Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par funkiness »

attention, ce n'est pas un big band

le sujet adéquat est ici :cool:

je te conseille d'ailleurs de l'éplucher, c'est de la haute voltige !


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par in the jungle groove »

in the jungle groove a écrit : Un autre album qui est aussi dans la lignée des très bons disques polonais:

Henryk Debich - String Beat (Muza Records - 1975)

Image

lui aussi sorti sur le label Muza. cet album est d'autant plus étonnant que Henryk Debich est un chef d'orchestre dans la plus pure des traditions et rien ne laissait penser avant la sortie de cet album qu'il puisse produire un album avec un tel groove et une telle force. Cet album il l'a fait avec le Lodz Radio Orchestra. Depuis cet album, il n'a absolument rien sorti dans la même veine... un ovni cet album...Fait de reprises mais aussi de morceaux originaux composés par de talentueux musicos de Lodz...

Une reprise plutôt bien vue de Kameleon
puis Bez Metalu
et standard in B
in the jungle groove a écrit :pour revenir à Henry Debich, j'ai trouvé un lien supplémentaire d'un morceau de l'album...
Na Opak
http://www.youtube.com/watch?v=Zm3fk_6X1zU
manquait à l'appel le terrible Bądź Wieczorem W Dyskotece
Modifié en dernier par in the jungle groove le 18 févr. 2013 11:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
in the jungle groove

Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par in the jungle groove »

in the jungle groove a écrit :Dans la liste, un autre que je mettrais au Panthéon de ces perlouzes:

Gustav Brom - Polymelomodus (Supraphon - 1976)

Image

ps: remarquez le style d'habillement!!! bien seventies...

Gustav Brom n'est pas polonais mais tchèque. Il a été le chef d'orchestre de big band
très jazz avant de dériver le jazz qui groove puis le jazz funk.

Bounty (p... comme ça groooooooove

à la recherche d'autres extraits sur le net... :?
un petit complément au post original, il manquait de quoi se rendre compte de la valeur de l'album, j'ai trouvé sur le tube des morceaux:

Bounty


Sedimentace


Festival


Udelej To Jeste Jednou


Bilan: album mortel
Orey

Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par Orey »

Le Gustav Brom me rend dingue, en chasse :cool:
Orey

Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par Orey »

Merci grâce à vous je m'enfonce dans les abysses de l'achat compulsif... C'est l'horreur !!!

Musicopathe a la muerte, pas de musicologues pour m'aider et quand bien même il y en aurait pour me soigner, ils sont pires que nous les musicopathes !!! :affraid:

Mais le pire c'est que ça m'était passé cette manie de chercher "again & again", sympa les gars !!! :mrgreen:

Mais qu'est ce ça fait du bien à mon moi dans mon corps !!! Parce que mon moi de dehors il dit: "Non fais pas ça !!! C'est pas bien !! Et l'autre de dedans dis : " Vas y c'est bon on s'en bat les c....... de lui !!"
Avatar du membre
Jean

Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par Jean »

C'est vrai qu'il est terrible ce Gustav Brom!
"Udelej To Jeste Jednou" ça veut dire "do it again" en tchèque?? :lol:
Orey

Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par Orey »

Oooooooooh la belle affaire "Gustav Brom, Alex Band et Prague Big Band " dans la musette :cool:

Merci ITJG et Jean pour les p...... de découvertes !!!
Avatar du membre
in the jungle groove

Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par in the jungle groove »

Tout le plaisir est pour nous! :cool:
djanice72

Re: Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par djanice72 »

Bonjour à tous, j'aurais voulu savoir de quel couleur était le label (macaron des disques) du double LP original du groupe "Jazz Orkestar RTB"
Jazz Orkestar Radio-Televizije Beograd" ? Merci
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par in the jungle groove »


Jazz Orkestar Radio-Televizije Beograd ‎– Jazz Orkestar Radio-Televizije Beograd (1978 - PGP RTB ‎– 2 LP-4203/4204)


Image
Image

En me baladant sur le forum, je suis retombé sur cet excellent topic lancé par une personne de bon goût! :mrgreen:
Je tombe donc sur la question de Janice. Donc la réponse à ta question: la couleur du macaron est orange.

Du coup, je me suis lancé pour décrire mieux cet album qui étonnamment n'a pas été chroniqué.

Titres

A1 Pauk 8'46
(Z. Skerl)
A2 Kolo (4 Stav Iz Jazz Svite) 5'05
(F. Jenc)
A3 Prolećna Etida 6'22
(G. Dimitrovski)

B1 Svadbena Igra Kraj Bistrice 7'12
(V. Simic)
B2 Krug 7'07
(P. Krstic)
B3 Si Zaljubiv Edno Mome 4'22

C1 Mačka 11'45
(Z. Skerl)
C2 Atlantis 5'52
(B. Rokovic)

D1 Balkan Ekspres 7'00
(F. Jenc)
D2 Vilenjak I Vila 6'00
(V. Simic)
D3 Aretuza 5'50
(B. Rokovic)

Encore un trésor caché de ces pays de l'ex bloc de l'est qui décidément nous ont sorti de petites merveilles dont je me délecte. Ils ont la faculté de nous rendre humble à chaque fois quand on voit le puits sans fond des albums de ce type. Ils perpétuent l'excitation de partir à leur découverte. On sait que cette recherche est sans limite mais on la continue.
Ce coup ci, c'est l'ex Yougoslavie qui fait des siennes. Tihomir Pop Asanovic aussi originaire du même pays a fait un album plus que digne d'attention, l'album a été cité .
L'album a été apparemment ressorti par Cosmic Sounds, en original, il ne sort pas souvent des bois mais en se cachant bien derrière le 2ème arbre à droite en entrant dans la forêt et en attendant patiemment, il se trouve, j'ai eu la chance de le choper dans ma musette.
Le RTB (Radio-Televizije Beograd), comme le ORF Big Band en Autriche, est un groupe de la radio nationale basée à Belgrade. Le big band est conduit pas Vojislav Simic.
L'album en question est une compilation de morceaux enregistrés entre 1973 et 1978. Il a été apparemment sorti pour fêter les 30 ans d'existence du big band. C'est dans la pure tradition des albums jazz funk de big band. C'est le feu d'artifice des cuivres accompagné par une rythmique basse batterie imparable. C'est un double album avec donc près d'une heure et quart de musique.

Pauk (fait penser à l'excellent morceau de Whiplash)


Kolo


Prolećna Etida


Balkan Ekspres


Svadbena Igra Kraj Bistrice


Atlantis


Mačka


Si Zaljubiv Edno Mome (un peu de douceur dans ce monde de castagneurs - rien de bien original mais cela permet de souffler et le morceau fait bien planer)


album complet
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par funkiness »

C'est bien bon ça ITJG ! Jolie pioche !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par in the jungle groove »

Merci Funkiness d'avoir relevé cet album que je trouve terrible et que je pensais passé aux oubliettes!... :cool: ;)
Avatar du membre
funkyslice

Re: Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par funkyslice »

Une vraie boucherie le LP d'Alex Band cité plus haut !! Une écoute rapide m'a donné envie, une écoute complète m'a convaincu => passage à la caisse dans la foulée. Reçu il y a quelques jours, ça envoie tout du long, rien de mauvais et quel groove, quelle patate! Superbe découverte, merci Funkology! :yeahhh:
Avatar du membre
funkyslice

Re: Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par funkyslice »

Le Gustav Brom cité plus haut vient d'être réédité par les polonais de GAD Records, en CD et LP (500 copies pour ce dernier dont 111 coloured d'après Discogs).
Copie reçue aujourd'hui et je dois dire que le pressage est de très bonne facture, cela fait plaisir. :cool: Et la pochette est du plaisir pour les mirettes.
Je ne trouve pas l'album mortel pour autant, tous les morceaux ne se valent pas, mais les 3 ou 4 morceaux groovy envoient vraiment vraiment fort !!
Je ne remets pas le thème du dernier titre, grrrrrrr :grrrrrrr:
Merci ITJG pour les découvertes de ces contrées pas si lointaines. {resp@ct#
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove

Message par funkiness »

J'ai ramassé aussi la réédit du Gustav Brom !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 164 extraterrestres