Channel 3 - The Sweetest Thing / Someone Else's Arms

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Channel 3 - The Sweetest Thing / Someone Else's Arms

Message par Revpop »

Channel 3 - The Sweetest Thing / Someone Else's Arms (Dakar DK 4520, 1973

Image

Encore un 45 tours magique (de 1973) d'un groupe de Chicago dont l'histoire se résume à ces deux chansons, un up tempo d'un groove classieux dont le venin agit immédiatement, l'autre une ballade aux voix intenses, au drame larvé.
Arrangé, dirigé et produit par la dream team de Brunswick : William Saunders, Willie Henderson et Carl Davis.

Discogs nous confie :
"Obscure 70s Chicago soul band. Possibly only released one single 'The Sweetest Thing'. This tune was a big hit on the UK Northern Soul scene. The record is more common as a promo, the standard black label issue being more collectable"

Autre source (Pookie) sur la face B "Someone Else's Arms" :
"Channel 3 were Bobby Thomas, Jerome Johnson, Leonard Michell, and originally Wales Wallace. It was Wallace that seemed to put this group together and make the connections they needed to record, but then dropped out before this record was done. Leonard Michell had the distinction of being the lead voice on the "Gorilla' by the Ideals. They had been around since the late fifties. Jerome Johnson was in The Trends who recorded for Johnny Pate on ABC. Bobby Thomas who leads here went on to much fame as a member of The Notations. A lot of talent on this track. Recorded for Dakar in '72, this was the flip for the 'Sweetest Thing' which has become a UK fave. There arn't many copies of this one, as it seems there were more 2 sided promos of 'Sweetest Thing' than stock copies with this flip on them. A great Barbara Acklin song, this is probably more familiar as done by her, or the Chi-Lites. Brunswick/Dakar were known to try a song with several artists. This is the most rare, and Pookie's favorite of all the versions. The experience in vocal groups really shows on this superb record. Hope you enjoy this super ballad in the 'Chicago Soul' style by these super singers. This is from Pookie's 'Why didn't they record more?"


The Sweetest Thing :



Someone Else's Arms :



Et puis une petite photo pour ce groupe éphémère :
Image


Avatar du membre
silverfox

Channel 3 – The sweetest thing / Someone else's arms

Message par silverfox »

Petit correctif silverfoxien :
Il est dit que Wales Wallace a quitté le groupe juste avant cet enregistrement, effectivement, il a été remplacé par Larry Blasingdale qui est étrangement orthographié L. Blaiengale sur l'étiquette du single.
Il faut lire Leonard Mitchell et non Leonard Michell.
et les Ideals cité plus haut sont les mêmes que ceux de ce post.
Avatar du membre
silverfox

Channel 3 – The sweetest thing / Someone else's arms

Message par silverfox »

Les harmonies vocales de ce single sont dans la pure tradition chicagoanne style Chi-lites sur Brunswick.
j'adore.

Sur la photo ci-dessus que nous a déniché Revpop, on reconnait de gauche à droite :
Debout : Leonard Mitchell, Bobby Thomas et Jerome Johnson.
Assis : Le guitariste Larry Blasingdale auteur d'un seul (*) single sous son nom :

Larry and the Hippies : Gimme Some Of Yours / Enough For Everybody Toddlin' Town 103 (1968)
Un instrumental à la manière de Junior Walker composé, arrangé et produit par Jimmy Jones
Enregistré à Chicago.

(*) C'est fort probablement lui qui accompagne E. Rodney Jones sur Double Soul 107.
Avatar du membre
bluesy

Channel 3 – The sweetest thing / Someone else's arms

Message par bluesy »

Je reste justement sans voix et "Someone Else's Arms" :drunk: est d'un dégoulinant comme j'aime tant, du grave, de l'aigu, un parfait meltingpot et c'est, le mot est peut être trop fort, mais je le ressens comme somptueux.
Les deux titres sont extraordinaires pour un groupe si éphémère, dommage car prometteur.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Channel 3 – The sweetest thing / Someone else's arms

Message par silverfox »

Les Chi-lites vont aussi reprendre le Someone Else's Arms de Barbara Acklin, la même année (1973) et pratiquement sur le même label (Brunswick) que Channel 3


Je trouve la version de Channel 3 bien plus "expressive" que celle-ci.
Avatar du membre
bluesy

Channel 3 – The sweetest thing / Someone else's arms

Message par bluesy »

silverfox a écrit :Les Chi-lites vont aussi reprendre le Someone Else's Arms de Barbara Acklin
Je découvre les différentes versions et c'est un très beau titre à la base. Ma préférence aux versions masculines, ultra réceptive aux voix chaudes. :P
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 159 extraterrestres