Le collectionneur ?

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

Le collectionneur ?

Message par Wonder B »

Esko94 a écrit :En attendant je ne posséde pas d'IPhone, j'ai pas de cuir dans la caisse, pas de clim dans l'appart, les voyages en hotel club me font chier, un plat de pâtes, un joint et des potos ça me suffit. Pour le reste je claque tout dans le funk :affraid:
Je n'aurai pas mieux dit (mis à part le joint :lol: :twisted: :old: ). (et surtout pas l'Iphone :mrgreen: :grrrrrrr:)


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Le collectionneur ?

Message par Phil »

Esko94 a écrit : C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me pousse à fréquenter ces forums, savoir qui a bossé avec qui dans quelles conditions ça a été fait ou ça etc... bref j'adore ces anecdotes moi qui au final en ait peu.
Pour moi aussi c'est souvent le côté le plus intéressant, les histoires de studios, les musiciens, etc...C'est pour cela que j'aime bien lire des bouquins sur le sujet.

Esko94 a écrit : un plat de pâtes, un joint et des potos ça me suffit. Pour le reste je claque tout dans le funk
C'est une bonne philosophie. Mais on peut aussi manger autre chose que des pâtes, non ? :lol: ;)
It's what's in the grooves that count
Esko94

Le collectionneur ?

Message par Esko94 »

J'ai noirci un peu le trait :roll: , mais les pâtes c'est bon quoique les choux de bruxelles se marient davantage avec le funk peut être.

Oh fait pas ton vieux crouton Mr Bee, chochotte va :P
Avatar du membre
Phil

Le collectionneur ?

Message par Phil »

Mr Bee is clean. :afro:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Le collectionneur ?

Message par Wonder B »

Ah c'est clair que plus clean que moi çà va être difficile dans le milieu LOL Mais la raison en est que le blé est mieux dépensé dans les disques que pour faire des ronds de fumée en s'abimant la santé! :mrgreen:
VINYL FOREVER!
Sworn to fun
Loyal to none
Esko94

Le collectionneur ?

Message par Esko94 »

Le pire les enfants c'est que Wonder a raison, ce n'est pas parce que je fume ce qui est une connerie en soi que j'incite {resp@ct#

Retour au sujet ^^
Avatar du membre
Maas

Le collectionneur ?

Message par Maas »

Ce sujet est vraiment une très bonne idée....

Je viens de lire la grande partie des posts, et il y à une chose que je n'ai pas vue ou que j'ai loupé peut-être?

C'est tout simplement le plaisir de l'écoute mais également du partage! Alors attention je ne parle pas de ripper un disque et de le foutre en p2p non, je parle de partages humains , découvrir et faire découvrir à d'autres des artistes et des groupes que l'on apprécie, à des gens pas du tout collectionneurs, ou pas du tout dans le même trip musical que soi, du moment que l'on prend du plaisir.

Pour ma part j'ai une petite accumulation de disques, faite au fil des années (1992/1993), je dois avoir 600 à 700 CD et peut-être 300 vinyles... Pas de grandes pièces mais peu importe, bref je ne pourrai vous donner le chiffre exact du nombre de cassettes audio que j'ai enregistré dans les années 90 pour des ami(e)s, pour des amis de leurs amis qui connaissent une cousine qui a une amie.... loool, enfin je prenais mon pied à enregistrer et à partager toute cette musique que j'allais chercher à l'époque chez Street Sound (les jumeaux) ou le long de la rue des écoles (Crocodisc, Ocd, Jussieu musique...).

Il y à des gens à qui j'ai fait des cassettes, que je n'ai jamais rencontré, mais le fait d'avoir un retour positif derrière genre << il ou elle a grave kiffé les sons que tu lui a fait...>> rien que ca j'avais pris mon pied, en me disant que peut-être grace à moi ces personnes avaient découvert un nouveau groupe ou un nouvel artiste...

Enfin après pour revenir sur la collection, je ne pense pas que l'accumulation à outrance soit vraiment une bonne chose si on n'écoute pas ses disques? Après j'ai bien aimé la comparaison au bon vin... Le disque qui reste pendant des mois ou des années dans sa collection et qui attend qu'on le déguste... Et j'aime aussi une chose très importante pour moi également, c'est le contact physique... Le toucher et le sentir!!! Qui n'a jamais senti l'interieur du vieille pochette de disque? C'est que du bonheur.

Enfin voilà... J'aimerai apporter plus de détails mais là... Le travail m'appelle... A bientôt :afro:
Avatar du membre
Wonder B

Le collectionneur ?

Message par Wonder B »

Tout à fait d'accord avec toi Maas... On a tous (je pense) fait des compiles soit en K7, soit sur CDR, soit en MP3 pour faire découvrir à d'autres toutes ces merveilles qu'on passe son temps à chercher. Le plaisir solitaire, c'est pas bon pour la santé (si vous voyez ce que je veux dire! :lol: :lol: ).
En fait le plaisir du partage est, en ce qui me concerne, la motivation principale dans la création il y a des années de çà du magazine FUNK-U, et plus tard mes participations aux forums, jusqu'à celui-ci où notre équipe (Tarek, Foxy et moi-même) avons enfin la possibilité non seulement de parler de musique comme partout ailleurs mais grâce au développement des outils pour forums, de poster des liens YouTube qui illustrent immédiatement nos propos sans renvoyer les lecteurs à des recherches fastidieuses.

Le partage, tout le monde y participe ici. Les questions en font partie autant que les réponses. Découvrir et donner son sentiment sur un disque aussi...

En ce qui concerne la collectionnite, tout le monde exerce son propre choix, toujours limité au final par le budget. Celui des disques bien évidemment, mais aussi celui du stockage qui n'est pas donné et qui finit toujours par manquer. L'écoute ce n'est pas un problème. Il est plus aisé quand on a un disque de l'écouter quand l'envie nous en prend, que d'aller chercher un MP3 pourri sur le net! :mrgreen:

Quant au fétichisme du toucher et de l'odeur on en a maintes fois parlé! Il y a même un DVD ou Jean et moi même apparaissons dans les bonus, et où après avoir passé en revue une bonne partie de ce qui existe en matière de B.O. Blaxploitation en vinyl, nous ouvrons un Gordon's War (si ma mémoire est exacte) scellé, et où on le sniffe avec volupté. Ça nous a fait passer pour des 'geeks' auprès de certains, même si pour nous en plus du plaisir c'était aussi un peu d'humour!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le collectionneur ?

Message par funkiness »

Le plaisir de faire découvrir, de voir des visages s'éclairer et des yeux briller par la magie de la musique est quelque chose de très fort. Ce sont les meilleurs moments pour moi. Le but ultime.

Je dois avoir enregistré des centaines de cassettes ou CD, aujourd'hui disséminés aux quatre coins du monde :cool:
funkiness brings you funk and happiness
lecolhector

Le collectionneur ?

Message par lecolhector »

Le sujet sans fin... bref, j'ajoute ma pierre à l'édifice (qui sera à coup sûr pharaonique:))

Je réagis sur la notion de possession d'abord car je me suis moi-même posé beaucoup de questions à ce sujet. "je garde, je jette, je donne, je vend ?" des questions qui me reviennent de façon très régulière pour, soyons pragmatique, des contraintes financières ou des problèmes de stockage par exemple.
Nous savons tous qu'il est inutile de s'attacher aux objets ... mais c'est peut être plus fort que nous, et certain s'en sortent mieux que d'autres !

J'ai un avis assez bien tranché sur la définition de cette collection qu'est le CD ou le vinyle, il s'agit d'abord selon moi d'un objet avec de la matière, de l'illustration et une odeur, autrement dit du concret. Mais c'est aussi quelque chose d'abstrait car le support contient de la musique. C'est ce double aspect qui nous fait réfléchir sur la place du collectionneur de skeuds dans le monde des autres collections.
Pour ma part, puisque nous collectionnons "un objet", je ne pense pas que nous soyons loin de l'état d'esprit d'un philatéliste ce qui après mûr réflexion ne me semble pas réducteur puisque ces derniers éprouvent du plaisir à collectionner. Je crois que c'est le regard des autres sur nous qui nous fait penser que le terme de "collectionneur" est péjoratif. Des tas de gens me prennent pour un illuminé car toute ma vie tourne autour du disque.

Pour illustrer mon propos, je vous pose une question simple : Avez-vous déjà acheté un disque pour lequel la musique vous fait vibrer, mais sans pochette ? :P

Je suis d'accord avec la notion de "traque" ou de "chasse", c'est indéniable... L'idée de la cave à vin est excellente également. Et enfin, pour la collection mais aussi pour tous les aspects de la vie en général, je suis assez d'accord avec Lao Tseu.

En me relisant, je ne trouve pas çà très clair... :lol: ce n'est pas grave, c'est brainstorming ce soir !
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
Wonder B

Le collectionneur ?

Message par Wonder B »

lecolhector a écrit :Pour illustrer mon propos, je vous pose une question simple : Avez-vous déjà acheté un disque pour lequel la musique vous fait vibrer, mais sans pochette ? :P
Oui, mais parce qu'on sait tous (enfin ceux qui sont dans le vinyl) qu'avec l'âge il est difficile de 'toucher' des disques dont le disque ET la pochette sont Mint.

Du coup quand c'est rare on peut en prendre un avant de rechercher l'autre. Mais évidemment il faut que le disque ait un prix prenant en compte ce gros manque. Car à la fin il ne faut pas qu'une pochette et une galette achetés séparémment soient plus chers que le disque complet dans son ensemble.

Sinon je ne me considère pas du tout comme un philatéliste...
Le philatéliste ne va pas s'occuper de la beauté du timbre qui lui manque s'il fait une collection sur une série. Il lui faut la série totale (couleurs et variations diverses - surcharges etc-)
Or le sens principalement visé quand on est philatéliste est la vue...

Pour les disques, même si j'aime beaucoup un artiste, je n'irai pas acheter TOUS ses disques si l'un ou plusieurs d'entre eux ne me plaisent pas!
Chez nous, avant l'oeil, c'est la musique donc l'ouïe qui est mise en avant.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Le collectionneur ?

Message par in the jungle groove »

Pas le temps de répondre, mais je remarque que le le colhector a un nom prédéstiné pour ce topic!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Maas

Le collectionneur ?

Message par Maas »

ahahah... {resp@ct#
Avatar du membre
Phil

Le collectionneur ?

Message par Phil »

lecolhector a écrit : Et enfin, pour la collection mais aussi pour tous les aspects de la vie en général, je suis assez d'accord avec Lao Tseu.

"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin" (Lao Tseu)
It's what's in the grooves that count
lecolhector

Le collectionneur ?

Message par lecolhector »

in the jungle groove a écrit :Pas le temps de répondre, mais je remarque que le le colhector a un nom prédéstiné pour ce topic!!! :mrgreen:
:lol:
Pressage Original 'fb'
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 111 extraterrestres