains se sont exprimés sur les albums préférés du sieur.
Où est le sujet?
silverfox a écrit :Le problème avec Curtis, c'est que, dans les 10 premiers albums solo, pratiquement tout est bon, voire excellent
Amen! Moi je dirais même tous ceux jusqu'à la fin de la période RSO (Short Eyes, par exemple, qui n'est pas dans les 10 premiers est excellent pour n'en citer qu'un).
Revpop a écrit : Cela donne effectivement un chef d'oeuvre comme "Billy Jack", mais pour le reste j'ai du mal à soutenir mon attention
Même sur "Hard Times"?
silverfox a écrit :
Je vais faire un aparté sur la pochette de ce LP, elle est basée sur une photo réelle prise en février 1937 à Louisville, Kentucky par Margaret Bourke-White suite à une inondation.
Kurtis Blow a également détourné le concept en 1983 sur cet excellent album
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par in the jungle groove »

Jean a écrit :
in the jungle groove a écrit : Nous avons abordé Curtis Mayfield récemment et certains se sont exprimés sur les albums préférés du sieur.
Où est le sujet?
Disons que ce n'est pas un sujet, c'est un 45t posté et on a dérivé:
Patti Jo – Ain't No Love Lost / Stay Away From Me
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par funkiness »

Jean a écrit :
Revpop a écrit : Cela donne effectivement un chef d'oeuvre comme "Billy Jack", mais pour le reste j'ai du mal à soutenir mon attention
Même sur "Hard Times"?
Celui-là aussi est magnifique !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par Jean »

in the jungle groove a écrit :Disons que ce n'est pas un sujet, c'est un 45t posté et on a dérivé:
Patti Jo – Ain't No Love Lost / Stay Away From Me

Merci je vais aller voir ça...
Avatar du membre
funkyslice

Curtis Mayfield - (There's No Place Like) America Today

Message par funkyslice »

Un chef-d'oeuvre cet album, je l'écoute en ce moment même (une fois de plus :mrgreen:). Il est magnifique du début à la fin, +1 ITJG !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 259 extraterrestres