Zoo – S/T

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
bluesy

Zoo – S/T

Message par bluesy »

Jean a écrit :le premier Zoo ça sonne quand même comme ça (et j'accroche à mort)
Mais qui a dit que tu n'aimais pas le Funk, mais c'est MORTEL.
Un sujet doit leur être consacré, au moins rien que pour ce titre que je découvre. :shock:


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par funkiness »

+ 1, excellent !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par Jean »

Zoo – S/T (Riviera 521118, 1969) France

Image

Titres

A1 If You Lose Your Woman 4:15
A2 Ramses 4:41
A3 Bluezoo 5:47
A4 Rhythm And Boss 4:46

B1 Memphis Train 3:26
B2 Samedi Soir A Carnouet 5:59
B3 You Sure Drive A Hard Bargain 4:50
B4 Mammouth 7:35

Crédits

Joel Dayde : chant principal
Michel Hervé : basse
Christian Devaux : batterie
Michel Bonnecarrère, Pierre Fanen : guitare
André Hervé : orgue [Hammond]
Tony Canal : trompette
Daniel Carlet, Michel Ripoche : violon, saxophone ténor

Arrangements : Michel Bonnecarrère
Producteurs : Bernard De Bosson, Philippe Rault


Un album un peu mythique pour les amateurs de prog-rock mâtiné de funk. Cette formation, qui a fait ses premières armes au Club Med, tournera sous des nom divers et variés (New Strangers, Question) avant d’enregistrer ce premier LP sur le label d’Eddie Barclay Riviera.

Les 8 pistes de l’album sont enregistrées en 3 jours (16-18 avril 1969) au studio de la Gaité, sous la production de Bernard de Bosson et Philippe Rault (le futur producteur, comme chacun sait :lol: , des Wild Magnolias et, plus tard de Grégory Lemarchal :scratch: :roll: :lol: ).

« If You Lose Your Woman » avec sa terrible intro breakbeat et le chant rauque de Joël Dayde peut-être considéré comme la perle de l’album, qui compte également de bons instrumentaux aux titres évocateurs comme "Mammouth" ou "Ramses".

If You Lose Your Woman


Memphis Train



Dans l’ensemble un opus d’excellente facture, à mi-chemin entre jazz rock bluesy et ce qu’on pouvait entendre outre-Atlantique chez des formations comme Blood Sweat & Tears ou Chicago Transit Authority, représentatif d’une scène française à l’époque foisonnante (les groupes Martin Circus et Magma sont fondés en 1969 également, et le premier album de Gong sort début 1970).

Après deux autres albums et des collaborations avec Léo Ferré, Eddie Mitchell ou encore Nicoletta, le groupe explose en 1972.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par funkiness »

Bravo jean !

Il faut multiplier ce genre de sujet, valeur ajoutée assurée !

Vive le funk progressif ! :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par Z@ius »

Bon je l'ai chopé en Mp3 faute de pouvoir me l'offrir.
Il n'est pas donné et les deux suivant encore moins.

Je trouve qu'on est loin du rock progressif, et funk progressif je trouve que c'est mal adapté.
Le morceau qui pourrait s'en rapprocher le plus c'est 'Mamouth" mais bon pour moi il se rapproche plus du Free Jazz.
Jazz Funk reste le plus approprié pour définir ce premier album.

Je n'ai pas encore trouvé le second et le troisième.
La reprise de "Memphis Train" dépote...

C'est sûr que si un jour le trouve en réédition et surtout pas cher, je me porte acquéreur.

Bravo Jean super boulot.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par funkiness »

Mamouth est très free, c'est vrai, j'ai eu du mal
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par Z@ius »

Et pour du Free je trouve que c'est assez soft.
On est loin des morceaux de Coltrane par exemple, qui partent dans tout les sens.
Avatar du membre
Wonder B

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par Wonder B »

Alors là le free je ne peux vraiment pas LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par bluesy »

Bravo Jean et super découverte.

:arrow: "If you loose you woman" : Un son rond, chaloupé, et la voix du chanteur, comment dire, je suis sous le charme. :mrgreen:
Super titre et l'orgue !!!!

:arrow: "Mammouth" : J'ai d'abord lu les commentaires avant d'écouter ce titre, je le trouve très accessible car il conserve cette saveur chaude, c'est même dansant je trouve, et je l'associerai bien à un film ultra 70's d'action ou dans l'esprit Austin Powers.
Et le déroulement de la batterie que l'on entend 2/3 fois. :drunk:

:arrow: "Ramses" : Les premières secondes groovent et c'est un pur plaisir. :drunk:
Ce titre a quelque chose, avec cette répétition du tempo de départ, avec par moment une cassure et hop ça repart. :happyboy:

Je ne suis pas instru à fond et pas Jazz, disons plus difficilement except sur qq ambiances comme celle-ci. :afro:

Vraiment un beau grain de voix qu'à le chanteur... ce serait intéressant de savoir s'il a continué dans ce style, ce serait du gâchis qq part si ce n'était pas le cas, vu ce que l'on entend en général, des miaulements alors que là, c'est une Voix !!!! :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par Jean »

Oui bluesy, Joël Daydé a bien fait une petite carrière solo avec pas mal de 45t et quelques albums (tu peux jeter un œil sur CD & LP pour avoir une idée) mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de bien transcendant (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas)...
Avatar du membre
Wonder B

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par Wonder B »

Hahahahaha le seul truc dont je me souvienne de Joël DAYDE c'est -gasp- 'Mamy Blue' dont la version concurrençait celle de Nicoletta dans les émissions de variétés de Guy Lux dans les années 70 :lol: (je sais c'est pas bien LOL)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par Phil »

Joel Dayde c'est un peu le Eric Burdon français. Il est surtout célèbre pour le tube "Mamy Blue"


Qu'on a beaucoup entendu, à l'époque.

Mais il a surtout fait des trucs plus expérimentaux (chelous ?), comme ce "Cocaïne", en 70 :



Et il tourne encore ! L'année dernière il a fait la première partie des Yardbirds, dans un bled en Dordogne !!!
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par Wonder B »

Je t'ai gratté sur ce coup Phil LOL Je ne pouvais même as imaginer que tu étais 'hip' aux gloires françaises du passé LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par bluesy »

J'aime le timbre vocal de Nicoletta. Tout comme lui, elle a ce truc dans le chant, ma foi, assez rare chez les chanteurs de l'hexagone et aussi un peu d'âme dans leur interprétation.
Je ne savais pas que c'était un français qui interprétait cette version. Toute une culture à revoir. :study:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: ZOO - Same - LP (Riviera, 1969)

Message par funkiness »

Je croise souvent Nicoletta dans le quartier où je bosse
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 178 extraterrestres