1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Revpop

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Ce qui est bien avec ce genre de liste, c'est qu'on bachote : en travaillant sur 1970 je découvre des pépites de 1971.
Les Five Stairsteps, je les connaissais surtout par leur retour en 1976 dans le magnifique 2nd Resurrection, mais aussi pour leurs jeunes années (la famille Burke étant l'équivalent de la famille Jackson) quand ils sont sous le parrainage de Curtis Mayfield (qui fait tout). Par contre un trou complet sur la période qui va de 1970 jusqu'à 1972, date de l'explosion en vol du groupe, où ils vont sortir deux albums éponymes chez Buddah.
Du crossover soit mais quelle classe, quelle inventivité, qui s'inspire autant de Sly Stone que des Beatles. Sur certains aspects il me rappelle les méconnus Sylvers.
Le Stairsteps de 1971 a directement rejoint le club huppé des 5.5 stars. Un feu d'artifice.

Démonstration avec "Peace Is Gonna Come" :


Avatar du membre
devantf

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par devantf »

Hé, je me suis arraché à un épisode du "Games Of Thrones" (il y a des S en trop probablement) car je voulais voir un peu ces échanges vantés par REVPOP! Une de mes raisons pour revenir papoter ici.
Hé, vous êtes des grands malades.
Il y a ici évocation de grands moments, je suis certains qu'il y a parmi ces disques des trucs qui ont marqués nos/vos vies.
Arrêter le temps, une parenthèse de quelques mois, de quelques bouteilles, de quelques amis pour goûter tout ça, tout ce que je ne connais pas. Je savais bien que le genre était un piège.

Et moi? Rajouter un album? Je me promène dans ma discographie ... virtuelle ... mes vinyles eux sont bien rangés dans le coffre sur lequel trônent des dizaines de bouteilles...

Trop dur... Un disque, un seul, je ne sais pas ...

Quand soudain, je vérifie. 1971 vous dîtes?
Une petite place pour les "Blue Eyed Soul" quelle belle tiquette musicale, n'est il pas?
Pas question de rivaliser avec les étoiles de REVPOP.
Tu penses Marvin, même Marvin après perdra des étoiles michemin de sa carrière.

Alors?
Alors, les jeunots avaient beaucoup donné fin des années 60. Je n'y étais pas et je ne sais pas si on attendait encore grand chose d'eux.

Le dico Assayas les abandonne dès 70. Peut-être est ce le paquet d'étoiles de AMG (ou REVPOP propriétaire des étoiles?) qui m'a poussé à l'écoute des créateurs d'un des plus beaux albums 60's de "Yeux Bleus" "Groovin'.."

Voici donc une belle histoire crépusculaire, qui trouvera sa place au fond de la liste de 1971... Une place pas volée à mon avis.

Avatar du membre
Revpop

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

"“Peaceful World” is a very surprising first listen owing more to Sly Stone, War and Tower of Power than the blue-eyed Young Rascals who gave us the sixties hit Groovin.

Devantf arriva quasiment dans les derniers, pas essoufflé pour un sou, tendit sa joue d'un coté pour se faire pardonner tandis que de l'autre coté une main (valide) se présenta à nous, offerte, arborant l'album coloré d'un groupe finissant, inconnu du Politburo de Funkology, et nous intima l'ordre d'écouter un morceau de plus de vingt minutes qui se terminait par un "Peace For Love ..." ! Détonnant ! ;)
Avatar du membre
bluesy

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par bluesy »

Wattstax a écrit :
bluesy a écrit :
:shock: :love1: :yeahhh: :love1:
Splendide ce titre! Assez indescriptible très deep et sombre teinté de Blues, avec ces passages A cappella comme un appel au danger qui arrive avec l'accompagnement des musiciens, enfin une tuerie! Il a été pensé pour toi. ;)
Merci Wattstax. :afro:
L'intro de ce titre me fait du bien, je crois que demain, je vais le faire tourner, c'est comme être bercé(e), j'éprouve ce genre de sensation dans d'autres univers aussi comme avec Ray LaMontagne, "Trouble" : une sensation d'authenticité, de véracité... La Magie de la Musique.

Je m'aperçois que je ne connais pas vraiment Eddie Floyd, à part le fameux "Knock On Wood", titre d'abord découvert dans sa version survitaminée discoïde et interprétée par la belle Amii Stewart.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Une personnalité de marque nous fait une invitation surprise : c'est John Lias et son TOP 100 ! ;)
Malgré son faible volume, l'année 1971 cartonne dans les dix premiers !


"4 - Marvin Gaye - What's Going On - Tamla, 1971
6 - Sly & the Family Stone - There's A Riot Going On - Epic, 1971
8 - Al Green - Gets Next To You - Hi, 1971
59 - Temptations - Sky's the Limit - Gordy, 1971 "

(Le numéro représente le classement au sein du TOP 100)

Voici son nouveau TOP 100 comprenant uniquement les artistes de la lettre A à K :

"2 - Marvin Gaye - What's Going On - Tamla, 1971
6 - Al Green - Gets Next To You - Hi, 1971
22 - Gloria Barnes - Uptown, 1971
29 - Chi-lites - Power To The People, 1971
34 - Harlem River Drive - Harlem River Drive, 1971
Avatar du membre
Revpop

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Les Chi-Lites sont maudits, pas une seule chronique dans Funk-o-logy.
Les Chi-Lites sont deux fois maudits, Revpop les a toujours dédaignés !
Puis, comme un miracle, après les avoir encore une fois ignorés dans sa sélection des Best Of Year, Revpop ajusta ses vieilles lunettes et relut une deuxième fois le texte de John Lias sur eux :
"One of the finest groups - and not just soul groups - of all time, the Chi-Lites are also one of most under appreciated in the annals of opinion ... Only The Impressions and The Dells have an eqally strong claim to be the best group to ever come out of Chicago"
- "Sacredieu !" s'exclama un Revpop proche de l'apoplexie. M'étais je trompé sur leur compte durant tout ce temps que compte ma pauvre existence !
Je les avais pourtant écouté, ou plutôt butiné, depuis le début de ces Best Of vers fin février. Mais sans succès, rapidement recalé par rapport aux monuments dont j'étais fier d'exposer le contenu à la face du monde.
J'étalais donc tous les albums des Chi-Lites de 1969 à 1973 sur la table de travail; par où fallait il commencer ? quelle serait la clé qui ouvrirait les portes de ce monde merveilleux tel un sésame ?
Revpop ré-ajusta une nouvelle fois ses vieilles lunettes et lut, toujours dans la bible de John Lias - un incontournable, tout amateur de Soul doit le posséder, n'en déplaise à quelques uns ;) - :
"...containing the magnificent eight and a half minute version of the epic "The Coldest Days Of My Life" "
Ce morceau est véritablement grandiose, te filant des frissons comme jamais, et ce fut mon sésame, la révélation d'une oeuvre qui s'ouvrait à moi comme les plus belles roses.
La suite fut simple A Lonely Man devint le premier album à entrer dans mon club 5 stars, puis ce fut Chi-Lites qui obtint les 5.5 stars et, apothéose, (For God's Sake) Give More Power to the People rafla la note maximum; Revpop n'en croyait pas ses yeux, un groupe souvent raillé décrochant la timbale !
Une dernière fois Revpop posa ses vieilles lunettes, les yeux quelque peu mouillés après avoir lu que "...Power to The People : it is one of the finest LPs to be covered in the book".
Je pouvais mourir tranquille ! :drunk:
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Tu as parfaitement raison de souligner cette absence impardonnable Revpop!!!
Je me sens encore plus coupable car j'ai tous leurs albums et je les apprécie depuis longtemps (enfin plus longtemps que toi semblerait-il :lol:)
Va falloir que je m'y colle un de ces quatre. 'Give Power...' est un de mes albums préférés sans l'ombre d'un doute et son influence a perduré jusqu'à nos jours si on en juge par "l'hommage" appuyé que constitue le visuel de la pochette du Sharon Jones & the Dap Kings 'Give The People What They Want' !
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: 1971 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

En plein confinement c'est le moment de jeter une oreille par-dessus les ans et se vautrer dans les coussins de la Soul, de groover comme un beau diable, la tête vide, sur les rythmes du Funk !
Partageons l'écoute et ses moments de bonheur.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 115 extraterrestres