The Montgomery Express - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Wonder B

The Montgomery Express - S/T

Message par Wonder B »

The Montgomery Express - S/T (Folkways STS 33868, 1974)
Image
Titres

A1 The Montgomery Movement 4:44
A2 Who 2:58
A3 Steal Away 2:40
A4 Precious Wing 3:32

B1 Party Fever 5:14
B2 I'm Standing By 2:30
B3 Gotta Make A Comeback 4:05
B4 Left Me With A Memory 3:05

Production : Allen White, The Montgomery Express, Sandy Montgomery


Un label discret, une pochette qui n'attire pas franchement l'oeil, des crédits extrêmement limités au verso, au final une combinaison qui laisse cet album aux oubliettes de l'histoire, où il serait demeuré sans la vague des crate diggers de tout poil qui grattent inlassablement les disques de ce genre aux quatre coins de la planète depuis la fin des 80's.
Bref aucune info sur le groupe si ce n'est qu'ils sont originaires d'Indiantown en Floride. J'aime beaucoup la mention dans les notes de pochette qui indique que sous la houlette de MÔSSSIEUR Sandy Montgomery, le groupe est maintenant connu partout aux US... Il ne se mouche pas avec le dos de la cuiller l'amigo...! :lol:
On apprend quand même que les chanteurs, Paul Montgomery et Charles Atkins, sont tous les deux aveugles... le message de la conclusion est bien évidemment à valeur d'exemple pour tous ceux qui handicapés ou non doutent de leurs capacités à vaincre les obstacles de la vie... Bref c'est BEAU!

Mais mieux que beau il y aussi le mot BON. Et je n'hésite pas à l'appliquer à cet album qui mélange du Funk abyssal à de la soul stratosphérique. Rien que çà! OK je suis connu pour parfois dépasser l'objectif en matière de louanges (c'est mon côté du super-Sud malgré les racines teutonniques!) mais quand même ce Graal comporte au moins 2 Funk, un titre Soul top niveau, et au moins trois autres titres tout à fait écoutables ce qui fait avec 6 sur 8 titres, un ratio des plus convenables vous en conviendrez!



Le premier titre qui donne son nom à l'album est un Funk avec un démarrage qui me fait penser au School Boy Crush d'Average White Band (un bon point car ce titre reste un de mes préférés de la bande d'Ecossais)

Ensuite on enchaîne dans un mood très différent avec Who qui semble être celui qui concerne le plus nos amis d'Outre Manche, donc une Soul délicate et empreinte de nostalgie... Musicalement c'est ciselé dans le métal précieux et le chanteur en profite pour se lancer dans quelques vocalises avant de nous parler de ses déboires amoureux!

Malheureusement ce sont les deux seuls titres dont on trouve trace sur notre cher Youtube...
C'est étrange car le titre Party Fever en aurait intéressé un paquet ici... Tant pis vous serez obligés de me croire sur parole quand je vous dirais que ce petit Funk emmené par un sax qui vocalise sur le groove est un très bon instrumental (tu peux circuler Phil :P )
Je peux aussi vous dire que Steal Away est déchirant pendant les refrains... Steal Away and I'm gonna set you free, steal away home, I'll never leave you alone...
I'm Standing By est tout aussi poignant sur une espèce de ballade soul-folk que j'aime bien...

Bon je vous laisse quand même un peu de musique pour que vous vous fassiez une idée.

Ah j'oubliais... ce disque est sorti en CD sur le label Ikef (Ikef 06) en 2004 sous le titre "Does 'Party Fever' & Other Songs Of The Montgomery Movement"

The Montgomery Movement


Who


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par in the jungle groove »

Voilà un graal qui mérite sa côte! Merci WB pour ce beau sujet, tu as tout dit, moi qui voulait en parler à un moment ou à un autre, je vais y participer modestement en mettant le lien de

Party Fever



Tu n'as pas bien cherché!!!! :mrgreen: ;)
Avatar du membre
Wonder B

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par Wonder B »

Ah ben flûte j'ai fait 3 pages sur YouTube et j'ai abandonné LOL

MERCI parce que celui là est très bon aussi!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par funkiness »

"Who" est mon titre préféré, "ciselé dans le métal précieux" indeed !
funkiness brings you funk and happiness
bfli

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par bfli »

Who est vraiment splendide!! :love1: Dommage qu'il n'existe pas de re press vynil.
Avatar du membre
Jean

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par Jean »

Jolie découverte!
Il y a un label Folkways fameux chez les amateurs de musique traditionnelle, dont la plupart des covers sont monochromes comme celle-ci, je me demande si c'est le même? Généralement leurs codes label commencent par un F.
Avatar du membre
Phil

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par Phil »

Jean a écrit : Il y a un label Folkways fameux chez les amateurs de musique traditionnelle, dont la plupart des covers sont monochromes comme celle-ci, je me demande si c'est le même?
Il semblerait bien, Jean : voici un des tous premiers labels :

Image

et le Montgomery Express :

Image

Je ne savais pas que ce label avait sorti autre chose que du folk et du blues. On en apprend tous les jours ! ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par in the jungle groove »

Le detective P. a frappé!

ps: Jean, si ça te dit, prochaine caïpifunktion, je peux te l'amener... Il est assez chaud à gauler par contre...
Avatar du membre
Jean

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par Jean »

Ah oui avec le label c'est clair :P

Comme toi je suis surpris Phil!

Oui bonne idée pour une funktion :cool:
Avatar du membre
bluesy

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par bluesy »

"The Montgomery Movement" :shock: super bon cet instru.
"Who" : pfffff la voix, la mélodie, l'écroulement des sens, c'est BEAU et le peu de supplice que l'on entend un peu avant la fin quand il crie... des frissons d'émotion. :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par Wonder B »

Content de voir ce sujet ravivé et surtout apprécié!!! Ça me donne un bon motif pour le ressortir ce matin!
Sworn to fun
Loyal to none
bfli

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par bfli »

Il le mérite amplement. Merci pour cette magnifique découverte. Je le place en haut de ma want list.
Avatar du membre
in the jungle groove

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par in the jungle groove »

Comme quoi, y'a tellement de bons albums sur ce forum que l'on zappe parfois de belles pièces, il faudrait en exhumer comme cela de temps en temps!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par funkiness »

Up pour le détective R !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

The Montgomery Express - The Montgomery Movement

Message par silverfox »

Pecious Wing


fort probablement :
Modifié en dernier par silverfox le 12 janv. 2013 00:33, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Monk Montgomery - Reality
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    2 Réponses
    6765 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Monk Montgomery - Bass Odyssey
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    6 Réponses
    10979 Vues
    Dernier message par Delbin01
  • B.T. Express - Non-Stop
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    4 Réponses
    7533 Vues
    Dernier message par good vibes
  • B.T. Express – Do It 'Til You're Satisfied
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    12 Réponses
    10875 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Soul Express - Determination / (Pt. 2)
    par bluesy » » dans Magic 45s
    2 Réponses
    3102 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 159 extraterrestres