[TV] Summer of Soul - Arte - Juillet 2013

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
FredW

Re: [TV] - Arte - Summer of Soul

Message par FredW »

Le jour ou je rencontrerai Phil, je ne serai pas surpris de constater qu'il n'a pas de cheveux blancs:

Parce que Philistin.


Avatar du membre
Phil

[TV] - Arte - Summer of Soul

Message par Phil »

:lol: Que veux-tu, tout le monde ne peut pas avoir une coupe afred. :afro:

Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux... ;)

Plus sérieusement, les docus sur Detroit et Memphis n'étaient pas si mal -même si l'on passait allègrement du coq à l'âne.

Surtout celui sur Memphis, qui décrivait bien la lutte pour les droits civiques, l'esclavage, etc...

J'ai regardé Whitney Houston et puis j'ai zappé Aline Afanou(porte)koé. :cool:

PS : merci Wonder pour l'émission avec Bootsy et Lidell, que je ne connaissais pas mais qui m'apparait très sympathique.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
FredW

Re: [TV] - Arte - Summer of Soul

Message par FredW »

I'm not afraid! Ca va partir en sucette ce sujet!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] - Arte - Summer of Soul

Message par funkiness »

Thanks brother B ! :happyboy:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

[TV] - Arte - Summer of Soul

Message par in the jungle groove »

J'ai regardé le docu sur Detroit qui est vraiment pas mal fait, c'était pas forcément Summer of Soul de bout en bout mais l'apogée et la déchéance de Détroit est bien rendue et expliquée.
nick

[TV] - Arte - Summer of Soul

Message par nick »

C'était très décevant. J'ai trouvé qu'ils ne parlaient pratiquement pas de musique et que c'était finalement un mauvais documentaire sur les droits civiques aux USA. Et lorsqu'ils parlent de musique, on a droit à la mention totalement inintéressante d'un rocker raciste de Detroit (Ted "quelque chose", j'ai oublié son nom), à cinq minutes hors de propos sur Eminem et à une surprenante et longue parenthèse sur Elvis Presley.
Inversement, en ce qui concerne les présentatrices (toute Ayo ou journaliste sur Nova qu'elles soient), ils tombent dans le cliché noires et coupe afro.
Bref, ils n'ont fait que gratter la surface du thème de départ en faisant du hors sujet sur le plus important.
Ca n'aurait pourtant pas coûté grand chose d'aller interviewer Gilles Pétard pour la partie Motown...
Avatar du membre
Phil

[TV] - Arte - Summer of Soul

Message par Phil »

Tu as un peu raison Nick, et je partage ton avis quant au manque de musique(s) dans ces reportages.

Mais il faut bien se dire que les sujets principaux ce sont LES VILLES, et leur histoire. On ne peut pas parler de Memphis sans citer Elvis Presley.

Pareil pour Detroit : personnellement j'aurais préféré une heure de Motown, mais il n'y avait pas que ça, et c'est bien aussi qu'ils aient mentionné MC 5 et les Stooges, qui sont indissociables de cette ville.

A vrai dire je me doutais un peu du résultat final, même si évidemment j'espérais plus. :? ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

[TV] - Arte - Summer of Soul

Message par bluesy »

Phil a écrit :Mais il faut bien se dire que les sujets principaux ce sont LES VILLES, et leur histoire.
J'ai bien aimé le sujet sur les villes de Détroit et Memphis. Et puis en revoyant MC5, je me suis dit, zut, il me faut au moins leur premier opus car leur reprise du titre de Johh Lee Hooker, "Motor City Is Burning", est pile poil ce que j'aime dans le Rock et en plus en lien avec les émeutes de Détroit.
nick a écrit :on a droit à la mention totalement inintéressante d'un rocker raciste de Detroit (Ted "quelque chose", j'ai oublié son nom),
Il s'agit de Ted Nugent : c'est bien d'avoir donné cette info et de l'avoir nommé car il est connu. Ouf, je n'ai pas d'albums sinon, j'aurai mis direct à la poubelle après le doc. :arrow:
nick a écrit :Inversement, en ce qui concerne les présentatrices (toute Ayo ou journaliste sur Nova qu'elles soient), ils tombent dans le cliché noires et coupe afro.
Ce qui me fait souvent sourire car les cheveux lisses étaient le net plus ultra d'où les perruques de l'époque à la chevelure lisse, except sur une courte période où les Noirs ont assumé la nature crépue de leurs cheveux, époque : "I'm black and i'm proud" et bien sûr la mouvance Black Panthers. Les cheveux longs, lisses, etc. sont la dominante depuis un bon moment et l'image de la coupe afro utilisée dans l'émission est à mes yeux un déguisement.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

[TV] - Arte - Summer of Soul

Message par Phil »

Hier soir il y a eu un excellent documentaire sur Otis Redding, qu'on peut revoir ici : http://www.arte.tv/guide/fr/049844-000/ ... autoplay=1

Evidemment il y a eu des images rares et surtout pas mal d'interviews de ceux qui l'ont cotoyé : Zelda sa femme, William Bell, le trompettiste Wayne Jackson, Al Bell. Pour une fois Arte rimait avec qualité ! :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

[TV] - Arte - Summer of Soul

Message par bluesy »

Phil a écrit :Hier soir il y a eu un excellent documentaire sur Otis Redding, qu'on peut revoir ici : http://www.arte.tv/guide/fr/049844-000/ ... autoplay=1
:happyboy:
Merci Phil, passée à côté hier.

Le Soul Train Line de hier soir très bon : les danseurs parfaits. :afro:
J'avais loupé le doc sur Soul Train, je reconnais préférer les 70's / danseurs, look, certainement, la 'fraîcheur' des premières années... C'est très subjectif.
- http://www.arte.tv/fr/show-me-your-soul ... 89500.html
EDIT : ce documentaire sur Soul Train est un vrai voyage, une fragrance légère, printanière, aux effluves sensorielles délicates, pétillantes, explosives et vibrantes.
Et puis la voix de Don Cornelius, inoubliable, reconnaissable, craquante. :love1:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Adriok

[TV] - Arte - Summer of Soul

Message par Adriok »

Wonder B a écrit :Pour ceux qui n'ont pas vu le docu sur Bootsy à Cincinnati c'est ici :

http://www.arte.tv/guide/fr/048860-005/ ... autoplay=1

Vraiment à voir... 50' de bonheur!
L'émission a été retirée du site, il n'y a plus que quelques extraits :ouin: ! Quelqu'un sait s'il y a encore un moyen de la visionner? Merci!
Avatar du membre
bluesy

[TV] - Arte - Summer of Soul

Message par bluesy »

Adriok a écrit :L'émission a été retirée du site, il n'y a plus que quelques extraits :ouin: ! Quelqu'un sait s'il y a encore un moyen de la visionner? Merci!
Peut être en écrivant à la chaine.
À moins qu'une personne du forum ait trouvé un moyen de le sauvegarder.

Dommage que ces documentaires ne restent pas disponibles.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 161 extraterrestres