1970 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Revpop

1970 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Revpop vous propose dans ce topic de faire la liste de vos albums préférés.

Vu la pléthore d'albums géniaux qui sont apparus, je suggère de faire un topic par année. On ne fixera pas non plus un nombre d'albums (ex. les dix meilleurs ...) car je pense que c'est trop contraignant : vous pourrez en citer aussi bien deux (année maigre) qu'une trentaine (année pleine) ou voire plus.

Vous pourrez 'taper' sur toutes les "grandes" chapelles du genre : de la Soul au Funk en passant par le Jazz Funk. Suivant l'année, je préconise que le sujet soit intégré aux sous-forums "The Roots 60's/70's" (jusqu'en 1975) ou "The Boogie years 70's/80's".
Vous serez libre également de différencier au sein de votre liste plusieurs catégories d'albums comme par exemple les chefs d'oeuvre, les proches de la perfection et pour finir les excellents, ou bien faire des sous-listes par genre !
Vous pourrez à votre liste apporter quelques commentaires (pourquoi est-il si bon amha ?), joindre un extrait pour inciter l'internaute à l'écouter illico sur streaming ou vinyle.
(Pour vérifier l'année de votre album préféré, référez-vous aux sites Discogs et RYM ou au livre indispensable de John Lias)

Ca vous tente ?
Je remercie tous les contributeurs des précédents Best Of, plus particulièrement Bluesy, Old Mod, Mirsa, Sweetdre, Silverfox, FoxyBronx, ITJG, Funky Barbu, Wonder B, Phil, Funkiness, Wattstax, THX1138, Devantf, Jean, The Funky Whistler et Danny Wilde (par ordre d'apparition comme dans les grands films).

Maintenant revenons un an en arrière et fêtons comme il se doit l'année 1970 !

Récapitulatif Revpop:

Les 3 albums 6 stars (Chefs d'oeuvre) et 8 albums 5.5 stars (Excellentissimes)
Les 11 albums 5 stars (Excellents)

Et des dizaines d'autres albums recensés et acclamés par toute la communauté Funkology.

Rappel des autres années :

Best Of 1968
Best Of 1969
Best Of 1971
Best Of 1972
Best Of 1973
Modifié en dernier par Revpop le 09 juin 2020 18:42, modifié 9 fois.


Avatar du membre
Revpop

Re: 1970 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Je dois avouer que pour l'année 1970 j'ai du forer profond, fracturer des socles de granite dur, traverser des couches de grès avant d'atteindre quelques réserves d'eau cachées où ruisselaient des flots de Soul dont les reflets miroitaient sur les flancs rocheux telles des ombres magiques.
L'âge d'or de la Soul et du R&B, son ancêtre, des années soixante se diluait à l'approche des seventies. Une autre époque commençait.

En 1970 j'ai trois amours, trois 6 stars, la sainte Trinité : la première distinguant l'éclosion en artiste solo d'un immense maître de la Soul, la seconde récompensant l'un des plus grands producteurs & arrangeurs qui soient (et une voix sublime aussi) et la dernière est l'épitomé du style James Brown des années soixante.

Club des 6 stars :

Curtis Mayfield - Curtis (Premier album solo, premier coup de génie, que dire de plus ?)
Extrait "(Don't Worry) If There's A Hell Below We're All Going To Go" :


Minnie Riperton - Come To My Garden (Un album sidérant : la rencontre d'une voix proche du divin et d'un sculpteur de sons et de couleurs proche des Illuminations)
Extrait "Completeness" :


James Brown - It's a New Day Let a Man Come In (Le Paradis chez James Brown : le funk le plus incendiaire associé à la Soul la plus brûlante)
Extrait "World" :


Après les 6 Stars, nous arrivons au club des 5.5 stars (à deux doigts du chef d’œuvre) dont les membres se comptent au nombre de huit comprenant quatre représentants de la Sweet Soul car 1970 fut la plus belle année de ce genre qui m'est très cher.

Club des 5.5 stars

Main Ingredient - Tasteful Soul (De la Sweet Soul la plus pure comme une cascade du Nouveau Monde, merci Bert De Coteaux, le prince des harmonies)
Extrait "I'm So Proud" :


The Moments - A Moment With The Moments (Où je me suis rendu compte que les plus beaux chants pouvaient provenir de jeunes éphèbes aux falsettos tragiques)
Extrait "Love On A Two Way Street" :


The Delfonics - S/T (Encore une rencontre entre des voix sacrées et les meilleurs couturiers aux broderies de soie, le grand disque des Delfonics)
Extrait "Didn't I (Blow Your Mind This Time)" :


The Natural Four - Good Vibes (Leur premier album et le meilleur car le plus lumineux, batifolant dans les eaux luxueuses de la Sweet Soul)
Extrait "Message From A Black Man" :



Le prolifique Isaac Hayes, Monsieur Symphonie, l'homme aux grandes plages (pas moins de dix minutes), de deux albums en 1970 et qui confirme de façon magistrale son essai précédent.

Isaac Hayes - ...To Be Continued (Son grand disque de l'année car le plus varié, le plus osé, bref le plus beau)
Extrait "Ike's Mood" :


Un immense moment de folie va traverser momentanément ce topic. Attention, danger !

Damn Sam The Miracle Man & The Soul Congregation - S/T (Un des disques de Funk les plus furieux, un disque unique, un bouillonnement infernal et sans fin)
Extrait "Give Me Another Joint" :


Avec les deux derniers albums je rends hommage à Charles Stepney (et à son arrangeur Richard Evans) qui vit sa plus belle année.

Dorothy Ashby - The Rubaiyat of Dorothy Ashby (Du Soul-Jazz orientalisant, "Célébrez l'Eternel avec la harpe ...." de Dorothy Ashby)
Extrait "Myself When Young" :


Ramsey Lewis - Piano Player (Orchestration baroque, foisonnement des lumières et par dessus tout des touches de piano cristallines !)
Extrait "The Distant Dreamer" :


A vous de jouer, à vos stylos et papiers, que l'année 1970 soit belle entre vos mains !
Pour ma part je reviendrais dans quelques jours avec dans ma besace la cohorte de chiens hurlants voulant s'échapper du club des 5 stars pour atteindre des cimes encore plus élevées .
Modifié en dernier par Revpop le 20 janv. 2022 23:45, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bluesy

Re: 1970 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par bluesy »

Je dois avoir un lien avec le Nigéria, pas possible, je suis accro à leur Afro Funk.

Geraldo Pino & The Heartbeats - Let's Have A Party
(EMI NEMI (LP) 0059, 1970)


zoom

:arrow: Geraldo Pino & The Heartbeats - "Power To The People"

:arrow: Geraldo Pino & The Heartbeats - "Let Them Talk"

:arrow: Geraldo Pino & The Heartbeats - "Shake Hands"



Junior Parker ‎– The Outside Man
(Capitol Records ‎ST-564, 1970)


zoom

:arrow: Junior Parker - "The Outside Man"

:arrow: Junior Parker - "Taxman"

:arrow: Junior Parker - "Just To Hold My Hand"



The Meters - Struttin'
(Josie JOS 4012, 1970)


zoom

:arrow: The Meters - "Handclapping Song"

:arrow: The Meters - "Liver Splash"

:arrow: The Meters - "Ride Your Poney"



Damn Sam The Miracle Man & The Soul Congregation
(Tayster TS 0001, 1970)


zoom

:arrow: Damn Sam The Miracle Man & The Soul Congregation - "Give Me Another Joint"

:arrow: Damn Sam The Miracle Man & The Soul Congregation - "L. A. 26000"

:arrow: Damn Sam The Miracle Man & The Soul Congregation - "Smash"



Charles Wright & The Watts 103rd Street Rhythm Band ‎– Express Yourself
(Warner Bros. WS 1864, 1970)


zoom

:arrow: Charles Wright & The Watts 103rd Street Rhythm Band - "Express Yourself"

:arrow: Charles Wright & The Watts 103rd Street Rhythm Band - "High As Apple Pie - Slice II"

:arrow: Charles Wright & The Watts 103rd Street Rhythm Band - "I Got Love"



Rufus Thomas ‎– Do The Funky Chicken
(Stax STS-2028, 1970)


zoom

:arrow: Rufus Thomas - "Rufus Rastus Johnson Brown"

:arrow: Rufus Thomas - "Soul Food"

:arrow: Rufus Thomas - "Turn Your Damper Down"



Buddy Miles - A Message To The People
(Mercury SRM 1-608, 1970)


zoom

:arrow: Buddy Miles - "Joe Tex"

:arrow: Buddy Miles - "Midnight Rider"

:arrow: Buddy Miles - "The Segment"



En manque quelques autres, mais Morphée et surtout mes yeux m'interpellent. :P
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1970 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Une personnalité de marque nous fait une invitation surprise : c'est John Lias et son TOP 100 !
A remarquer un album de Sweet Soul y figure ! ;)

"3 - Swamp Dogg - Total Destruction To Your Mind - Canyon, 1970
19 - Candi Staton - I'm Just A Prisoner - Fame, 1970
21 - Candi Staton - Stand By Your Man - Fame, 1970
25 - Doris Duke - I'm A Loser - Canyon, 1970
63 - Ann Peebles - Part Time Love - Hi, 1970
78 - Delfonics - Delfonics - Philly Groove, 1970 "

(Le numéro représente le classement au sein du TOP 100)

Voici son nouveau TOP 100 comprenant uniquement les artistes de la lettre A à K :

"9 - Doris Duke - I'm A Loser - Canyon, 1970
46 - Ruby Andrews - Everybody Saw You, 1970
55 - Delfonics - Delfonics - Philly Groove, 1970
71 - Brothers Unlimited - Who's For The Young, 1970"
Modifié en dernier par Revpop le 13 mai 2016 22:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Revpop

Re: 1970 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Revpop décide enfin de donner sa liste des albums 5 stars qui vont jouer la coupe du monde du Funk & de la Soul en l'an 1970 (sise à Mexico ?).
Que des artistes brésiliens, des techniciens hors pairs, place aux apôtres du beau jeu !

Onze joueurs composent cette équipe de rêve !

Club des 5 stars :


The Temptations - Psychedelic Shack (Chaque année possède son Temptations, 1970 ne déroge pas à la lettre)
Extrait "Psychedelic Shack" :


Hearts Of Stone ‎– Stop The World-We Wanna Get On...(Un unique album à la sauce Motown mâtiné de Sly Stone lui donnant un gout à part)
Extrait "What Does It Take (To Win Your Love)" :


David Porter - Gritty, Groovy & Gettin' It (Premier album solo de David qui met les pendules à l'heure : il faudra compter sur lui, surtout pour ses ballades dantesques)
Extrait "Can't See You When I Want To" :


Johnnie Taylor - One Step Beyond (Un sudiste dans la liste de Revpop, erreur ?, non c'est Johnnie Taylor qui nous livre ici plein de titres torrides)
Extrait "I Am Somebody" :


Jackie Wilson - The Love Is Real (Le grand album des années 70 de Jackie avec l'insurpassable Beautiful Day )
Extrait "Don't Leave Me" :


Honey & Bees - Love (Un Girl groupe en or, une usine à mirages ...)
Extrait "Now That I Know" :


Stairsteps - S/T (Des adolescents qui sortent de l'emprise de Curtis Mayfield et qui volent de leurs propres ailes, surprenant !)
Extrait "O-O-H Child" :


Lost Generation - The Sly, Slick And The Wicked (Le premier album et Lowrell Simon à son meilleur, de la Sweet Soul de haute couture )
Extrait "The Sly, Slick And The Wicked" :


The Whatnauts - Introducing The Whatnauts (Le premier album d'un groupe méconnu qui va inaugurer une très belle série d'albums Sweet Soul)
Extrait "Please Make The Love Go Away " :


Labi Siffre - S/T (Labi Siffre est un artiste à part, il compose comme un joaillier des temps anciens, "mon précieux" aurait dit Gollum)
Extrait "Love Song For Someone" :


Black Magic – Where Love Is (Un OVNI encore porté par Jerry Peters, du spectacle Broadway entre Bacharach et les performances du Living Theatre )
Extrait "Kimu" :
Modifié en dernier par Revpop le 20 janv. 2022 23:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Revpop

Re: 1970 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Il m'est arrivé pire que l'incendie de Notre-Dame, c'est d'avoir omis James Brown dans mes Best Of. Effacé complètement.
Cela fait des années que je cherche la porte d'entrée, l'autel par lequel le grand artiste pourra m'accueillir.
C'est en écoutant It's a Mother pour le futur Best Of 69, encore (légèrement cette fois-ci) déçu finalement par le contenu du LP, si grand dans ses morceaux funk mais abusant trop de remplissages, que j'ai voulu essayer un autre album, un dernier coup de dé, et que je suis tombé, après conseils de John Lias et quelques critiques de RYM, sur It's a New Day - Let a Man Come In ET là ce fut la révélation. Le grand album de James Brown que j'ai toujours rêvé d'écouter, le mariage du FUNK et de la SOUL en moins de 39 minutes. Il a intégré illico le club des 6 stars.
Et c'est là que je me suis mordu les lèvres (le sang coula abondamment) à la lecture, juste après, de la chronique (plutôt l'encensement) de Funkiness ici même et moi (le jeune Revpop de l'époque) qui lui rétorquait : "Bravo Funkiness pour cette chronique funk : elle chatouille véritablement les sens ! si ca continue je vais finir par apprécier le genre ! mais si mais si ... "". Cela signifie-t-il que j'ai perdu huit ans de ma vie ?

Pour ne pas faire perdre encore d'autres années à moi et à surement plein d'autres personnes, je vous invite à participer tous ensemble, les anciens comme les nouveaux, à ce Best Of 70, qui n'a eu comme contribution uniquement que Bluesy, c'est super, et je la remercie fortement, mais ça n'est pas encore le miroir de toutes les joies, de tous les coups de coeur des lecteurs de Funkology. Loin s'en faut, alors à vos plumes !

En attendant vos coups de foudre, voici "It's a New Day" :
Avatar du membre
Revpop

Re: 1970 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

En plein confinement c'est le moment de jeter une oreille par-dessus les ans et se vautrer dans les coussins de la Soul, de groover comme un beau diable, la tête vide, sur les rythmes du Funk !
Partageons l'écoute et ses moments de bonheur.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 131 extraterrestres