Soul of migrants

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
pimp u'r soul

Soul of migrants

Message par pimp u'r soul »

Bonjour à tous,

En rapport avec les événements dramatiques de ces temps-ci, je souhaiterais établir (ou du moins tenter) une liste des morceaux funk, soul, r'n'b voir jazz ou même afrobeat traitant de l'immigration, des migrants (économiques ou politiques peut importe malheureusement) ou de ce sujet plus globalement.

Je fais appel à vous car votre culture a l'air impressionnante et même si le sujet de l'immigration n'as pas lieu d’être sur ce forum par contre énumérer les pépites qu'ont pu produire nos artistes préférées sur le sujet me parait intéressant.

Merci de votre aide

Au plaisir de vous lire


Avatar du membre
silverfox

Re: Soul of migrants

Message par silverfox »

Le seul titre qui est venu spontanément à mon esprit, n'est pas vraiment funk-o-logique,
c'est Duke Ellington : Immigration Blues (Vocalion 1077, 1926)
Il faut dire que je suis un inconditionnel de cette époque-là du Duke, ne serait-ce que pour les solos de Bubber Miley.

Avec l'aide de Google, j'ai trouvé les enregistrements suivants que je ne connaissais pas du tout :

Sweet Honey in The Rock Wikipedia reference-linkSweet_Honey_in_the_Rock

Sweet Honey in The Rock : Are We A Nation ?


et aussi Sweet Honey in The Rock : Would you harbor me ?

Sade :Immigrant (Epic ‎ EK 85185, 2000)


Google propose aussi les Fugees et certains enregistrements de Wyclef Jean
pimp u'r soul

Re: Soul of migrants

Message par pimp u'r soul »

Merci pour ta réponse.

Le Duke je connaissais, le reste pas du tout :), par contre les Fugees hormis le nom de leur groupe qui fait référence au mot réfugié je n'ai pas l'impression que leurs textes causent de ça ni de choses très intelligentes d'ailleurs, mais peut être que je me trompe... puis ce n'est pas ce qu'on leur demande aux premiers abords.

D'ailleurs d'habitude je ne m’intéresse guère aux paroles des morceaux considérant la voix comme un instrument à part entière donc le niveau des paroles ne m'a jamais trop influencé dans l'appréciation de morceaux. Bien sûr, si on peut joindre l'utile à l'agréable je ne dis pas non. Mais là dans ma recherche je me retrouve à devoir faire l'inverse de ce que je fais d'habitude c'est pour cela que je demande votre aide.

Autres morceaux que j'ai trouvé :

- Living For The City de Stevie Wonder qui parle de migration Sud-Nord ou campagne-ville aux Etats Unis

- Go Back de Tony Allen, tiré d'un album spécial exhortant les jeunes africains à ne pas tenter ce voyage risqué. D'ailleurs je pensais qu'en Afrobeat il y en aurait plus mais je ne trouve pas, même dans la famille Kuti.

- Message From A Blackman des Spinners qui parle principalement de racisme mais en seconde lecture on retrouve aussi le thème de l'immigration Sud-Nord aux USA.
Avatar du membre
Jean

Re: Soul of migrants

Message par Jean »

Il me semble que "Message from a Black Man" a d'abord été enregistré par les Temptations (album Puzzle People, 1970).

Il y a une "suite" sur le premier album de Lee Oskar (harmoniciste de War) aux titres évocateurs (I Remember Home (A Peasant's Journey) 1) The Journey 2) The Immigrant 3) The Promised Land)

extrait:



Voici un autre instrumental qui colle avec ton thème :



Le deuxième album de Creative Source s'appelle "Migration" mais je n'ai pas du tout les paroles en tête.

Sinon, en dehors du funk, une des chansons les plus symboliques sur l'immigration/émigration me semble être le classique chaâbi de Dahmane El Harrachi "Ya Rayah", rendu mondialement célèbre par la reprise de Rachid Taha à la fin des années 90. Tu trouveras aisément des traductions sur internet.




Sans oublier Charles Aznavour et son fameux "Emmenez-moi".
FunkyBill

Re: Soul of migrants

Message par FunkyBill »

Là, tout de suite, je pense à "Delta Man (where i'm comin' from)" de mon cher Gil Scott Heron (Bridges - 1977)



Comme toi, je prends parfois la voix comme une composante musicale sans percuter sur le sens des mots, mais je pense qu'il y aura à gratter chez GSH.
Je vais essayer de m'y pencher.
Anyway, sa douceur mélancolique, son humour et son engagement me semblent tout à fait adaptés à ces tristes circonstances
pimp u'r soul

Re: Soul of migrants

Message par pimp u'r soul »

Ouah les gars (ou les filles je ne sais pas après tout) vous avez grave assuré. Merci pour toutes ces infos.
Avatar du membre
Jean

Re: Soul of migrants

Message par Jean »

Je ne sais pas si ta requête est toujours d'actualité... c'est assez dingue mais nous sommes tous passés à coté du titre le plus évident! En plus GSH a été mentionné à juste titre par Funkybill.

Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 181 extraterrestres