Simbi - Vodou Beat, Kreol, Kalalou

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Simbi - Vodou Beat, Kreol, Kalalou

Message par FoxyBronx »

Image
J'ai découvert l'existence de Simbi au milieu des années 90, à une époque où je m'intéressais à tout ce qui touche au vaudouisme.
Surnommés les Créoles aux yeux bleux, ce groupe Suédois Haïtien, fondé au milieu des années 80, est une des formations les plus atypiques de la scène WorldBeat de ces 25 dernières années.
Image
Image
Simbi, qui ne chante qu'en créole Haïtien, pratique une forme de "Rasin" dérivant vers le groove : leurs albums fusionnent ainsi avec un certain bonheur rythmiques tribales, folklores vaudous et musiques antillaises traditionnelles aux sonorités pop, funk et jazz modernes.
Image
Image
Image
Virtuellement inconnu en dehors des frontières haïtiennes, il est difficile de répertorier une discographie exacte de cette formation habituée à ne signer que sur des petits labels indépendants (Xenophile, Imogena, Xxsource), je ne citerai donc ici que les trois albums que je connais :
- Vodou Beat (1995) qui est peut être le plus épuré, le plus poétique et le plus intimiste des trois.
- Kreol (1996) qui recèle quelques gros brulots world funk bien sentis, je pense notamment aux très entraînant "Fèmen Djol".
- Kalalou (2003), le plus orienté world musique, avec son accordéon et ses congas antillaises.
Image
Ce groupe étant assez obscur, je n'ai pas trouvé de vidéos pour étayer ce sujet.
A ne pas confondre avec le groupe haïtien homonyme Simbi (alias Ram) dont on trouve des vidéos à go-go sur YouTube et qui pratique une musique bien plus traditionnelle que son cousin Suédois.
Image


Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Simbi - Vodou Beat / Kreol / Kalalou

Message par funkiness »

l'album Kreol en écoute (extraits un peu courts mais ça donne une idée, Fémen djol est en effet bien groovy)
http://www.poimuri.fi/Magellan/render/c ... Id=1119744
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Simbi - Vodou Beat / Kreol / Kalalou

Message par FoxyBronx »

extraits un peu courts mais ça donne une idée, Fémen djol est en effet bien groovy
Bien vu ! Dommage que le solo qui est très funky n'apparaisse pas ici.
Image
Avatar du membre
bluesy

Simbi - Vodou Beat / Kreol / Kalalou

Message par bluesy »

Quelques titres sont bien accrocheurs dont l'un qui sonne très Afrique.
"Fémen Djol" est bien dans le groove en effet. D'autres titres, hors esprit groove, sont forts intéressants (la durée d'écoute est courte, dommage).
Sur certains titres, la voix ne passe pas pour moi, c'est juste mais sans plus.
Démarche intéressante qu'a fait ce groupe de vouloir chanter qu'en créole, c'est tout à leur honneur.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Simbi - Vodou Beat / Kreol / Kalalou

Message par Jean »

les extraits sont un peu court pour juger mais ça confirme que je n'accroche plus du tout aux trucs un tant soit peu récents... en tout cas c'est assez varié, le morceau "kinbe" sonne limite soukous.
Avatar du membre
bluesy

Simbi - Vodou Beat / Kreol / Kalalou

Message par bluesy »

Jean a écrit :le morceau "kinbe" sonne limite soukous.
Exact, c'est celui qui "sonne Afrique" et je le trouve bon, Soukous oblige (mais il faut le dire tt bas :mrgreen: ce n'est pas Funk). :D
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Simbi - Vodou Beat / Kreol / Kalalou

Message par funkiness »

funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 97 extraterrestres