Stevie Wonder - Innervisions

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
bluesy

Stevie Wonder - Innervisions

Message par bluesy »

Stevie Wonder – Innervisions (Tamla T 326L, 1973)

Image
zoom

Titres

A1 Too High 4:37
A2 Visions 5:17
A3 Living For The City 7:26
A4 Golden Lady 5:00

B1 Higher Ground 3:54
B2 Jesus Children Of America 4:04
B3 All In Love Is Fair 3:45
B4 Don't You Worry 'Bout A Thing 4:55
B5 He's Misstra Know-It-All 6:06



Crédits

Stevie Wonder : chant, basse, batterie, Fender Rhodes, claviers, synthétiseurs
Jim Gilstrap : chœurs (A1)
Lani Groves : chœurs (A1)
Tasha Thomas : chœurs (A1)
Malcolm Cecil : basse (A2)
Scott Edwards : basse (B3)
Willie Weeks : basse (B4)
Dean Parks : guitare acoustique (A2)
Ralph Hammer : guitare acoustique (A4)
David "T" Walker : guitare (A2)
Larry "Nastyee" Latimer : congas (A4)
Sheila Wilkerson : percussions (B4)
Yusuf Roahman : percussions (B4)
Clarence Bell : orgue (A4)

Arrangements : Stevie Wonder
Production associée : Malcolm Cecil, Robert Margouleff
Production : Stevie Wonder


zoom zoom




Présentation

Image

Wikipedia reference-linkfr



En ce qui me concerne, un des meilleurs albums de Stevie Wonder.
Des titres connus dont la fameuse reprise des Red Hot Chili Pepper de "Higher Ground" (B1), certes en plus frappé avec l'intro de la basse qui déchire... :yeahhh:
"Visions" (A2) est sublime de sensibilité. :drunk:
Et prière sur "Jesus Children Of America" (B2). :love1:
"Living For The City" (A3) :afro: demeure une pièce magistrale et les années n'enlèvent rien à la force du morceau.

Un retour à des classiques, pas chers que l'on trouve aussi bien en format LP que CD, voir K7. :mrgreen:

Enjoy !!!! :kelly:


Image



:discjokey:


FACE A

Stevie Wonder_1973_"Too High" (A1)



Stevie Wonder_1973_"Visions" (A2)



Stevie Wonder_1973_"Living For The City" (A3)


Live at Musikladen Beat Club, German TV, 1974 - "Living For The City"



Stevie Wonder_1973_"Golden Lady" (A4)




zoom



FACE B

Stevie Wonder_1973_"Higher Ground" (B1)


Live at Musikladen Beat Club, German TV, 1974 - "Higher Ground"



Stevie Wonder_1973_"Jesus Children Of America" ( B2)



Stevie Wonder_1973_"All In Love Is Fair" (B3)



Stevie Wonder_1973_"Don't You Worry 'Bout A Thing" ( B4)


Live at Musikladen Beat Club, German TV, 1974 - "Don't You Worry 'Bout A Thing"



Stevie Wonder_1973_"He's Misstra Know-It-All" (B5)


Live at Musikladen Beat Club, German TV, 1974 - "He's Misstra Know-It-All"





Stevie Wonder

Image


Image


Image




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stevie Wonder sur Funk-O-Logy

ALBUMS

-->Stevie Wonder - Signed Sealed & Delivered (Tamla 304, 1970)

-->Stevie Wonder - Talking Book (Tamla T 319L / T-319 L, 1972)

-->Stevie Wonder – Innervisions (Tamla T 326L, 1973)

-->Stevie Wonder - Songs In The Key Of Life (Tamla T13-340C2, 1976)


LIVES

-->Stevie Wonder - Live à Brighton (1973)

-->Stevie Wonder - Live au Rainbow Room, New York (1973)

-->Stevie Wonder - Live @ The Beat Club (1974)

-->Stevie Wonder - Live Gala Du Midem (1974)

-->Stevie Wonder - Live au Rainbow Theatre, Londres (1974)
Modifié en dernier par bluesy le 26 mai 2022 21:09, modifié 9 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Revpop »

Tu as raison Bluesy, un retour aux classiques cela fait du bien, surtout que c'est le premier album chroniqué de Stevie W. si je ne m'abuse :scratch:

"Innervisions" le deuxième album d'un quatuor presque parfait entre "Talking Book" (1972) et l'indépassable "Songs in the Key of Life" (1976) :
les visions intérieures de Monsieur Stevie s'ouvrent sur un vaste monde étonnant ... La Soul à son apogée :happyboy:
Avatar du membre
Weego

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Weego »

Je vous rejoins sur vos impressions: c'est mon album préféré de Stevie Wonder avec "Songs..."
"Living for the City" et "Too high" sont vraiment des morceaux d'anthologie.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Wonder B »

Un des plus grands classiques, à une époque ou Stevie semblait ne pas pouvoir faire quoi que ce soit de médiocre. 'Too High' me transperce à tous les coups. Mais quand tu imagines que sur le même album il y a aussi les monstrueux 'Living For The City' ET 'Higher Ground' c'est proprement hallucinant...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Revpop »

Juste après la réalisation d'Innervisions, une petite anecdote qui a changé la vie de Stevie et presque la face du monde...

The August 6 car accident

Three days after the commercial release of Innervisions, on August 6, Wonder played a concert in Greenville, South Carolina. While on the way back, just outside Durham, North Carolina, Wonder was asleep in the front seat of a car being driven by his friend, John Harris, when they were snaking along the road, behind a truck loaded high with logs. Suddenly the trucker jammed on his brakes, and the two vehicles collided. Logs went flying, and one smashed through the wind shield, sailing squarely into Stevie Wonder's forehead. He was bloody and unconscious when he was pulled from the wrecked car. For four days he lay in a coma caused by severe brain contusion, causing media attention and the preoccupation of relatives, friends and fans.[2]

It was his friend and tour director Ira Tucker who first elicited some response from him:

... I remember when I got to the hospital in Winston-Salem. Man, I couldn't even recognize him. His head was swollen up about five times normal size. And nobody could get through to him. I knew that he likes to listen to music really loud and I thought maybe if I shouted in his ear it might reach him. The doctor told me to go ahead and try, it couldn't hurt him. The first time I didn't get any response, but the next day I went back and I got right down in his ear and sang Higher Ground. His hand was resting on my arm and after a while his fingers started going in time with the song. I said yeah, yeah!! This dude is going to make it!
—Ira Tucker

Wonder's climb back to health was still very long and slow. When he regained consciousness, he discovered that he had lost his sense of smell, which he never recovered. And he was deeply afraid that he might have lost his musical faculty too.

... We brought one of his instruments—I think it was the clavinet—to the hospital. For a while, Stevie just looked at it, or didn't do anything with it. You could see he was afraid to touch it, because he didn't know if he still had it in him—he didn't know if he could still play. And then, when he finally did touch it... man, you could just see the happiness spreading all over him. I'll never forget that.
—Ira Tucker

Still, Wonder had to take medication for a year, tired easily, and suffered severe headaches. The August 6 accident particularly changed his way of thinking. His deep faith and spiritual vision made him doubt that it was "an accident". He stated, "You can never change anything that has already happened. Everything is the way it's supposed to be... Everything that ever happened to me is the way it is supposed to have been." Wonder also commented when he was interviewed by The New York Times that "the accident opened my ears up to many things around me. Naturally, life is just more important to me now... and what I do with my life". Confirming Stevie's belief in destiny, Michael Sembello, Wonder's lead guitarist at the time, said

... Well, I think he'd always had some awareness of the spiritual side of life. But the accident really brought it to the surface. Like now I know he really sees and uses every concert as the spiritual opportunity it is, to reach people... The accident made him recognize God, it changed him a lot. Sometimes he'd just drift off in conversation, he'd just... be some place else. He got really intense after the accident, his ESP got really strong
—Michael Sembello

... I would like to believe in reincarnation. I would like to believe that there is another life. I think that sometimes your consciousness can happen on this earth a second time around. For me, I wrote Higher Ground even before the accident. But something must have been telling me that something was going to happen to make me aware of a lot of things and to get myself together. This is like my second chance for life, to do something or to do more, and to value the fact that I am alive.
—Stevie Wonder

Before the accident, Wonder had been scheduled to do a five-week, twenty-city tour between March and April 1974. It was postponed, with the exception of one date in Madison Square Garden in late March. That concert began with Stevie pointing to his scarred forehead, looking up, grinning, and giving "thanks to God that I'm alive." Twenty-one thousand people in the crowd roared with applause, and as a Post critic noted, "it was hard not to be thrilled."
Avatar du membre
bluesy

Stevie Wonder – Innervisions

Message par bluesy »

Ado j'avais lu une bio, en français, sur Stevie Wonder et cette scène était relatée : je ne me rappelle pas le titre mais certainement la transcription d'un ouvrage anglais car on y retrouve le même passage.
C'est vraiment un artiste que j'aime : vocalement, musicalement. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Doc Emett Brown »

Revpop a écrit :We brought one of his instruments—I think it was the clavinet—to the hospital. For a while, Stevie just looked at it, or didn't do anything with it.
On parle du même Stevie Wonder ?

Anecdote très intéressante. Merci Revpop.
Avatar du membre
Jean

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Jean »

Ben voilà un exemple de chef d’œuvre et de disque qui n'est pas surcoté (encore qu'on ne le croise plus pour quelques pièces comme il y a quelques années).

Wonder B a écrit :quand tu imagines que sur le même album il y a aussi les monstrueux 'Living For The City' ET 'Higher Ground' c'est proprement hallucinant...
Et puis aussi "Golden Lady" et "Don't You Worry..." :drunk:
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Doc Emett Brown »

bluesy a écrit :Version live : Musik Laden German Television, 1973
:shock: Je connaissais ce live car on voit souvent la version de "Superstition" issue de cette émission, mais avec tes extraits, bluesy, je me rend compte que tout le concert à l'air énorme.

Par contre le public allemand...
Avatar du membre
bluesy

Stevie Wonder – Innervisions

Message par bluesy »

On trouve le live au complet en continu sur le tube et en fait ce n''est pas en 1973 mais 1974. Voici ce qui est noté par le posteur :
"Stevie Wonder 1974 concert on German TV show Musikladen/Beat Club.
I recorded from the European TV channel VH1 in 2003. I wish this would be released on DVD! If someone can help me identify the musicians, it would be great. One of the ladies, Afro and a polo shirt, singing backing vocals is Denice Williams. She was part of Wonder's female background singing group Wonderlove. I think this is the partial lineup, based on what Stevie says at 23.15 : Reggie McBride plays bass, Michael "Mike" Sembello on guitar and keys, Ollie E. Brown on drums."

Stevie Wonder_1974_German TV show Musikladen/Beat Club (31mn03) :
-

Doc Emett Brown a écrit :Par contre le public allemand...
C'est comme avec Ohio Players sur "Fire" (tout à la fin) : - http://www.youtube.com/watch?v=SPu59h8OrL4 :afro:
Modifié en dernier par bluesy le 02 févr. 2012 19:19, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Stevie Wonder – Innervisions

Message par in the jungle groove »

Doc Emett Brown a écrit :
Revpop a écrit :We brought one of his instruments—I think it was the clavinet—to the hospital. For a while, Stevie just looked at it, or didn't do anything with it.
On parle du même Stevie Wonder ?
:lol: rien ne t'échappe!!! :cool:
Leo7

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Leo7 »

Je me suis enfin mis à ce LP de Stevie.

De lui, je connaissais surtout pas mal de singles, mais jamais je n'avais franchi le pas d'écouter un de ses albums majeurs en entier (shame on me, I know !).

C'est désormais chose faite avec ce LP, et bordel que c'est bon ! En long, en large, en travers, j'ai adoré Stevie, comme si je redécouvrais un vieux copain de ma jeunesse, avec des nouvelles facettes encore plus intéressantes que je ne pouvais l'imaginer. Quel c** j'ai été de fermer les yeux et les oreilles sur Stevie Wonder. Too High, Living For The City, Golden Lady, Higher Ground, tant de morceaux cultes que je découvre à peine. Je regrette maintenant, mais d'un coté, je suis vraiment heureux d'avoir enfin découvert les visions intérieures de Stevie. Maintenant, cap sur les autres disques majeurs du bonhomme. Il était temps, mes amis !
Keep it Funky !
Avatar du membre
Wonder B

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Wonder B »

Il n'est jamais trop tard et je t'envie dans un sens parce que : quelle claque ce disque. Une merveille d'un temps révolu mais qui sonne toujours aussi bon presque 40 ans après sa sortie.
Découvrir çà presque par surprise en plus, quel pied! J'imagine ton enthousiasme naissant à l'encontre de Stevie, et J'imagine quelles vont être encore tes émotions avec les autres monuments de sa discographie.
Surtout n'achète pas tout trop vite parce qu'il faut déguster et surtout assimiler ces disques au fur et à mesure pour qu'ils prennent tout leur sens.
A l'époque on ne pouvait faire autrement et il fallait que j'attende qu'il se remette au travail pour sortir le suivant. Alors entre temps on savourait au maximum ces perles.
Sworn to fun
Loyal to none
Leo7

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Leo7 »

De ne pas connaître Stevie, je le prends bien !

Et oui je prendrais le temps, déjà de digérer cette galette, mais également la trentaine d'autres qui a accompagné ce Innervisions dans ma boîte aux lettres !

Mais je regrette juste d'avoir été fermé sur Stevie, à une époque où j'ai commencé à vraiment m'intéresser au son Soul/Funk. Je devais sûrement avoir en tête l'image très eighties de Stevie, et j'ai pas cherché à aller plus loin. Comme quoi, y a que les co*** qui changent pas d'avis :mrgreen:
Keep it Funky !
Avatar du membre
Revpop

Stevie Wonder – Innervisions

Message par Revpop »

Wonder B a écrit :Surtout n'achète pas tout trop vite parce qu'il faut déguster et surtout assimiler ces disques au fur et à mesure pour qu'ils prennent tout leur sens.
+1000 !! Wonder B. a tout a fait raison, tu dois le déguster en prenant ton temps, et je te conseillerais de laisser de coté "Innervisions" un instant et de reprendre par le début ...

Il était une fois un certain Steveland Morris dit "Little Stevie Wonder" qui décida de se séparer du vocable "Little", de l'enterrer dans sa chambre d'enfant et cette nouvelle naissance donna son premier Opus Magnum : "Music of My Mind " ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Stevie Wonder - It's Broke
    par kata » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    2 Réponses
    1583 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Stevie Wonder – Talking Book
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    6 Réponses
    1966 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Stevie Wonder - Live à Brighton (1973)
    par Revpop » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    3 Réponses
    4881 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Stevie Wonder – Songs In The Key Of Life
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    7 Réponses
    8664 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Stevie Wonder - Live Gala Du Midem (1974)
    par Revpop » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    0 Réponses
    4560 Vues
    Dernier message par Revpop

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 189 extraterrestres