Soul vs. Funk

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Enzo

Soul vs. Funk

Message par Enzo »

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je me présente à vous en tant que bibliothécaire, et je m'intéresse notamment aux questions liées à la musique. A ce titre, je cherche à élargir mes "sources" en vue de mes futures acquisitions.

Mais je vais commencer par le début, et une question de néophyte, que les puristes voudront bien me pardonner. J'ai lu à peu près tout et son contraire sur la différence entre la soul et le funk, et je cherche à la formaliser. Comme tous les genres musicaux, la soul et le funk ont évolué, et entre autres en interaction avec d'autres courants musicaux comme le jazz, le rock, le hip hop, etc.

Pourriez-vous me formaliser la différence entre le funk et la soul ?

Merci !


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Soul vs. Funk

Message par funkiness »

La distinction est d'abord rythmique, le funk se caractérisant par l'accent sur le premier temps. C'est la différence fondamentale.
Pour certains, le funk est un prolongement de la soul, une de ses variantes. C'est l'avis majoritaire ou "officiel". Pour d'autres, dont je suis, le funk est rythmiquement une rupture avec la soul et le rhythm and blues, et s'en distingue donc radicalement.

C'est un vaste sujet mais il ne faut pas à mon avis les opposer, ce sont les deux faces de la même médaille.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Soul vs. Funk

Message par Wonder B »

Il y a des artistes Soul qui ont fait du Funk et vice versa.
L'emphase du Funk est quand même sur le rythme qui dirige le groove tandis que la Soul s'adresse en général à d'autres émotions même si elle peut être torride elle aussi...
En ce qui me concerne le Funk me touche comme la Soul mais c'est une question d'environnement, d'heure dans la journée et d'air du temps... :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Soul vs. Funk

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :Il y a des artistes Soul qui ont fait du Funk et vice versa.
C'est même - presque - la règle !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Groov

Soul vs. Funk

Message par Groov »

Après techniquement y'a plusieurs choses qui font que le funk et la soul sont vraiment différents : La ligne de basse, plus syncopée en funk. L'importance de la voix dans la soul, alors que le funk s'en passe aisément. Ou encore le tempo (plus rapide dans le funk), l'harmonie (plus riche dans la soul), etc...

D'une manière générale le funk est une musique dansante, tandis que la soul est plus "posée". La différence apparaît clairement à force d'écoute ! Enfin il ne faut pas oublier que l'attribution à un genre implique une part de subjectivité, et que certains morceaux sont difficiles à catégoriser.
Blaxeur

Re: Soul vs. Funk

Message par Blaxeur »

Intéressant de Bien comprendre cette distinction, je remonte le sujet.
Funkiness a écrit :La distinction est d'abord rythmique, le funk se caractérisant par l'accent sur le premier temps. C'est la différence fondamentale.
Tu veux dire que basse/batterie accentuent le premier temps de chaque mesure, l'after beat ? Le Thème From Shaft te semble-t-'il un bon exemple ?
J'ai l'impression que sur ce titre historique le premier temps de la mesure est l'axe par lequel tout se joue. L'apparition successive des instruments puis l'accentuation à l'unisson des instruments s'additionnant...

Edit : Selon toi, quels sont les soundtrack de Blaxploitation à dominante Soul ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Soul vs. Funk

Message par funkiness »

Blaxeur a écrit :
Edit : Selon toi, quels sont les soundtrack de Blaxploitation à dominante Soul ?
La plupart le sont !
En voici quelques-uns parmi les meilleurs

Across 110th Street
Superfly
Three The Hard Way
The Mack
Foxy Brown
Short Eyes
Gordon's War
Sparkle
Hell Up In Harlem
Trouble Man
A Piece Of The Action
Together Brothers
Let's Do It Again
Cleopatra Jones
Sheba, Baby

FoxyBronx va certainement compléter la liste ;)
funkiness brings you funk and happiness
Blaxeur

Re: Soul vs. Funk

Message par Blaxeur »

La plupart le sont !
Le Funk pour la rythmique.
La Soul pour les voix, les cordes ses arrangements ?
A Piece Of The Action
A Piece Of The Action - Mavis Staple/Curtis Mayfield (1977)
J'aime beaucoup cet album, le travail sur les voix.
Les choeurs sur "Chocolate City", ils sonnent terriblement P-Funk non ?
"Orientation", du Paisley Park en devenir ?
Les violons et la guitare sur "A Piece of the Action" c'est du pur Curtis!
Ce Funk délivré tout au long de l'album à quelle tendance le rattaches tu concrètement ?
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Soul vs. Funk

Message par FoxyBronx »

Certaines que vous citez sont même hybrides, mi-funk, mi-soul : par exemple Gordon's War d''un côté on a Barbara Mason et de l'autre les New Birth.

Pour ma part je trouve que Black Girl est un bon exemple de B.O. 100% soul mais il y a aussi nombre de B.O. 100% funky : Youngblood, Cornbred Earl & Me, les B.O. de Rudy ray Moore, de James Brown...
Image
Blaxeur

Re: Soul vs. Funk

Message par Blaxeur »

FoxyBronx a écrit :Certaines que vous citez sont même hybrides, mi-funk, mi-soul : par exemple Gordon's War d''un côté on a Barbara Mason et de l'autre les New Birth.

Pour ma part je trouve que Black Girl est un bon exemple de B.O. 100% soul mais il y a aussi nombre de B.O. 100% funky : Youngblood, Cornbred Earl & Me, les B.O. de Rudy ray Moore, de James Brown...
Oui bien sûr, James, Rudy Ray Moore...

Mis à part le thème, la BO de Solomon King reste très Soul ?
Il me semble avoir lu sur le forum que tu n'appréciais pas particulièrement cette BO...
Il faut absolument que j'écoute Black Girl. :afro:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Soul vs. Funk

Message par FoxyBronx »

Il me semble avoir lu sur le forum que tu n'appréciais pas particulièrement cette BO...
Je trouve qu'elle est un peu surestimée par rapport à son contenu, du fait de sa rareté sans doute, mais je veux bien concéder que le long morceau qui la rend célèbre soit un peu avant-gardiste pour l'époque.
En tous cas je rêve toujours de voir le film.
Image
hermes

Re: Soul vs. Funk

Message par hermes »

Funkiness a écrit :La distinction est d'abord rythmique, le funk se caractérisant par l'accent sur le premier temps. C'est la différence fondamentale.
Même si tu as sans doute raison, il me semble que cette affirmation peut induire le lecteur en erreur.

Explication : si l'on prend par exemple Let's Stay Together (où l'emphase sur le premier temps est évident) et par exemple Payback (où l'emphase est aussi mise sur le même premier temps), force est de constater une différence flagrante au niveau du rythme. Et ceci se situe à mon avis au niveau du groove. Le funk groove. La soul jamais.

Let's Stay Together reste plat rythmiquement (et j'adore ce titre) alors qu'il y a un déséquilibre dans le funk qui crée une dynamique redoutable qui fait que chacun a envie de se remuer, de bouger, de s'exprimer. Ce déséquilibre structurel est, à mes yeux, ce qui les distingue structurellement.

Après, je suis une quille mais, voici mes 2 cents.

H.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Soul vs. Funk

Message par funkiness »

hermes a écrit :si l'on prend par exemple Let's stay together (où l'emphase sur le premier temps est évident) et par exemple Payback (où l'emphase est aussi mise sur le même premier temps), force est de constater une différence flagrante au niveau du rythme. Et ceci se situe à mon avis au niveau du groove. Le funk groove. La soul jamais.
Il me semble pourtant évident que la soul groove et peut même être sacrément funky, mais c'est un autre type de groove, plus lent et chaloupé. "What's Going On" groove ! Et c'est de la soul pure.
hermes a écrit : Let's stay together reste plat rythmiquement
Parce que le jeu de batterie est jutement plat, pas du tout syncopé.
hermes a écrit : alors qu'il y a un déséquilibre dans le funk qui crée une dynamique redoutable qui fait que chacun a envie de se remuer, de bouger, de s'exprimer. Ce déséquilibre structurel est, à mes yeux, ce qui les distingue structurellement.
Je suis tout à fait d'accord pour la "dynamique redoutable" et l'idée de "déséquilibre" est pas mal si on la lie au contre-temps de la syncope.
hermes a écrit : Après, je suis une quille mais, voici mes 2 cents.
H.
Ce que tu dis se tient. ;)
funkiness brings you funk and happiness
hermes

Re: Soul vs. Funk

Message par hermes »

Funkiness a écrit : Il me semble pourtant évident que la soul groove et peut même être sacrément funky, mais c'est un autre type de groove, plus lent et chaloupé. "What's Going On" groove ! Et c'est de la soul pure.
Headshot.

H.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 162 extraterrestres