Mandrill - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
bluesy

Mandrill - S/T

Message par bluesy »

Mandrill ‎– S/T (Polydor 24-4050, 1971)

Image

Image

Titres

A1 Mandrill 4:20
A2 Warning Blues 4:33
A3 Symphonic Revolution 5:22
A4 Rollin' On 7:41

B1 Peace And Love (Amani Na Mapenzi) Movement I (Birth) 1:50
B2 Peace And Love (Amani Na Mapenzi) Movement II (Now) 1:45
B3 Peace And Love (Amani Na Mapenzi) Movement III (Time) 2:15
B4 Peace And Love (Amani Na Mapenzi) Movement IV (Encounter) 6:05
B5 Peace And Love (Amani Na Mapenzi) Movement V (Beginning) 2:05
B6 Chutney 3:07



Crédits

Claude Cave : orgue, piano, vibraphone, chant
Bundie Cenac : basse, percussions, chant
Omar Mesa : guitare, chant, percussions
Charles Padro : batterie, percussions, chant
Ric Wilson : saxophone ténor, chant, percussions
Carlos Wilson : flûte, trombone, guitare, chant, percussions
Lou Wilson : trompette, bugle, congas, chant, percussions

Arrangements : Mandrill
Production associée : Mitch Green
Production : Beau Ray Fleming, Mandrill


zoom
Image intérieure




Présentation

Mandrill

Image

:arrow: Anglais : Wikipedia reference-linkwiki/Mandrill_(band)

Liens internet
:arrow: http://mandrillis.com/
:arrow: http://www.myspace.com/mandrill



:afro:

Mandrill... le nom d’un groupe de funk majeur fondé en 1968 par quatre frères et qui reste à ce jour un des plus samplé de l’histoire du hip-hop.**
Originaires du Panama, nés d’un père jamaïcain et d’une mère barbadienne, Carl, Lou, Ric et Wilfredo ‘Wolf’ Wilson ont dès l’âge de cinq ans un instrument dans les mains. Rêvant d’une vie meilleure, ils traversent l’Atlantique et s’installent à Brooklyn au début des années 50. À l’époque, le quartier de Bedford–Stuyvesant est le centre névralgique et culturel de la communauté caribéenne de Brooklyn, ce bouillonnement sera une des sources d’inspiration majeures du groupe Mandrill.
Inspirés, à l’aise dans tous les styles et devenus des musiciens hors pair, à eux quatre ils jouent pas moins de 45 instruments, les frères Wilson étoffent progressivement leur formation et sortent leur premier album éponyme en 1970. Suivront une petite vingtaine d’opus avec les morceaux intemporels : “Fencewalk”, “Mandrill”, “Get It All”, “Mango Meat”, “Peace & Love”, “Moroccan Nights”, “Children Of The Sun” et “Happy Beat”.
Source : http://www.lemellotron.com/2012/02/22/h ... rill-1977/


Samples de Mandrill sur Eminem’s “On Fire” (“Recovery” CD), Kanye West’s “Two Words” with Mos Def from Kanye’s Grammy Award-winning College Dropout album as well as on Brandy’s single “Talk About Our Love” featuring and produced by Kanye West from her Grammy nominated Afrodisiac album. Other samples include Shawty Lo’s’ “Dey Know”, KRS One’s “For Example”, Black Eyed Peas “Weekends”, Floetry’s “Have Faith”, Wyclef Jean’s “You Say Keep It Gangsta”, Tweet and Missy Elliot’s “We Don’t Need No Water”, Kindred’s “If I”, Public Enemy’s “By the Time I Get To Arizona” and Nas“U Gotta Love It”.
Source : - http://mandrillis.com/biography



C'est certainement l'album le plus "crossover" du groupe et aussi son premier opus : très symphonique, mélodieux, musical (instru), rock... Pas vraiment évident de le présenter, je pense qu'il faut l'écouter, on y adhère ou pas.


:discjokey: "hifi" :cool:

FACE A

Mandrill_1971_"Mandrill" (A1)

(live)


Mandrill_1971_"Warning Blues" (A2)



Mandrill_1971_"Symphonic Revolution" (A3)

(live)



FACE B

Mandrill_1971_"Peace And Love (Amani Na Mapenzi) Movement I (Birth)" (B1)



Mandrill_1971_"Peace And Love (Amani Na Mapenzi) Movement II (Now)" (B2)



Mandrill_1971_"Peace And Love (Amani Na Mapenzi) Movement III (Time)" (B3)



Mandrill_1971_"Peace And Love (Amani Na Mapenzi) Movement IV (Encounter)" (B4)



Mandrill_1971_"Peace And Love (Amani Na Mapenzi) Movement V (Beginning)" (B5)



Mandrill_1971_"Chutney" (B6)




Image





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



MANDRILL sur Funk-O-Logy

-->Mandrill - S/T (Polydor 24-4050, 1971)
-->Mandrill - Composite Truth (Polydor PD 5043, 1973)
-->Mandrill- Just Outside Of Town (Polydor PD 5059, 1973)
-->Mandrill ‎- Mandrilland (Polydor PD-2-9002, 1974)
-->Mandrill - Beast From The East (United Artists Records UA-LA577-G,1975)
-->Mandrill - Solid (United Artists Records UA-LA408-G, 1975)
-->Mandrill - We Are One (Arista AB 4144, 1977)
Modifié en dernier par bluesy le 20 oct. 2022 23:01, modifié 5 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Mandrill - Mandrill

Message par Wonder B »

Moins facile d'accès que certains des albums postérieurs de ce groupe, ce LP mérite l'écoute comme tu le dis Bluesy...
Perso c'est celui que j'ai acheté en premier et donc je l'aime bien.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mandrill - Mandrill

Message par funkiness »

Vrai qu'il est moins accessible et plus cross over. Le titre "Mandrill" vaut cependant le détour, comme on peut le constater sur le superbe extrait live ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Mandrill - Mandrill

Message par Jean »

Je ne vais pas me démarquer de mes camarades quant à l'aspect crossover (pour éviter l'euphémisme, je dirais même rock) de ce premier album. J'aime beaucoup le titre "Mandrill" comme funkiness, et aussi le bluesy "Rollin' On"



bluesy a écrit :Suivront une petite vingtaine d’opus

Source : - http://mandrillis.com/biography [/size]
Ils s'enflamment un peu les camarades, moi j'en compte 11 en tout, voire 12 avec le promo avec les versions remixées dont parle WB dans le sujet sur "Beast From The East", et à l'extrême limite 14 avec les BO de The Greatest et Warriors, qui comptent chacune un morceau inédit.
Avatar du membre
bluesy

Mandrill - Mandrill

Message par bluesy »

Jean a écrit :
bluesy a écrit :Suivront une petite vingtaine d’opus

Source : - http://mandrillis.com/biography [/size]
Ils s'enflamment un peu les camarades, moi j'en compte 11 en tout, voire 12 avec le promo avec les versions remixées dont parle WB dans le sujet sur "Beast From The East", et à l'extrême limite 14 avec les BO de The Greatest et Warriors, qui comptent chacune un morceau inédit.
Je mets la source où cela a été noté : - http://www.lemellotron.com/2012/02/22/h ... rill-1977/ ; ce n'est pas le site de Mandrill bien sûr.
En effet, 11 albums pour le groupe si l'on ne compte pas les B.O., etc. Merci Jean pour la correction.

"Rollin' On" :drunk: : cet album, comme le précise Jean est plus Rock que Funk, je me suis demandée s'il devait figurer sur Funk-o-logy, c'est dire. :P
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
SlyStoned

Mandrill - Mandrill

Message par SlyStoned »

C'est justement ce mélange des genres qui définit la carrière de ce groupe mythique, pour le meilleur (la période Polydor) et pour le pire (la période Arista). Ah, ces deux concerts au New Morning en 1999 :old: ...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mandrill - Mandrill

Message par funkiness »

Le pire la période Arista ? Tu frôles le blasphème et l'excommunication SlyStoned ! :twisted:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Mandrill - Mandrill

Message par FoxyBronx »

Idem, je trouve la période Polydor plus inspirée.
je me suis demandée s'il devait figurer sur Funk-o-logy, c'est dire
M'enfin, la question ne se pose même pas.
Image
SlyStoned

Mandrill - Mandrill

Message par SlyStoned »

Lors d'une interview pour Funk-U la veille des concerts du New Morning, les frères Wilson nous avaient expliqué en substance qu'ils avaient "enregistré trop d'albums" après 75-76 et qu'ils ne s'entendaient pas avec leur nouveau label qui leur imposait de suivre les tendances du moment. Bien sur, cela n'empêche pas quelques éclairs de génie épars, mais on est bien loin de la liberté, de la folie symphonico-latino-funk et de l'ouverture musicale de la période Polydor.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mandrill - Mandrill

Message par funkiness »

FoxyBronx a écrit :Idem, je trouve la période Polydor plus inspirée.
Dit comme ça, oui, bien sûr. C'est le mot "le pire" qui me paraît trop fort. Ils se sont, je trouve, bien adaptés au son de l'époque en ne faisant pas n'importe quoi. Même en funk 80, ils assurent (l'album de 82 sur Montage).

SlyStoned place "l'ouverture musicale", le crossover, voire le mélange des genres ("la folie symphonico-latino-funk") au-dessus de tout. Je ne peux pas le suivre. ;) Certains titres funk de Mandrill des 70's me paraissent inachevés à cause justement d'intrusions à mon goût intempestives de rythmes latino. Mais c'est une affaire d'oreille. Il y a aussi l'album Solid qui bien que post-Polydor soutient la comparaison avec leurs premiers LP, surtout côté symphonique. C'est vrai qu'il est sorti sur United Artists, pas Arista.

Un titre comme "Can you get it" de 1977, période Arista donc, est une indiscutable bombe funk :afro:

Et franchement je préfère leurs albums Arista à leur tout premier LP ;)
FoxyBronx a écrit :
je me suis demandée s'il devait figurer sur Funk-o-logy, c'est dire
M'enfin, la question ne se pose même pas.
Tout à fait foxy !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
good vibes

Mandrill - Mandrill

Message par good vibes »

Mais quels albums privilégier alors en version CD ?
Mandrill semble être mal réédité, ou pas toujours à des prix abordables.
Pour l'instant je me contente de 2 albums We Are One et Just Outside Of Town (la réed supervisée par Gilles Petard) + 1 compilation low price "best of" de 1990 au son médiocre.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mandrill - Mandrill

Message par funkiness »

good vibes a écrit :mais quel albums privilégier alors en version CD ?
Composite Truth
Solid
Beast From The East
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Mandrill - Mandrill

Message par FoxyBronx »

Mais quels albums privilégier alors en version CD ?
Les 4 premiers. ;)
Image
SlyStoned

Mandrill - Mandrill

Message par SlyStoned »

Les 4 premiers et la double compile de Polydor pour le reste ;)
Avatar du membre
Jean

Mandrill - Mandrill

Message par Jean »

:lol: :lol:

Moi je trouve tous leurs albums bons sans exception, et je trouverais bien dommage qu'ils se soient limités à un style monolithique toute leur carrière. La musique, ce n'est pas non plus le musée Grévin :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 203 extraterrestres