Cherche des références similaires à Rufus 73

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Cherche des références similaires à Rufus 73

Message par FoxyBronx »

Tout est dans le titre, je connaissais "Rufus" sans particulièrement bloquer dessus plus que ça mais voila que j'ai découvert par hasard le contenu de leur tout premier album éponyme de 1973 récemment et j'en suis tombé raide dingue, à tel point que je l'écoute en boucle.
Le problème c'est que je ne retrouve pas le son soul rock calif' roots si particulier de cet opus (ah ces envolées de piano boogie woogie sur "Slip'n' Slide") sur les albums suivants du groupe.
Dès l'année suivante, "Rags To Rufus" ou "Rufusized", c'est définitivement autre chose, la production du groupe est plus gonflée, moins dépouillée et le line-up a changé (la moitié du groupe a été remplacé) avec malheureusement surtout le départ du chanteur original, ce qui explique sans doute en partie pourquoi le Rufus post 73 sonne aussi différemment.
Ma question est la suivante, et là j'en appelle aux connaisseurs, est ce que quelqu'un ici connait des références de groupes œuvrant dans un registre similaire à ce LP, de préférence avec des vocaux mixtes (homme/femme) car sur cette galette l'alchimie entre Chaka Khan et Ron Stockert envoie grave du bois...
:question:
Image


Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Cherche des références similaires à Rufus 73

Message par funkiness »

H.P. Riot pourrait te plaire, il y a un côté soul rock.



Et aussi Riot



Il y a forcément d'autres trucs, faut juste qu'on se creuse les méninges. J'y pense.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Re: Cherche des références similaires à Rufus 73

Message par Wonder B »

C'est surtout que pour avoir en plus un mélange voix homme-femme çà va être très compliqué...
Sinon les titres conseillés par Funkiness sont à peu près dans tes critères...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Cherche des références similaires à Rufus 73

Message par funkiness »

Sans oublier le monstrueux Freddi-Henchi que Foxy avait déjà remarqué à l'époque.

Freddi-Henchi & The Soulsetters - The Prophets Of Funk
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Cherche des références similaires à Rufus 73

Message par FoxyBronx »

Alors oui mais non, ce n'est pas exactement à ce type de son que je faisais allusion. Ce Rufus première cuvée est plus du côté d'un Steely Dan mais en version soul et là vous me proposez des trucs hyper couillus, beaucoup plus rentre dedans au niveau des guitares. Rassurez-vous ça m'intéresse quand même :mrgreen:, je vais donc prendre Freddi-Henchi et HP Riot. Ce dernier dont je viens de survoler tout l'album me fait d'ailleurs un peu penser à Mandrill pour son éclectisme. Je suis moins emballé par Riot en revanche mais ça tombe bien car la référence a l'air un peu chaude à gauler.

En fait pour le Rufus en question, c'est moins lourd et agressif dans le son, plus joyeux, insouciant, voir carrément festif par moment; il y a beaucoup plus de chœurs et surtout tous les musicos jouent à niveau égal. Pour moi c'est la fusion parfaite entre soul et rock californien hédoniste avec une touche de boogie rock 60's. Ça va vous faire marrer mais j'ai l'impression d'entendre le clavier déjanté du Muppet Show "Dr Teeth" sur certains morceaux et je n'avais entendu ce type de son en musique soul calif' que sur quelques rares morceaux figurant sur les 2 premiers Mother's Finest de 1972 et 1973. D'ailleurs ce n'est pas un hasard mais les 2 groupes reprennent sur la même période à leur compte le même tube de Crosby, Still, Nash & Young. Autre détail carrément bluffant, Chaka Khan sur le morceau "Feel Good" on dirait la chanteuse Baby Joyce Kennedy : j'ai halluciné ici sur le mimétisme vocal entre les deux divas.
L'intérêt de ce Rufus période 73 c'est qu'il traduit vraiment l'expression d'un groupe complet, au niveau de la prod' tous les musicos tirent leur épingle du jeu sans que la voix, la guitare ou les claviers soient exagérément mis en avant les uns par rapport aux autres. Le Rufus d'après reste intéressant mais à mon goût il donne beaucoup trop la part belle à la chanteuse au niveau de la production : ça devient "Chaka Khan & Rufus" (d'ailleurs un des albums s'intitule "Rufus featuring Chaka Khan", ce n'est pas innocent) et du coup on tombe dans quelque chose de radicalement différent.
En résumé je cherche donc des groupes de soul rock early 70's pêchus mais pas trop agressifs, avec des chœurs, du coffre au niveau des voix, une production carrée sans trop de fioritures mais qui ronronne : j'entends par là avec des claviers et des guitares subtilement mélangés. Sur tous ces critères ce Rufus est un pur joyau de soul calif' injustement sous estimé. ;)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Re: Cherche des références similaires à Rufus 73

Message par Wonder B »

Superbe analyse cher Foxy... Je suis assez d'accord avec toi et c'est pour cela qu'il est évident que la tâche ne va pas être simple pour trouver des artistes qui produiront le même sentiment chez toi à l'écoute de cet album.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Cherche des références similaires à Rufus 73

Message par FoxyBronx »

Je vais me faire une raison. En même temps c'est tout le génie d'un album réussit : ne pas pouvoir lui trouver d'équivalent. Par exemple dans le registre de l'Acid Jazz, j'ai toujours adoré l'album de Raw Stylus et je lui ai longtemps cherché des clones mais finalement lui aussi est resté pour moi unique en son genre.
J'ai quand même voulu tenter le coup en ouvrant un sujet car je me dis que quelqu'un me sortira peut être un jour un titre magique de son chapeau. De mon côté je fais chou blanc, ça fait plusieurs soirs que je passe à écouter des références obscures vintages sur Youtube sans résultat probant. Du coup la singularité de ce disque ne lui en confère que plus d'intérêt à mon oreille. :cool:
Image
Avatar du membre
Wonder B

Re: Cherche des références similaires à Rufus 73

Message par Wonder B »

Je suis comme toi Foxy... L'album de Raw Stylus est un de ceux qui m'a marqué profondément. J'ai eu du mal à comprendre comment après un tel chef-d’œuvre ils disparurent aussi rapidement. Donna Gardier était superbe comme chanteuse et leurs grooves lourds m'avaient emballé...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 135 extraterrestres