Disque vinyle (rayé) qui saute ou ne passe plus

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

Disque rayé qui saute !!!

Message par Jean »

Parfois il suffit tout simplement d’alléger au contraire le bras en jouant sur le poids (si tu as un poids réglable bien sur). Comme le diamant flotte un peu sur la surface du vinyle il sera moins sensible à certaines rayures.
Le truc de la pièce, c'est plutôt à réserver pour les disques voilés comme suggère Karim.

Et il ne faut pas oublier qu'il existe des disques avec des défauts de pressage (Father's Children, Lowrell, Kiki Gyan 83, Sonny Charles...). Dans ce cas il n'y a absolument rien à faire, le seul résultat possible c'est d'abimer son disque.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Disque rayé qui saute !!!

Message par funkiness »

L'album noir de Lowrell a un défaut ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Disque rayé qui saute !!!

Message par Jean »

Oui sur certaines copies, il y a un saut après une bonne minute de l'intro de "Mellow Mellow Right On". J'ai eu ce problème notamment sur une copie scellée.
C'est comme le Father's Children avec "Come on and Get it".

Quant au Sonny Charles, je n'ai jamais trouvé de copie qui ne saute pas, et je ne connais personne qui en ai une...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Disque rayé qui saute !!!

Message par funkiness »

Mon exemplaire de Lowrell, que j'ai acheté scellé, n'a heureusement pas ce défaut.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Disque rayé qui saute !!!

Message par Jean »

Je pense que contrairement au Father's il y a moins de copies de Lowrell qui sautent que de copies sans défauts.
Je te rassure, j'en ai une qui ne saute pas non plus :cool:
Orey

Disque rayé qui saute !!!

Message par Orey »

Pourtant j'ai pas parlé de LP de reprises la ?? {resp@ct#

Je vous félicite pas !!! :mrgreen:
lecolhector

Disque rayé qui saute !!!

Message par lecolhector »

Une autre solution venue des lointains pays nordiques en 4 étapes simples :

1) Tu mets de l'huile sur la rayure (n'importe laquelle mais plutôt visqueuse pour ne pas en mettre partout)
2) Tu prends une aiguille en métal très fine
3) Tu places le disque sur le plateau et tu actives le plateau
* si tu as la possibilité, tu mets en mode "reverse" (option présente sur les dernières platines dj)
4) Dernière étape, tu te piques le bout de doigt avec l'aiguille, çà te réveille, et voilà ... ton disque est toujours rayé !

:arrow:
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Disque rayé qui saute !!!

Message par funkiness »

:lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Disque rayé qui saute !!!

Message par Wonder B »

:o))))))))))))
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
DJ GREG

Vinyl qui saute ou ne passe plus

Message par DJ GREG »

Bonjour, je n'ai pas trouvé un tuto à ce sujet donc je relance ce sujet.
A qui n'est t'il pas arrivé un jour de se retrouver face à ce problème d'avoir un vinyl même neuf qui à un moment ne passe pas, et répète inlassablement la même phrase...
En observant sa galette sur la platine et en recherchant le hic (rayure visible ou ras) on essaye de comprendre en jouant avec la levée du bras de la platine, on va même changer de platine pour voir.
Bizarre sur une il passe mais pas sur l'autre, on joue avec le contre poids... on avance et recule de la main la galette à l'endroit où le problème se situe.
Bref cela peut aller du sillon mal creusé à l'horrible rayure sur la galette :affraid:

Je vais donc essayer d'insérer une vidéo YT :study:

L'ayant déjà fait, ça marche mais se ne sera pas sans risque (Parkinson s'abstenir :mrgreen: ) mais quitte à tenter puisqu'il ne passe plus autant essayer, je me suis déjà même retrouvé à faire du repassage :roll: pour des amis qui ont laissé leurs galettes sur la plage arrière d'une voiture en plein soleil :affraid: que j'avais même du mal à sortir de la pochette tellement le disque était gondolé.
Mais ça c'est encore un autre sujet qui demande bien plus de patience
Il n'y aura peut être pas non plus besoin d'être équipé comme l'auteur de la vidéo pour réaliser ce travail.
[clignote]LISTING de ma collection de vinyles[/clignote]

https://www.dropbox.com/sh/eitg46e8mkyt ... 3Rh5a?dl=0

Mon travail de MIXTAPES SUR ma Chaine YT

https://www.youtube.com/channel/UCwWiI1 ... GXb_01SXQw
Avatar du membre
DJ GREG

Re: Disque vinyle (rayé) qui saute ou ne passe plus

Message par DJ GREG »

Merci silverfox d'avoir inséré mon post au bon endroit
[clignote]LISTING de ma collection de vinyles[/clignote]

https://www.dropbox.com/sh/eitg46e8mkyt ... 3Rh5a?dl=0

Mon travail de MIXTAPES SUR ma Chaine YT

https://www.youtube.com/channel/UCwWiI1 ... GXb_01SXQw
Avatar du membre
Wonder B

Re: Disque vinyle (rayé) qui saute ou ne passe plus

Message par Wonder B »

Du vrai travail d'orfèvre!!!! Heureusement je n'ai pas de disque dans cet état LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 165 extraterrestres