Joe Simon - Drowning In The Sea Of Love

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Sweetdré

Joe Simon - Drowning In The Sea Of Love

Message par Sweetdré »

Joe Simon - Drowing In The Sea Of Love (Spring Records ‎SPR 5702, 1972)

Image
Titres

A1 Drowning In The Sea Of Love 3:22
A2 Glad To Be Your Lover 2:56
A3 Something You Can Do Toda 4:16
A4 I Found My Dad 2:48
A5 The Mirror Don't Lie 4:31

B1 O'le Night Owl 2:37
B2 You Are Everything
B3 If 3:21
B4 Let Me Be The One (The One Who Loves You) 3:00
B5 Pool Of Bad Luck 4:50

Credits

Norman Harris, Roland Chambers, T.J. Tindal : guitares
Lenny Pakula : orgue
Leon Huff : piano, piano électrique
Ron Baker : basse
Larry Washington : congas, bongos
Earl Young : batterie
Vincent Montana, Jr. : vibraphone
The Sweethearts of Sigma : Carla Benson, Evette Benton & Barbara Ingram : chœurs


Composé par : Bunny Sigler (A2, A4, A5, B3), Kenny Gamble & Leon Huff (A1, A3, B1, B4, B5), Phil Hurtt (A2, A4, A5, B3)

Arrangements – Robert Martin (A3, B2, B4), Leonard Pakula (A2, A4), Norman Harris (A5), Ronald Baker (B3, B5), Thom Bell (A1, B1)

Producteur : Gamble & Huff


Je n'ai vu aucun post sur Joe Simon, un artiste qui a eu une carrière plutôt prolifique et une discographie qui vaut le détour, " Drowning In The Sea Of Love " est son 7ème album.
Enregistré sur le label Spring Records et produit par la dream team de Philadelphie Gamble & Huff.

Musicalement c'est très réussi ! Il n'y a qu' a voir le line-up : Ron Baker, Earl Young, Norman Harris...

La crème de Philly accompagne le baryton Joe Simon et ça colle parfaitement !!!! Le morceau " Drowning In The Sea Of Love " m'a mis une bonne gifle :yeahhh: (Pas étonnant que DJ Premier l'ai samplé pour le Hit "You Know My Steez" sur l'album de Gangstarr "Moment Of Truth")
Le reste est tout aussi bon, mention spéciale pour la ballade "Mirror Don't Lie "

Bonne écoute :afro:

Pour plus de renseignements sur Joe Simon : Wikipedia reference-linkJoe_Simon_(musician)


Drowning In The Sea Of Love :


Glad To Be Your Lover :


Something You Can Do Today :


I Found My Dad :


The Mirror Don't Lie :


O'le Night Owl :


You Are Everything :


If :


Pool Of Bad Luck :


Avatar du membre
Phil

Re: Joe Simon - Drowning In The Sea Of Love

Message par Phil »

J'aime bien ce disque. Je me rappelle avoir lu dans un bouquin sur PIR une anecdote amusante : le disque a été fait pendant le mois d'Août et il faisait très très chaud à Philadelphie. Néanmoins, Joe Simon, en bon sudiste qu'il était, avait gardé son gros manteau pendant tout l'enregistrement ! :lol:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

Re: Joe Simon - Drowning In The Sea Of Love

Message par bluesy »

"Drowning In The Sea Of Love" (A1) :drunk: : superbe !

"Glad To Be Your Lover" (A2) :drunk: : j'aime son esprit church avec les chœurs et son chant qui me fait un peu penser à Pops Staples ainsi que le style (à 2mn13 et l'on peut y voir Mavis Staples écouter son père, c'est touchant).

"Something You Can Do Today" (A3) :drunk: : très beau titre qui donne envie de se procurer l'album ; un timbre qui me plait vraiment avec la présence du sax et ces chœurs magiques que l'on entend aussi tout à la fin du titre.
"I Found My Dad" (A4) : ah cette voix! :drunk: un titre violoneux et orchestral.


"O'le Night Owl" (B1) : les premières secondes :love1: juste avant le chant puis les violons, la guitare, l'orchestration et un timbre fait pour créer cet état 'romantique' Soul légèrement mélancolique mais pas déprimant.

"You Are Everything" (B2) : le refrain est juste magnifique :love1: avec le nappage des chœurs féminins et des violons... et bien sûr le lead que je trouve trop dans la note basse sur le reste (c'est affaire de sensibilité/goût). :)

"If" (B3) : je ne sais pas pourquoi mais son timbre, quand il chante dans ces notes, me rappelle un autre artiste mais je n'arrive pas à trouver qui... :scratch:

"Pool Of Bad Luck" (B5) : pas renversant au départ mais heureusement les violons apportent ce plus quand ils marquent la rythmique tournoyante et bien sûr des choeurs ; à partir des 3mn l'intensité débute et à 3mn50 il pousse le chant, les violons appuient... et une belle conclusion, un cri à la tonalité grave et cassée. :love1: Peut être un esprit à la Bobby Womack sur ce morceau, spécialement à la fin (il faut aller jusqu'au bout).


"Let Me Be The One (The One Who Loves You)" (B4)



J'ai toujours trouvé cette pochette intéressante, on ne peut l'oublier. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Sweetdré

Re: Joe Simon - Drowning In The Sea Of Love

Message par Sweetdré »

bluesy
"You Are Everything" (B2) : le refrain est juste magnifique :love1: avec le nappage des chœurs féminins et des violons... et bien sûr le lead que je trouve trop dans la note basse sur le reste (c'est affaire de sensibilité/goût).

j' ai trouvé un bon complément d'infos sur le net avec entre autres, les chanteuses qui ont participé au Back : the Sweethearts of Sigma, Carla Benson, Evette Benton and Barbara Ingram

https://dereksmusicblog.wordpress.com/2 ... a-of-love/
Avatar du membre
Wonder B

Re: Joe Simon - Drowning In The Sea Of Love

Message par Wonder B »

Sweetdré a écrit :Je n'ai vu aucun post sur Joe Simon, un artiste qui a eu une carrière plutôt prolifique et une discographie qui vaut le détour
Effectivement tu as pointé du doigt une lacune abyssale de ce forum! Certes on a débuté en axant nos chroniques plus sur le Funk, mais on a mis une énorme dose de Soul par la suite et l'omission d'un artiste majeur du genre comme Joe Simon est presque impardonnable :lol:

Maintenant, merci à toi d'avoir ajouté cette première chronique sur Joe... Un album dont la pochette en kaléidoscope m'a séduit avant que je ne découvre le contenu il y a déjà bien des années de cela.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: Joe Simon - Drowning In The Sea Of Love

Message par Revpop »

Sweetdré a écrit :Je n'ai vu aucun post sur Joe Simon
Aucun post, c'est vrai, mais des débats contradictoires sur ce disque et son auteur dont voici quelques florilèges :

Funkiness :
funkiness a écrit : que fait Joe Simon là-dedans? son Drowning In The Sea Of Love n'est certainement pas un disque essentiel...
funkiness a écrit :Oui, fais un ptit sujet sur ce LP de Joe Simon quand tu auras le temps

(j'accroche toujours pas, et ça fait des années que j'essaye :lol: )
Kora :
kora a écrit :Bon, mais ce Joe Simon alors ? Trop de violons ? Trop mielleux, c'est ça ? Moi, sa voix me cloue, et j'adore la soul orchestrale. "You Are Everything", c'est jouissif, moi je trouve.
Phil :
Phil a écrit :Tout à fait. Et moi aussi j'aime bien ce Joe Simon. ;)
Et Revpop dans tout ça ? tu te défiles ... et bien j'ai toujours eu du mal avec cet album pourtant bercé par un tas de violons, je sauverais quand même "Drowning In The Sea Of Love" et "You Are Everything " deux petits bijoux !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Joe Simon - Drowning In The Sea Of Love

Message par funkiness »

Déjà, levons une ambiguité que Revpop a perfidement instillée :lol: en citant mes propos: j'ai sept albums de Joe Simon, dont Drowning In The Sea Of Love. ;)

Je pense que Joe Simon est une pointure mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre l'engouement pour cet album, que je trouve bien mais pas transcendant. Ce qui est juste une appréciation PERSONNELLE.
Mais je vais encore réessayer. Peut-être que je finirai pas le kiffer, who knows. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 144 extraterrestres